Achat d'un poele pour mon épouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Achat d'un poele pour mon épouse



  1. #1
    invite8d53facf

    Achat d'un poele pour mon épouse


    ------

    Je viens juste de m' inscrire sur votre site. Je suis propriétaie d'une maison en brique construite en 1970 sur la cote d'opale(nord). J'ai effectué une isolation des mûrs avec des placos 1+6 au rez de chaussée et 9+1 à l'étage.

    Au rez de chaussée J'ai une piéce possédant quatre baies vitrées qui sont dirigées plain nord , dans cette piéce il y a un salon, une salle à manger, une cuisine le tout ouvert faisant 55 m2. Un hall de 15 m2 et un piéce de 12 m2.Je n'inclue pas le salle de bain et les toilettse qui font à eux deux 10 m2.Je pense faire un sas pour m'isoler de la porte d'entrer et réduire le volume du hall.

    Ma piéce principale à deux portes qui donnent sur le hall, l' escalier de l'étage arrive dans le hall (grande ouverture pour escalier et belle hauteur (cage d'escalier, un beau conduit de cheminée)).

    A l'étage il y a un long couloir avec trois chambres (2x12m2 et
    1x20m2), ma salle de bains fait 10 m2 et il y a un bureau de 12m2.

    Ma hauteur sous plafond à l'étage est de 2m50 et au rez de chaussée 2m60.J'ai du double vitrage pvc 4/16/4 argon partout.
    Ma dalle au rez de chaussée est trés peu isolée (maison de 1970 , donc remontées de froid).

    Ma maison est chauffée au gaz et ma température dans le séjour est de 19° quand je chauffe. A l'étage il fait 14° à 15 ° la nuit dans notre chambre ( il y a une fenêtre de 3 métre), je ne chauffe jamais la nuit .La chambre de mon fils est bien isolée il y fait 18° à 19° la journée et 17 la nuit.

    Mon épouse souffre de la maladie de reynaud et ces températures ne sont pas suffisantes pour passer des hivers sans souffrir (brulures aux extrémitées des membres qui la font souffrir).

    J'ai un conduit de cheminée déjà tubé....ne pouvant rester dans cette situation je fais appel à vous pour me guider dans l'achat d'un poele à bois .

    J'ai fait plusieurs enseignes et à chaque fois les discours sont différents, sur le puissance et sur le type de poele ( tout fonte pour certain et mixte pour d'autre).

    Sur la puissance nécessaire certains prennent en compte l'age de ma maison et l'isolation.Ils m'indiquent qu'un poele de 14 kw serait parfait pour chauffer ma maison et d'autre me disent de prendre entre 9 et 11 kw.

    Mon bute est d'avoir 22 ° au rez de chaussée'dans le piéce de vie se serait déjà pas mal ) et de faire monter la chaleur pour avoir 17 à 18 dans les piéces de l'étage.

    J'ai vue plusieurs modéles qui rentrent dans mon budget, le godin tout fonte golden (11kw), le supra orlando avec turbo et thermoterm (10 kw) et invicta avec des modéles fonte 9 et 14 kw.

    Si vous voyez d'autres modéles dans le gamme 900 à 1500 euros.
    Je prendrais tous les conseils.

    Je vous remercie d'avance, je ne peux pas me permettre de me tromper. Le plus beau cadeau de noel pour mon épouse serait d'avoir un peu plus chaud cet hiver.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Bonjour,
    Ma maison est chauffée au gaz et ma température dans le séjour est de 19° quand je chauffe. A l'étage il fait 14° à 15 ° la nuit dans notre chambre ( il y a une fenêtre de 3 métre), je ne chauffe jamais la nuit .La chambre de mon fils est bien isolée il y fait 18° à 19° la journée et 17 la nuit.
    Et pourquoi tu as ces T°? Augmentes donc la T° de la chaudière GAZ tu l'as peut etre mal parametré et ouvres à fond tous les radiateurs...

