chaudière à bois ou poêle à masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

chaudière à bois ou poêle à masse



  1. #1
    havemercy

    chaudière à bois ou poêle à masse


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un chalet en haute savoie, à 1300-1400 m d'altitude.

    Le chalet est ancien, rénové et il y a une grange pas encore aménagée à l'étage, le rez comporte une cuisine, un salon, deux chambres principalement (l'une éloigné du reste du chalet par un corridor), environ 100m2, avec hauteur de plafond de 1,80.

    Les murs sont en pierre, épais, et non isolés et le sol est en bois.

    Il y a deux poêls de bois, de confection courante, avec fenêtres, sortir de fumée par tuyaux, un dans la cuisine et l'autre dans le salon.

    Il y a des radiateurs électriques dans chaque pièce MAIS gros problèmes il y a pas plus que 3 kilowatts de disponibles donc pas de quoi se chauffer avec cela. C'est un résidence secondaire, donc a va débarquer le vendredi soir et se casser le dimanche soir, si possible de avril à septembre octobre, et l'hiver peut être durant 1 ou 2 semaines de suite si le chalet peut être suffisamment chauffé.

    Il faut que l'on chauffe cela et j'hésite entre un poèle de masse ## en stéatite ##, le problème je pense c'est le temps de chauffe, si l'on vient le week-end il mets plusieurs heures à chauffer et le poids, je suis pas sur que cela va tenir.

    ou alors un poêle DEOM turbo (ca va partir vite mais la nuit j'ai peur de le laisser flamber du fait des gaz dégagés) et le rayonnement ne va pas atteindre toutes les pièces,

    ou alors une chaudière à bois type DEOM ou dE dietrich avec radiateurs qui va vers chacune des chambres. L'avantage de cela serait que l'on pourrait ajouter des radiateurs à la grange à l'étage lorsqu'elle sera aménagée.

    La question principale étant de pouvoir chauffer un chalet d'alpage entier rapidement avec du bois, et pas uniquement par rayonnement puisque certains pièces sont éloignées du salon ou cuisine.

    Un avis sur les coûts respectifs de chaque solution serait un plus également

    Merci beaucoup pour vos avis.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 25/10/2010 à 08h40. Motif: pas de marque svp

  2. #2
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    J'ajoute que selon le diagnostic de performance énergétique, le chalet est classé G énergivore (650 kwhep/m2 an) et sous consommation annuelle par énergie il est noté 54720 kwhep de consommation en énergie primaire (bien que je ne sache pas ce que cela veut bien dire )

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Hello,

    J'avais moi aussi un chalet en résidence secondaire, et je m'étais posé les mêmes questions que toi.

    Comme tu le dis, le poêle de masse va mettre du temps à chauffer.

    Une chaudière à bois bûche avec circuit d'eau va aussi mettre du temps à chauffer, et en plus l'installation va geler à la première non-utilisation.

    Une chaudière à pellet pourrait assurer le hors gel, mais chauffer des semaines entières un chalet vide n'a pas de sens. De plus, l'installation serait onéreuse pour une résidence secondaire et le volume de stockage important, vu les besoins énergétiques.

    Perso, je garderait les deux poêles à bois. Pendant que la famille déneige la place de parc et l'accès au chalet, tu fait deux bons feux, et une heure après tu as chaud...

    Bien sur, tu peux aussi (re) faire une isolation, mais le jeu en vaut-il la chandelle pour une résidence secondaire ?

    A+

  4. #4
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Pour la chaudière à bois, on peut pas mettre de l'antigel dans le circuit ?

    Le problème avec les poêls, c'est qu'il me semble difficile de les faire tourner durant la nuit. Je me demande donc s'il n'existe pas une solution médiane, rayonnement fort pour chauffer la pièce et avec tout de même stockage de chaleur pour chauffer durant une nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bddbfbc

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Pour la solution du PDM, je crains que ce ne soit approprié. D'une part, comme vous le dites, la montée en t° est plus longue, mais la sentation d'inconfort sera encore plus importante sur des murs froids, n' ayant pas eu assez de temps à se réchauffer.
    Le PDM est déconseillé dans des maisons mal isolées et sur un plancher bois, il faut être prudent.
    Distance au feu, charge admissible de ta dalle, sont des éléments à prendre en compte.

  7. #6
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Et un poêle turbo rapide serait-il conseillé ?

    Avec 2 poêles est-il possible de bien chauffer ou on est condamné à grelotter 10 mois sur 12 par année ?

  8. #7
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Je reviens sur le sujet après avoir vu d'autres infos sur ce forum.

