Ma cheminée ne chauffe pas!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ma cheminée ne chauffe pas!!!!



  1. #1
    invite9e772f62

    Ma cheminée ne chauffe pas!!!!


    ------

    Bonjour,
    J'ai investit dans un foyer fermé dovre 2180 CB d'une puissance de 15 kW feu continue, haut rendement, bref à priori performant!

    J'ai réalisé l'installation moi meme, raccordement à mon conduit et , réalisation de l hotte.
    Ma maison au sol mesure 100 m² sur 2.4 m soit 240 m3 à chauffer, à l'étage 80 m² soit à peu près 180 m3.

    Dans ma hotte j'ai installé un tuyau raccordé à un aspirateur d'air pour la renvoyé dans 3 pièces.

    J'ai aussi installé une chambre de décompression, dans laquelle j'ai un tuyau qui débouche en direct vers 2 chambres.

    Le truc c'est que le feu à fond , je consomme beaucoup de bois et mes pièces sont froides (18.5°) sauf devant le feu!!
    Je ne comprend pas!! et je suis dégouté!!
    Quelqu'un peut il m'aider , me donner des conseils de pose et / ou de réalisation de ma hotte. Y a t il moyen de vérifier si mon feu a suffissamment d'air? Quelqu'un connait le volume utile de ce type de foyer?

    j'ai des photos de ma hotte , au besoin.

    Merci de m'aider, n'hesitez pas à me demander + d'infos au besoin.

    Par avance ,merci à tous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour,


    Vouloir chauffer 180 m2 avec des températures extérieures probablement inferieure à 0°C nécessite une bonne isolation et de l’énergie.

    Ton isolation ( murs, fenêtres plafonds, sols ) est faite avec quels matériaux et quelles épaisseurs ?
    Le bois que tu utilises est-il bien sec ?

    Si l’isolation est médiocre, un delta T Int Ext de plus de 20°C, un chauffage de 15 kW est un peu faible.

    Essais de donner des infos sur l’isolation et sur tes objectifs de chauffage. Par exemple pouvoir chauffer à +20°C lorsqu’il fait -15°C à l’extérieur.

  3. #3
    invite9e772f62

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour,

    Alors pour mon isolation, mes murs d'en bas périphériques sont doublés en laine de verre de 100 mm en placostyle (placo + rails).
    Mon plafond intérmédiaire et revétu d'une laine de roche (surtout pour l'acoustique) , et mon étage est isolé par une laine de verre de 240 mm. C'est sure en ce moment dehors il fait - 5 - 3° toute la journée.
    Mon bois a été coupé il y a 2 ans maintenant.

    Ce que je souhaite c'est avoir une température uniforme dans la maison env 20°; alors que la j'ai 23° devant le feu et 18 °à 5 mètres. Le probleme aussi c'est que mon rez de chaussée est completement ouvert , c'est une seule pièce de 100 m², avec une trémie d'escalier ouverte, je pense que cela ne favorise pas?

    Voila ,merci pour vos conseils. bonne soirée

  4. #4
    Diabl0

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonsoir,

    Dans ma hotte j'ai installé un tuyau raccordé à un aspirateur d'air pour la renvoyé dans 3 pièces.

    J'ai aussi installé une chambre de décompression, dans laquelle j'ai un tuyau qui débouche en direct vers 2 chambres.
    Et qu'est ce que ça donne à ce niveau là ? Bonne diffusion ?

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Re....

    Les données que tu indiques permettent d’aller un peu plus loin dans les investigations.

    Lorsque tu as fait ton constat de chauffage, la température extérieure était de l’ordre de -5°C.
    Ton isolation est bonne sans être exceptionnelle.

    Devant ton chauffage la température est plus forte qu’ailleurs, c’est normal. Il y a un fort rayonnement.

    Ta maison doit avoir une résistance thermique globale proche de 5 m2. K/W.
    C’est ce que j’ai chez moi à isolation équivalente.

    Tu as 180 m2 habitable,
    On va prendre le delta T int ext de 25°C, soit 20°C partout dans ta maison.
    Pour arriver à ce résultat il faut une dissipation de:
    W = 5 x 25 x 180 = 22.5 kWh

    Actuellement tu as en gros:
    W = 5 x 18.5 x 180 = 16.6 kWh
    C’est en gros ce que peut fournir ton poêle de 15 kW

    Dans les conditions de -5°C ext, tu arriverais probablement à monter jusqu’à 20°C int à condition de faire fonctionner ton poêle à fond la caisse, c’est à dire à environ 23 kWh.

    Pour chauffer lorsque les températures extérieures sont à -15°C il te faudrait un poêle d’une puissance de:
    W = 5 x 35 x 180 = 31.5 kW

    Ce genre de puissance n’existe que dans les chaudières à bois.

