Ventilation de sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ventilation de sous toiture



  1. #1
    seboseb

    Ventilation de sous toiture


    ------

    Salut à tous,
    après de longs mois d'absence, je reviens avec mon interrogation du moment ! Notre maison se construit doucement et nous avons posé les tuiles le WE dernier. Notre toiture se compose ainsi :
    - frein vapeur à mu variable, genre proclima intello
    - chevrons porteurs entre lesquels sont insérées des bottes de paille
    - écran de sous-toiture souple HPV (SD=0.03m) en contact avec l'isolant
    - contrelattes de 18mm d'épaisseur, puis liteaux de24*40mm et tuiles.

    En égout (cad en bas) l'air peut entrer entre l'écran et les tuiles dans l'espace ménagé par les contrelattes (il faudra que je mette un grillage fin pour stopper les bestioles). En haut les tuiles faitières seront juste clouées sur la lisse de rehausse, donc pas super étanches à l'air.


    Question : comment ventiler correctement ? L'entrée d'air en bas me parait suffisante. Dois-je mettre des tuiles chatières uniquement à proximité du faîtage ? Ou aussi en bas comme je le vois autours de chez moi ? Ou aucune ?
    Question corrolaire : que pensez-vous de ces arguments qui prônent la non-ventilation de la sous-face des tuiles ?


    Merci d'avance. J'ai lu et entendu plein de choses très contradictoires et je suis un peu paumé !

    -----

  2. #2
    lululabricol

    Re : Ventilation de sous toiture

    Bonsoir,
    je viens également de refaire une toiture avec une ventilation basse grillagée et des faitières clouées sur closoir ventilé sans chatières...

    Il semblerait que les chatières sont utiles surtout suivant la longueur de la toiture, sa surface et si le bas du toit est fermé (et le fait). On trouve le nombre de chatières théorique sur la fiche technique des tuiles.

    Une contre latte de 18 mm c'est peut-être un peu fin...Oliva conseille 40 voir plus dans son dernier bouquin si je ne me trompe.
    Cela surtout pour éviter les surchauffes en été ; ce qui ne devrait pas être un problème avec des bottes de paille comme isolant.
    Pour la ventilation de condensation, je ne sais pas quoi en penser mais cela se fait partout et les fabriquants de tuiles mécaniques conseillent au mini 20mm.
    Voilà pour infos...

  3. #3
    bfx

    Re : Ventilation de sous toiture

    Bonsoir,
    il me semble surtout que la ventilation de la sous toiture est obligatoire selon les DTU en vigueur (20 mm). Dans les arguments, il n'est jamais fait mention de la problématique estivale, à savoir empêcher la chaleur de passer à travers l'isolant où elle sera piègée dans la maison. C'est à ce moment là que la ventilation de la sous toiture devient utile et que les 20 mm français sont un peu juste surtout avec des isolants à faible déphasage comme la LDV.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  4. #4
    kaiserf

    Re : Ventilation de sous toiture

    Salut.

    Difficile de se prononcer sur la pertinence des arguments du lien que tu donnes, même si il est très intéressant.
    Par contre où je suis 100% en phase avec eux, c'est dans la non étanchéité des assemblages tuiles/tuiles.
    J'ai contrôlé "l'étanchéité" de mes tuiles -des Delta 10 de Imérys en terre cuite- et a chaque jonction il y a un "jour" de plusieurs cm2.
    Peut être qu'avec de la tuile béton la donne est différente...

    En tous cas, inutile d'investir dans des tuiles chatières, qui en plus coûte une fortune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    Bonjour,
    je confirme qu'un DTU impose bien 20 mm de ventilation, c'est écrit sur la doc technique de nos tuiles (Imérys Alpha10). Malheureusement nous n'avons eu l'info qu'après la pose de nos contrelattes de 18mm ! Ce sont des charpentiers qui nous ont conseillé cette épaisseur (comme quoi, les pros et les DTU...). Si c'était à refaire, nous prendrions des litaux 27*40mm en guise de contrelattes.