    Avec les deux poêles comme indiqués, je vais devoir faire des feus continus, il me semblait que c'était une abérration en termes de chauffage, d'entretien et de pollution.

    Il faudrait que les poêles soient à double combustion avec température du foyer de minimum 600° et stockage de la chaleur avec distribution suffisante pour la journée et la nuit, avec plusieurs flambées intenses dans la journée.

    Est-ce que ces produits existent qui permettent de chauffer rapidement la pièce et les pièces adjacentes à pleine puissance puis de dégager une chaleur importante après la flambée ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    si tu n'est pas la tout les jour le poele de masse est inutile : il commencera a bien chauffer quand tu t'en va : il faut du puissant est rapide : poele tout a fait ordinaire : plusieurs pour chaque piece a chauffer

    le feu continu n'est pas une mauvaise chose : ce qui est mauvais et critiquable est le feu ralentis au maximum pour durer jusqu'au lendemain : c'est en general cela qu'on appele le feu continu

    mais dans ton cas ca sera plutot le feu d'enfer dans tous les poeles pour rechauffer une maison froide

    le deom turbo n'est pas un mauvais poele ! bien que le turbo ne vuille rien dire

    il n'y a aucun risque a laisser bruler un poele la nuit si il est en bon etat ! si il fallait eteindre les poele tous le soir on ne pourait plus se chauffer au bois

    une chaudiere de chauffage central est bien pour n'avoir qu'un foyer a charger et avoir une regulation moderne : mais pour une ocupation occasionnele , plusieur poele simple donneront plus de puissance pour beaucoup moins cher

  10. #9
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Il y a dans la cuisine une cuisinière Arco modèle C 880 7 kw et dans le salon un fourneau scan modèle scan 4, 7 kw. C'est cela que tu appelles des poeles simples ou ce n'est pas suffisant ?

    Je pense tout de même qu'une bonne idée serait d'installer un poele à double conbustion et arrivée d'air extérieur avec de la pierre pour diffuser la chaleur ou c'est inutile ?

  11. #10
    SK69202

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonsoir.

    Multiplier les poêles peut être une solution, en panachant les types, les 2 poêles actuels pour le chauffage rapide et le maintien en journée et un poêle, à diffusion plus lente que l'on démarre avant de ce coucher pour passer la nuit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    chataxe

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonsoir,
    Certain PDM du commerce sont très réactive et pourraient éventuellement convenir
    Des PDM sur mesures pourraient aussi convenir, avec par exemple une partie à chauffe directe et une autre à accumulation.
    Mais actuellement es-ce que tes 2 poêles suffisent à chauffer en plein hiver ?
    Pourrais tu aussi mettre un schéma des bâtiment et pièces.
    A+

  13. #12
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Le problème est que je n'ai aucune idée de savoir si les poeles présents chauffent en hiver suffisamment ou non, le compromis est signé et l'acte authentique se fera dans un mois.

    Voici le plan du rez. environ 100 à 120 m2.

    Les poêles actuels sont aux endroits marqués.

    http://s2.noelshack.com/upload/95714...alet_paint.png

  14. #13
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    (désolé du double post)

    C'est clair que les poeles actuels me semblent vraiment basiques et ne permettent pas une double combustion et d'acculumation de chaleur. Les tubages sont notés 140 diam et 150 diam, avec sortie de fumée uniquement et pas d'entrée d'air.

    Le chalet est en haute savoie, à 20 min de morzine, donc c'est clair que cela va être un climat très rigoureux durant 10 mois sur 12.

    Je pense que cela serait nécessaire de mettre un poêle Altech, à ce que j'ai vu ils permettent de chauffer rapidement et d'accumuler la chaleur dans la pierre.

    J'ai un budget assez large, je dirais que je mettrai facilement 5000 à 6000 roros pour avoir une chaleur agréable en avril - mai et même pouvoir y habiter durant une semaine avec la neige dehors.

    Le coin est très boisé donc je pense qu'il n'est pas difficile de se procurer du bois sec de qualité.

  15. #14
    nioc22

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonjour,

    poele ayant possibilité de mixer à la fois chauffe dircte et accumulation (dans une certaine mesure quand même...), voit du côté des poele austroflamm. Il ont un systême "Xtra" (mais dispo que sur certain de leur poele) qui pourrait éventuellement être intéressant pour toi.

    nicolas

  16. #15
    KroM67

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonjour havemercy,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    KroM67 pour la modération.

  17. #16
    KroM67

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Il n'y a aucune isolation? Peut-être faudrait-il commencer par là en posant un isolant à l'intérieur?

    Avez-vous envisagé le poêle à granulés? Ca me parait être la solution idéale pour vous, à condition de le choisir silencieux et fiable.