    Un isolation 6cm c'est pas beaucoup il faudrait mettre au moins 10-15cm...Et 30-40cm dans les combles.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite8d53facf

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Mon séjour à trés peu de murs , 4 baies sur une longueur de 11 métres; Il reste plus grand chose en surface à isoler.Je suis certain qu'il y a plus de déperdition avec les baies qu'avec mes murs. Pour la température de la chaudiére je suis à 75°, c'est je pense la bonne température.Ouvrir les radiateurs à fond, d'accord mais la facteur va faire un bon en avant.Mes combles sont correctement isolés ( 20 en toiture et 20 au plafond de l'étage).Je réisole piéce par piéce, mais il faut toujours modifier les radiateurs et la plomberie coute bonbon quand on ne sait pas la faire soi même.

    Ma maison dans son ensemble n'est pas parfaite, mais elle vaut bien certaine maisons des années 90, comme je refais tout !! j'attache de l' importance aux détailles.

    A chaque pose de fenêtre je suis repassé derriére.

    Voilà on veut juste profiter d'une bonne flambée.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    J'ai une piéce possédant quatre baies vitrées qui sont dirigées plain nord ,
    +1 avec Ulysse : 6+1 c'était le standard des années 80 ...maintenant , faut le doubler !
    Et surisoler dans les combles (au moins 25 à 30 cms d'un isolant de lambda 0.038 ..)
    4 baies sur une longueur de 11 métres;
    Concernant les vitrages , vu leur longueur , et étant orientés plein NORD , il aurait fallu des triple vitrages au lieu des 4/16/4 argon

    On peut toujours adosser une véranda comme espace tampon contre cette façade NORD et sur toute la longueur et une faible profondeur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Bonjour,

    Mes combles sont correctement isolés ( 20 en toiture et 20 au plafond de l'étage).Je réisole piéce par piéce, mais il faut toujours modifier les radiateurs et la plomberie coute bonbon
    L'isolation aux combles n'est pas suffisante et un poele, lui aussi, coute bonbon ... 3000-4000€ un très bon poele...Donc penses y à améliorer l'isolation et augemente la T° de départ des radiateurs (Cela n'est rien à voir avec la T° de la chaudière) --> ouvres la vannes 3 voies si tu en as.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    miguel88

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    je comprends que tu souhaite un poele à bois mais en attendant pourquoi ne chauffes tu pas au dessus de 19° ton salon ?

  8. #7
    Philou67

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On peut toujours adosser une véranda comme espace tampon contre cette façade NORD et sur toute la longueur et une faible profondeur .
    Une véranda, plein nord, en plein hiver apporte-t-elle vraiment un plus ? (je suppose que cela dépend essentiellement des vents dominants ?) La dépense est-elle justifiée par les économies ?

    Concernant le poêle à bois, je suppose que tu souhaites l'utiliser essentiellement pour chauffer le séjour du rez-de-chaussée, et laisser le gaz chauffer l'étage ?
    Pour l'utilisation du poêle, il faut voir que plus il sera puissant, plus tu devras bruler une grande quantité de bois pour assurer le rendement annoncé (et à ne pas l'utiliser en feu continu ; voir ici et la). Dans ce contexte, il convient de ne pas surdimensionner la puissance du poêle.-
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Une véranda, plein nord, en plein hiver apporte-t-elle vraiment un plus ?
    en servant d'espace tampon surtout pour les grandes baies vitrées toutes orientées au NORD... : , protection contre les vents froids du Nord, sas pour passer du dedans au dehors sans laisser l'air froid s'engouffrer dans le salon , oui , cette véranda (peu profonde: 1.20 à 1.50m et avec toit isolé) apportera un plus en traitant également la façade et les éventuels ponts thermiques au niveau des entourages des baies vitrées ...( coffres de VR, jambages, nez de dalle..raccords huisseries/mur/ITI )

    Autrement ,j' aurais suggéré de remplacer tous ses DV par des TV avec vitrage faiblement émissif mais cela risque de couter bonbon avec le renforcement des huisseries à cause du poids des TV ..

  10. #9
    Philou67

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Je voulais surtout parler du rapport investissement/gain thermique (d'autant qu'on ne connait pas l'orientation des vents dominant dans ce cas prévis).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    ririmason

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Si j'ai bien lu le message de départ, il y a une contrainte financière certaine dans le cas présent. A quoi bon alors parler de triple vitrage ou de veranda?

