Circulateur et plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circulateur et plancher chauffant



  1. #1
    invited9c4c0b9

    Circulateur et plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir quel type de circulateur je devrais mettre pour un PC de 38m2 avec 8m2 a l'étage, j'aimerai un circulateur a vitesse variable, par contre je n'ai pas idée de la longueur des boucles, est ce qu'avec une surface de sol chauffée je pourrais approximativement savoir quelle type acheter ?

    -----

  2. #2
    Diabl0

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    Bonjour,

    Pour répondre à cette question, il faudrait plus d'informations :

    Nombre de boucles
    Longueur des boucles (ou bien le pas de pose)
    Diamètre du tube

    Type de production (chaudière à condensation ?).

    A+
    Di@bl0

  3. #3
    invited9c4c0b9

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    Bonsoir,

    Je ne connais pas la longueur des boucles, par contre le diamètre est du 16, la chaudière est une chaudière au fioul et basse température de 2003, il y a en tout 6 boucles

    3 boucles pour 18m2
    1 boucle pour 8m2
    2 boucles pour 12 m2

    Le pas de pose est a 70 % du 15cm et les reste en 10cm ( c'est ce que j'ai pu en déduire des photos de la pose)

  4. #4
    Diabl0

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    re,

    Allé, on va tenter une petite démonstration pour me rafraichir la mémoire, mais pour un plancher de cette surface, il n'y a pas besoin de faire de grands calculs pour savoir quel circulateur il faut mettre.


    Bon, si on part sur la base du pas de 15 :

    18 m² avec 3 boucles > environ 6 m² par boucles soit 3 boucles d'environ 45 mètres
    8 m² avec 1 boucle > 60 mètres sur cette boucle.
    12 m² avec 2 boucles > environ 6 m² par boucles soit 2 boucles de 45 mètres.

    Déjà, 18 m² ça passait sur 2 boucles, et 12 m² sur un boucle (ne pas dépasser 120 m de tube). Mais bon, c'est pas un problème.


    Donc si on part sur un régime 45/40 (delta T 5) > moyenne 42.5
    Avec une dalle courante tu a un Uh de 4.1
    Ce qui nous fait :
    Pr = Uh x (Tm - ti) x Sc
    Pr = 4.1 x (42.5 - 20) x 38
    Pr = 3500 W

    Je ne connait pas la composition exacte de ton plancher, mais ceci veu dire que sur la globalité, avec un plancher courant, tu émettra 3.5 kW avec un régime d'eau de 45/40.



    On va calculer le débit total de l'installation :

    Qv = (0.86 x P) / dT = (0.86 x 3.5) / 5 = 0.600 m3/h

    On va majorer se débit de 15% pour être sur du coup :

    Qv = 0.600 x 1.15 = 0.7 m3/h




    Ensuite il faut se concentrer sur les pertes de charges du réseau le plus défavorisé, c'est à dire la boucle d'environ 60 mètres :

    Sa puissance :
    Pr = 4.1 x (42.5 - 20) x 8 = 750 W

    Son débit :
    Qv = (0.86 x P) / Dt = (0.86 x 0.75) / 5 = 0.130 m3/h = 130 l/h

    Sa perte de charge :
    j = 10.42 mmCE/m
    Pdc = j x l = 10.42 x 60 = 625 mmCE
    On va majorer ça de 50% pour tenir compte de toutes les pertes de charges qui ne sont pas connues (collecteurs, raccordement, chaudière...)
    On arrive à Pdc total = 625 x 1.5 = 1 mCE


    Donc on récapitule :

    Il nous faut un circulateur ayant les caractéristiques suivantes :

    Débit mini : 0.7 m3/h à 1 mCE de Pdc


    Sélection :

    En débit variable :

    Grundfoss Alpha 2 25-40
    http://www.grundfos.fr/web/homeFR.nsf/GrafikOpslag/SH2010/$File/ALPHA2%20SH2010.pdf

    Salmson sirius Jr 3m (un peux trop costaud)
    http://www.salmson.com/fileadmin/use...NT_FR_50Hz.pdf


    Si tu est avec une chaudière fioul basse température, je ne voie pas trop l'intérêt d'une pompe à débit variable.

    Je te conseil plutôt une Salmson NXL ou NYL 13 qui te coutera beaucoup moins chère pour faire le même travail.
    http://www.salmson.com/fileadmin/use...FR_50Hz_01.pdf


    A+
    Di@bl0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9c4c0b9

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    Wahhoo, merci Diabl0 pour ta réponse et la doc
    pourquoi un circulateur a débit variable n'a pas d'intérêt avec ma chaudière? je pensais a ca surtout pour l'économie d'électricité

  7. #6
    Diabl0

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    Re,

    pourquoi un circulateur a débit variable n'a pas d'intérêt avec ma chaudière? je pensais a ca surtout pour l'économie d'électricité
    Je dis ça par ce que l'intérêt d'un circulateur à débit variable devient très grand avec une chaudière à condensation par exemple.
    Cependant, si c'est pour l'économie d'électricité, alors pourquoi pas, reste à voir si l'écart de prix à l'achat n'est pas trop important.

    Je te conseil donc celui-la :

    Grundfoss Alpha 2 25-40
    http://www.grundfos.fr/web/homeFR.nsf/GrafikOpslag/SH2010/$File/ALPHA2%20SH2010.pdf

    A+
    Di@bl0

  8. #7
    invited9c4c0b9

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    Merci,

    Je pense effectivement partir sur ce modèle, sachant que le debit est variable automatiquement est il obligatoire de mettre quand même une soupape différentielle si tout les collecteurs sont sur thermostat ? de même sur le circuit radiateur qui a que des thermostats ?

  9. #8
    Diabl0

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    bonsoir,

    Je pense effectivement partir sur ce modèle, sachant que le debit est variable automatiquement est il obligatoire de mettre quand même une soupape différentielle si tout les collecteurs sont sur thermostat ? de même sur le circuit radiateur qui a que des thermostats ?
    Non, pas de soupape différentielle.
    La pression disponnible en puissance mini du circulateur est tellement faible qu'elle ne permettrait pas l'ouverture de la soupape.

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  10. #9
    invite38dfa29f

    Re : Circulateur et plancher chauffant

    Bj les amis!
    dans le mème style, Je voudrais savoir; combien de circulateurs a-t-on besoin si j'ai 6 collecteurs;3 dans RDC, et 3 dans l'étage??
    Est-ce qu'un seul circulateur suffit pour les 6 collecteurs ou on doit mettre 7 circulateurs:6 pour les 6 collecteurs, et un juste après la chaudière?

Discussions similaires

  1. plancher chauffant
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 20h57
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant help
    Par invitec329ee47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2009, 19h17
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...