Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?



  1. #1
    invite0ced1187

    Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, cela fait déjà plusieurs semaine que je lis ce forum et merci à tous pour vos explications.

    Voici ma problématique :

    J'ai une maison de 7 ans, d'environ 180m2 chauffé au fioul qui a une bonne dizaine d'année (chaudière de récupération). L'ECS est assuré par un ballon électrique indépendant.
    L'isolation est très bonne. Ma conso de fuel (chauffage uniquement) est de 1800l cet hiver et 1500 l l'hiver précédent (qui était moins froid).

    Le fioul augmentant de manière conséquente, j'ai commencé à envisager le remplacement de cette chaudière.

    Après l'étude minutieuse de ce forum, j'ai envisagé la mise en place d'une chaudièe bois à buche Viessman + ballon tampon 1000L en parallèle de ma vieille chaudière fuel. Cela afin de compenser un défaut de réappro en bois en cas d'absence.

    Or plusieurs question ce pose à moi :

    1) Cette installation est-elle intéressante ?
    2) Vu le cout d'invest (1 premier devis est de 18 000TTC), le retour sur investissemnt ne sera que dans environ une petite dizaine d'année. Or je ne suis pas certains de conserver cette maison aussi longtemps. Pourquoi changer ?
    3) Vu le point 2), ne serait-il finalement pas plus intéressant de changer de chaudière fioul pour une chaudière fioul à condensation ? et attendre qq années (d'ici là, j'aurais certainement déménager et il y aurait des moyens de chauffage bcp plus économique ét écologique )

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?

    Salut, bonne isolation ? Alors il fait froid ds ta région.

    J'ai une chaudière à bois 15 kw + ballon 1000 l + régulateurs + circuit chauffage : 7000 E TTC. C'est moi qui est fait la pose.

    C'est pas mal (la chaudière à bois) mais il faut allumer toutes les 12 h, qd il fait 0 à +5 °C dehors (conso 1800 l à 2000l pour 19°c en moyenne ds la maison).

    Le couplage avec du fuel ou autre moyen déjà existant est pas mal sutout en cas d'absence (vacances).

  3. #3
    invite0ced1187

    Re : Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?

    J'habite dans l'oise. Il ne fait généralement pas trop froid. A l'exception de l'hiver dernier où la température est descendu à -15.
    L'isolation est bonne : laine de roche 20 cm dans les combles + isolation intérieur (plaque ba13+ isolant 10cm).

  4. #4
    inviteb5bb76fc

    Re : Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?

    plusieurs pistes ...

    1/ ton isolation est "correcte" mais sans plus... 20cm en combles de plus ne seraient pas du luxe... simple ? double ? triple vitrage ?

    2/ Bois buche ? c'est "en gros" une cheminée hein faut remettre des buches donc pourquoi mettre une chaudière pour ça ... as tu envisagé le granulé ? le budget devrait être inférieur à celui de ton devis en buche qui me parait excessif...

    3/ Comment as tu calculé ton temps de retour ? sur le prix actuel des énergies ? alors oublies le ... mêmes les traders de mon ancienne société ne s'aventurent pas à calculer un prix sur plusieurs années... essaie plutôt de calculer un "budget énergie / an " que tu trouve raisonnable...surtout si tu ne compte pas rester à long terme dans cette maison.

    4/ la condensation au fioul ... :$ tu crée ta propre usine d' acide sulfurique, ne l'oublie pas ;p

    5/ as tu envisagé le gaz en appoint ? as tu des possibilités de raccordement au réseau gaz ?

    un peu plus de précisions pourront permettre de te guider un peu mieux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?

    Bonjour,

    Moi je dirais que l'isolation n'est pas si bonne que ça :
    elle est à l'intérieur
    elle n'est pas assez épaisse (dans les murs et le plafond)
    Il faudrait déjà voir de ce côté là ce qu'il est possible de faire :
    L'ENERGIE LA MOINS CHER EST CELLE DONT ON N'A PAS BESOIN

    Mais je l'ai déjà dit sur un autre forum : si c'est pour la revendre dans qlq mois, inutile de faire de gros investissements, il vaut mieux garder son argent pour pouvoir optimiser la prochaine acquisition (si cette dernière est la définitive) car :
    retour d'investissement improbable
    la plus value que prendrait la maison n'attendra jamais le prix dépensé pour le nouveau système de chauffage.

    Si c'est dans qlq années, ca se discute.
    Si c'est dans 10 ans, c'est à calculer.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    invite0ced1187

    Re : Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?

    Merci pour vos conseils.

    Pour répondre à GDR85 :
    1/Pour ce qui est du vitrage, il est double.
    2/J'avais envisagé le granulé, mais il y a très peu de distributeur de granulé dans l'oise. J'ai donc très peur de dépendre d'un circuit d'appro très limité.
    3/4/ Je note le point et vais refaire mon analyse.
    5/ Pas de gaz de ville là ou j'habite.

    Pour répondre à Tsiledgé :
    Je suis d'accord avec toi. D'où ma question, finalement vaut il la peine d'investir dans un nouveau mode de chauffage ?

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Fioul ou bois ? Renouvellement ou pas ?

    Kaisersoze, est-ce que tu peux faire le calcul en kWh/m²/an de:
    - la conso fioul typique
    - le besoin en énergie finale
    - la conso en énergie primaire dans le cas de la chaudière bois

    Une chaudière bois-bûche demande à ce que tu la recharges manuellement de façon régulière. Il n'y a que toi qui peut savoir si c'est une contrainte minime ou carrément rébarbative.
    La mise en parallèle des 2 chaudières m'étonne. Hormis installation similaire à du solaire, je sens ça complexe à installer et gérer. Je vois que tu cherches ainsi à mitiger le risque d'un pb d'appro en bois. Si, durant la saison de chauffe, ton tas de bois n'avait plus que 1/2 stère, que se passerait-il et que ferais-tu?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Combiné fioul et bois
    Par invitee8f3dd01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2011, 09h56
  2. transformation chaudière fioul en bois ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2010, 19h00
  3. Pompe à chaleur, chaudière bois ou fioul?
    Par invitea9ca1dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 17h28
  4. [Thermique] Chaudière bois ( normal) fioul n'est-ce pas moins cher ?
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 07h45
  5. Fioul ou bois ?
    Par invite219c80df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...