Maisons passives: interrogations - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 17 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 485

Maisons passives: interrogations



  1. #391
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations


    ------

    Sorry le système US c'est par rapport au CO².

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #392
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ah je me disais aussi !
    Mais ce sont des régulations qui existent déjà ici aussi, que ce soit d'origine ou en option.
    Je trouve le système intéressant en tout cas.

  3. #393
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    En fait je me suis mélangé les pinceaux car je discutais l'autre avec un technico-commercial de chez Testo qui me disait que les taux de CO étaient maintenant de plus en plus analysés dans les bureaux ou lieux publics en plus des taux de CO². Leur nouvel appareil Testo 435 permet de mesurer les deux plus tout un tas d'autres paramètres.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #394
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Inversement, de mon côté, je pense surtout mettre un détecteur de gaz d'échappements (enfin, faut que je vois quel gaz pourri sortant d'une bagnole est le plus facile à détecter ; peut-être le CO ?) juste à l'entrée de la bouche de la VMC, et couper la VMC si besoin. Car si une voiture stationne moteur tournant à proximité, c'est pas génial !

  5. #395
    vinsurvain

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'accord avec toi 20/20 mais remarque que dans ma maison, qui est très très loin d'être passive et qui est chauffée par un pdm, je suis pour la première fois descendu sous la barre des 30% au coeur de la vague de froid. C'est vrai que ca fait tout drôle. On a les mains toutes sèches et les muqueuses n'apprécient pas: la preuve j'ai attrapé plein de virus après la vague de froid. D'accord, il faut établir le lien de causalité mais c'est quand même un signe.
    Citation Envoyé par Gilbair Voir le message
    ...
    Pour vinsurvain, le lien fourni par riri montre aussi un graphique avec les courbes d'humidité : quasi pas descendu sous les 40%.

    Consommation de pellets normale (pour rappel, chauffage et ECS) pour un mois de février mi froid et ensoleillé, mi doux et nuageux.
    La variation du taux d'hygrométrie m'interpelle...
    Perso, la maison que je loue le temps des travaux qui est de l' ITI avec chauffage central est descendue en période de grand froid (et donc de grand chauffage) à 18 % sur un hygromètre non étalonné, mais quand même !!! Nez bouché pour dormir, c'est très désagréable...
    C'est une maison placo avec vmc sf. Enduit industriel pas trop respirant je suppose.

    Alors pourquoi avez-vous une telle différence entre vos 2 maisons ? J'avais tendance à penser qu'une maison passive, très étanche à l'air pouvait faire diminuer le taux.

    Peut-être que de l'argile, de la chaux, des murs perspirants pourraient améliorer les choses... mais riri, tu as bien des enduits terre chez toi ? Et le PDM est sensé ne pas assécher l'air. Et toi, Gilbair, ta maison est faite comment ?
    Je cherche à comprendre...

  6. #396
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    @ 20/20,

    Rappelles toi que la maison en bio enduit argile, je n'y habite pas. C'est une maison que j'ai construite et qui est destinée à la location. Les chiffres que je donne sont ceux de ma maison avec PDM. Une maison respirante certes mais bon, avec le froid qu'on a eu et pendant une durée importante, le taux d'HR a chuté pour la première fois en 15 ans sous les 30% ( hygromètre étalonné ). Dans la maison bio, c'est resté à 40%.

    Alors c'est vrai que la performance de Gilbair m'interpelle. Bon il abaisse un peu sa ventilation quand il fait froid, ce qui explique en partie ce score, mais en partie seulement.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #397
    estivela