    La problématique estivale est réelle mais atténuée chez nous (850 m d'altitude, nuits fraiches). Je m'inquiète surtout d'une possible détérioration de la couverture, liée à un phénomène de condensation. Intuitivement, je pense qu'il faut ventiler , mais le lien que j'indique plus haut dit qu'au contraire, la condensation vient parfois directement de l'apport d'air extérieur, car la lame d'air entre la toiture et l'isolant est parfois plus froide que l'air extérieur (le matin, j'imagine).

    En tout cas, j'ai une certitude : l'étanchéité à l'air côté intérieur doit être vraiment soignée, je pense que ça limitera les risques.

    S'il faut quand même ventiler, je me demande si l'entrée d'air en égout et les "fuites" d'air des tuiles faitières suffisent.


    Ah la la, pas facile de toujours chercher à comprendre, quand on bosse dans le bâtiment !

  7. #6
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    @kaiserf,
    Salut voisin ! Nos réponses se sont croisées. J'ai aussi l'impression que l'étanchéité à l'air de mes alpha 10 est assez faible... Rien qu'à voir comment ça bouge de quelques mm quand on marche dessus !
    J'ai déjà acheté les chatières donc c'est pas une question de coût. mais je ne les mettrai que si ça présente plus d'avantages que d'inconvénients !

  8. #7
    kaiserf

    Re : Ventilation de sous toiture

    Hello.

    Les tuiles chatières sont également source supplémentaire d'infiltration de neige poudreuse, et à Cormaranche, ce n'est pas à négliger.

  9. #8
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    Vinzou, c'est vrai ça ! Au final, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Si je n'avais pas déjà acheté 12 chatières à 20 euros HT l'unité, j'y renoncerai c'est certain. Maintenant que je les ai... Je ne sais vraiment pas.

    D'autre part, je me demande si je n'ai pas fait une c.....ie avec mon pare-pluie : j'ai suivi les conseils du négociant (et d'un charpentier) qui disait de laisser quelques cm sans pare-pluie au faitage (5 cm sur chaque pan, soit 10 cm en tout). Soit disant pour ventiler le faitage... Mais le pare-pluie est hautement perméable à la vapeur, alors je crains d'avoir mal fait : il me semble que c'est inutile en terme de ventilation mais dangereux en terme d'étanchéité au vent et d'infiltration de neige poudreuse. Des avis ?

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Ventilation de sous toiture

    Il me semble avoir lu que si on laisse une bande de 5 cms sans pare pluie au faitage, c'est pour éviter les tuiles chatières.
    Donc dans ton cas, si tu les mets, évidemment, l'eau ou la neige pourra passer sous ton pare pluie.
    A vérifier quand même.

  11. #10
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    Ah, encore une info contradictoire ! Je ne comprends pas le lien qu'il y aurait entre une bande sans pare-pluie et les tuiles chatières. La première doit permettre, j'imagine, d'évacuer l'éventuelle humidité dans l'isolant. Les secondes sont là pour ventiler au DESSUS du pare-pluie, sous les tuiles. Celà dit, ça ne m'étonne pas que tu aies lu ça car moi-même, j'ai lu tout et son contraire. Merci de cette contribution en tout cas. J'espère que l'on parviendra à trouver un système de pensée cohérent sur ce sujet !!!

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Ventilation de sous toiture

    Je dois partir et n'ai donc pas le temps de le relire, mais dans le e-cahier du cstb (Cahier 3651-2 - Janvier 2009) tu devrais trouver ce que tu cherches.

  13. #12
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    Merci pour la référence. On peut consulter ce cahier ici.

    Il ne parle pas des écrans HPV (car publié en 2001...) mais de ce que j'en retire : la ventilation est assurée par une bande d'égout ventilée et par :
    - un faitage ventilé
    - ou des tuiles chatières, en présence d'un faitage scellé.

    Comme j'ai des risques d'infiltration de neige poudreuse, je pense que je vais éviter les chatières. Il me faut donc un closoir ventilé. J'ai déjà mis une planche de réhausse dans le but de clouer mes tuiles faitières par dessus, donc je déroulerai le closoir par dessus avant de remettre mes faitières et de les clouer pour de bon. Ce qui m'amène à une autre question : dois-je surélever mes tuiles faitières pour ventiler mieux ? Car mes tuiles sont plates et la jonction tuile normale/tuile faitière, sans être complètement étanche, ne laisse pas vraiment "voir le jour".

