Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?



  1. #1
    parinacotas

    Question Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?


    ------

    Question bizarre a priori peut-être mais je m'explique :

    Le projet :
    - Vieille maison de 1846 à rénover entièrement
    - Maison 140 m² au sol sur deux niveaux = 280m²
    - Situation à 1200m en montagne, orientation sud
    - Isolation prévue assez performante, mais loin du BBC (c'est dur sur de vieux batiments en pierre)
    - Chauffage prévu : chaudière granulés couplé à un chauffe-eau solaire (la chaudière faisant l'appoint pour l'ECS).
    - Dimensionnements : 20kw pour la chaudière, 4,5m² de panneaux solaires pour l'ECS, ballon d'eau chaude de 300L

    Bref, j'ai plusieurs devis difficilement comparable, mais celui me paraissant le plus pertinent me chagrine sur un point : l'installateur me dit que pour faire l'appoint de chauffage de l'ECS en été, point besoin d'appoint électrique par résistance, mais on peut utiliser la chaudière à granulés (une Okofen 20kw en l'occurrence - sans ballon tampon) qui démarrerait donc exprès pour le chauffage de l'eau chaude en cas de mauvais temps persistant ou de demande excessive d'eau chaude.
    Son avis : une chaudière s'abimera moins si ca tourne de temps en temps et si elle ne reste pas inactive trop longtemps. Donc qu'elle chauffe l'ECS en été en appoint c'est tout bénef.
    L'avis des autres chauffagistes : une chaudière s'abime plus lors des démarrage et donc il vaut mieux limiter le nombre de démarrage et donc ne pas l'utiliser en été pour une demande en énergie limitée (faire l'appoint sur un ballon d'eau chaude). Il propose donc une résistance électrique en appoint pour l'ECS en été.

    Je n'arrive pas à trouver d'infos la dessus. Alors qu'en pensez-vous ?? Des retours d'expériences ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?

    bonsoir,

    on en a déjà pas mal causé il y a peu de temps sur ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html

    Il y a me semble t il un os dans votre projet : comme souvent le dimensionnement solaire est un peu juste , ce qui entraine un recours à l'appoint plus fréquent en été et mi saison Période ou le solaire est en gros auto suffisant (je viens fin octobre de remettre en marche l'appoint électrique sur mon installation solaire) . Le fait de mettre à l'arrêt une chaudière entraine des économies qui peuvent être de X2 ou X3 ou plus (cela dépends du niveau d'incompétence du chauffagiste) l'énergis consommée. Il est désastreux (sur le plan de l'efficacité énergétique de faire tourner une chaudiére pour une petite charge. Comme expliqué sur le lien plus haut.

    Je suis un peu perplexe sur le fait de voir une chaudière s'abimer par manque de travail (peut être une chaudière sar.osiste?, de marque hongroise?) . Il y a sans doute une procédure d'hivernage (je veux dire d'estive)pour attaquer l'été

    yves

  3. #3
    parinacotas

    Re : Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?

    Merci déjà pour cette réponse !

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    on en a déjà pas mal causé il y a peu de temps sur ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html
    Très intéressant, mais pas toujours simple de tout comprendre ... ca m'éclaire déjà pas mal sur les différents enjeux ...

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Il y a me semble t il un os dans votre projet : comme souvent le dimensionnement solaire est un peu juste
    Ah bon ???? Pour une famille de 3 actuellement, 4 un jour et ponctuellement l'accueil de famille / amis, ca me semblait dans les normes prescrites en général. Combien conseilleriez-vous ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Le fait de mettre à l'arrêt une chaudière entraine des économies qui peuvent être de X2 ou X3 ou plus (cela dépends du niveau d'incompétence du chauffagiste) l'énergis consommée. Il est désastreux (sur le plan de l'efficacité énergétique de faire tourner une chaudiére pour une petite charge. Comme expliqué sur le lien plus haut.
    Effectivement, je pensais plus en terme de durabilité de la chaudière que d'efficacité énergétique. Mais alors quelle solution :
    - un appoint électrique pour l'été (mais bonjour l'efficacité énergétique et non merci le nucléaire) ?
    - sur dimensionner les panneaux solaires et/ou le ballon pour être tranquille (mais bonjour le cout à l'investissement) ? Mais est-ce vraiment possible d'être totalement autonome en été avec la possibilité que le nombre de personnes dans la maison montent à 10 ponctuellement ?
    - consommer du granulés de bois : peut-être pas efficace énergétique ment mais pas de "sur-investissement".

