Chauffage à eau de cheminée à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chauffage à eau de cheminée à bois



  1. #1
    invite5fbcf70d

    Chauffage à eau de cheminée à bois


    ------

    Je recherche des avis d’utilisateurs ou des avis techniques sur un chauffage à eau de cheminée à bois avec accumulation hydraulique, fonctionnant en complément d’un chauffage central à fuel.

    Explication :

    Conséquence de la hausse du prix du fuel domestique, la tentation de s’exonérer de l’impôt pétrolier en se chauffant au bois, resurgie comme en 1974. Mais en milieu urbain, la démarche est bien plus difficile qu’en milieu agricole. Pour quelle reste durable, c’est à dire maintenue en cas de retour à un tarif plus avantageux du pétrole, les contraintes doivent être supportables et apporter un confort de vie supplémentaire, indépendant de l’aspect financier.

    Dans ce contexte, le foyer insert apporte le plaisir de la cheminée. Les contraintes se limitent à un espace de stockage minimal d’une ou deux cordes de bois, plus si l’on dispose de dépendances suffisantes. Quant à charger le foyer, c’est presque un plaisir ( le nettoyage des cendres un peu moins). Il est presque systématiquement utilisé comme chauffage à air de la pièce principale, parfois avec une accumulation de masse, et plus rarement en liaison avec un chauffage central à eau.

    Car dans ce dernier cas, une accumulation hydraulique est incontournable. En effet, si j’ai bien compris le problème, pour que la combustion de la charge de bûches engagées dans le foyer soit optimale, il faut qu’elle se déroule avec constance dans son rythme. L’énergie produite pendant cette combustion est rarement absorbée par l’habitation, sauf à créer des différences de températures inconfortables. De plus, on ne souhaite pas se relever la nuit pour recharger ou l’on peut être absent dans la journée.

    Avec des ballons d’accumulations hydrauliques ( Un ou deux mètres cubes), la chaleur est stockée, pour être ensuite rediffusée pendant les absences de combustion. L’objectif est donc de récupérer le maximum de calories, en économisant donc du fuel, quant, dans la journée ou le soir, on prend plaisir à faire une flambée.

    Sachant que le système devrait être calculé pour stopper la consommation de fuel pendant les débuts et fins de saison, voire les journées clémentes (je suis en Normandie).

    Problème :

    Très peu de documentation en France, sur ce type de chauffage,les fabricants de matériels, la façon de le calculer, la façon de le coupler à l’installation existante, etc…

    Vos avis me seront précieux, je vous en remercie d’avance.

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    il y a un autre fil sur le sujet dans la même rubrique : chauffage au sol avec poële à bois , qui donne des noms et adreses de fabricants !

  3. #3
    invite4c3c33b9

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    problème problème mais n'es tu pas quelque peu sensible à l'environement ... dans ce cas vois du coté des poeles à granulés ...ils régulent automatiquement la température de la pièce.. très peu de cendre (descendrage 1 fois par mois environ)
    peu de problème de stockage de bois puisque livré en sac ...et en plus certains offre le possibilité de chauffer d'autres pièces... ET pas besoin d'avoir un gros conduit ! il y a mme des modèles qui s'intègre dans une cheminée traditionnelle (comme un insert)

  4. #4
    invitec5e24739

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    bonjour,

    Dans la même recherche que Nono27, j'ai trouvé en kiosque récemment une revue assez complète avec des pistes en ce sens.
    Il s'agît du "guide du chauffage et de la climatisation", n° hors série de "cuisines & bains" 1er édition 2005/2006" 5,30€ (120 + 120 pages)
    pages 112 et 113, un exemple détaillé de chauffage central combiné solaire et bois.

    mais c'est au dos de la revue qu'est joint un supplément gratuit "100 cheminées et poëles" très complet (120 pages) dont page 80 allusion à des poêles "à bouilleur [...] peuvent également alimenter un ballon d'eau chaude sanitaire ou un réseau de chauffage central par radiateurs"
    exemple : liens publicitaires enlevés

    allusion sur autre forum : http://www.cyberbricoleur.com/?r=aff...0c694635e7d430
    mais apparemment c'est compliqué et cher.