    Re : Maisons passives: interrogations

    Quel hiver 2011/2012? Est -il fini? Voilà où nous en sommes.
    Voilà ce qu'il me reste du seul stère de bois que j'ai brûlé cette année: 44 bûches de 33 cm. Je doute (si les choses continuent comme en ce moment) que j'arrive à les brûler. La dernière fois que nous avons fait du feu c'était le 12 février (3 bûches le matin), nous étions à -11,3°C à l'extérieur et il faisait 18,6 °C dans la maison à 6h.
    La maison a été habitée en permanence pendant toute la période car je suis en arrêt de travail depuis 5 mois maintenant et encore au moins jusqu'au 20 avril. Cette année sera donc une année tout à fait inhabituelle.
    J'ai utilisé pour le démarrage du feu du petit bois taillé dans des palettes de récupération (la 5ème palette est en cours d'utilisation). Nous avons + chauffé en novembre que dans les 3 mois qui ont suivi. Explications:
    Mois de novembre: il a plu 27 jours sur 30; moyenne des t° mini: 8,5 / moyenne des t° maxi: 15,9 / moyenne des t°moyennes:11,5 . Le feu a été mis en route 9 fois (3h) dont 3 fois à cause de l'hygrométrie malgré des T° supérieures à 20.
    Mois de décembre:il a plu 3 jours sur 30 et le reste du temps ensoleillement maxi; moyenne des t° mini: 4,6 / moyenne des t° maxi: 13,4 / moyenne des t°moyennes:8,7 Le feu a été mis en route 6 fois (3h) et 1 fois 6h.
    Mois de janvier:il a plu 2 jours sur 31; ensoleillement maxi 25 jours. Moyenne des t° mini: -1,5 / moyenne des t° maxi: 4,6 / moyenne des t°moyennes:2,2 . Le feu a été mis en route 4 fois (3h) et 2 fois (6h)
    Mois de février: il a plu 0 jours sur 29; ensoleillement maxi 26 jours. moyenne des t° mini: -3,7 / moyenne des t° maxi: 10,8 / moyenne des t°moyennes:2,9 Le feu a été mis en route 2 fois (3h) mais il n'a pas été mis en route volontairement pendant une semaine pour voir le comportement de la maison sans aucun chauffage pour la semaine la plus froide depuis 4 ans. Voir post plus haut.
    Pour le mois de mars, on attend...Nom : bûches20112012.jpg
Affichages : 145
Taille : 174,9 Ko

  8. #398
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Et toi, Gilbair, ta maison est faite comment ?
    Ossature bois, isolation en cellulose (36 à 48 cm), inertie avec argile + 1 mur de refend de 50cm de moellons, triple vitrage,...

  9. #399
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par estivela Voir le message
    Mois de décembre:il a plu 3 jours sur 30 et le reste du temps ensoleillement maxi;
    Mois de janvier:il a plu 2 jours sur 31; ensoleillement maxi 25 jours.
    Mois de février: il a plu 0 jours sur 29; ensoleillement maxi 26 jours.
    Fallait le dire que tu étais aux Canaries

  10. #400
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Par contre estivela, comment gères-tu les surchauffes estivales?
    acheter moins, acheter mieux

  11. #401
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    @estivela,

    Dans ton blog tu nous dis que le but de départ était d'arriver à 120kWh EP/m²/an. On est très loin du passif la. Comment arrives tu à des résultats pareils??? Je ne comprends pas.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #402
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ben, si, c'est bien l'un des critères du passif, ça. Mais c'est tout compris (chauffage, éclairage, ordis...).

  13. #403
    Philou67

    Re : Maisons passives: interrogations

    [HS]Un autre critère, pour l'enveloppe, étant 15kWh EF/m2/an c'est bien ça ?[/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #404
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Oui, mais je ne crois pas qu'on parle d'énergie finale ou autre ; c'est le besoin en chauffage de la maison, point. C'est pour ça qu'il y a le critère de 120kWh/m²/an, qui, lui, est en énergie primaire. Donc suivant comment tu combles ces 15kWh/m²/an pour le chauffage, tu vas ou non respecter ce second critère, qui, lui, englobe tout (l'eau chaude sanitaire étant le principal poste, j'ai oublié de le citer).

  15. #405
    estivela

    Re : Maisons passives: interrogations

    A Gilbair: c'est vrai qu'on se serait crû aux Canaries...l'océan en moins tout de même!! L'étage étant un gîte réservé à la location, les vacanciers parisiens que nous avons eu pendant les vacances scolaires de février sont restés abasourdis (bien que je leur ai bien précisé que c'était une année exceptionnelle). Pour info, ma production photovoltaïque a augmenté de 26% /2011 en février et a baissé de 29%/2010 en novembre. Décembre et janvier sont à peu près équivalents.
    A Ririmason: compte tenu de l'orientation de la maison et de l'auvent en façade Sud, les apports solaires se réduisent beaucoup à partir du 15 mars et complètement à partir du 10 mai. A partir du 15 août ça revient. Selon les années (orages ou pas dans la 2ème quinzaine d'août) on ferme partiellement les rideaux intérieurs (très épais). Le risque de surchauffe le plus élevé est en septembre quand les rayons commencent à descendre sérieusement. Il faut alors penser à les fermer avant de partir au travail. Question ventilation, j'ai un puits canadien et un groupe d'insufflation A..... qui peut renouveler la totalité de l'air en 1 heure (avec un bruit d'avion!). La surventilation nocturne est alors très efficace. (Par ici (montagne) les nuits sont toujours fraîches). Question déphasage j'ai 12 h grâce à l'isolation et en toiture une lame d'air ventilée de 8 cm (chevronage sur A.......n).
    Les consommations en énergie primaire tous usages confondus sont de 59,13 kwhEP/m² soit la moitié du format passif. Par contre en consommation de chauffage (année normale) je suis au dessus. Voir le détail sur le blog.