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Je suis un peu perplexe sur le fait de voir une chaudière s'abimer par manque de travail (peut être une chaudière sar.osiste?, de marque hongroise?) . Il y a sans doute une procédure d'hivernage (je veux dire d'estive)pour attaquer l'été
    Et sur le pendant : pensez-vous qu'une chaudière s'abime en redémarrant régulièrement en été pour de l'appoint ECS ? Ou est-ce juste une question de rentabilité énergétique ?

    Merci d'avance de vos lumières !

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?

    Hello,

    Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais chez moi, il est impossible de couvrir le besoin d'ECS sur la totalité de l'été, avec un CESI. Yves précisera que le solaire pourra faire du préchauffage dans la majorité du temps, et il aura raison.

    Je suis moi aussi contre l'appoint électrique.

    Faire son ECS avec du pellet est à mon avis, et hormis le solaire qui coûte chère, la moins pire des solutions. On brûle de l'énergie renouvelable, pas du fuel, gaz, électricité...

    Une chaudière à pellet est conçue pour faire de l'ECS en été, donc on ne risque rien à le faire. Dans mon cas, j'ai payé une chaudière pour fonctionner toute l'année, c'est une installation qui coûte chère, donc pourquoi la faire tourner 6 mois et repayer chère un CESI pour les 6 mois restants.

    Ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi. Et désolé si je fais bondir Yves

    A noter que le cas de ma maison (et le mien) est un peu particulier. Mais une chose est certaine, toute installation sera médiocre si pas parfaitement dimmentionnée, paramétrée et réglée... (4 kg de pellet par jour en été pour 6 personnes, y compris le préchauffage de la chaudière de 2,4 kg)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Faut-il faire tourner une chaudière à granulés en été pour l'ECS?

    Je ne sais si c'est clair.

    Comme roy, je pense que la "rentabilité" d'un CESI par rapport à une chaudière à pellets n'est pas bonne du tout. Le CESI est trop cher ou les pellets ne le sont pas assez. Ou les deux. On parle, pour pas que Yves35 nous reprenne là-dessu, d'installation faites clef en main par un artisan (ordre de grandeur : 6 000 € TTC le CESI).

    Mais si tu persistes avec un CESI (pour des raisons d'écologie plutôt que "rentabilité pure"), je te conseille la résistance pour l'appoint en été. Je pense qu'en mode été, avec un CESI, la chaudière à pellets qui démarre à deux inconvénients :

    - son rendement est déplorable car elle doit d'abord réchauffer sa réserve / le corps de la chaudière pour finalement réchauffer le seul haut du ballon mixte (environ la moitié)

    - s'use : elle passe nécessairement par une phase de fonctionnement en-dessous de 55 ° avec condensation... Okofen est une très bonne marque (c'est ce que j'ai choisi) mais l'artisan qui pense qu'il vaut mieux qu'elle démarre de temps en temps n'y est pas ! C'est le contraire (voir la question de la condensation).

    J'ai une Okofen + un CESI (hérité du temps de ma chaudière à fuel) en Alsace ; je regrette de ne pas avoir de résistance électrique. Comme roy, chaque été, j'ai une, deux ou trois périodes de "sâle temps", ou le solaire ne produit rien pendant 5, 6 ou 7 jours (alors, deux jours on résiste, et puis, il faut de l'eau chaude)...

Discussions similaires

  1. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  2. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  3. comment faire tourner une machine a laver sans eau?
    Par inviteedd12661 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 15h51
  4. Choix d'un moteur pour faire tourner verticalement un châssis en bois...
    Par invited8ba966c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h22
  5. ki c faire tourner une sound blaster platinum sous XP
    Par invite9a5748a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2003, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...