Chauffage d'appoint pour une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffage d'appoint pour une pièce



  1. #1
    invite3733d22e

    Chauffage d'appoint pour une pièce


    ------

    Bonsoir,

    voilà ce qui m'amène. Ma femme et moi avons acheté une maison de village de 34 m² au sol sur 3 niveaux + toit terrasse et grenier sous toit.

    Le tout est chauffé par trois climatisations réversibles, une à chaque étage.

    Une chambre de 10 m², qui ne servait pas jusque là (juste pour ami et famille), va servir pour notre petit bébé qui arrive d'ici un mois.

    Nous allons donc acquérir un chauffage d'appoint électrique exprès pour cette pièce afin que notre bout de choux ait un confort mérité et nécessaire.

    Quelques recherches nous orienteraient vers un chauffage à inertie type SAUTER SANTORINO (chez castorama à 359 €) car programmable et plus doux et régulier pour la diffusion de la chaleur.

    Maisz j'aimerais avant avoir votre avis sur la question ainsi que des tuyaux et/ou me rediriger vers des gens auprès de qui je pourrais trouver des conseils éclairés pour concilier confort et optimisation énergétique.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    bonjour
    mes enfants (bébés)ont occupés des chambres chauffées à 18-19°C avec radiateurs simples ils ont bien dormi et grandi sans rhume
    la T°C est plus importante que le moyen de chauffage!!!

  3. #3
    invite3733d22e

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Merci pour votre avis.

    Mais pour plus de précisions car j'en ai besoin, des convecteurs simples ont la réputation de ne pas être efficaces (sensations de froid dans les extremités) avec des ecarts de températures importants entre sol et plafonds.

    Les chauffages à inertie au contraire rayonnent de façon homogène et la température est similaire partout du sol au plafond avec une sensation de confort bien meilleure.

    De plus, la consommation en est optimisée (économie d'énergie).

    êtes vous d'accord avec cela? Quelle apport d'un système de programmation dans un cas comme dans l'autre?

    Merci

  4. #4
    cornychon

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Bonsoir,
    Si tu viens pour expliquer que le radiateur que tu as choisi est le meilleur, il faut l’acheter.
    Il y a même beaucoup plus cher pour une chaleur bioactive , relaxante, qui évite le froid dans le dos, qui dissipe plus qu‘il ne consomme ! ! ! ………………………..
    http://www.chaleur-bio.com/chauffage-bio.htm

    Si tu veux un conseil, je suis d’accord avec pueblo. Par exemple un convecteur à bain d’huile pour avoir une température homogène des températures du radiateur.
    Ne cherche pas des régulations au demi degré prés, c’est du baratin de vendeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3733d22e

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonsoir,
    Si tu viens pour expliquer que le radiateur que tu as choisi est le meilleur, il faut l’acheter.
    Il y a même beaucoup plus cher pour une chaleur bioactive , relaxante, qui évite le froid dans le dos, qui dissipe plus qu‘il ne consomme ! ! ! ………………………..
    http://www.chaleur-bio.com/chauffage-bio.htm

    Si tu veux un conseil, je suis d’accord avec pueblo. Par exemple un convecteur à bain d’huile pour avoir une température homogène des températures du radiateur.
    Ne cherche pas des régulations au demi degré prés, c’est du baratin de vendeur.
    Bonsoir,

    si tu relis bien mon message, j'explique juste les sons de cloches que j'ai entendu pour ensuite vous demander un avis, je ne suis pas là pour vendre un produit voyons...

    donc si je comprends bien, et malgré les renseignements trouvés, les
    radiateurs rayonnants et à inertie ne font pas mieux que les grilles pain classiques? Et pour les programmateurs?

    Merci, Cdlt.

  7. #6
    cornychon

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Citation Envoyé par lolo_geotec Voir le message
    Bonsoir,

    donc si je comprends bien, et malgré les renseignements trouvés, les
    radiateurs rayonnants et à inertie ne font pas mieux que les grilles pain classiques? Et pour les programmateurs?