    Pour garder ton poêle, il faut un chauffage additionnel d’une puissance équivalente à celle de ton poêle.

  7. #6
    yanael

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ssoudain Voir le message

    J'ai aussi installé une chambre de décompression, dans laquelle j'ai un tuyau qui débouche en direct vers 2 chambres.
    illogique et interdit par le DTU

    le caisson de décompression et un caisson qui doit uniquement servir a éviter que la hotte ne touche le plafond et soit donc une partie plus froide de la hotte.

    il doit y avoir une entrée basse et une entrée haute. En aucun cas on ne doit passer de tuyau dedans pour chauffer une pièce, de toute façon il n'y a pas de chaleur à cette endroit, cela ne sert donc a rien.

  8. #7
    invite9e772f62

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Cornychon,

    Je te remercie pour tes infos, je pense que tu as raison , il y aussi beaucoup d'autres paramètres en jeu avec un insert (je pense au bois). Tu vois ce soir nous avons -2° extèrieur, et la j'ai 25° devant la cheminée et 19° dans ma cuisine , et le feu n'est pas à fond! Mais je te rejoint sur le fait que mon isolation n'est pas exceptionnelle, si j'avais su j'aurais mis plus épais!!

    C'est très variable, je réfléchie encore sur ma hotte et ma chambre de décompression. Je pense que je peux obtenir de meilleurs résultats.

  9. #8
    invite9e772f62

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Yanael, je suis d'accord que cela doit etre interdit, mais je te confirme qu'il y a bien de la chaleur!

    Par contre ce que je remarque , c'est que mes boisseaux sont froid! alors que le feu est à fond§

    Quelqu'un a t il des donnée la dessus! Ma cheminée est tubée en 200 mm et mon insert est à feu continue à double combustion (cela doit rentrer en jeu).!
    merci poiur vos remarques.
    bonne soirée

  10. #9
    chataxe

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonsoir,
    +1 pour Yannel.
    Ce n’est pas normal s’il y a beaucoup de chaleur qui sort du caisson.
    Si tu pouvais mettre les photos ce serait plus facile à voir.

    Pour le foyer, quant il est en feux continu (ce qui est à éviter http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    ) cela implique qu’il n’y a plus de double combustion puisque plus suffisamment de chaleur.
    A+

  11. #10
    invite9e772f62

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    je ne sais pas comment mettre une image ou 1 foto???!!!

  12. #11
    Clair31

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Citation Envoyé par ssoudain Voir le message
    je ne sais pas comment mettre une image ou 1 foto???!!!
    Bonjour,
    C'est expliqué ici
    A+

  13. #12
    invite9e772f62

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    voici une photo ,j'en recherche une sans le placo.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    yanael

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour , au vu de ton schema, la hotte ne suit pas du tout le dtu, et cela ne peut pas fonctionner.

    Toute la chaleur doit se récupérer sous le caisson de décompression.
    Ce qui permet de puiser suffisamment de chaleur pour chauffer l'ensemble des autres pièces, c'est justement le volume du caisson.

    Sur ton schéma tu puises uniquement dans le caisson de décompression et encore tu l'a divisé en deux.

    bref tout est faux et du coup c'est normale de ne pas chauffer correctement.

  15. #14
    yannick.fr

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour à vous,

    Je rejoints les explications de cornychon. J'ai également une cheminée de 16Kw qui arrive à peine à chauffer mes 100m² du rez de chaussé. Ma maison n'est presque pas isolée et on a du mal à la tenir à 20°C uniquement avec la cheminee (je ne mets le fioul qu'en cas d'urgence), d'ou un bon investissement dans une isolation exterieur. Nous devrions ainsi (en théorie) etre capable de chauffer toute la maison avec 8stères de bois au lieu de 2000L de fioul + 10stères.

    Les murs sont à 10°C lorsqu'il fait -5° dehors.

  16. #15
    invite29cf2160

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour,

    Souvent il y a un problème avec la VMC. Une maison trop étanche, une arrivée d'air insuffisante et la vmc qui perturbe le tirage.

    Le caisson de décompression est fait pour isoler la cheminée du plancher haut en particulier les planchers bois.

  17. #16
    wizz

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    attendons une photo sans le placco...

  18. #17
    invite9e772f62

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Bonjour , au vu de ton schema, la hotte ne suit pas du tout le dtu, et cela ne peut pas fonctionner.

    Toute la chaleur doit se récupérer sous le caisson de décompression.
    Ce qui permet de puiser suffisamment de chaleur pour chauffer l'ensemble des autres pièces, c'est justement le volume du caisson.