  16. #406
    Philou67

    Re : Maisons passives: interrogations

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oui, mais je ne crois pas qu'on parle d'énergie finale ou autre
    Bien sur, puisque par défaut, ça définit les caractéristiques de l'enveloppe, indépendamment de tout moyen de chauffage. Je précisais juste EF, pour ne pas confondre avec la RT 2012 qui ne défini à ma connaissance aucun critère propre à l'enveloppe (sans tenir compte du moyen de chauffage). Point que je trouve dommageable, car les moyens de chauffage sont plus mobiliers qu'immobiliers.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #407
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    @estivela,

    Je comprends de moins en moins. Tes plans étaient d'arriver à 120 kWh/EP/m²/an et tu es à 59,13 kWh/EP/m²/an! Il y a eu un miracle entretemps?
    acheter moins, acheter mieux

  18. #408
    estivela

    Re : Maisons passives: interrogations

    Pour Ririmason
    Un miracle non. Comme l'indique le titre du blog au moment où j'ai fixé mon format énergétique j'avais l'ambition d'être au niveau BBC ou passif et pourquoi pas à energie positive puisque dès le départ le photovoltaïque était prévu.
    Ma production attendue d'électricité étant de 3250 kwhEF, je savais qu'il ne fallait pas dépasser 3250x2,58 = 8385 kwhEP. J'avais estimé mes consommations d'électricité spécifique à partir de factures passées. (Dans une maison précédente j'étais au gaz). Je savais donc que j'aurai environ 2500kwhEF d'électricité par an soit 6450 kwhEP et donc que je devais assurer mon chauffage pour moins de 8385-6450= 1935 kwh EP.
    J'ai donc vu que pour en arriver là il fallait ''en gros'' 25 cm d'isolant dans les murs, 15cm dans le sol et 40 cm en plafond avec des apports solaires importants et une étanchéité à l'air très satisfaisante.
    Au final l'objectif a été atteint. Cela m'a d'ailleurs semblé assez facile à obtenir dans notre région vu mon niveau de connaissance faible à ce moment là. Je crois d'ailleurs que cette barre de 120 kwhEP n'est pas assez ambitieuse. Dans le scénario Négawatt on est plutôt à 60 en neuf et 86 en rénovation. Sur des surfaces de maison comme la mienne, on arrive assez facilement à ne pas dépasser 25 kwh/EPpour le chauffage et l'ECS. Il reste donc 35 pour l'électricité spécifique soit 13,5 kwhEF/m² . Il me semble vraiment difficile de passer en dessous de la barre des 2000 kwhEF pour une maison individuelle quelque soit sa taille. Cela a pour conséquence une difficulté pour les maisons de moins de 100 à 120m² de rentrer dans les clous. Plus elles sont grandes par contre et plus cela me semble facile pour autant qu'on ne fasse pas de sur-équipement ménager.

  19. #409
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Merci . Ca y est j'ai compris
    acheter moins, acheter mieux

  20. #410
    invite3517
    Invité

    Re : Maisons passives: interrogations

    Autre point : le label passif ne se base pas sur des consos réelles, mais sur des scénarios, qui sont fonction du nombre d'habitants, qui est lui-même une fonction de la surface ! Par exemple, comme on a une grosse maison, on est à 4,5, je crois, ou 5,2 (alors qu'on n'est que 4) !

    Et il y a d'autres trucs contestables, comme le fait qu'ils comptent 5 machines à laver par semaine + sèche-linge !!! Certes, un sèche-linge n'est pas terrible du point de vue conso, mais leur scénario d'utilisation ne tient pas non plus trop la route, en tout cas pour nous...

    Inversement, ile ne comptent peut-être pas la hifi et l'informatique comme il faudrait.

    Donc au final, il peut y avoir de grosses différences, suivant le mode de vie.

  21. #411
    gemlt

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour

    j'aurais besoin d'un renseignement concernant les maisons passives.

    Je prévois 30 cm de laine de bois en ITI en rez de chaussé et peut etre monter jusqu'à 38cm en étage (mur pierre de 45cm, maison 11mètre x 6mètre) je prévois une véranda sur la longueur exposé sud/sud-ouest de 6 ou 7 mètre (pas encore défini)..parcontre je m'interroge sur l'isolation du mur attenant à la véranda, dois je garder de l'inertie sur ce mur et ne pas l'isoler, l'isoler un minimum, ou l'isoler comme les autres murs ?? La maison fait donc 11 par 6, mais sur un des côté il y aura ouverture et extension salon plus tard, donc le mur de refend ne sera pas isolé, j'aurais donc un minimum d'inertie ici, avec un poele adossé à ce mur éventuellement..je ne trouve pas les infos concernant l'isolation des murs de véranda
    (climat normand !)

