Panneaux solaires sur chaudière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panneaux solaires sur chaudière électrique



  1. #1
    lumioguninca

    Panneaux solaires sur chaudière électrique


    ------

    Bonjour

    Peut-on envisager de brancher des panneaux solaires directement sur une chaudière électrique alimentant un plancher chauffant pour préchauffer l'eau de la chaudière et ainsi récupérer ls quelques calories qui traînent en hiver et ceci sans intermédiair: ballon ou échangeur à plaques.
    La vanne mélangeuse protège la chaudière.
    Les panneaux seraient shuntés quand la température des panneaux est trop basse.
    voir schéma ci-joint

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yves35

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    bonsoir,


    Peut-on envisager
    bien sur que c'est possible, mais cela n'a pas grand sens....

    - ni financier car la surface de PV doit être copieuse

    - ni physique car le rendement du PV c'est au mieux 15 - 17 %, que le rendement de stockage d'une batterie c'est pas terrible et au total vous produisez le kWh de chauffage à un coût prohibitif (pour vous et pour mes impôts)

    Et donc que comparé au solaire thermique dont le rendement tourne vers 50-70% ... je vous laisse conclure

    Il faut toujours se méfier des solutions que personne n'emprunte, Ce qui n'est pas une raison pour suivre le troupeau...

    yves

  3. #3
    lumioguninca

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    - ni financier car la surface de PV doit être copieuse

    yves
    merci de la réponse mais vous n'avez pas bien regarder le schéma: je parle de panneaux solaires THERMIQUES

    A+

  4. #4
    yves35

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    bonsoir,

    autant pour moi , au moment ou j'ai regardé la PJ n'était pas validée et je suis parti bille en tête sur du photovoltaïque....

    Donc la réponse est oui, de plusieurs manières. Soit en faisant un circuit indépendant de votre circuit normal de chauffage et en faisant circuler le fluide caloporteur dans un radiateur bien placé dans la maison. Il faut donc une vanne 3 voies TOR et une régulation solaire qui puisse gérer cela un exemple au hasard: la mienne RESOL BS PRO :
    http://www.resol.de/Produktdokumente...Plus.monfr.pdf

    page 7 vous avez le montage système 4 ou vous remplacez le serpentin du haut (et sa sonde ) par un radiateur (et vous collez la sonde dessus).Système 5 également.

    Si vous avez par exemple une température capteur de 40°C et que votre ballon est à 38°C la circulation ne se fait pas, pourtant il reste de l'énergie à collecter ,vous vous servez du radiateur pour essorer au max la radiation solaire.

    Il est possible également de se servir des capteurs en préchauffage voir chauffage total parfois , mais je n'ai pas d'idée précise du montage, peut être le système 9 page 9.

    La philosophie est de faire de l'ecs en priorité et d'utiliser la chaleur de basse température en second pour le chauffage, c'est de la chaleur que vous balancez dans le volume chauffé , juste un appoint, plus vous demandez de la chaleur à basse température, plus vous produisez. Une régulation normale peut gérer la priorité inverse.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lumioguninca

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    Donc la réponse est oui, de plusieurs manières.
    bonsoir

    c'est difficile de trouver l'équivalent car en fait je compte acheter une chaudière électrique qui est déjà dédiée au solaire (l'AE solaire de Gretel). Dans le schéma de Gretel la chaudière va puiser dans le ballon solaire quand celui-ci est chaud: dixit Gretel
    "l'AE solaire utilise au mieux les calories gratuites stockées dans le
    ballon solaire grâce à sa vanne modulante régulée (VM) en
    fonction de la température extérieure.
    Quand le ballon solaire ne suffit plus, la puissance électrique
    d’appoint est progressivement mise en service, toujours sous
    le contrôle de la régulation.
    Le recours à l’énergie électrique est optimisé et l’AE.SOLAIRE
    préserve les économies en laissant toujours la priorité au
    ballon solaire. Shuntage du ballon par la sonde diff quand le ballon est froid".

    j'ai simplement remplacé le ballon de leur schéma par les panneaux solaires sachant qu'en hiver les quelques calories des panneaux seront plus utilisés que si je passe par un ballon ou un échangeur à plaques.