    Sur ton schéma tu puises uniquement dans le caisson de décompression et encore tu l'a divisé en deux.

    bref tout est faux et du coup c'est normale de ne pas chauffer correctement.
    Yanael,
    si je te suis bien le caisson de décompression sert uniquement à proteger le plafond qui se situe au dessus de la cheminée! En aucun cas cela ne fait s'accumuler la chaleur pour la redistribuer sous pression!
    Pour ma part je souhaite chauffer le bas et l'étage de ma maison avec ma cheminée.
    Le problème c'est que si je ne met pas de caisson toute la chaleur s'echappe par les conduits donnant dans la hotte et chauffe trés bien le haut mais pas suffisamment le bas.
    Si je met un caisson de décompression , avec un conduit branché sur l'aspirateur d'air et l'autre conduit donnant en direct dans ma chambre au dessus de la chéminée, l'aspirateur , aspire l'air dans le caisson et dans ma chambre , du coup dans ma chambre il fait froid!! Le volume aspiré est trop important par rapport à mon caisson

    Du coup le compromis trouvé, c'est de mettre un demi caisson de décompression pour mon conduit donnant dans ma chambre, le conduit d'aspirateur prend l'air directement dans la hotte.

    C'est assez compliqué tout de meme, je n'ai sais pas si quelqu'un a deja rencontré ce problème??

  19. #18
    yanael

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ssoudain Voir le message
    si je te suis bien le caisson de décompression sert uniquement à proteger le plafond qui se situe au dessus de la cheminée! En aucun cas cela ne fait s'accumuler la chaleur pour la redistribuer sous pression!
    Tout à fait. le caisson doit être isoler tout comme la hotte.

    Je crois comprendre ou est le problème.

    Si j'ai bien comprit, tu as deux récupérations d'air distinctes l'une de l'autre.
    D'un cote une aspiration forcée et de l'autre un déplacement naturel.

    Pourquoi ne pas tout brancher sur ton aspiration forcée ?
    En principe c'est comme cela que ca marche, tu préleves une partie de la chaleur de la hotte que tu redistribues dans tes pièces.
    Ensuite chaque bouche étant réglable tu peux approximativement régler tes températures dans les pièces. certains utilises des variateur pour réduire ou augmenter la vitesse d'aspiration et réguler la température en bas, perso je ne suis pas pour mais cela se fait .

    Dans ta façon de faire je vois 3 gros problèmes :
    -primo : pas du tout aux normes , en cas de pépin tu ne sera donc pas couvert par ton assurance.

    -Secundo : l'air prélevé uniquement dans un caisson de décompression ne peut pas être assez chaude pour chauffer les autres pièces d'où ton problème de 25 dans le salon et 18.5 ailleurs.

    -Tertio : 2 moyens de récupération de chaleur différentes pour une même cheminé me parait totalement incompatible avec une répartition homogène de la température.

    autre point qui me parait important : comme un peut le voir sur ta photo, tu as descendu le placo jusqu'au foyer et il a déjà commence a noircir voir bruler, tu as un gros problème de sécurité là.

    Ton foyer fermé ( bon choix d'ailleurs, meilleur qu'un insert) ne te permet pas de brancher directement dessus ton aspiration, tu dois donc passer par ta hotte et uniquement ta hotte.
    Dernière modification par yanael ; 10/12/2010 à 06h46.

  20. #19
    invite6665f5d2

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour à tous

    Ssoudain,
    Il y a des anomalies dans ta réalisation. Actuellement tu as trop chaud près de ta cheminée, tout l'air chauffé reste "bloqué" dans la hotte et près du foyer plus le rayonnement car la circulation se fait très mal et de façon illogique.
    A la vue de la photo, l'air surchauffé de la hotte "est obligé" de sortir par la "grande grille" (qui est beaucoup trop petite) pour ensuite être récupéré par les canalisations de distribution au travers des grilles du caisson de décompression !!!
    Les "tubes" de départ vers les pièces à chauffer ne doivent pas déboucher dans le caisson de décompression, mais dans la hotte.
    Pas besoin de deux caissons de décompression.
    Grille de sortie air chaud de la hotte trop petite (même s'il y en a une de l'autre côté)
    Une autre grosse et dangereuse anomalie, la hotte n'est pas du tout conforme, ce placo, n'est pas incombustible même si c'est du "placofeu" , il y a des distances mini et températures à respecter, tu es loin du compte; totalement à revoir!!!
    Pour avoir de bons résultats avec inserts et foyers, il faut brasser un maximum de volume d'air, grandes grilles pour faciliter la convection et bien ventiler ...