    A l'arrivée vous mettez les poêles à bois et le poêle à granulés en route, une fois la t° atteinte vous n'utilisez plus qu'un ou deux poêles à bois, vous laissez les feux s'éteindre et au petit matin le poêle à granulés prend le relais jusqu'à ce que les poêles démarrent.

    Il est d'ailleurs sans doute possible de choisir un modèle dont on peut programmer la mise en route afin qu'il se mette en route quelques temps avant votre arrivée le vendredi.

    edit: je ne pense pas qu'un AF Xtra accumule assez pour maintenir la température durant la nuit, ces poêles sont conçus pour des maisons bien isolées.

  18. #17
    havemercy

    Selon pièces jointes, deux des murs sont isolés (en rouge) avec de la laine de verre 100mm et les deux autres ne le sont pas (en bleu, c'est du mur épais de 70 à 80 cent. avec de la vielle pierre et du tout venant).

    Pour des raisons esthétique je pense deux des murs intérieurs n'ont pas été isolés.

    Le mur à gauche du plan est peu visible depuis l'extérieur et pourrait faire l'objet d'une isolation extérieure.

    Le mur avec cuisine et séjour est exposé au soleil tout la journée.

    Il faut savoir que les fenêtres sont à simple vitrage avec menuiserie pas très solide et qu'il est possible que je fasse poser du double vitrage avec des menuiseries plus solides.

    Donc pour résumé, moitié de mur isolé, un mur extérieur qui pourrait l'être ces prochaines années, des travaux d'isolation des fenêtres prévus ces prochaines années.

    L'isolation du mur côté cuisine, je pense n'est pas si important. Lorsque nous ne serons pas là le chalet sera de toute manière froid et l'absence d'isolation est compensée par sa très bonne exposition et le surplus de bois qu'il faudra mettre dans le poêle ou les poêles.

    La surface est il ne faut pas l'oublier assez réduite, et les plafonds sont assez bas.

    Donc pour résumer, poêle à granulé permettant de programmer démarrage au petit matin / vendredi soir ou alors un altech vision pouvant donner un démarrage rapide et stocker un peu de chaleur.

    Avec la description que je donne de ce bien et du (des) poêles envisagés, il est possible d'obtenir après quelques heures de chauffe une température agréable à votre avis ou l'on va inévitablement greloter ?

    J'ajoute, m'étant renseigné sur les poêles à granulés, que nous avons peu d'électricité disponible, 3 klw, et don que le fait que le poele fonctionne à l'électricité n'est pas vraiment pratique.

    Bon je reviens avec un peu plus de précision.

    je pense qu'il n'est pas sage de prendre un poêle à granulés vu que ce sera le seul moyen de chauffage du chalet. D'après ce que j'ai pu lire sur le fil consacré à ces engins, la moitié des posts évoquent des complications, des pannes, des problèmes de réglage. Et ce qu'il faut par dessus tout éviter c'est de voir sa seule source de chauffage tomber en rade non ?

    Concernant le poêle mixte, style arco, je pense que ces poêles ne sont pas au point, dans la mesure où ils ne savent pas encore gérer la cendre produite par la combustion du bois et la combustion du pellet en même temps, ou je me trompe ?

    Enfin, d'après ce que j'ai pu voir, mes choix se tournent vers un poêle Altech vision. Mon seul doute, vu les configurations du chalet à chauffer, si je ne suis pas en train de prendre trop puissant, avec le risque de surchauffe ou alors de ne pas le faire fonctionner correctement car je dois limiter la chaleur.

    Est ce que ce poêle à un démarrage - effet de chaleur rapide ou non ? Car je recherche un engin qui donne de la chaleur rapidement à notre arrivée.

    Enfin, dernière question, en cas de chalet mal isolé, doit on prévoir une entrée d'air externe ou cela est inutile ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 26/10/2010 à 23h07. Motif: Fusion de messages consécutifs du même auteur

  19. #18
    SK69202

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonjour.

    Mon seul doute, vu les configurations du chalet à chauffer, si je ne suis pas en train de prendre trop puissant, avec le risque de surchauffe ou alors de ne pas le faire fonctionner correctement car je dois limiter la chaleur.
    Plus haut tu écris:

    deux des murs sont isolés (en rouge) avec de la laine de verre 100mm et les deux autres ne le sont pas (en bleu, c'est du mur épais de 70 à 80 cent. avec de la vielle pierre et du tout venant).
    Est ce que le mur entre les 2 poêles est en pierre non isolées ?

