Isolation ouate de cellulose combles perdues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation ouate de cellulose combles perdues



  1. #1
    Zivz

    Isolation ouate de cellulose combles perdues


    ------

    Bonjour,

    je viens d'emménager dans une maison des années 70, sur 3 niveaux (sous-sol semi-enterré non chauffé / rdc / étage) avec combles perdues.
    L'isolation des combles est vielle et je compte la refaire :
    10 cm de laine de verre poussiéreuse et tassée, avec kraft dessus/dessous, le tout posé sur un plafond en lattis (en bon état car plafonds refait avec toile de verre)

    Je pense m'orienter vers la ouate de cellulose, environ 20 cm entre les solives.

    N'ayant pas de VMC, ni même d'aération sur les fenêtre, j'ai aussi un peu peur de l'humidité qui pourrait condenser au plafond... A priori le pare-vapeur qui existe aujourd'hui n'est pas une excellente idée...

    Voila ma question : Faut-il impérativement mettre un frein-vapeur avant de poser la ouate ? Peut-on mettre directement la ouate sur le lattis ? Vais-je y gagner en taux d'humidité à l'étage ?
    Les combles étant assez biscornues : solives écartées de 28 à 32 cm, compartimentés tous les 40 cm environ... je me passerai bien de la pose de ce freine-vapeur...

    Merci d'avance pour vos conseils

    Yves

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Bonsoir.
    Si ton plafond a été refait (toile de verre), sans fissures il est donc étanche aux passages d'air.

    Dans ce cas tu n'a pas besoin de frein vapeur, mais il faut que les combles (froides) soient ventilées, parce que l'on ne connait pas le sd du plafond et il faut que toute la vapeur d'eau qui passe à travers le plafond et la cellulose puisse s'échapper dans l'atmosphère sans rencontrer de résistance.

    Si tu décides de mettre un frein vapeur avant de poser la cellulose, il va falloir que tu fasses une étanchéité parfaite entre FV et solive, et la , ce n'est pas gagné.

    Un frein vapeur mal posé sur un plafond c'est pire que de ne rien mettre car à chaque interstice, il y aura une concentration de vapeur d'eau avec risque de condensation localisée.

    Dans un cas plus général, si on ne peut pas ventiler les combles, que le plafond à un sd faible et que la pose d'un pare vapeur dans les comble est mission impossible, il ne reste plus qu'à poser une tapisserie vinylique sous le plafond coté habitable.

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Bonsoir.

    Bien que le plafond soit refait, la pose d'un intissé vinylique dessus, apporterai une sérieuse barrière à la valeur d'eau (µ>10000).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    je serais moins catégorique que mes prédécesseurs, quant au frein-vapeur (FV).
    Si tes combles sont bien ventilées, je ne suis pas certain de l'utilité, surtout si tu as un plafond correct, en bon état, bien étanche.
    J'ai juste agrafé le FV chez moi (je ne me voyais pas scotcher des dizaines de mètres de solives) peut être que les dégâts apparaitront dans 50 ans.
    Les témoignages de ceux qui retirent des dizaines de m2 de LDR dans des combles perdus sont éloquents, puisqu'ils disent ne jamais rencontrer de pbs d'humidité.

    Mais un frein vapeur, ça peut être aussi utile, si tu refais ton plafond dans 10 ans, ça ne gênera pas l'isolant... La ouate restera là où elle doit être.
    environ 20 cm entre les solives
    à mon avis, tu peux mettre plus. Tjs plus, dira t-on. Mais là 20 cms, c'est peu. Alors combien? Va voir sur le fil "ouate de cellulose"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    je serais moins catégorique que mes prédécesseurs, quant au frein-vapeur (FV).
    Si tes combles sont bien ventilées, je ne suis pas certain de l'utilité


    Je suis d'accord avec toi et je ne pense pas avoir dit l'inverse.

    Dans un cas plus général, si on ne peut pas ventiler les combles, que le plafond à un sd faible et que la pose d'un pare vapeur dans les comble est mission impossible, il ne reste plus qu'à poser une tapisserie vinylique sous le plafond coté habitable.
    c'était une astuce pour remplacer le pare vapeur impossible à poser dans les combles non ventilées, toiture en zinc ou tôle acier ou toit bétonné.

