Isolation toiture et isolant mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation toiture et isolant mince



  1. #1
    elmam

    Isolation toiture et isolant mince


    ------

    Bonjour

    Ma compagne et moi souhaitons améliorer l'isolation de notre toiture. Actuellement il y a de l'isolant mince non perméable a la vapeur d'eau mis par l'ancien propriétaire (combles aménagés) . Voici un petit schéma:

    Nom : toit.png
Affichages : 180
Taille : 7,0 Ko

    Si j'ai bien tout compris, si nous rajoutons une couche (LDV,chanvre,bois compressé...), la vapeur d'eau de l'habitation va condenser sur la couche d'isolant et pourrir la charpente. Auriez vous une idée? Retirer l'isolant mince est un peu compliqué, je n'ai pas spécialement envie de démonter mon toit.

    Une idée serait de rajouter en plus une couche d'OSB ou autre isolant non perméable sur la face la plus intérieure pour que la vapeur ne puisse monter jusqu’à l'isolant mince. Cela vous parait il viable? Avez vous une autre idée?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Bonsoir

    Quelques solutions...

    1_ Faire des milliers de petits trous dans l'isolant mince peut être une solution ..mais irréaliste ..

    Les voliges sont-elles parfaitement jointives ?

    2- On peut laisser un espace ventilé sous les chevrons et pannes tout en fixant sous les pannes un plafond suspendu avec son isolation et un parement plâtre avec pare-vapeur peut être une solution mais cela bouffe la hauteur disponible dans les combles..

    3_ Monter sur le toit , détuiler , poser des panneaux de laine de bois ou laine de roche sur l'isolant mince , poser des lattes + contrelattes et retuiler par dessus peut être faisable .
    Si l'isolant laine de bois posé par dessus l'isolant mince fait par exemple 120mm , on peut rajouter 30 à 40 mm de laine de bois entre chevrons sans craindre la condensation , le point de rosée étant au-dessus de l'isolant mince .
    Cette technique s'appelle le sarking .

    Cordialement

  3. #3
    elmam

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Bonjour

    Oui, les voliges son bien jointes (j'ai pas démonté mais je me demande si c'est pas du parquet). Il y a quelques trous de nœuds mais c'est négligeable.

    la solution 2 était celle envisagée, mais cela fait perdre pas mal de hauteur, la solution 3 me plait pas mal, meme si c'est beaucoup plus de boulot que prévu, elle présente beaucoup d'avantages. j'imagine qu'elle nécessite par contre un permis de construire puisqu'on augmente la hauteur de la maison. Je vais me documenter sur le sarking, merci pour le mot clef

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Bonjour ,

    Il y a du choix entre différents procédés de sarking...

    laine de roche Rockciel 444 du fabricant Rockwool :
    http://www.rockwool.fr/produits+et+s...enage/rockciel
    cliquer sur Mise en œuvre pour plus d'infos

    L'Avis technique très complet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Sq1rkfcQD9ft1A

    Laine de bois Pavatex , Steico , Homatherm ..etc.. en sarking

    http://www.pavatex.fr/fr/produits/to...********-plus/
    Sur ce site ,téléchargez les notices de mise en œuvre .
    L'isolant mince peut être conservé en tant que pare-vapeur , penser à intercaler des liteaux de 18 à 30mm de hauteur pour pas que les panneaux écrasent l'isolant mince ..
    Le pavatex a en plus une fonction de pare-pluie ; le rockciel doit être recouvert d'un pare-pluie réfléchissant ou non ...(cf Avis Technique )

    Voili voilou ..

    PS = cela fait augmenter d'une dizaine de cm la hauteur des tuiles , pas de quoi déposer un permis de construire mais juste une déclaration préalable de travaux , en plus , cela ouvre droit à un crédit d'impôt...
    Dernière modification par herakles ; 23/03/2015 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Bonjour
    pour compléter la palette de solutions déjà proposées
    vous avez aussi le système Intégra réno de Is..... qui
    s'apparente à du sarking.
    Cdt

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Intéressant , mais gaffe à ne pas glisser ou tomber sur ces potences .. Autant de risques de se blesser au visage ou au cou l
    lors d'une chute... combinaison spatiale obligatoire ou costume de bibendum avec casque polycarbonate...
    Les perfectionnistes chipoteraient sur tous ces mini-ponts thermiques... même si la laine de verre recouvre en partie les ailes de ces potences

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    vous avez aussi le système Intégra réno de Is..... qui
    s'apparente à du sarking.
    L'Avis technique (20/03-32 ou 20/06-100 ) cité par Isover ne mentionne que la pose entre chevrons de laine de verre + vario-duplex sans les piliers spéciaux .

    Ces piliers spéciaux n'ont donc pas été testés par le CSTB , concernant leur résistance au dévers ou à l'arrachement en cas de vent violent ..

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Bonjour
    avec piliers je n'ai connaissance que d'un
    'Cahier de prescriptions techniques et de mise en œuvre'
    Cdt

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Bonsoir ,

    tu peux donner un lien vers ce cahier ? Merci d'avance

    Un AT plus ciblé aurait été le bienvenu .

  11. #10
    elmam

    Re : Isolation toiture et isolant mince

    Merci pour vos réponses, toutes mes excuses pour le délai de réponse, coupure d'internet.
    A priori, nous partirons bien sur du Sarking, certainement en panneaux en laine de bois. Quelques mois de réflexions et je ferai un retour pendant et après

Discussions similaires

  1. isolation intérieure isolant mince ?
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2014, 18h52
  2. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 09h58
  3. Renforcement isolation sur isolant mince
    Par twentyhu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 17h23
  4. Pas le choix : il me faut un isolant mince (toiture)
    Par invite7e6502bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/07/2009, 22h48
  5. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...