    Merci, Cdlt.
    Pour régulation, un radiateur de l’ordre de 2 kW à 100 € max possède une très bonne régulation dans toutes les marques connues.

    Amuse toi à regarder ce lien que je viens de découvrir.
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...d&thread=33838

  8. #7
    invite3733d22e

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Amuse toi à regarder ce lien que je viens de découvrir.
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...d&thread=33838
    Je connais, j'ai fait des recherches et je me suis déjà "amusé" à lire des avis comme celui ci, et également des avis de gens satisfaits, ça n'aide donc pas à statuer et mes questions, mais merci quand même d'avoir pris le temps de répondre...

  9. #8
    chataxe

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Bonsoir,
    +1 pour Cornychon, 1400€ pour un 2000W, cela revient plus cher que de faire installer un chauffage central et on reçoit tous régulièrement ce genre de pub
    Il y a une quinzaine de jour dans un reportage à la télé on voyait un vendeur d’une GSB essayer de démontré qu’un radiateur à 3ou 400€ était plus économique qu’un à 30.
    Et l’argument est toujour le même : avec l’inertie il continu de chauffer même alors que le courant est couper , mais oubli de dire que avant il a consommé sans chauffer la maison le temps que la masse monte en T°.

    Peut-être éviter quant même les bas de gamme ou la résistance est en contacte avec l’air, pour le confort plus la T° de surface sera basse et plus c’est agréable, mais pas d’économie de conso à espérer

    Mais Lolo, pourquoi tu veux un programmateur ? c’est plus simple de le couper ou baisser quant tu quittes la pièce
    A+

  10. #9
    Michel S.

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    +1 pour Cornychon, 1400€ pour un 2000W, cela revient plus cher que de faire installer un chauffage central et on reçoit tous régulièrement ce genre de pub
    Il y a une quinzaine de jour dans un reportage à la télé on voyait un vendeur d’une GSB essayer de démontré qu’un radiateur à 3ou 400€ était plus économique qu’un à 30.
    Et l’argument est toujour le même : avec l’inertie il continu de chauffer même alors que le courant est couper , mais oubli de dire que avant il a consommé sans chauffer la maison le temps que la masse monte en T°.

    Peut-être éviter quant même les bas de gamme ou la résistance est en contacte avec l’air, pour le confort plus la T° de surface sera basse et plus c’est agréable, mais pas d’économie de conso à espérer

    Mais Lolo, pourquoi tu veux un programmateur ? c’est plus simple de le couper ou baisser quant tu quittes la pièce
    A+
    Bonsoir, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les produits "miracle", par contre avoir un programmateur c'est plus pratique que la commande manuelle, et ca permet d'anticiper sur le retour à la maison en fin de journée, la remontée en température n'est pas instantanée ...
    Cordialement, Michel.

  11. #10
    pueblo

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    pour le programmateur d'accord pour l'anticipation et l'utilité
    mais pourquoi ne pas faire simple:
    tu mets une prise (à la place du branchement) un programmateur à 15 € et ton bébé sera le mieux chauffé de l'univers

  12. #11
    invite3733d22e

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Bonsoir et merci pour votre participation,

    en faitm et dites mois si je me trompe, un radiateur a inertie et un radiant, c'est le même principe, avec un temps de restitution plus long pour un inertie.

    Et j'ai enfin compris le véritable avantage vis à vis du radiant qui chauffe les objets par rayonnement contrairement au convecteur qui chauffe l'air.

    Je me demande maintenant quelle différence il peut y avoir entre un radiant à 40 € et un radiant à 200 €. Les matériaux, les ustensils intégrés (qualité du thermostat, programmateur intégré etc...).

    Le savez vous?

    Merci.