  22. #412
    estivela

    Re : Maisons passives: interrogations

    Sans plan j'aurai du mal à t'aider. Un mauvais dessin valant plus à mon avis qu'un bon discours...si tu te sens..

  23. #413
    gemlt

    Re : Maisons passives: interrogations

    100_1723.jpg
    Image1.jpg

    le plan est à l'echelle, pas la véranda, je viens de faire le trait vite fait, en gros tous les murs seront en 30cm laine de bois, et je me pose la question donc du mur coté véranda. Pour l'inertie j'aurais le mur cuisine/salon qui ne sera pas isolé, sachant que comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai une ouverture à faire et j'hésite à faire des baies vitrées de la taille du porche que vous pouvez voir, ça x2 (de chaque côté) et en triple vitrage va me couter un bras (je ne fais pas faire, j'ai la main d'oeuvre famille dispo) sans compter ce qu'il faut pour protéger en cas de trop forte chaleur (relatif, je suis en normandie les nuits sont fraiches ici quelque soit la température du jour)


    (sur le plan y'a pas les fenêtres en bas, juste un oubli sur ce plan)

    mon objectif est BBC au mini, ou passif voir positif, j'envisage aussi des petites éoliennes verticale, plus tard, je suis en bord de marais, j'ai pas mal de vent Est ou Ouest
    Dernière modification par gemlt ; 23/06/2012 à 12h59.

  24. #414
    estivela

    Re : Maisons passives: interrogations

    Selon ton climat (il faudrait savoir où tu te trouves exactement pour avoir la DJU), je ne suis pas convaincu qu'il faille l'épaisseur d'isolant que tu prévois mais bon c'est pas vraiment le sujet de ta question...Concernant la fameuse véranda et compte tenu de ton dessin, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une (d'un strict point de vue thermique). Sans isolation tu stockeras pas grand chose (la moitié de l'éventuel rayonnement ''repartira''dès la tombée du jour)et avec, elle ne te sert pas vraiment. Je préférerai donc une bonne isolation extérieure et des fenêtres captatrices avec volets. Cela me semble nettement moins cher à mettre en œuvre.

  25. #415
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Salut gilbair,

    J'ai oublié de regarder tes paramètres du mois d'aout 2012. J'aurais voulu voir comment ta maison avait géré la semaine de canicule du 15-20 aout 2012. Ces paramètres sont-ils encore disponibles? Merci
    acheter moins, acheter mieux

  26. #416
    estivela

    Re : Maisons passives: interrogations

    Pour illustrer la question précédente, le résultat de mes enregistrements de cet été en rubrique ''techniques'' de mon blog (voir conditions) et en PJ.

    Nom : statsété2012.jpg
Affichages : 176
Taille : 190,6 Ko

  27. #417
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Merci pour tes données estivela. Tout ca parait très confortable. Bon on peut constater que tu dois être situé sur les hauteurs car les rafraichissements nocturnes sont importants et ca aide indiscutablement à faire redescendre les t°.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #418
    Gilbair

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour ririmason,

    Comme d'hab, on n'était pas dans la maison , vacances obligent !
    Du coup, pas de refroidissement nocturne efficace puisque tout repose sur la VMC réglée à 60% en permanence.
    Ca nous était déjà arriver précédemment, j'avais donc décidé de mettre la VMC plus fort.
    Et vu le temps qu'on avait eu jusqu'à notre départ le 10 août, pas de protection solaire installée. Ce qui explique les t° du graphique.

    On constate bien notre retour le 22 et notre maîtrise plus facile des températures.
    Images attachées Images attachées  

  29. #419
    ririmason

    Re : Maisons passives: interrogations

    Ok merci. Le graphique est éloquent. Ceci dit, la reprise de t° a été assez rapide.
    acheter moins, acheter mieux

  30. #420
    vinsurvain

    Re : Maisons passives: interrogations

    Bonjour à tous,

    D'un autre côté, difficile de se faire une idée concrète pour les températures de la canicule. En effet, seules les semaines d'absence ont été caniculaires !
    Avant et après la période 15/20 août les températures extérieures maxi et mini ne sont pas du tout les mêmes.
    Ceci dit, on peut penser que ça aurait du être très correct.

Page 14 sur 17 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons passives "Les Airelles"
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2009, 17h44
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par dreamerboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
  3. TIPE : maisons passives
    Par invite23d4d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...