Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien



  1. #1
    nicobeni

    Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien


    ------

    Bonjour à tous, tout d’abord félicitations pour ce forum qui est une mine d’infos…

    Présentation rapide, Nicolas, 28 ans, de la région Toulousaine.
    Je réfléchis actuellement sur un principe de chauffage pour une future maison (si possible basse consommation).
    En sachant que je suis loin d’être un expert, je vous soumets mon idée…

    Voir le fichier joint.

    En hiver :
    L’air vicié est extrait de la maison, passe par un récupérateur de chaleur du poêle, arrive dans une VMC DF, puis est rejeté vers l’extérieur.
    L’air neuf arrive du puit canadien, passe par la VMC DF (l’air neuf est réchauffé par l’air chaud rejeté), puis envoyé dans la maison.

    En été :
    L’air vicié est extrait de la maison directement vers l’extérieur (le poêle étant à l’arrêt).
    L’air neuf arrive du puit canadien et est re-distribué par la VMC vers la maison.

    Résultat :
    En hiver : l’air neuf est chauffé par l’air vicié + le poêle.
    En été : l’air rafraîchit par le puit canadien est envoyé direct la maison.

    Qu’en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Citation Envoyé par nicobeni Voir le message
    Résultat :
    En hiver : l’air neuf est chauffé par l’air vicié + le poêle.
    En été : l’air rafraîchit par le puit canadien est envoyé direct la maison.
    Je ne pense pas qu'une DF soit prévue pour extraire de l'air a des températures équivalentes a celles issues du récupérateur de chaleur d'un poêle.
    Une solution plus simple consiste a ajouter une bouche d'extraction de la VMC a proximité du poêle, la DF sert alors a mieux répartir la chaleur du poêle dans l'habitation.
    Dans ce cas un simple poêle fait largement l'affaire pas besoin de système de récupération de chaleur.
    Pour avoir un confort optimum a toute saison il faut partir sur une construction qui apporte de l'inertie dans l'habitation, idéalement une ITE, voir les nombreux post du maître Héraclès sur ce forum.
    L'inertie est passive pas besoin d'électricité, ni d'entretien pour que ça fonctionne.
    NB: Il faut bien sur prendre un poêle avec raccordement d'air a l'extérieur pour ne pas dégrader le fonctionnement de la VMC.
    Dernière modification par Clair31 ; 29/10/2010 à 10h18.

  3. #3
    invite51139b55

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    C'est peut être pas génial d'extraire de l'air chauffé pour la rejeter à l'extérieur même si les VMC double flux ont un bon rendement, il y a de la déperdition.

    C'est une remarque pas une affirmation.

    A+

  4. #4
    nicobeni

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Citation Envoyé par jaq Voir le message
    C'est peut être pas génial d'extraire de l'air chauffé pour la rejeter à l'extérieur même si les VMC double flux ont un bon rendement, il y a de la déperdition.

    C'est une remarque pas une affirmation.

    A+
    Pourtant, c'est bien le principe de base d'une double flux, non ? extraire de l'air interieur qui réchauffe de l'air nouveau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicobeni

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pour avoir un confort optimum a toute saison il faut partir sur une construction qui apporte de l'inertie dans l'habitation, idéalement une ITE, voir les nombreux post du maître Héraclès sur ce forum.
    L'inertie est passive pas besoin d'électricité, ni d'entretien pour que ça fonctionne.

    Oui, d'ailleurs je m'interesse en parrallèle au bloc fixolite, thermibloc et compagnie ... avec un une grosse dalle sur terre plein, des murs de refends lourds... tout se met en place dans ma p'tite tête

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    avec un une grosse dalle sur terre plein, des murs de refends lourds
    et des grandes baies vitrées judicieusement orientées ..
    Inutile de prendre une VMCDF car elle serait inamortissable dans notre région , les hivers n'étant pas assez rigoureux ni très longs , surtout que tu as prévu un puits canadien ..