  7. #6
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Bonjour,

    Certains fournisseurs de ouate recommandent de ne pas mettre de frein vapeur avant de mettre la ouate car la vapeur d'eau ne fera que passer vers le haut (pose dans comble perdu).
    Cela signifie que tu ne poses pas de plancher pour stocker quoi que ce soit dans les combles, sinon la donne est tout à fait différente.
    Si ton toit est composé juste de tuiles, la ventilation de la ouate devrait être suffisante (les tuiles ne sont pas étanches à l'air).

    Par contre 20 cm de ouate, c'est ridicule. Si déjà tu fais le travail, il faut mettre 35 cm minimum sachant qu'il y aura un tassement à terme (donc perte de 3 à 6 cm en épaisseur).

    Par contre, il faut aussi se méfier : si ton toit est trop ventilé (courant d'air ressenti), ta ouate va migrer avec le courant d'air. Pour éviter cela, à la fin de la pose, il faut crouter la ouate (l'arroser avec un jet d'eau en suspension (avec un pulvérisateur (on ne balance pas un seau d'eau dessus !!)) (en séchant, la ouate fera une "croute")).

    Michel

  8. #7
    Zivz

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Merci pour vos réponses.
    Les combles sont assez hautes, le toit en tuiles "fibro-ciment" a l'amiante, très courante dans mon coin du nord... avec pare pluie troué a certains endroits. On a l'impression d'être dehors lorsqu'on est dans ces combles.

    Je pense poser des plaques de bois sur les solives pour permettre des passages à certains endroits. 20 cm de ouate me semble suffisant, R=5 me suffira dans un premier temps (déjà mieux que les 5 cm bien tassé de ldv actuel). Ça correspond aussi à peu près a la profondeur des solives, ce qui permettra de poser des plaques de bois dessus. Il me faudra de toute façon laisser un accès possible aux combles.

    Donc a priori, pas besoin de frein-vapeur.

    La toile de verre au plafond rend-t-elle étanche à la vapeur ? Vais-je gagner quelque chose coté humidité en mettant de la ouate de cellulose ?

  9. #8
    MGJ12

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Bonjour,

    J'ai commencé l'isolation de la maison par un grenier que je ne vais pas utiliser (combles perdus). Le sol de ce grenier est un plancher sur lequel j'ai posé un pare -vapeur. Je vais faire des caissons que je compte remplir (30 cm) de ouate de cellulose.
    Quand je travaillais dans ce grenier ces derniers jours, l'humidité était maximale dehors ... et dedans. Du coup je me demande si la ouate peut résister à ce genre d'épreuves. Qu'en pensez vous ?
    Je précise que la couverture (assez ancienne) est en ardoise sans pare pluie et que le grenier est ventilé par trois ouvertures ( en bas des murs) de 40x40 qui seront réduites à une dizaine de cm, isolation oblige.

    Michel

  10. #9
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Citation Envoyé par MGJ12 Voir le message
    J'ai commencé l'isolation de la maison par un grenier que je ne vais pas utiliser (combles perdus). Le sol de ce grenier est un plancher sur lequel j'ai posé un pare -vapeur. Je vais faire des caissons que je compte remplir (30 cm) de ouate de cellulose.
    Bonjour,

    Selon moi, tu commences déjà mal. A l'étage en dessous, tu as de la vapeur d'eau qui va traverser le plafond (plancher de ton grenier). Cette vapeur d'eau va rencontrer ton pare vapeur et ne pourra plus transiter => accumulation et condensation et le plancher va commencer à pourrir (faudra quelques années mais cela finira par le faire....).

    Michel

  11. #10
    MGJ12

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Bonjour,

    J'ai du mal m'exprimer. En fait j'ai posé un sisalex 500 (avec un sd assez faible) justement pour faire en sorte que la vapeur d'eau ne soit pas complètement bloquée.
    J'avais bien noté qu'il fallait alors que les combles soient bien ventilés. Ce qui sera le cas, enfin, il me semble !
    J'ai tout faux ?
    Alors vapeur d'eau venant d'en dessous, plus des périodes d'humidité intense : la ouate apprécie-t-elle ce régime ?