    Une chose m'étonne: les 19° que vous atteignez dans votre séjour est-elle une limitation volontaire ( d'ordre financier ) ou alors est-elle une t° maxi que vous n'arrivez pas à dépasser?
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Je voulais surtout parler du rapport investissement/gain thermique
    les murs du RDC sont faiblement isolés (placo1+6) et la majeure partie des vitrages au Nord ..un espace tampon et formant sas pour l'entrée me semble dans ces conditions plus facile à placer que des travaux intérieurs de reprise d'isolation ...

  13. #12
    invite8d53facf

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    la température de 19 ° est un choix pour des raisons d' économie(60 euros de gaz par mois), c'est une limite que nous nous imposons pour que mon épouse ne souffre pas trop du froid. Moi perso je suis bien ....le sujet est l'achat d'un poele à bois....Ma maison rassurez-vous est isolée, il ne faut pas oublier que la maison est individuelle et surtout avec pas mal de volume. J'ai plus de remontées de froid par le sol que par mes fenêtre.
    Merci pour vos conseils...une idée pour le poêle à bois (marque et puissance)

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Citation Envoyé par rudy15 Voir le message
    la température de 19 ° est un choix pour des raisons d' économie(60 euros de gaz par mois), c'est une limite que nous nous imposons
    Pourquoi s'imposer si tu peux faire un effort financier de 10-20€ par mois et tu augmentes la T°. Calcules l'amortissement d'un poele à bois sur X années ...en incluant le prix du poel, le bois et le travail...si le prix du stère coute 50€, si le poele coute 3000€, si t'as besoin de 5 stères par an, ce sera amorti en ... 11 à 20 ans ! Cela ne vaut pas le coup, pour moi...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    KroM67

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Je suis d'accord avec le calcul d'Ulysse si ce n'est... que le confort ça n'a pas de prix et ça ne s'amorti pas.

    Actuellement notre mini-PDM chauffe la moitié de l'appartement, et quand on passe de l'espace chauffé par le poêle à celui chauffé par la chaudière... on n'a qu'une envie c'est de revenir rapidement près du poêle! la chaleur ressentie n'a rien à voir et pourtant la t° de l'air est la même. Bon je sais bien que je n'apprends rien à nombre d'entre vous.

    En tous cas pour avoir regardé rapidement ce qu'était cette maladie de Raynaud, je conseille donc à l'auteur de s'équiper d'un poêle chauffant essentiellement par rayonnement (non, ce n'est pas une obsession ), du genre poêle de masse ou petit poêle à accumulation. On connait les bienfaits des IR sur les tissus et le squelette, ça ne peut qu'offrir un gain de confort.

  16. #15
    invite8d53facf

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Si j'achéte un poêle c'est avant tout pour mon épouse, on peut toujours discuter des heures et des heures d'isolation ( bbc htpe puit canadien pompe à chaleur et autres).Oui mais voilà moi c'est de la rénovation et je la fais moi même (tout seul pour les placos, l'electricité, carrelages , sauf la plomberie).Donc il arrive un moment ou on se dit je m'arrête quand ? je peux y passer la vie pour faire de ma maison des années 70, une maison BBC.
    On veut juste un poêle pour se rechauffer au coin du feu et plus si possible, c'est pas fais pour ça ?

  17. #16
    Vanling67

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Bonjour

    Ne le prend pas comme ca mais le problème si on te dit de prendre un poele de 15 Kw (par exemple) et que tu continues tes travaux d'isolation cette puissance sera inadaptée et tu ne pourras pas bien l'utiliser par la suite : soit trop chaud car tes murs, isolés par l'intérieur, ne permettent pas de "capter" l'exces de chaleur pour le restituer par la suite et par conséquent des variations de température importantes entre les moments ou le poele tourne et les moments ou le feu est éteint.

    Si c'est pour avoir chaud augmente ta chaudière en attendant parce que les quelques euros de plus en gaz tu les as gagnés facilement en évitant d'acheter un poele qui ne te conviendra pas par la suite, surtout que le bois n'est pas gratuit non plus.