    Si tu as plus d'infos, je suis preneur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Citation Envoyé par NoNo27

    Pour quelle reste durable, c’est à dire maintenue en cas de retour à un tarif plus avantageux du pétrole, les contraintes doivent être supportables et apporter un confort de vie supplémentaire, indépendant de l’aspect financier.



    Car dans ce dernier cas, une accumulation hydraulique est incontournable. En effet, si j’ai bien compris le problème, pour que la combustion de la charge de bûches engagées dans le foyer soit optimale, il faut qu’elle se déroule avec constance dans son rythme. L’énergie produite pendant cette combustion est rarement absorbée par l’habitation, sauf à créer des différences de températures inconfortables. De plus, on ne souhaite pas se relever la nuit pour recharger ou l’on peut être absent dans la journée.
    Concernant ta remarque sur une baisse des prix du mazout il y à fort à parier que ça n'arrivera pas. En tout cas ça ne redessendra pas aux prix d'il y a deux ou trois ans. Tout au plus une légère baisse par rapport aux prix actuels. Et l'avenir nous réserve qques mauvaise surprises. Je ne serais pas étonné que dans 10ans à peine ce combustible soit devenu tout simplement impayable.

    Les poêles de masse gèrent les problèmes liés au chauffage au bois, que tu décris.
    Leur principe même de fonctionnement va à l'encontre de ces problèmes d'inconfort liés à la hausse de t° trop importante, à la vitesse de combustion du combustible et au rechargement.
    Ils fctionnent sans électricité, contrairement au poêles automatiques à granulés. D'ailleur j'ai une question sur ce dernier point. J'ouvre un sujet.
    Je ne répond pas à ta question, mais avec un poêle de masse qui peut chauffer une partie de ta maison à moindre cout (à l'usage, car à l'installation c'est cher) tu peux n'utiliser ton fioul (ou avantageusement le gaz) que pour chauffer ton eau chaude sanitaire.
    Ma chaudière au fioul me chauffe au choix l'eau sanitaire et/ou l'eau des radiateurs. En été, ou quand le poêle peut chauffer seul il suffit de la positionner pour ne chauffer que l'eau sanitaire.

  7. #6
    invite35a56c3a

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Je profites de votre discussion pour vous poser une question, depuis peu, je me chauffe avec un poele godin jurassien qui fonctionne au bois ou au charbon. Après quelques heures d'utilisation, la vitre devient complètement noire avec beaucoup de suie. Y a t'il quelque chose à faire pour réduire cet inconvénient (produit ou technique)? pour l'instant je ne me chauffe qu'au bois, est-ce que le charbon donnera le même résultat ?
    Merci de me répondre

  8. #7
    invite68e5aed8

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    bonjour desprez85
    je suis nouvelle sur ce forum.Je recherche desespérement quelqu'un qui a de l'expérience sur l'installation d'un poêle à bois avec bouilleur(cashin).
    Nous habitons en Alsace et envisageons cette installation. Cashin nous propose l'investissement d'un ballon tampon et de capteurs solaires à mettre sur notre vérandas coté sud. As-tu de l'expérience dans ce domaine?
    merci de ta réponse

  9. #8
    Quisit

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    salut mami ,
    il faut changer ton poelle pour un possédant un balayage intérieur de la vitre par l'air de combustion. tou sles autres poelles et insert ont les vitres qui noircissent
    c'est aussi une preuve de combustion incomplète des poeles peu performants

    Godin fait des bon poeles, mais leur technologie est dépassée maintenant

  10. #9
    elgedea

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Bonjour,
    je recherche de l'info sur du chauffage central à buche de "petite capacité". On a une petite centaine de m2 sur une maison assez passive, et sans trop de possibilité d'un local chaudière avec ballon d'accu (on a déjà un chauffe eau solaire). Toute les chaudières que je vois sur les forums sont hénaurmes + ballon.
    On m'avait parlé du truc de bouilleur, mais j'aimerais savoir si vous connaissez ce genre de truc avec des bons systèmes de combustion (genre flamme inversée) et à défaut si ceux que vous connaissez marchent bien : j'ai un retour d'expérience plutôt mitigé.
    Pour la vitre, je confirme... lien vers site commercial enlevé

    Merci d'avance.

