Question d'un néophyte sur le chauffage .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question d'un néophyte sur le chauffage .



  1. #1
    invite16a153a2

    Question d'un néophyte sur le chauffage .


    ------

    Bonjour, nouveau sur ce forum, j'y suis arrivé en m'interessant aux modes de chauffage alternatifs au tout electrique/fioul/gaz .

    Je vais probablement être amené à faire construire une maison, et je ne sais quelle énergie choisir . J'avais pensé au géothermique (réseau de tuyaux dans le jardin + pompe à chaleur), mais vos réactions sur ce système m'inquiètent : est-ce interessant au niveau économies d'énergie par rapport au gaz de ville ?

    Le chauffe eau solaire m'interesse également au plus haut point : j'ai découvert ça à la Réunion, et le principe, simplissime, m'a séduit . Mais les constructeurs se font tirer l'oreille pour mettre en oeuvre ces nouveaux produits .

    J'habite dans le sud ouest, pas très froid donc, mais parfois humide .
    Merci de me conseiller dans mes recherches, n'étant ni un scientifique, ni un pro du batiment .

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    Bonjour,

    Le plus simple est déjà d'aller aux Espace info énergie de l'Ademe, qui peuvent te conseiller sur les différentes énergies adaptées à ta région, sur les aides (qui varient suivant les régions, car les conseils régionaux financent plus ou moins certaines filières), sur les installateurs, etc.
    Dans le sud-ouest, le chauffe-eau solaire me semble une bonne solution, mais il faut bien sûr compléter.
    Ne pas oublier une bonne isolation, qui est la base.

  3. #3
    invite16a153a2

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    Merci Cécile de ta réponse .

    Qu'est-ce que le solaire thermique, à part les chauffe-eau solaires ?
    Est-il possible de chauffer sa maison par le sol avec le même genre de panneaux solaires que le chauffe-eau ?

    Oui, mais quand il ne fait pas beau, le chauffage ne fonctionne pas ?
    Donc avoir du chauffage quand il fait soleil, et pas pendant qu'il fait gris, quel intérêt ?

    Le système dit "géothermique" semble plus efficace à cet égard, puisqu'il ne dépend que de la température du sol, et pas du rayonnement solaire .

    Merci de vos réponses .

  4. #4
    Cécile

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    Citation Envoyé par crackers
    Qu'est-ce que le solaire thermique, à part les chauffe-eau solaires ?
    Ca peut aussi participer au chauffage de la maison. Même quand il fait gris, le soleil traverse en partie les nuages et chauffe les panneaux. Bien sûr, ça chauffe moins en hiver qu'en été, d'où l'intérêt surtout pour le chauffe-eau. Mais un préchauffage au solaire peut être efficace, me semble-t-il.

    Est-il possible de chauffer sa maison par le sol avec le même genre de panneaux solaires que le chauffe-eau ?
    Je ne sais pas, faut leur demander, mais je pense que oui.

    Le système dit "géothermique" semble plus efficace à cet égard, puisqu'il ne dépend que de la température du sol, et pas du rayonnement solaire .
    Oui, mais le sol aussi est plus froid en hiver, donc il faut plus d'électricité en hiver. Tout dépend aussi de l'efficacité de ton installation, certaines sont si mauvaises que ce n'est qu'un chauffage électrique amélioré.

    Le mieux serait que tu ailles voir l'Ademe, que tu écoutes en détail leurs explications (adaptées à ta région) et que tu revienne sur le forum avec tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    Si je devais construire je pense que j'opterais pour la géothermie de surface. Ca immobilise 100 à 200 m2 de terrain que tu devras laisser en pelouse mais ça te fournira un chauffage dont tu peux "prévoir" le coût à assez long terme ce qui n'est pas le cas du fioul et du gaz.

    Pour le tout électrique je te conseillerais un chauffage par le sol avec des résine qui chauffe une dalle la nuit en heure creuse et qui te restitue cette chaleur dans la journée par simple conduction. L'éléctricité en heures creuses devrait rester à un prix résonnable pendant encore longtemps, mais il faut alors accepter d'être chauffé au "nucléaire".

    Si en plus tu peux installer un préchauffage de l'eau solaire, tu seras royal....

    Bon, il ne s'agit que d'un avis personnel, attend d'autres réactions avant de te faire une idée.

  7. #6
    claude27

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    Citation Envoyé par DanielH
    Pour le tout électrique je te conseillerais un chauffage par le sol avec des résine qui chauffe une dalle la nuit en heure creuse et qui te restitue cette chaleur dans la journée par simple conduction. L'éléctricité en heures creuses devrait rester à un prix résonnable pendant encore longtemps, mais il faut alors accepter d'être chauffé au "nucléaire".

    .
    DING DONG ! pas résonnable , mais raisonnable !!!