    Mon conseil si tu désires tout de même acheter le poele tout de suite fait un point sur ce que tu comptes faire à moyen terme en isolation et achète un poele en fonction de tes besoins après travaux, tu ne pourras chauffer parfaitement en ce moment mais tu ne seras pas trop embêté par la suite (l'estimation de ces besoins post travaux reste tout de même hasardeuse)

    cordialement

  18. #17
    Clair31

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En tous cas pour avoir regardé rapidement ce qu'était cette maladie de Raynaud, je conseille donc à l'auteur de s'équiper d'un poêle chauffant essentiellement par rayonnement (non, ce n'est pas une obsession ), du genre poêle de masse ou petit poêle à accumulation. On connait les bienfaits des IR sur les tissus et le squelette, ça ne peut qu'offrir un gain de confort.
    Ok; mais
    Citation Envoyé par rudy15 Voir le message
    J'ai vue plusieurs modéles qui rentrent dans mon budget, le godin tout fonte golden (11kw), le supra orlando avec turbo et thermoterm (10 kw) et invicta avec des modéles fonte 9 et 14 kw.

    Si vous voyez d'autres modèles dans le gamme 900 à 1500 euros.
    Les poêles de 11 et 14kw sont trop puissants, avec le risque de fonctionner au ralenti et donc de pollution avec un très mauvais rendement, surtout si l'amélioration de l'isolation est poursuivie dans l'avenir.
    Par exemple, voir ce fil
    Et aussi bien sur le choix du poêle du sommaire
    - a la lecture des commentaires sur le net, le supra reçoit des commentaires contrastés au niveau qualité, de plus il chauffe essentiellement par convection a l'aide d'un ventilo électrique.
    - la gamme invicta fonte est vaste avec énormément de grands foyers pour des buches de 50cm et plus et des rendement assez faible qui seront rarement atteint en utilisation normale, nombre de ces poêles sont vendu pour faire du feu continu, même sur les nouveau modèles, c'est le principal argument de vente, c'est aussi une honte
    A fuir, a moins de choisir un poêle de faible dimension avec un rendement supérieur a 80% et un foyer moderne.
    - Le Godin avec 11kw serait déjà un peu moins puissant.
    Sinon il y a les poêles jotul qui on un meilleur rapport qualité/prix, il y aurait aussi la filière des poêles d'occasion, en effet beaucoup de personnes achètent un poêle en oubliant qu'il faut l'alimenter en bois, vider le cendrier de temps en temps, etc.. et qui le revendent après seulement un ou deux ans d'une faible utilisation.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 29/10/2010 à 08h50.

  19. #18
    trauma

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Faut voir aussi si le but du poele est de couper le chauffage au gaz ou pas... Si c'est just un complement au gaz, un ~9KW devrait suffire, et si d'autres traveaux de reisolation arrivent plus tard, il suffira de "baisser" le gaz.

    Sinon pour ta baie et tes ouvertures vitrees, je ne serait que trop te conseiller d'avoir des volet (c'est peut-etre pas le cas) et de veiller a leur etancheité.

    Perso j'ai "etancheiffié" les bord gauches/droit/haut de mes volet (j'ajouterais le bas qunad la double flux se chargera de la ventilation) et la difference avec des volet "qui laissent passer le vent" est notable au niveau de la temperature de fenetre, surtout quand ca vente. J'ai utilisé ces joins qui servent normalement a renover des fenetres.

  20. #19
    pueblo

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    rudy15
    pour le choix de ton poêle part sur 9-11 kw
    supra c'est pas mal
    mais tu peux trouver d'occase :une marque d'occase à un prix correct sera toujours mieux que pas cher neuf

  21. #20
    pueblo

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    par contre la soufflerie c'est pas top
    c'est bruyant et efficace au début mais de toute façon après 2 heures de chauffe la chaleur diffuse est ce en complément ou en remplacement du gaz?

  22. #21
    invite8d53facf

    Re : Achat d'un poele pour mon épouse

    Merci pour vos conseils, mes caissons sont isolés au rez de chaussée et je vais continuer mes travaux...Ma maison est grande et les premier propriétaire n'ont pas bien effectué leur plan (hall d'entrée sur-dimensionné et autres).Je vais régler rapidement certaines lacunes.Encore merci pour les liens je pense partir vers un 9 kw godin ou jotul avec buches 50.

Discussions similaires

  1. achat d'un poele à bois, et plein de questions !
    Par invitedb288be7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 15h04
  2. Conseil pour achat d'un PC
    Par invite00ee2ee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 15h09
  3. Conseil avant achat d'un poele TULIKIVI
    Par inviteb873f677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 11h34
  4. Mon épouse malade
    Par invite048088d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 20h15
  5. achat d'un poêle à bois dans la région parisienne
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...