    Dans le schéma initial je peux aussi rajouter les panneaux qui peuvent être utilisés par la chaudière par la voie mélangeuse. Ils chauffent aussi le ballon et quand il n'y a plus de soleil et que le ballon est chaud on bascule sur le ballon. Quand tout est froid on est uniquement sur la chaudière. Quelques clapets et vannes sont peut-être nécessaires (voir schéma)

    Il y a déjà une régul performante avec cette machine mais peut-être pas aussi polyvalente que la deltasol. Du coup il faudrait peut-être que je prenne une simple chaudière avec un système de régul que je mettrai en place moi-même quand j'aurai les panneaux et le ballon.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    yves35

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    bonsoir,

    une chaudière électrique alimentant un plancher chauffant
    un plancher chauffant est un moyen de stocker donc je ne vois pas l'utilité d'un ballon en plus. Quelle sont les températures aller et retour de votre PC? plus vous êtres froid , plus vous produisez en solaire .l'électrique est là pour faire le complément la nuit j'imagine.Pourquoi pas un poêle bouilleur?parce que une chaudière qui tire jusqu'a 12 kW.. perso j'ai réduit mon abonnement à 30 Ampères (ou 6 kW) et je me chauffe électrique (convecteurs) isolation et solaire (un peu )

    yves

  8. #7
    lumioguninca

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,



    un plancher chauffant est un moyen de stocker donc je ne vois pas l'utilité d'un ballon en plus. Quelle sont les températures aller et retour de votre PC? plus vous êtres froid , plus vous produisez en solaire .l'électrique est là pour faire le complément la nuit j'imagine.Pourquoi pas un poêle bouilleur?parce que une chaudière qui tire jusqu'a 12 kW.. perso j'ai réduit mon abonnement à 30 Ampères (ou 6 kW) et je me chauffe électrique (convecteurs) isolation et solaire (un peu )

    yves
    La chaudière électrique est le seul moyen de chauffer notre maison isolée à la campagne qui est pour l'instant secondaire.

    Le ballon solaire sera dédié à l'ECS pour basculer quand il est chaud sur le chauffage la nuit ou les jours sans soleil par l'échangeur à plaques. Si pas chaud et pas de soleil la chaudière assure le chauffage seule. Par contre dès les premiers rayons la chaudière peut puiser des calories directement des panneaux solaires (pseudo PSD) qui chauffent en parallèle le ballon solaire.
    voir schéma complet
    On peut par la suite ajouter un autre ballon plus conséquent uniquement pour le chauffage.

  9. #8
    agnostica

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    salut

    un "problème" lié au branchement direct des panneaux sur le circuit de chauffage est la nécessité s'assurer la protection antigel de tout le liquide contenu dans le réseau de chauffage : ça fait beaucoup de glycol ($$$)

    A+

  10. #9
    lumioguninca

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    Citation Envoyé par agnostica Voir le message
    salut

    un "problème" lié au branchement direct des panneaux sur le circuit de chauffage est la nécessité s'assurer la protection antigel de tout le liquide contenu dans le réseau de chauffage : ça fait beaucoup de glycol ($$$)

    A+
    pas tant que cela il y a en effet:
    - plancher chauffant: 200 mètres de tubes donc environ 40 litres
    - chaudière: quelques litres
    - panneaux et tuyaux de raccordement et serpentin du ballon

    ça fait pas mal certes mais le côté solaire n'en rajoute pas tellement

    Dans mon système le contenu du ballon n'ira pas dans la partie chauffage, il y aura un échangeur à plaques intermédiaire

  11. #10
    xraylil

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    Bonjour,
    Petit problème : que ferez vous en été de toute votre énergie solaire quand votre chauffage ne fonctionnera pas.... surchauffe des panneaux!! A mon avis (j'ai le même type d'installation :SSC+ Chaudière elect en appoint -voir sur mon site), un ballon "tampon" de stockage pour du chauffage et en même temps l'ECS me semble plus pertinants.
    mais ce n'est que mon avis!!

  12. #11
    lumioguninca

    Re : Panneaux solaires sur chaudière électrique

    Bonsoir

    j'ai oublié de mettre le schéma, il est prévu l'ECS et une décharge piscine ou dalle des panneaux, et si plus de panneaux il y aura un gros ballon suppl.
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires installation électrique
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 12h52
  2. Consommation électrique et panneaux solaires
    Par invite30179488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2009, 16h17
  3. chaudière électrique avec panneaux solaires
    Par zekiller28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2008, 15h19
  4. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  5. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...