  13. #12
    invite94939f12

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    A mon avis l'eau a coulé sous les ponts depuis mais je tenais a dire que il y a véritablement une différence entre un radiateur a 30 et 300€, il y a effectivement des différences de qualité de matériaux mais la chose qui fait la différence véritable entre un radiateur rayonnant et un radiateur fluide ou pierre c'est l'inertie, oui ca chauffe pas aussi vite qu'un rayonnant mais la consommation et par la même l'économie se calcule sur de long laps de temps de chauffe, pas sur 10 minutes de chauffe,la chaleur dans la pierre ou le fluide sera "entreposé" et doucement restitué quand le thermostat se coupe. Comme la chaleur autour du thermostat reste plus longtemps que dans un rayonnant le thermostat ne démarrera pas aussi souvent que le rayonnant classique tout en conservant la même température, donc consommera moins.

    Mais comme dit chataxe:
    Il y a une quinzaine de jour dans un reportage à la télé on voyait un vendeur d’une GSB essayer de démontré qu’un radiateur à 3ou 400€ était plus économique qu’un à 30.
    Et l’argument est toujours le même : avec l’inertie il continu de chauffer même alors que le courant est couper , mais oubli de dire que avant il a consommé sans chauffer la maison le temps que la masse monte en T°.

    c'est certes réducteur et sommaire comme explication mais c'est exact.
    [en mode ironie] Il est vrai que tous les vendeurs sont des cons et des arnaqueurs[ironie off], tout comme il est vrai que de nombreuses personnes donnent leurs avis sans rien savoir du sujet et veulent a tout prix exposer le peu de science qu'il possèdent.

    Je suis vendeur dans une GSB (tiens encore un salopard d'arnaqueur qui se pointe) et je ne conseille pas ce genre de chauffage pour une chambre, un rayonnant classique est amplement suffisant car le pièce n'est pas suffisamment grande et pas suffisamment occupée pour aller chercher une précision de chauffe.
    Une pièce a vivre (salon...) cela peut être très intéressant car avec un thermostat précis le chauffage sera plus réactif au changement de température et du coup mettra moins de temps a aller "chercher" la température souhaitée, donc consommera moins.

    Pour répondre a ta dernière question il y a une différence entre les modèles au niveau des thermostat et des matériaux utilisé après soit attentifs au marque propres au magasin qui sont des grandes marques sous traitées pour eux et du coup moins cher et qualitativement équivalente. De plus le SAV et généralement moins laborieux que chez les grandes marques.

    Si tu le souhaite tu peut me contacter par mp, je t'aiderais si tu le désire a choisir entre les modèles.

    Tous les vendeur ne sont pas des salauds tout comme ils ne sont pas tous des anges, mais généralement on est pas payé a la com' (dans les GSB du moins) et j'en connais plein qui préfère voir partir le client content que de le rouler, car tout bêtement un client content c'est un client qui revient...ne faites pas de généralité...

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Salut,

    Tu as du matos à vendre ?

    Pour faire un bon vendeur il faut en gros :

    - Bien connaître le baratin indiqué sur les plaquettes publicitaires.
    - Utiliser uniquement ce baratin simpliste pour ne pas faire peur au client.
    - Le client a besoin d’avoir l’impression d’avoir compris pour acheter.
    - La technique met le client dans une situation embarrassante, il ne comprend pas, il se casse et va dans un autre magasin pour avoir du baratin simpliste à sa portée.
    - Ne pas contredire le client lorsqu’il arrive avec des certitudes,
    - Lorsque le client à des certitudes, surtout si elles sont idiotes, l’accompagner dans son ignorance pour l’aider à acheter.
    - Pour faire un bon vendeur, il est préférable d’être une jeune belle femme souriante, avenante. Un brin de naïveté est un plus.
    - avoir un bon contact humain, inspirer confiance, connaître des bases simples, rester modeste, ne pas répondre une ânerie si on ne connaît pas. On ne sait jamais, si on tombe sur un pro c’est foutu. Un pro accepte l’ignorance mais n’aime pas la tromperie.
    - Bref ! Etre un peu con (au sens ignorance de la technique) n’est pas nécessaire, mais ça peut aider ! !