    Il y a 20 ans , qaud j' ai construit , j' ai installé dans la dalle du r d c du câble chauffant " PYROTENAX " , fabriqué à l' époque par Câbles de Lyon , filiale de la CGE , devenue NEXANS .
    Il s' agissait de résistances chauffantes linéaires , de 2.0 kW chacunes , branchées sur le réseau triphasé ( c' était un choix , car on peut ausi les monter en parallèle sur le monophasé ).
    J' avais donc 6 kw consommés en heures creuses sur les 9 Kw souscrits , comme j' étais en tri , il ne me restait donc que 1 kw par phase , et quand en plus du chauffe eau , aussi monté en tri , on faisait fonctionner la machine à laver , le disjoncteur sautait !
    Celà fonctionnait avec une sonde de température extérieure , et un module de régulation de chez DELTA DORE .
    le principe est d' anticiper le démarrage du chauffage quand la température baisse à l' extérieur en dessous d' une valeur de consigne , 10° par exemple .
    Quand c' est en service, la dalle accumule donc des calories la nuit , qu' elle restitue de jour .
    Attention , il y a une certaine inertie , car il faut chauffer le béton de la dalle, et ne pas noyer trop profond les résistances ( comme me l' avaient fait les maçons ) car on a plus d' inertie .
    bien faire attention aussi d' avoir une dalle isolée par le dessous , sinon on chauffe aussi la cave ( c' est un moindre mal ) ou le vide sanitaire ( ce qui est dommage ! )
    il y a ausi un limiteur de température de dalle ( sonde noyée dans le beton , tarée à 30°C ), pour éviter les surchauffes .
    Le régulteur permet aussi un mode " marche forcée " , mais dans ce cas, on chauffe au tarif " Heures Pleines ". et ça douille encore plus sur la facture ..

    Je me suis peu servi de ces résistances , qui sont toujours utilisables en cas de besoin , en effet celà consomme !!!
    c' était pratique à l' époque: en cas d' absence, on coupait le chauffe eau , les convecteurs , et on laissait le chauffage sol pour la mise hors gel de la maison .

  8. #7
    hle

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    Citation Envoyé par crackers
    J'habite dans le sud ouest, pas très froid donc, mais parfois humide .
    Où dans le sud ouest ? Rien qu'autour de Toulouse, il est possible de visiter plusieurs maisons ce qui donne une bien meilleure idée. Ailleurs aussi mais je n'ai pas de "pointeurs".

  9. #8
    tethys

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    ilest possible d'installer un chauffage au sol ou au plafond avec des panneaux solaire.
    Les panneaux solaire fabrique de l'electricite, et non du chauffage, tu peux donc tout faire avec eux.
    En ce ui concerne l'hiver, tes panneaux solaire produiront aussi de l'electricite, donc te permettront de chauffer la maison, s'il ne sont pas suffisant, tu pourras toujours prendre le complement chez edf.
    L'ete si tu produits trop d'electricite, tu as la possibilte de la revendre a edf, ton compteur tournera a l'envers.
    Ou alors si tu ne souhaite pas revendre l'electricite, tu as posibilite d'installer un systeme de climatisation.
    Dans tout les cas, ta maison devra etre tres bien isole.
    Surtout si tu choisi un chauffage au sol, sinon, tu vas devoir pousser le chauffage a fond, tu auras donc uin etemperature au sol superieur a 28°C, ce qui n'est pas bon pour les jambes.

    Quoique il me semble que maintenant tout est rayonnant, donc peute ter quae ca ne posera pas de probleme.
    Mais bon mieu faut quand meme isoler.

  10. #9
    Quisit

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    non non grosse erreur : il faut des panneaux "solaire thermique" et pas photovoltaique
    (rendement photovoltaique = 15 % thermique =70% !!! le choix est vite fait !)

    Ce sont des capteurs noirs vitrés dans lesquels circulent de l'eau avec antigel. ça chauffe un ou plusieurs ballons d'eau chaude (entre 400 et 1500 litres suivant les installations, jusqu'a plus de 100° en été), ensuite une centrale de régulation répartit cette eau chaude dans un plancher chauffant basse température

    Les ballons sont fait pour "passer" les episodes de jours sans soleil, sinon comme disait cécile ça préchauffe l'eau, et un système conventionnel (gaz, electricité, pompe à chaleur) chauffe le différentiel. donc même quand il ne fait pas assez beau pendant longtemps ça participe au chauffage.

    Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un chauffage solaire est conçu pour accumuler la chaleur dans des miliers de litres d' eau et des tonnes de béton, ça ne s'arrete pas de chauffer parce qu'il ne fait pas beau pendant deux heures...

    ça marche très bien en allemagne alors imagine dans le sud-ouest ...

    Principaux fournisseurs : clipsol, giordano, wiessman, ezinc...

  11. #10
    invite4476e32b

    Re : Question d'un néophyte sur le chauffage .

    Bonjour Claude27,
    Justement, je cherche à passer en mode "marche forcée"
    pourrais-tu me dire comment procéder ?
    - éviter le signal envoyé par edf à 175hz
    - comment retrouver l'horloge ?
    J'avoue que je suis un peu perdu par les explications ....
    Sachant que j'ai un boitier télémécanique NV1-CC421 qui a 2 positions "Jour/nuit" et un commutateur "Automatique/Marche"
    Pour l'instant, il ne veut fonctionner qu'en heures creuses et je cherche à le faier fonctionner pendant la journée.

    Je te remercie, par avance, de tes réponses

    Merci.
    Philippe

Discussions similaires

  1. question de neophyte
    Par invite3fff4e04 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 07h26
  2. [Thermique] Petite question sur installation chauffage fioul.
    Par invite60142d66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 12h41
  3. Questions d'un néophyte...
    Par invitec0106de4 dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2006, 22h04
  4. Questions d'un néophyte .
    Par invite2f64bf56 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2005, 10h04
  5. Délire d'un néophyte sur la Gravité !!!
    Par invite2f64bf56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2004, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...