    Bonne journée

  21. #20
    wizz

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    une photo avant la fermeture de cette hotte pourrait pemettre de dissiper toute incertitude

  22. #21
    noel84

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    bonjour,

    +1 pour jego

    Il a quand même une drole de tronche le placo rose...

  23. #22
    invite29cf2160

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonsoir,

    Je n'ai pas vu les dernières photos, je me trompe?
    Autre chose, le BA 13 rose c'est Coupe Feu 1h. Si vous n'en trouvez pas doublez deux plaques de BA13 standard pour un rendu identique CF1h.

    Il faut un vide entre le haut du foyer et ton BA 13, environ 2 à 3cm suivant le constructeur. A vérifier.

  24. #23
    noel84

    A

    bonjour,

    internet ca sert pas que à chater sur futura...même en installation de hotte de cheminée il me semble qu'il y a des normes...notamment pour les linteaux de cheminée.... de mémoire mais c'est a vérifier il faut environ 1 brique d'épaisseur (soit 5 à 6 cm et encore ca doit être en matériaux isolé ou isolant)

    Google est ton ami

    après pour ce qui est du doublage BA 0 par 2 fois du BA 13... à proscrire car c'est la feuille en papier qui crame pas le platre...

    des infos et conseils....


    dimensions des ventilations et hotte

    autogyre.fr
    poujoulat guide technique (cliquer coté pro)

    construction et isolation proprement dite de la hotte

    rockwoll
    castorama (rechercer fiche installation d'une cheminée)

    pour les points spécifiques (linteau et surtout linteau bois)

    on va voir dans un magazin de bricolage comment c'est bidouillé et on demande des conseils au vendeur, et on recherche sur le net de façon à recouper les infos...moi je fais comme çà peut être ai je tors

  25. #24
    invite29cf2160

    Re : A

    Bonsoir,

    Effectivement le papier brule. là j'ai comis une erreur en conseillant de mettre du BA 13, il faut un produit classé M0 soit incombustible. Cependant le BA13 doublé ou rose à un pouvoir coupe feu d'une 1h. Par contre la hôte peut être montée en BA13 à condition que le vide entre le foyer ou le tube soit respecté. jeu minimun de 16cm à confirmer avec une bonne circulation de l'air traversé dans celle-ci. Pour les cloisons en BA13 des nouvelles habitation, il faut prévoir un bon isolant entre le foyer et la cloison.

  26. #25
    tintin62

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas!!!!

    Bonjour,
    pour votre isolation 10 cm de laine de verre = 2.5 M2.K/W soit 0.4 W/M2.K et pour le toit 24 cm laine de verre = R de 6 et 1/R de 0.16
    Donc 100 M2 = 10m x 10m soit 40 m de périmètre que vous multipliez par la hauteur = 2.7 vous obtenez 108 m2 de surface de mur
    pour le sol vous avez donc 100 m2 et pour le toit vous pouvez multipliez la surface du sol par 1.7 soit 170 m2
    Nous avons donc a priori pour la consommation de puissance afin de maintenir la température intérieure à 20°c alors qu'il fait -5°c dehors
    mur 108 x 0.4 x 25 = 1080 W
    sol 100 x 1 x 8 = 800 W hypothèse est de : pas d'isolation connue (j'ai pris 1) et directement sur le sol (T°c sol = 12°c)
    Toit 170 x 0.16 x 25 = 680 W
    Fenêtre si 20 % de la surface des murs et fenêtres anciennes k=2.5 vous avez 25 x 2.5 x 25 = 1500 W
    Les pertes par infiltration et ventilation environ 1000 W
    le rendement du feu est inconnu dans votre cas
    Il vous faut donc un minimum de 1080+800+680+1500+1000 = 5060 W soit environ 6 KW
    Si vous prenez un rendement de 0.8 cela fait donc 7.5 KW.
    Le bois de 2 ans peut être encore très chargé en humidité, cette humidité excessive entraine alors de nombreuses conséquences : encrassement vitre, goudronnage du conduit, rendement très faible de la combustion, etc...
    Dans votre cas, il manque énormément de données pour bien comprendre ce qu'il se passe vraiment du côté thermique.

    Voilà, tout ce qui est écrit n'est pas très précis mais démontre qu'il ne faut pas non plus prendre un feu trop puissant que vous devriez alors faire tourner au ralenti en permanence, ce qui entraine alors encrassement et faible rendement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-bain Chaffoteaux et Maury Bayard 10 automatic : ne chauffe pas correctement !
    Par invited6930fbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 08h19
  2. cheminée aménagée avec insert et chambre de chauffe
    Par invitea071478a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 17h34
  3. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  4. cheminée qui chauffe mal
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2008, 17h13
  5. cheminée chauffe pas :s
    Par invite8d82e75c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...