    Je ne pense pas que tu risques la surchauffe, les murs étant froid à l'arrivée, ils vont "écréter" la surchauffe éventuelle des poêles.
    Si le refend est en pierre, il finira par tiédir (à la fin du WE ) et apportera un peu d'effet de paroi chaude quand les poêles sont éteints le matin.

    Chez moi, avec les murs à 19°C la température pendant la flambée ne dépasse pas 23°C dans la pièce où se trouve le poêle.


    Est ce que ce poêle à un démarrage - effet de chaleur rapide ou non ? Car je recherche un engin qui donne de la chaleur rapidement à notre arrivée.
    Compter une heure pour que le poêle soit à sa puissance max.


    Enfin, dernière question, en cas de chalet mal isolé, doit on prévoir une entrée d'air externe ou cela est inutile ?
    C'est l'étanchéité de la maison, plus que l'isolation qui est importante, mais à priori il y a des poêles qui tournent depuis des années dedans la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.






    Est ce que le mur entre les 2 poêles est en pierre non isolées ?



    @+
    Je crois que c'est une simple cloison de brique.

  21. #20
    chataxe

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonsoir,
    En relisant depuis le début, je pense que tu devrais surtout ne pas changer de chauffage pour le moment.
    Avec les 1,8m d’hauteur la chaleur vat vite se diffuser.
    Scan est une marque réputé, avec 7kW au nominal, il devrait convenir sachant qu’il pourra donner un peut plus si besoin (feux très fort avec du résineux, mais doucement au départ pour que le poêle se dilate gentiment)
    La cuisinière apportera elle aussi une grosse chaleur.

    En amélioration ultérieur,
    Peut-être voir pour un poêle ou cuisinière avec bouilleur + petit ballon tampon relier à des panneaux solaires qui pourraient chauffer la maison même inoccupée.
    Autre solution moins onéreuse et plus simple, installer 1 ou des panneaux solaires à air sur la façade sud qui permettrons de maintenir une ventilation dans le chalet et une petite ou grande chauffe (il existe des versions totalement autonome avec alimentation photovoltaïque intégré)
    Et toujours la solution d’un petit PDM du commerce ou sur mesure il y a de nombreuses marques et artisans.
    Mais rien ne presse.
    A+

  22. #21
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Je te remercie pour ton message.

    Concernant le SCAN, c'est aussi une question de rejet de fumée, tu penses qu'il permet la double combustion ?

  23. #22
    chataxe

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonjour,
    le contraire m'étonnerais, à moins que ce ne soit un Scan de plus de 20ans et encore....
    la double combustion n’est en réalité que la combustion complète, mais c’est moins vendeur et je ne parle même pas de la triple-combustion qui lave plus blanc que blanc

    le fil qui te permettra de faire du feux avec le minimum de pollution http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    A+

  24. #23
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    En amélioration ultérieur,
    Peut-être voir pour un poêle ou cuisinière avec bouilleur + petit ballon tampon relier à des panneaux solaires qui pourraient chauffer la maison même inoccupée.
    Autre solution moins onéreuse et plus simple, installer 1 ou des panneaux solaires à air sur la façade sud qui permettrons de maintenir une ventilation dans le chalet et une petite ou grande chauffe (il existe des versions totalement autonome avec alimentation photovoltaïque intégré)
    Et toujours la solution d’un petit PDM du commerce ou sur mesure il y a de nombreuses marques et artisans.
    Mais rien ne presse.
    A+

    Je ne comprends pas la solution la moins onéreuse, pourrais-tu l'expliquer plus simplement ? Merci beaucoup

  25. #24
    chataxe

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Bonsoir,
    Donc je parlais de capteurs solaire à air qui ne pourront te chauffer à 100% mais apporteraient un plus en maintenant une certaine T° (quant il y a du soleil)
    Comme un dessin vaut mieux qu’un de mes long discourt : tu as le fil sur les capteurs solaire à air avec le maitre Hérakles, mais aussi d’autres comme Cousjoo et son site
    et encore un autre fabricant puis encore un.
    Biensur sur le fil tu trouveras toutes les infos pour autoconstruire ce type de capteur
    A+

  26. #25
    havemercy

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Comme un dessin vaut mieux qu’un de mes long discourt : tu as le fil sur les capteurs solaire à air avec le maitre Hérakles,
    C'est sur que le fil de 80 pages sur les capteurs solaires ca vaut mieux qu'un petit dessin.

  27. #26
    chataxe

    Re : chaudière à bois ou poêle à masse

    regardes les 3 autre liens, c’est directement les capteurs avec leurs montages
    A+

Discussions similaires

  1. bois de chauffage poêle de masse
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2009, 16h40
  2. Quel bois pour poele de masse ?
    Par bedepe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2009, 23h19
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...