Température dans les pièces de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température dans les pièces de la maison



  1. #1
    invite30673edf

    Température dans les pièces de la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que je poste dans la bonne partie.
    Voilà l'hiver approche et il commence à faire froid dans certaines pièces et j'aurais voulu savoir s'il existe des normes qui parlent de la température minimum qu'il doit y avoir dans une pièce et plus particulièrement dans la salle de bain, où la température est assez basse.
    Du moins s'il existe pas de normes sur ça, quelle température il est conseillé d'avoir dans cette pièce.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Température dans les pièces de la maison

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Il n'y a pas a proprement parlé de norme, pour la température des pièces, ça dépend de pas mal de paramètres individuels comme l'age, l'état de santé ou de fatigue, le niveau d'activité.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Confort_thermique
    De plus lorsque l'on parle de la température d'une pièce on se base sur la température affichée sur un thermomètre qui lui mesure uniquement la température de l'air ambiant, mais dans la réalité nous sommes aussi sensible a la température des surfaces qui rayonnent autour de nous, la température ressentie est un mixte entre celle de l'air et des surfaces.
    Dans une salle de bain avec un air à 20°C et des murs froids en faïence, la température ressentie sera plus basse que dans la même SDB toujours à 20°C mais cette fois ci avec des murs revêtus de bois par exemple.
    Le tau d'humidité joue aussi un rôle important dans le confort thermique l'idéal se situer au alentour de 50-55 %
    Sinon il existe des standard du confort thermique au travail
    par ex:http://www.csst.qc.ca/NR/rdonlyres/C...00_16183_3.pdf
    A+

  3. #3
    Clair31

    Re : Température dans les pièces de la maison

    Bonsoir,
    J'avais vu aussi ce fil de Cornychon sur les températures de confort
    A+

  4. #4
    ririmason

    Re : Température dans les pièces de la maison

    Des normes? pourquoi faire?, ca tient chaud une norme?
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30673edf

    Re : Température dans les pièces de la maison

    Merci beaucoup pour ces infos clair31, jme doutais oui que la notion de température variait d'une personne à l'autre.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Des normes? pourquoi faire?, ca tient chaud une norme?
    Non ça tient pas chaud mais c'est en quelque sort pour "obliger" le propriétaire à faire des travaux, comme refaire la fenêtre par exemple car elle est vétuste et même fermée l'air passe sur le contour, et donc même la fenêtre fermée en pleine journée il fait tout juste 13° dans la salle de bain et on est pas encore en hiver!!

  7. #6
    Clair31

    Re : Température dans les pièces de la maison

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Double_M Voir le message
    Non ça tient pas chaud mais c'est en quelque sort pour "obliger" le propriétaire à faire des travaux, comme refaire la fenêtre par exemple car elle est vétuste et même fermée l'air passe sur le contour, et donc même la fenêtre fermée en pleine journée il fait tout juste 13° dans la salle de bain et on est pas encore en hiver!!
    Le bailleur doit mettre a la location un logement décent en bon état d'usage, mais après c'est soumis a l'appréciation de chacun même si il y a des textes.
    http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=2805
    et cette fiche plus détaillée.
    La température du logement est la résultante de plusieurs paramètres tels que son niveau d'isolation, la capacité du chauffage a combler les pertes thermiques, mais aussi de l'usage de ces habitants.
    Ensuite pour faire évoluer les choses après une réponse négative il y a aussi plusieurs possibilités,
    - Changer de logement (je suis conscient que c'est plus facile à écrire pour moi qu'à faire en réalité)
    - Proposer au propriétaire de faire réaliser (ou soit même) les travaux contre une réduction de loyer équivalente (gagnant-gagnant)
    - Bricoler une solution provisoire (joints, mastic, film, etc) en attendant de trouver un meilleur logement.
    Et en tout dernier, la confrontation avec tribunal, avis d'experts et huissiers de justice, etc..
    A+

  8. #7
    invite30673edf

    Re : Température dans les pièces de la maison

    Merci pour toutes les infos Clair31, je verrai si j'arrive à faire bouger les choses.

Discussions similaires

  1. Quelques conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes (PJ)
    Par Philou67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 10h39
  2. Position des pièces dans une maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...