    Exemple :
    Un client vient acheter un poêle à pétrole pour remplacer des radiateurs électriques qui consomment trop. C’est bien sur pour réduire sa facture chauffage. Le vendeur a juste à lui dire qu’il a tout à fait raison. Que peu de gens arrivent à comprendre une chose aussi évidente ! C’est vachement simple d’être vendeur !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    invite94939f12

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Tu as du matos à vendre ? non, je suis la pour donner des conseils!

    Pour faire un bon vendeur il faut en gros :

    - Bien connaître le baratin indiqué sur les plaquettes publicitaires.pour les vendeurs blaireaux effectivement ca aide, mais il existe aussi des gens compétent qui connaissent leurs produits, je l'ai deja dit faut pas faire des généralités

    - Utiliser uniquement ce baratin simpliste pour ne pas faire peur au client.voir ci-dessus

    - Le client a besoin d’avoir l’impression d’avoir compris pour acheter.c'est quand meme mieux si le client comprend ce qu'il achete au lieu de lui fourger n'importe quelle merde, non?

    - La technique met le client dans une situation embarrassante, il ne comprend pas, il se casse et va dans un autre magasin pour avoir du baratin simpliste à sa portée.Si toi tu est limité intellectuellement c'est pas le cas de tous le monde, ya des gens qui savent réfléchir

    - Ne pas contredire le client lorsqu’il arrive avec des certitudes,faux, je n'hésite jamais a "bousculer" le client dans ses certitudes surtout si il est dans l'erreur, notamment si des abrutis sur internet leurs donne de fausses indications

    - Lorsque le client à des certitudes, surtout si elles sont idiotes, l’accompagner dans son ignorance pour l’aider à acheter.tu m'as l'air un brin rageux tu t'es fait rouler comment???

    - Pour faire un bon vendeur, il est préférable d’être une jeune belle femme souriante, avenante. Un brin de naïveté est un plus.oui dans les magasins attrape couillon, sinon même si tu as une sale gueule mais que tu est compétent ca fait aussi un bon vendeur

    - avoir un bon contact humain, inspirer confiance, connaître des bases simples, rester modeste, ne pas répondre une ânerie si on ne connaît pas. On ne sait jamais, si on tombe sur un pro c’est foutu. Un pro accepte l’ignorance mais n’aime pas la tromperie.enfin un morceaux de commentaire valable, le reste ben c'est du même acabit que le flot de bêtise que tu déverse

    - Bref ! Être un peu con (au sens ignorance de la technique) n’est pas nécessaire, mais ça peut aider ! !...alors la...devant tant de mauvaise fois qu'est ce que tu veux rependre

    Exemple :
    Un client vient acheter un poêle à pétrole pour remplacer des radiateurs électriques qui consomment trop. C’est bien sur pour réduire sa facture chauffage. Le vendeur a juste à lui dire qu’il a tout à fait raison. Que peu de gens arrivent à comprendre une chose aussi évidente ! C’est vachement simple d’être vendeur !
    Bilan soit tu est un vendeur vraiment très très con, soit un acheteur qui s'est fait enfler et qui du coup hurle son mécontentement a qui veut l'entendre. Certes certains vendeurs sont comme tu le décrit (malheureusement une majorité je l'avoue) mais je le répète certains savent de quoi il parle et ne cherche pas qu'a vendre et arnaquer l'acheteur, n'oublie pas qu'un vendeur est aussi généralement un acheteur lui aussi. Personnellement je pars du principe que je ne fais pas ce que je veux pas que l'on me fasse. Après il est vrai que c'est facile de rester a se morfondre dans son ignorance et sa bêtise et de dire que le monde est rempli de salopard mais il faut savoir rester lucide et accepté que tous ne sont pas pareils et qu'on est pas tous la pour vendre nos produits, je ne suis venu que pour exprimer mes connaissance après qu'il prenne sont produit ou il le souhaite m'est complètement égal du moment qu'il soit satisfait dans son choix

    Encore une fois reste zen je ne suis pas la pour vendre mon produit, essaye d'être un peu plus constructif et impartial dans ton jugement et oubli tes préjugé et tu verras que l'on pourra avoir une discution saine et constructive.

