Chaux banché, Y-a-t-il un moyen de renforcer sa performance thermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaux banché, Y-a-t-il un moyen de renforcer sa performance thermique?



  1. #1
    invite51139b55

    Chaux banché, Y-a-t-il un moyen de renforcer sa performance thermique?


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une ancienne maison et il me reste un mur à isoler dans une pièce au RDC de 4m*2*50 en shiste (mur 'ardoise) de 60 cm d'épaisseurs. Pour l'histoire ce a été piqueté et les joints ont été réenduits à la chaux par mes soins. Aujourd’hui pour des raisons de performance thermique et d'esthétiqme (le murs n'est pas homogène en matériaux). Je voudrais faire un chaux chanvre banché sur 12 cm (environ) cependant se n'est pas terrible au niveau isolation. du coup je me demandais s'il était possible de faire un complexe du type :

    -100 ou 80 mm de ouate de cellulose en plaque entre chevron.
    - un film protecteur, un frein vapeur?
    - 5 cm de chaux chanvre banché.

    Je vous consulte pour voir si cette idée est totalement idiote, si non peut être les pistes d'amélioration.

    Les principales incohérences ou problème que je vois sont :

    - Le frein vapeur n'est "totalement" dans la partie chaude de la maison.L Il est coincé entre la oaurte et le chaux chanvre. Cependant le chaux chanvre à une faible performence thermique du coup en faible épaisseur il peut être considéré comme du parrement?

    - Est-ce qu'un frein vapeur va protéger la oaute de l'humidité lors de la pose du chaux/chanvre?

    Pas besoin de me proposer de mettre un parement plaque de plâtre car j'ai bien envie d'avoir cette finition mais j'ai aussi envie de garder une certaine performance tant au niveau de l’étanchéité que de la résistance thermique car nous avons fait des efforts sur l'ensemble de la maison.

    Je vous remercie par avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite51139b55

    Re : Chaux banché, Y-a-t-il un moyen de renforcer sa performance thermique?

    Bonjour,$

    Pas de réponse et bien je me répond à moi même avec cette pièce jointe qui est la simulation de la structure de mur proposé dans mon message du dessus. Juste un changement a été effectué, j'ai mis 120 de laine de bois à 55 kl/m3 au lieu de 80 de ouate.
    A priori cela ne condense pas entre le chaux/chanvre et le freine vapeur juste un peu entre le mur et la laine de bois. je pense que la laine de bois peut gérer ce niveau de condensation.

    Maintrenant il reste à réaliser le test de la protection à l'humidité de l'isolant lors de la pose du Chaux/chanvre. je vais essayer de faire des tests.

    Si vous avez d'autres proposition ou si vosu voyez une erreur de raisonnement, je suis preneur.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    kinou72

    Re : Chaux banché, Y-a-t-il un moyen de renforcer sa performance thermique?

    Bonjour,

    vous pourriez peut-être poser votre isolant en ouate entre tasseaux, appliquer un frein-vapeur puis fixer sur les tasseaux des plaques de STEICO PROTEC que vous enduiriez de chaux-chanvre.
    'Panneau isolant en fibre de bois à enduire Steico protec. Steicoprotec est un panneau isolant à enduire avec rainures et languettes, pour l'intérieur et l'extérieur ....'.

    Cela répond-il à votre souhait d'isoler et d'habiller vos murs avec un enduit ?

    Reste à voir si le frein-vapeur est nécessaire ds ce contexte car il est possible que les panneau jouent déjà un rôle de FV .... les experts du forum pourraient-ils se prononcer sur ce point ?

  4. #4
    caillou

    Re : Chaux banché, Y-a-t-il un moyen de renforcer sa performance thermique?

    Je ne suis pas expert, cependant, ce qui me chiffonne dans votre projet c'est la tenue de l'enduit chaux chanvre. Certes, en isolant c'est pas le top, mais il fait juste office de coupure de paroi froide. Le freine vapeur aussi m'embête. Cela emprisonne l'humidité dans l'isolant, et l'enduit est très humide.
    Soit vous faites une isolation sèche (ouate, laine de bois, laine de xxx) entre chevrons et recouvert de lambris, planches...etc
    Soit vous faites une isolation humide enduit seul
    mais pas du sec sous du humide
    C'est mon humble avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51139b55

    Re : Chaux banché, Y-a-t-il un moyen de renforcer sa performance thermique?

    Bonjour et merci des réponses,

    Effectivement caillou, je susi d'accord que le procédé n'est pas courant méler humide et sec. Cependant comme je le précise auparavant
    j'aime bien le rendu d'un enduit chaux/chanvre d'un point d vue esthétique (on peut arrondir les angle de pièce ce qui donne un caché), phonique et un il donne un effet cocoon mais je ne souhaite pas non plus qu'un mur soit faiblement isolé ayant des effort sur l'ensemble de la maison. Du coup, je me suis dis qu'il fallait que je trouve une solution pour améliorer la performence du chaux chanvre.

    En tout ca sje creuse la piste du Steico protect qui me semble être un début de solution. Reste le frein vapeur...Je regarde cela de plus prés

    merci encore

Discussions similaires

  1. "Vraie" performance thermique d'une dalle isolée en périphérie
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/09/2011, 18h08
  2. Moyennes : âge moyen, salaire moyen...
    Par Paminode dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 17h41
  3. Béton banché
    Par invited621894b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2010, 21h53
  4. Conductivité thermique du vide moyen à poussé
    Par cdriks dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h13
  5. performance thermique
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...