    Michel

  12. #11
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    L'humidité de l'air extérieur n'est pas un problème en soi, à part pour les rhumatismes de grand-mère. C'est la rencontre d'air chaud humide avec une surface froide qui l'est (=condensation).

    L'air extérieur est justement le "garant" de l'évacuation de l'humidité dans un air vicié, par renouvellement. C'est pour cette raison que les combles doivent avoir une aération minimale.

    Pour ton sisalex il faudrait que tu simules sur la feuille de calcul de Yoghourt, mais on voit rarement des problèmes avec les combles ventilées.

  13. #12
    invitee1e8516b

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    on voit rarement des problèmes avec les combles ventilées.
    Bonsoir, je me permets d'intervenir pour enchainer sur une question, et j'espère que vous pourrais m'aider là dessus ...

    Qu'entendez vous par combles ventilés ?
    C'est à dire avec des "prises d'air haut et basses" de manières à ce que l'air circule dans les combles ?
    Mais n'est ce pas des infiltrations dans ce cas ?
    Ou alors faites vous référence à la ventilation entre les tuiles et le pare-pluie , qui je pense d'aprés les différentes lectures que j'ai pu faire, est indispensable.

    Slts

  14. #13
    invitee1e8516b

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    up svp
    merci

  15. #14
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Bonsoir, je me permets d'intervenir pour enchainer sur une question, et j'espère que vous pourrais m'aider là dessus ...

    Qu'entendez vous par combles ventilés ?
    C'est à dire avec des "prises d'air haut et basses" de manières à ce que l'air circule dans les combles ?
    Mais n'est ce pas des infiltrations dans ce cas ?
    C'est ça. Ce ne sont pas des infiltrations puisque c'est indispensable à la survie de la charpente.


    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Ou alors faites vous référence à la ventilation entre les tuiles et le pare-pluie , qui je pense d'aprés les différentes lectures que j'ai pu faire, est indispensable.
    Slts
    Je connais moins le système avec pare-pluie, mais avec un pare-pluie HPV, c'est sensiblement la même chose. Avec un pare-pluie non perspirant c'est un système dont je ne vois pas l'intérêt, à proscrire.

  16. #15
    invitee1e8516b

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je connais moins le système avec pare-pluie, mais avec un pare-pluie HPV, c'est sensiblement la même chose. Avec un pare-pluie non perspirant c'est un système dont je ne vois pas l'intérêt, à proscrire.

    Mon pare-pluie date de 8 ans (maison de 2002).
    Ca ressemble plus à une bache plastique "grossière" (transparente) que à un pare-pluie mais je pense que ca en est un quand même ... quelqu'un me contrdit s'il sait

  17. #16
    Zivz

    Re : Isolation ouate de cellulose combles perdues

    Bonjour,

    voici quelques nouvelles :
    je me suis décidé pour la ouate de cellulose, et les combles sont bientôt terminées. Ce n'est pas très difficile, mais assez long (presque 1h par sac de ouate). Ta technique de la grande poubelle + perceuse avec mélangeur marche plutôt bien, j'utilise beaucoup moins de ouate que prévu, elle est parfaitement "gonflée" (je vais en utiliser environ 14 sur les 22 prévus...)

    Par contre j'ai une petite question : le haut de la lame d'air entre les 2 murs est ouvert, il apparait entre les lattes du lattis. Je suppose qu'il faut étanchéifier ca si possible, mais comment ? La ouate ne comblera pas le trou (environ 3 cm)
    Alors laine de verre/roche/chanvre/bois pour "boucher" le haut, ou alors mousse expansive ?

    J'avais a un moment imaginer déverser la ouate en trop entre les 2 murs, mais je ne suis pas certain que ca soit une bonne chose.

    Yves

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. Isolation Combles (Ouate de Cellulose / Supafil Loft 045)
    Par invitec45041c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 17h48
  3. isolation de combles en ouate de cellulose probleme de caisson
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 09h59
  4. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...