    Mieux vaut prévoir juste une VMI (ventilation mécanique par insufflation ) avec son caisson et ses gaines + orifices hygroréglables de sortie de l'air vicié placées dans les pièces humides
    Un second ventilateur (silencieux , avec filtre) près du poele pomperait l'air chaud dans le séjour pour l'injecter dans la VMI et donc le mélanger à l'air neuf venant du puts canadien ou directement du dehors en cas de beau temps en hiver

    En ETE , la VMI pompera soit l'air du PC dans la journée , soit l'air extérieur la nuit si la T° est inférieure à celle du PC ..

    avec un une grosse dalle sur terre plein
    On peut aussi bien prévoir un réseau de tunnels de galets sous la dalle ou le puits canadien lui-même , disposé en boucle de tikelman , enterré à 2.00m

  8. #7
    kinou72

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Bonjour,
    ce fil tombe à pic !

    Je suis justement en train de me demander comment optimiser le chauffage de ma maison.

    L'isolation est en cours de conception au niveau du grenier (on va essayer de se rapprocher au plus près de la prochaine RT2012).
    Au rdc, correction thermique à faire dans les pièces (ITE impossible ds notre cas, sauf en rdc sur le pignon Est. ITI = dommage car perte de l'inertie de nos murs (ép. entre 70 et 80cm, pierres calcaires, mortier à la chaux et/ou terre)).
    Plus tard, nous changerons les fenêtres (actuellement simple vitrage).

    Nous avons acheté un godin norvégien il y a 5 ans (offre commerciale intéressante) mais il n'est tjs pas en fonctionnement (retard dans nos travaux ... l'est même pas branché !!!!).
    Egalement, nous mettrons des radiateurs électriques en appoint si le pôele ne suffit pas (je sais, c'est pas bien, mais on n'a pas les moyens d'investir dans un chauffage central et on a déjà notre pôele à bois).

    D'après tout ce que j'ai lu sur ce forum, nous allons devoir installer une VMC DF si nous voulons faire les choses le mieux possible. On essaiera de faire déboucher l'air soufflé en bas des murs des chambres du grenier, à proximité des radiateurs.

    Malheureusement, je crains que nous ne puissions pas réaliser un puit canadien.
    Il faudra donc "super chauffer" l'air en provenance de l'extérieur et mon mari se doutait bien qu'on ne pourrait pas le faire en couplant une VMC avec un récupérateur d'air chaud (à quand cette super-VMC ???) !

    Ce que vous proposez ici, si j'ai bien compris, c'est de positionner l'extraction d'air vicié de la cuisine (pièce avec le pôele) juste au-dessus du poêle au lieu de le mettre près du coin 'cuisson' qui génère souvent énormément de vapeur d'eau et de graisses ????
    Mais je ne crois pas que le Norvégien ait, je cite, "un raccordement d'air a l'extérieur pour ne pas dégrader le fonctionnement de la VMC" ..... Tout au plus, nous pourrons amener la bouche d'arrivée d'air ext juste derrière ou sous le pôele ...
    ... Est-ce réaliste ?

    Quelqu'un a-t-il une autre idée (svp ... n'abordons pas notre isolation : on fait au mieux, comme on peut, même si c'est pas le Top !)

    merci et bon we !

  9. #8
    Clair31

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Ce que vous proposez ici, si j'ai bien compris, c'est de positionner l'extraction d'air vicié de la cuisine (pièce avec le pôele) juste au-dessus du poêle au lieu de le mettre près du coin 'cuisson' qui génère souvent énormément de vapeur d'eau et de graisses ????
    Oui et pour les graisses de la cuisine il y a la hotte normalement.
    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Mais je ne crois pas que le Norvégien ait, je cite, "un raccordement d'air a l'extérieur pour ne pas dégrader le fonctionnement de la VMC" ..... Tout au plus, nous pourrons amener la bouche d'arrivée d'air ext juste derrière ou sous le pôele ...
    ... Est-ce réaliste ?
    !
    Oui c'est possible, certains installent une bouche réglable afin de pouvoir fermer l'arrivée d'air lorsque le poêle n'est pas utilisé, mais attention au problème en cas d'oubli avec des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
    A+

  10. #9
    kinou72

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    d'accord, mais je me pose une question ...
    si ni puit canadien, ni pré-chauffage par le poêle, l'air ext entre par les fenêtres, ce qui n'est pas terrible.
    Mais si l'on choisit de pré-chauffer l'air par le poêle en installant un extracteur au-dessus, alors plus la peine d'avoir des aérations au niveau des fenêtres ?
    Et dans ce cas .... ces pièces à vivre risquent d'être moins ventilées (le renouvellement se fera essentiellement dans la cuisine, mais bp moins ailleurs) .... non ?

    et tjs ds l'hypothèse de l'air pré-chauffé par le poêle : j'imagine que pour faire cohabiter le poële et la VMC il faudra dimensionner les tuyaux d'arrivée et d'extraction en conséquence pour que le poële fonctionne à son meilleur niveau de rendement ?

    merci.