    Éric,
    un très vilain vendeur de chauffage qui ne pense qu'a son chiffre.

  16. #15
    cornychon

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Salut,

    Juste pour dire que je n’ai rien à changer dans ce que j’ai raconté.

    De décennies en décennies la vision que l’on a sur les choses change.

    Il faut un peu de temps pour devenir modeste et sage.

    La discussion étant hors sujet technique, inutile d’attendre qu’un modérateur vienne nous tirer les oreilles.

    Tu as la volonté de réussir, tu aimes ton travail, je te souhaite sincèrement bonne chance dans ta vie personnelle et professionnelle
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    chataxe

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Eric_31 Voir le message
    Éric, un très vilain vendeur de chauffage qui ne pense qu'a son chiffre.
    Excuse moi si je t’ai blessé (et peut-être d’autres qui lisent ce fil), ce n’était pas du tout le but, en plus le vendeur en question, c’était peut-être le patron ci cela ce trouve.
    Mon père était artisan chauffagiste, et je suis maintenant, autoentrepreneur (pour suive la mode ), et j’ais souvent la même réaction que toi, car les artisans sont aussi très souvent mis en cause sur le forum et souvent hélas (mais pas toujours) pour de bonnes raisons, et oui, il ne faut jamais généraliser.
    Cornychon a raison sur ce qu’il a écrit (c’est sans doute ce que l’on apprend dans les écoles de commerces), mais c’est pour être un bon vendeur pour sont patron qui lui ne vat (dans l’immense majorité) ne s’intéresser qu’a son chiffre d’affaire.
    PS : le cliché de la belle vendeuse faussement naïve, ne doit pas fonctionner sur tous le monde, surtout que c’est de plus en plus souvent les femmes qui achètes, et que un certain nombre d’hommes sont encore trop macho pour leurs faire confiance.
    Un des problèmes, pour les vendeurs et les artisans très souvent aussi, c’est que leurs informations viennent directement ou indirectement des fabricants, et non d’organismes de formation (quant on voie les prix des formations).
    Donc tout en étant honnête et de bonne foie, on peut très bien mal informer ses clients, moi y compris.

