Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw



  1. #1
    cyresne

    Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw


    ------

    Bonjour a tous,

    Le coefficient de transmission thermique Uw correspond a l'energie transmise au travers d'un materiau de 1M2 face a une difference de temperature de 1 Kelvin ( approx 20° je crois)

    On parle de W/(m2K)

    Ma question est peut etre stupide mais quelle est l'unité de temps ?

    En fait, je cherche a apprecier la difference d'impact entre une fenetre de toit avec un Uw de 1.7 face a une autre fenetre dont le Uw est de 1.5.

    Cyril

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw

    Et bien 0.2 W/(m2.K) ....
    Pour un fenêtre de 1 m2, avec une différence de température de 1°, il y a un déperdition de 0.2W.
    Pour 20° d'écart, il y a 4 W.
    Pour une saison de chauffe (2200 DJU), environ 10 kWh.
    0.2*2200*24= 10560 Wh.

  3. #3
    Myrddinlefou

    Re : Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw

    Il n'y a pas d'unité de temps. Ce coefficient de transmission est valable en statique : on considère que la température froide et chaude sont constante, la puissance (W)transmise de la source froide à la source chaude sera donc constante. C'est bien sur une simplification de la réalité, comme tout modèle.

    Dans ton cas ça l'unité de temps n'intervient pas non plus : la première fenêtre laisse passer plus de puissance que la seconde. Cette différence de puissance se traduit par une différence d'énergie (W.h) consommer par la source chaude pour garder sa température. Comme l'indique SebMP35, c'est 0.2W/(m2.K)…

  4. #4
    cyresne

    Re : Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw

    Oui 0.2 j'avais calculé
    Merci a vous 2 pour ces precisions, la perte energetique de 10 Kwh sur une saison parait assez minime finalement eu egard au surcout des materiaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PICHOUXEKMWJ

    Re : Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw

    Citation Envoyé par cyresne Voir le message
    Bonjour a tous,

    Le coefficient de transmission thermique Uw correspond a l'energie transmise au travers d'un materiau de 1M2 face a une difference de temperature de 1 Kelvin ( approx 20° je crois)
    Cyril
    ATTENTION ! ! ! Cette affirmation (bien que signalée comme douteuse) peut conduire les lecteurs à de grosses erreurs
    Une difference de temperature de 1 Kelvin = 1degré centigrade (1°C)

    Citation Envoyé par cyresne Voir le message
    Bonjour a tous,
    Ma question est peut etre stupide mais quelle est l'unité de temps ?
    Cyril
    Une question n'est jamais stupide ... surtout si elle entraine un réponse instructive
    Ne pas confondre "puissance" et "énergie"
    La puissance est par défnition la quantité d'énergie (produite ou consommée en 1 seconde, unité basique de temps).
    Ex. Une ampoule de 50 W consomme 50 Joules par seconde (soit 50 x 3600 = 180 000 Joules par heure)
    50 W = 0,05 kW, sa consommation (d'énergie) en 1 heure peut s'exprimer en kW.heure (kW x 1 heure), soit 0,05 kW.h
    Combien de français confondent kW et kW.h ... y compris chez les journalistes de la TV
    ou encore écrivent kW/h ... ce qui n'a absolument aucun sens.

    Exemple similaire :
    La puissance d'une voiture est une caractéristique indépendante du temps (liée à la "force" que le moteur est capable de développer).
    La consommation est liée à l'énergie fournie par le moteur (donc dépendante des conditions et du temps d'utilisation).

Discussions similaires

  1. Fenêtres: Coefficient de transmission thermique
    Par nicolo011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 08h06
  2. Interprétation avec une caméra thermique
    Par inviteb4691745 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 19h20
  3. coefficient d'absorption et transmission
    Par invitef4e5fd8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 11h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 14h59
  5. coefficient de transmission de chaleur !
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...