  11. #10
    nicobeni

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message

    et tjs ds l'hypothèse de l'air pré-chauffé par le poêle : j'imagine que pour faire cohabiter le poële et la VMC il faudra dimensionner les tuyaux d'arrivée et d'extraction en conséquence pour que le poële fonctionne à son meilleur niveau de rendement ?

    merci.
    ou prévoir une entrée d'air pour alimenter le poele indépendament du reste

  12. #11
    nicobeni

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Si j'ai bien compris le principe de la vmi, on insuffle l'air neuf (froid ou chaud) ce qui met en "pression" la maison, qui "dépressurise" par les bouches placées où l'on souhaite extraire l'air vicié... j'ai bon ?

  13. #12
    Clair31

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    si ni puit canadien, ni pré-chauffage par le poêle, l'air ext entre par les fenêtres, ce qui n'est pas terrible.
    Non pas dans le cas d'une VMC double flux, l'air extérieur est réchauffé dans l'échangeur avant d'être insufflé dans les pièces a vivre de la maison (chambres, salon, séjour)
    Oui dans le cas d'une VMC simple flux, mais l'air pour le poêle peut très bien provenir d'une prise d'air aménagée au plus près du poêle comme décrit dans le message précédant. Le fait que l'entrée d'air soit proche du poêle, ça évite les courant d'air dans la maison et les échanges thermique entre l'air froid a celui plus tempéré de la maison.
    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Mais si l'on choisit de pré-chauffer l'air par le poêle en installant un extracteur au-dessus, alors plus la peine d'avoir des aérations au niveau des fenêtres ?
    Non l'extracteur d'air au dessus du poêle sert dans le cas d'une VMC double flux afin que la VMC répartisse la chaleur dans l'habitation, mais ce n'est pas a faire avec une simple flux au risque d'envoyer les calories directement dehors.
    Donc pour conclure avec une VMC double flux on peut extraire auprès d'une source chaude (poêle, cuisinière etc..) afin de mieux la répartir dans la maison, mais il est bien conseillé de prendre un poêle avec une arrivée d'air extérieur directe pour ne pas perturber le fonctionnement de la Double flux.
    Avec une VMC simple flux une extraction a proximité du poêle est a éviter pour ne pas rejeter de l'air chaud directement dehors, une arrivée d'air direct sur le poêle est préférable pour ne pas avoir de refoulement de fumée avec la VMC ou la hotte en fonctionnement, sinon une arrivée d'air a proximité évite les courants d'air dans la maison.
    Sinon avec une VMI, si le débit d'air entrant est suffisant la prise d'air pour le poêle n'est pas indispensable.
    Avec une VMI ou une VMC simple flux la solution d'Héraclès permet de diffuser l'air dans la maison, mais il faut créer un autre réseau de gaines isolées.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 29/10/2010 à 18h25.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Avec une VMI ou une VMC simple flux la solution d'Héraclès permet de diffuser l'air dans la maison, mais il faut créer un autre réseau de gaines isolées.
    euh..re-précision: une VMI n'est rien d'autre qu'une 1/2 VMCDF en quelque sorte : il comprend DEJA le caisson avec son ventilo qui prend l'air extérieur , son réseau de gaines et ses bouches de soufflage dans les pièces à vivre (séjour, chambres , bureau..)

    les sorties d'air vicié sont dans les pièces humides comme l'a bien deviné nicobeni

    dans le cas de l'inssufflation complémentaire d'air chaud venant du poele , un 2eme ventilo (ou un volet motorisé ) est nécessaire pour pomper une partie de l'air chaud pris au-dessus du poele et l'injecter dans le caisson de répartition de la VMI (les gaines seront alors surdimensionnées pour tenir compte du débit supérieur d'air (air neuf + air chaud du poele )

  15. #14
    Clair31

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Oui bien vu, mais en édit avec un temps limité, j'ai voulu aller trop vite, il aurait fallu que j'écrive . Avec une VMI la solution d'Héraclès permet de diffuser l'air dans la maison, il faut créer une liaison et puis isoler toutes les gaines ou une VMC simple flux créer directement un réseau de gaines isolées.
    A+