  11. #10
    jer75

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Bonjour

    Pour ma part j'ai un Jotul F100, et à condition d'avoir du bon bois (chene blanc, hetre...) et qu'il soit bien sec, la vitre ne se salit presque pas et je ne décendre quasiment jamais.

    Sinon pour les poele bouilleurs, attention!
    La buche étant un combustible irrégulier, sec, pas sec, mauvais bois etc...
    Quelque soit la qualité du matériel, l'échangeur va trés rapidement s'encrasser. Dans tout les cas il y aura une maintenance importante et une durée de vie hypothétique...
    Tout depends du type de bois qu'on donne à la bete.

    En tout cas, il y a toujours les cuisinére à bois avec bouilleur, c'est quand meme relativement éprouvé.

    Sinon j'ai trouvé ca sur le net:
    Lien commercial enlevé
    Ca me parait etre du bon matos, combustion inversée, fabrication Autrichienne...
    lien commercial enlevé

  12. #11
    elgedea

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Merci Jer,
    bon je lis pas trop l'autrichien... mais je vois à peu près ce que ça peut donner.
    Par contre, pas annoncé sur le site d'atreco.
    Pour ceux qui viendront par la suite, trouvé des pages en français sur http://www.gast.co.at/f42/f42_top/Ftop_sitemap.html mais pas trés trés claires...
    Cordialement

  13. #12
    invite5a370ab3

    Lightbulb Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Tout nouveau, je cherche une solution fiable pour installer ma cuisinière (equipée d'un bouilleur) en passant par un ballon d'eau chaude (accumulation et tampon)afin de chauffer notre petite maison (env.100 m2) et distribuer la chaleur sur 3 pièces un peu plus éloignées (3 radiateurs). Merci pour vos conseils.

  14. #13
    inviteb13cef7d

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Citation Envoyé par elgedea
    Bonjour,
    je recherche de l'info sur du chauffage central à buche de "petite capacité". On a une petite centaine de m2 sur une maison assez passive, et sans trop de possibilité d'un local chaudière avec ballon d'accu (on a déjà un chauffe eau solaire). Toute les chaudières que je vois sur les forums sont hénaurmes + ballon.
    On m'avait parlé du truc de bouilleur, mais j'aimerais savoir si vous connaissez ce genre de truc avec des bons systèmes de combustion (genre flamme inversée) et à défaut si ceux que vous connaissez marchent bien : j'ai un retour d'expérience plutôt mitigé.
    Pour la vitre, je confirme... lien vers site commercial enlevé

    Merci d'avance.
    Je préconise ceci dans ton cas: http://www.casafelice.it/kalorino.htm
    Ca marche au choix aux bûches ou aux pellets (réservoir de 130 litres sur le côté gauche, dissimulé dans l'habillage de la cheminée), c'est programmable et règlable et cela peut se raccorder sur quelques radiateurs et produire l'ECS. C'est un foyer qui procure 28 Kcal.

  15. #14
    invite6c32f112

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Bjr, j'ai trouvé un fabricant français qui peut répondre à ton besoin.
    Va visiter www.piros.fr
    Bon week end

  16. #15
    invite45b0d8cd

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    concernant un insert de cheminée avec chauffage d'eau raccordé au chauffage central fuel existant , je viens d'en faire installer un de 19 kw de marque godin qui coûte 1750 euros ht non installé.le principe est le suivant : il y a une sonde de température sur l'insert que l'on règle avec un thermostat , par exemple 50°, lorsque la T° de l'eau atteint ce réglage (que l'on peut changer avec une molette) un 2ème accélérateur d'eau monté sur l'installation en sus de celui de la chaudière fuel , se met en route et transporte l'eau chaude dans les radiateurs ce qui permet à la chaudière fuel de se mettre en route moins souvent d'ou économies de fuel.mais je n'ai pas suffisement de recul (1 semaine) pour juger des économies. pour ce qui est des cendres effectiv. il y en a très peu quant à la vitre elle noircie rapidement.