    Sinon, j'ai la réponse à une autre de mes interrogations : sur la doc de l'écran HPV Spirtech, ils écrivent noir sur blanc qu'avec un écran HPV, on peut recouvrir TOUTE la toiture sans laisser une interruption de 5 cm au faitage. Ce qui est logique car cette interruption n'est utile que si l'on ventile la sous-face de l'écran ; or avec un écran HPV on ne ventile pas la sous-face.
    Je me retrouve donc comme un c..., c'est vraiment fatiguant de ne pas pouvoir faire confiance aux marchands de matériaux ! Et je dois impérativement éviter que de la neige (très fréquente chez moi) ne pénètre dans ce "trou" de 10 cm. J'espère au moins que P.... P me reprendra mes tuiles chatières !

  14. #13
    lululabricol

    Re : Ventilation de sous toiture

    avec un closoir, il a très peu de risques que la neige passe au faitage et donc pas de problèmes même si le sous toiture s'arrête avant. Surtout avec des tuiles 10 au mètre.
    Le closoir a des ondes qui augmentent un peu le passage d'air entre tuiles et faitières. Le prendre bien recouvrant.
    Je pense qu'il ne faut pas rehausser les faitières du closoir ou alors <5mm...
    Je ne suis pas pour les chatières car c'est cher, les oiseaux finissent toujours par y rentrer... sauf si l'égout et le fait ne sont pas ventilé, contre latte trop faible ou toiture longue de plus de 8m. Ceci sans être un spécialiste cependant...

  15. #14
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    Citation Envoyé par lululabricol Voir le message
    Le closoir a des ondes qui augmentent un peu le passage d'air entre tuiles et faitières. Le prendre bien recouvrant.
    Je pense qu'il ne faut pas rehausser les faitières du closoir ou alors <5mm...
    Ah, je ne savais pas ! Ça semble donc bien être la bonne solution dans mon cas. Merci.

  16. #15
    thierrymdm

    Re : Ventilation de sous toiture

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    or avec un écran HPV on ne ventile pas la sous-face.
    Si si !
    Dans le cas d'une isolation dans une charpente en fermette, il faut ventiler le volume compris entre le pare pluie et l'isolant.
    Et dans le cas d'isolation en rampants, l'isolant n'est pas toujours en contact avec le pare pluie.

  17. #16
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    Je ne comprends pas. Il est clairement spécifié sur la notice de mon écran de sous-toiture qu'il peut être mis directement en contact avec l'isolant, sans lame d'air. Et la notice du Spirtech (autre pare-pluie HPV) dit exactement la même chose. Et c'est logique ! A quoi ça servirait d'avoir des écrans HPV s'il fallait les ventiler quand même ?

  18. #17
    thierrymdm

    Re : Ventilation de sous toiture

    Je n'ai pas dis que tu ne pouvais pas le faire, j'ai dis que ce n'était pas toujours le cas.
    Si tu souffles de la ouate en combles perdus, elle ne sera pas en contact avec ton pare pluie.
    Dans ce cas, il faut ventiler les combles.
    Si en cas d'isolation sous rampants l'isolant n'est pas en contact avec le pare pluie, il faut que la lame d'air soit suffisante. 4 cm mini.
    En gros, si tu as une discontinuité dans ta couche isolante, il faut ventiler pour éviter la condensation.
    De plus, ventiler l'isolant aide à ce qu'il "chauffe" moins l'été.

  19. #18
    kaiserf

    Re : Ventilation de sous toiture

    Salut.

    seboseb, la solution à ton problème c'est un closoir ventilé.

    Il en existe plusieurs types.

  20. #19
    seboseb

    Re : Ventilation de sous toiture

    Salut à tous,
    j'ai finalement commandé un closoir ventilé adapté à mes tuiles à P.... P et je suis en négo pour refourguer mes tuiles chatières. Merci à tous pour vos contributions qui m'ont aidé à y voir clair.
    Seb

Discussions similaires

  1. Plaques sous-toiture ou sous-tuile
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 11h43
  2. Ventilation sous-sol
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 11h25
  3. ventilation en toiture des eaux usées
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 09h46
  4. ventilation sous sol
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 08h37
  5. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...