Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé



  1. #1
    Grumly50

    Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé


    ------

    Bonjour,

    je suis l'heureux possesseur depuis 2mois d'un poêle chaudière a granulé, un Rika EVO AQUA.

    Pour des raisons technique on pas pas installer de ballon tampon, mais ca marche bien quand même. Lorsque il fait chaud, les thermostatique se ferme, et donc l'eau monte jusqu'à 80°C et le poêle s'éteint pour une bonne heure.

    On a voulu optimiser un peu, en installant un thermostat d'ambiance, notre installateur a mis un Milux RF (sans fils). Et la c'est la cata, le thermostat fait n'importe quoi... il arrête pas d'allumer ou éteindre le poêle, genre toutes les 3minutes... DOnc le poêle commence la procédure d'allumage, et des que le feu et pris, bin démarrage la procédure d'extinction etc....

    Je pense que c'est du a l'algorythme de régulation du thermostat, et effectivement, l'anti cycle court est de 2-3 minutes... Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi il envoie ON pour 3 minutes, alors qu'il fait 20.5°C et que la consigne est a 20°C....

    Bref, je vai demander a mon installateur de me virer ce truc, mais existe il des thermostat "special" granulé, qui prennent en compte les cycle long ??? ou un thermostat ou on peut régler l'hystérésis et les durée de cycle ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé

    Je connais bien les chaudières à pellets, pas les poêles chaudières.

    Je pense que c'est une très mauvaise idée que de vouloir régler une chaudière à pellets par un thermostat, quel qu'il soit ! Un poêle ou une chaudière à pellets sont pilotés par une platine électronique qui prend en compte des tas de paramètres, dont le fait qu'un feu de pellets ne s'allume ou ne s'éteint pas "comme ça, en claquant des doigts".

    Il faut donc absolument laisser faire l'électronique embarquée. Commander le poêle par un thermostat extérieur, cela me semble être ni plus ni moins que de le soumettre à des coupures d'électricité.

    La régulation, si souhaitée, doit se faire par pilotage d'une vanne 3 voies motorisée, pilotée par la sonde thermique. Ainsi, n'est prélevée que l'eau chaude nécessaire et le pilotage du poêle ou de la chaudière s'adapte à ce besoin (si l'appareil module), en optimisant la combustion des pellets...

    A mon avis...

  3. #3
    Grumly50

    Re : Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé

    Le poele est pourtant equipe d'une prise de thermostat exterieur.

    Et de plus on a deja la vanne 3 voies (elevation du retour) et le poele est evidemment equipé d'une regulation.

    On lui entre comme consigne une T°c d'eau en consigne. Il adapte sa puissance a cette consigne. et si a la puissance min l'eau chauffe encore, passé 80°C il s'eteinds, en continuant de faire circuler l'eau. Puis se rallume etc.
    Ca marche tres bien comme ca.

    Mais ca ne regule en rien la T°c de la maison, a par via les thermostatique, et Normalement, enfin c ce que ma vendu mon instalateur, l'ajout d'un thermostat d'ambience permet d'optimiser.

    Par ex en ce moment, il fait pas trop froid, donc une heure de chauffe toutes les 3h devrait suffire.

    Le + du thermostat est aussi de pouvoir programmer les T° de consigne (jour 20° /nuit 17°c, hors gel vacances....)

  4. #4
    Did67

    Re : Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé

    OK.

    L'élévation du retour est une chose (elle évite les condensations dans le poêle lorsque l'eau de retour est en-dessous de 55 °), mais cela ne régule en rien le départ.

    Donc effectivement, ou tu regules par les robinets thermostatiques (régulation par le débit), avec les inconvénients que tu cites (pas de programmation centralisée).

    Ou tu régules par la température de départ de l'eau dans le circuit, par une autre vanne 3 voies motorisée.

    Maintenant si ton poêle à une prise pour thermostat d'ambiance, faut voir. Je ne vois pas comment celui-ci peut jouer sur le circuit de chauffe. Puet-être que cela joue sur la modulation du poêle, donc sur la platine de régulation de la combustion. Mais là, je me tais, je ne connais pas.

    Chez moi, sur une chauidère à pellets, le thermostat d'ambiance joue uniquement sur la régulation donc sur la vanne 3 voies de départ du circuit de chauffage. Et uniquement là. Elle ne se mêle pas de la chaudière (directement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grumly50

    Re : Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé

    Et donc si il fait 25°C (j'exagere) chez toi comment ca se passe pour que ta chaudiere s'eteigne, et reste eteinte tant qu'il fait chaud ?

  7. #6
    Did67

    Re : Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé

    Ma chaudière se pilote d'elle-même et se maintient entre 63 et 75 °. Elle "vise" 67 °. Plus bas, elle "accélère" (plus de pellets, plus d'air...). Au-dessus, elle ralentit (moins de pellets, moins d'air).

    Si la température dépasse 76 °, elle se met en arrêt.

    Si la température descend sous 63°, elle ferme la vanne 3 voies de départ au chauffage...

    Donc ça, c'est une chose : optimisation de la combustion et du rendement.

    A la sortie, j'ai une vanne 3 voies motorisée pilotée par une régulation rellée à sonde extérieure et à sonde intérieure d'ambiance.

    La régulation calcule la température de départ de l'eau dans le circuit qu'il faut juste pour compenser les pertes de la maison en fonction de la température extréieure.

    Et la vanne s'ouvre ou se ferme, pour juste mélanger la quantité d'eau chaude venant de la chaudière qu'il faut avec l'eau de retour pour réaliser cette température calculée.

    La sonde d'ambiance renseigne la régulation s'il y a échauffement des pièces par le soleil. A ce moment là, la régulation corrige et abaisse d'autant la température calculée...

    Et basta.

  8. #7
    Grumly50

    Re : Probeleme d'ambiance pour poele chaudiere granulé

    Oui mais supposont qu'il y a un redou, et qu'il fait 25°C dans la maison il se passe quoi ?
    ta 4 voie se ferme, la chaudiere se met au ralenti, et fini pas attendre les 75°C puis s'eteints ?

    Et sur quelle criteres redemarre t'elle ?


    Comment fait tu quand tu pars en vacances ?

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 09h55
  2. Poele à granulé + Chauffage au sol avec chaudière électrique
    Par invite06bd7fe8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 17h17
  3. quel fabricant pour petit poele chaudière a granulé
    Par invite2cf3224a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 16h54
  4. sortie de fumées pour poele granulé
    Par invite68233458 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h25
  5. poele a granule pour petit budget
    Par jbug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 23h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...