  16. #15
    kinou72

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    et que pensez-vous de l'installation suivante :
    VMC DF, air extérieur en entrée, préchauffage via échangeur de la VMC, puis en sortie de la VMC : 1 seul tube qui part vers un récupérateur de chaleur (type poujoulat : http://www.poujoulat.fr/distribution...poele-bois.htl). En sortie du récupérateur, séparation en n tubes allant dans les pièces à vivre ....
    Ainsi, l'air très chaud sera APRES la VMC, et ce sera de l'air SAIN, contrairement à l'air pris au-dessus du poêle qui sera un peu vicié (on aura forcément qq odeurs de cuisine, si on oublie de faire fonctionner la hotte).
    C'est réaliste ou c'est complètement stupide comme idée ?

  17. #16
    nicobeni

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Ainsi, l'air très chaud sera APRES la VMC, et ce sera de l'air SAIN, contrairement à l'air pris au-dessus du poêle qui sera un peu vicié (on aura forcément qq odeurs de cuisine, si on oublie de faire fonctionner la hotte).
    Sans parler des fumées qui s'échappent quand on ouvre le poele, qui serai aspirées par la bouche et re-distribuées dans toute la maison

  18. #17
    Clair31

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nicobeni Voir le message
    Sans parler des fumées qui s'échappent quand on ouvre le poele, qui serai aspirées par la bouche et re-distribuées dans toute la maison
    A l'ouverture de la porte de notre poêle, il n'y a pratiquement aucune fumées qui s'en échappent, il faut simplement faire attention a déverrouiller la poignée, légèrement entrouvrir la porte pour créer un courant d'air de la pièce vers le poêle, puis après seulement ouvrir la porte.
    Résultat aucune traces noires au plafond ou sur le haut du poêle, pas la moindre trace de cendres au sol.
    A+

  19. #18
    kinou72

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Bonjour Nicobeni,

    j'ai aussi pensé aux odeurs de cuisine (pas top pour s'endormir ...).
    C'est pourquoi j'imagine mettre la VMC soit dans la cave, soit dans les combles perdus. L'air entrant provenant de l'extérieur.
    Ainsi je compte utiliser la VMC comme un extracteur / ventilateur. L'air sain pré-chauffé par la VMC serait ensuite insufflé au travers du système de Poujoulat (je n'achète que le conduit, par l'extracteur puisque j'ai déjà la VMC). J'aurai un air assez chaud en sortie pour être distribué dans les chambres et salon.
    Ma question étant : je pense qu'il faut sur-dimensionner la puissance de la VMC pour qu'elle arrive à pousser l'air par un seul tuyau vers le récupérateur, puis par 4 tuyaux vers les pièces à vivre.
    Deuxième point : diamètre des tubes ... le raccordement au récupérateur = 125 : j'ai peur que ce soit un peu juste et je ne suis pas sûre que ce soit compatible avec celui de la VMC.

    Cela dit, je n'y connais rien, ne suis ni experte, ni technicienne dans ce domaine, d'où mon interrogation ...

  20. #19
    fuit

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Bonjour,
    J'aime bien l'idée du maître sur la reprise d'air chaud pour diffuser via la VMI, la bonne question concerne en effet les odeurs, cela est il marginal ou vraiment à prendre en compte?
    Reste ensuite la question du bruit, j'imagine que si les réseau est correctement dimensionné alors no pb…

    Quel serait le prix d'un tel système comparé à une DF ( même si je sais bien que techniquement on n'obtient pas les mêmes performances...)

    Ca mérite d'être creusé...

  21. #20
    nicobeni

    Re : Principe de chauff par VMC DF + poele + Puit canadien

    Sans oublier la régulation de la température dans les chambres... peu-être avec des sondes dans chaque chambre et qui commande des registres dans les gaines. Mais dans ce cas ou partirai l'air si l'on ferme toutes les gaines ...
    Ça commence à ressembler à une usine à gaz non?

Discussions similaires

  1. arrivé d'air poele sur puit canadien + vmc simple flux
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 19h01
  2. VMC hygro, poêle, et puit canadien sans ventilo
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 17h57
  3. VMC DF + Puit canadien
    Par invite81d03a3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 13h51
  4. Vmc Df+poele Air Pulse+puit Canadien
    Par mulot35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 13h41
  5. utilité VMC si monomur + puit canadien
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...