    Pour en revenir au sujet du fil,
    Citation Envoyé par Eric_31 Voir le message
    mais la chose qui fait la différence véritable entre un radiateur rayonnant et un radiateur fluide ou pierre c'est l'inertie, oui ca chauffe pas aussi vite qu'un rayonnant .
    Tu voulais dire qu’un convecteur qui lui chauffe principalement par convection ?
    Un radiateur rayonnant apportera un meilleur confort, surtout si il est de grande surface avec une T° relativement basse (comme pour un PDM)
    Citation Envoyé par Eric_31 Voir le message
    la chaleur dans la pierre ou le fluide sera "entreposé" et doucement restitué quand le thermostat se coupe. Comme la chaleur autour du thermostat reste plus longtemps que dans un rayonnant le thermostat ne démarrera pas aussi souvent que le rayonnant classique tout en conservant la même température, donc consommera moins. .
    Actuellement je chauffe une pièce (mal isolée pour le moment) avec un radiateur bain d’huile pas de dernière génération mais en bonne état.
    Et ce qui est super avec le thermostat c’est que comme la pièce refroidi plus vite que le radiateur et que ce thermostat est comme tu dis entouré de la chaleur du radiateur, plus il fait froid, et plus je dois monter le thermostat. Effectivement si je ne monte pas le thermostat il consommera moins, mais la T° baissera (chez moi, 3 ou 4°, pour une bonne dizaine de ° extérieur).
    Citation Envoyé par Eric_31 Voir le message
    je ne conseille pas ce genre de chauffage pour une chambre, un rayonnant classique est amplement suffisant car le pièce n'est pas suffisamment grande et pas suffisamment occupée pour aller chercher une précision de chauffe.
    Une pièce a vivre (salon...) cela peut être très intéressant car avec un thermostat précis le chauffage sera plus réactif au changement de température et du coup mettra moins de temps a aller "chercher" la température souhaitée, donc consommera moins. .
    Un radiant avec de l’inertie ne peut pas chauffer plus vite qu’un sans inertie, c’est le principe de l’inertie.
    Effectivement un radiateur avec un bon système de thermostat ou mieux, un ensemble de radiateur avec un thermostat d’ambiance et régulation qui ne se déclenchera pas au moindre courant d’air peut faire baisser un peut la note.
    Un radiateur avec une grosse inertie peut aussi faire baisser la note, si sa chauffe est déclenchée par un tarif jour/nuit par exemple.
    Des panneaux rayonnant de surface suffisante, pourrons aussi réduire la facturé énergétique car avec le rayonnement, pas besoin de la même T° d’air.
    Mais ces gains énergétiques, sont aussi à comparer à comparer au prix de l’appareil, à son désire de consommer moins d’EDF pour aussi polluer moins, et pour le confort, chacun fait comme il le souhaite puisque l’on se chauffe de toute façon en majorité pour le confort
    A+

  18. #17
    invite94939f12

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Excuse moi si je t’ai blessé (et peut-être d’autres qui lisent ce fil), ce n’était pas du tout le but, en plus le vendeur en question, c’était peut-être le patron ci cela ce trouve.
    Ne t'inquiète pas c'était juste ironique je ne vexe plus sur ce sujet tellement j'en entends a notre encontre depuis plus de 10 ans maintenant.

    Un radiant avec de l’inertie ne peut pas chauffer plus vite qu’un sans inertie, c’est le principe de l’inertie.
    C'est pour ca que je parlais d'un rayonnant tout a fait classique il n'y a quasiment aucune inertie et la température monte rapidement.

    Après pour ton souci malheureusement (tu seras je pense d'accord avec moi) ya pas beaucoup de solution a cause de l'isolation, la même avec le best of the best du chauffage ca fera pas grand chose.

    Juste pour en finir avec les vendeurs, les "arnaqueurs" ne reste jamais bien longtemps dans une boite car il perdent plus de clientèle que de chiffre qu'ils apportent avec le temps donc ils se font vite dégager ou se barre rapidement car les clients se plaignent trop d'eux, pour reconnaitre un bon vendeur il faut savoir si il est la depuis longtemps car même si il ramène moins de chiffre sur le coup il fidélise le client par des conseils judicieux, en général les équipe de vendeurs sont montées sur ce modèle.
    Ouvrez les yeux

    Si je peut aider (sans faire le vendeur bien entendu) je me ferais un plaisir de vous répondre.

    Éric
    Dernière modification par SK69202 ; 24/01/2011 à 20h12. Motif: Réparation balise quote

  19. #18
    invite94939f12

    Re : Chauffage d'appoint pour une pièce

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Effectivement un radiateur avec un bon système de thermostat ou mieux, un ensemble de radiateur avec un thermostat d’ambiance et régulation qui ne se déclenchera pas au moindre courant d’air peut faire baisser un peut la note.
    Cette solution reste la meilleure au niveau rapport qualité prix pour améliorer sa facture EDF.

Discussions similaires

  1. Chauffage d'appoint....
    Par PtitLoupSuisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2010, 15h59
  2. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  3. chauffage d'appoint
    Par invitef22985b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 14h06
  4. Chauffage d'appoint pour poele de masse
    Par invite0fd19f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 23h49
  5. chauffage d'appoint
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...