  17. #16
    invite7fc6d33f

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    bonjour Daniel,
    j'envisage l'achat d'un systeme comme le votre... est-ce une bonne ID?
    on m'a parlé egalement d'autres poeles de cheminée, par des fabricants alsaciens, mais sans plus de précisions... qqun est-il au courant??? merci d'avance et bonne journée
    PA

  18. #17
    invite6fa27967

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Bonjour daniel et partshow
    Je viens de découvrir ces inserts qui permettent un couplage avec un chauffage central.Cela me semble très intèressant mais je rest méfiant.
    En effet quel durée de vie peut on espérer d'un tel foyer.Et j"aurais aimé avoir une idée sur l'incidence au niveau du prix de la liaison avec le chaffage central.
    Merci de me faire part de votre expérience
    Taloudré

  19. #18
    invite0c19990e

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Bonjour,

    Cela fait un peu plus de vingt ans que j'ai installé ce système. Mais chez moi, je l'ai installé dans une cheminée à foyer ouvert. C'est un ensemble en fonte constitué d'un support de bûches et d'une tacle dans lesquelles circule l'eau. Côté cheminée il y a la même installation que côté chaudière; c'est à dire un accélérateur, un aquastat un by-pass et un clapet anti retour, que l'on retrouve également côté chaudière. L'aquastat cheminée réglable de 30 à 90 ° C coupe en fontion de son réglage l'arrivée de courant chaudière.
    Ceci permet à la mi-saison d'économiser un peu le fioul de la chaudière et d'avoir le plaisir du feu de bois; mais pour que ce soit <<rentable>> il ne faut pas acheter le bois. Il faut ou le faire ou le récupérer. J'avais acheté ce matériel dans une fonderie et son nom est éco-bois. je crois d'ailleurs que cela existe toujours.

  20. #19
    invite5d38d834

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Citation Envoyé par daniel duprat Voir le message
    concernant un insert de cheminée avec chauffage d'eau raccordé au chauffage central fuel existant , je viens d'en faire installer un de 19 kw de marque godin qui coûte 1750 euros ht non installé.le principe est le suivant : il y a une sonde de température sur l'insert que l'on règle avec un thermostat , par exemple 50°, lorsque la T° de l'eau atteint ce réglage (que l'on peut changer avec une molette) un 2ème accélérateur d'eau monté sur l'installation en sus de celui de la chaudière fuel , se met en route et transporte l'eau chaude dans les radiateurs ce qui permet à la chaudière fuel de se mettre en route moins souvent d'ou économies de fuel.mais je n'ai pas suffisement de recul (1 semaine) pour juger des économies. pour ce qui est des cendres effectiv. il y en a très peu quant à la vitre elle noircie rapidement.
    Bonjour,

    je suis également intéressé par cette solution, est-ce qu'il est possible de vous contacter pour plus de détails (technique et autres)

    Par avance merci
    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/09/2007 à 12h38. Motif: suppression de vos coordonnées perso (politique anti-spam)

  21. #20
    helio-gesnes

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Citation Envoyé par daniel duprat Voir le message
    concernant un insert de cheminée avec chauffage d'eau raccordé au chauffage central fuel existant , je viens d'en faire installer un de 19 kw de marque godin qui coûte 1750 euros ht non installé.le principe est le suivant : il y a une sonde de température sur l'insert que l'on règle avec un thermostat , par exemple 50°, lorsque la T° de l'eau atteint ce réglage (que l'on peut changer avec une molette) un 2ème accélérateur d'eau monté sur l'installation en sus de celui de la chaudière fuel , se met en route et transporte l'eau chaude dans les radiateurs ce qui permet à la chaudière fuel de se mettre en route moins souvent d'ou économies de fuel.mais je n'ai pas suffisement de recul (1 semaine) pour juger des économies. pour ce qui est des cendres effectiv. il y en a très peu quant à la vitre elle noircie rapidement.
    dans le domaine des insert avec bouilleur il y aussi Plazetti et CTM d'après ce que je sais
    nous le conseillons souvent en appoint solaire
    yann

  22. #21
    invite0102267f

    Re : Chauffage à eau de cheminée à bois

    Bonjour,
    je cherche un systeme de chauffage comme le votre pour mettre dans ma cheminée tout en gardant le foyer ouvert. Pouvez vous me donner plus d'info et même des adresses merci d'avance

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
  3. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  4. les chaudieres de cheminée au bois GODIN
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 09h21
  5. cheminée+chauffage élect
    Par invite1c32110f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...