ptits bouts de brique dans foyer poele.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ptits bouts de brique dans foyer poele.



  1. #1
    krakoukas38

    ptits bouts de brique dans foyer poele.


    ------

    bonjour,

    nous avons fait posé un poele qui utilise le conduit d'une cheminée, et je retrouve regulierement des petits bouts de brique dans le foyer.

    est ce normal ? je pensais que le tuyau qui sort du poele etait censé aller tout en haut de la cheminée non ?

    merci d'avance

    question annexe on a une citerne a gaz que l'on utilise plus, peut on se faire livrer une fois a l'occasion sans abonnement. merci again.

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    bonjour

    la seule façon d'en avoir le coeur net , est de monter sur le toit et vérifier que le conduit (gaine souple ou tube) en métal sort bien de ta cheminée...sinon tu peux aussi regarder par le bas comment se raccorde le tube au conduit .... le mieux c'est les deux

  3. #3
    krakoukas38

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    merci pour ta reponse, mais peu paaaas, par le bas il y'a un reflecteur dans le foyer qui empeche de voir, et par le haut il y'a deux etages plus un toit assez incliné, et je me sens pas de faire un orphelin de 15 jours a peine

    mais bon sinon vous me confirmez que normalement la gaine doit bien monter tout en haut de la cheminée et que je ne devrais pas retrouver de bouts de briques.

  4. #4
    warloy

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    Mes parents ont eu le cas: bien des années après la pose de l'insert, ils ont fait rejointoyer la cheminée. Et là,les ouvriers ont vu que le tubage s'arrêtait 2m avant. Et c'est pas bien du tout!!
    Le tubage doit légèrement dépasser du conduit et être bloqué en haut pour l'empêcher de redescendre donc si tu retrouves des bouts de brique dans le foyer, c'est pas normal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krakoukas38

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    ok c'est bien ce que je pensais aussi, bon je vais rappeller l'installateur et lui demander le pourquoi du comment.

    merci encore. bonne fin d'aprem.

  7. #6
    noel84

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    bonjour,

    effectivement LE CONDUIT doit être tubé sur toute la longueur ou pas du tout....

    http://www.poujoulat.fr/faq_voirques...e&theme_id=200

    Il est toujours pénible de devoir monter sur la cheminée ou de démonter une partie de l'installation....et c'est pas parce qu'il n'y a pas de tube que l'installation n'est pas aux normes....attention c'est soit le conduit est tubé de bas en haut ou rien...et on ne tient pas compte des tuyaux de raccordements émaillés ou noir qui ne font pas parti du conduit....

    Après on est libre de faire des orphelins soit par chutes ou perdre la famille par intoxication au monoxyde , ou à cause d'un incendie...moi j'ai une fille de 4 ans ...ca m'empèche pas d'aller sur le toit à 10 m de haut quand il y a une tuile qui a bougée...Il faut faire attention au vent et l'humidité qui rend les tuiles glissantes et de pas casser les tuiles (c'est le plus dur)... mais je suis poprio...si tu es locataire laisse a qui de droit faire la sale besogne.

  8. #7
    krakoukas38

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    merci bien Noel84

    sinon pour aller sur le toit, oui oui béé on verra un autre jour, meme si c'est la notre de maison et que j'ai ete moniteur d'escalade quand j'etais ado, je n'irais pas sur un toit en ardoises à deux etages "d'altitude" , trop dangereux. c'est tres incliné et la seule accroche ce sont les bouts des crochets qui tiennent les ardoises. un toit en tuiles doit etre plus praticable peut etre, mais la c'est vraiment chaud si on est pas equipé et competent pour aller crapahuter la haut. et je ne le sens pas du tout

    de toute facon, si il y'a des bouts de briques inutile d'aller verifier, c'est forcement que le conduit ne va pas jusqu'en haut. et tu me confirmes aussi que ce n'est pas normal, ca me suffit merci encore.

  9. #8
    Sofi29

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    Bonjour Krakoukas38,
    Tu peux nous dire quel type de bois tu utilises dans ton poele ? J'ai rencontré un problème similaire l'an dernier : petits cailloux bloquant la grille d'évacuation des cendres dans le cendrier. Or comme mon poele est uniquement raccordé à un conduit Poujoulat (pas de conduit brique), il n'y avait aucune explication "logique"
    Après investigation, il s'est avéré que les petits bouts retrouvés dans les cendres venaient de bûches de bois compressées (bûches densifiées) utilisées en dépannage lors d'une rupture de stock de bûches traditionnelles !!!
    @+

  10. #9
    Did67

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    bonjour,

    effectivement LE CONDUIT doit être tubé sur toute la longueur ou pas du tout....

    S'ils te l'ont tubé, c'est pas gratuit et cela a été facturé ; sur 2 étages, cela resprésente un ordre de grandeur de 1 000 €.

    Donc si rien n'a été facturé, part de l'hypothèse qu'ils ont juste raccordé sans tuber le conduit. Et donc là, des morceaux peuvent tomber - mais ce n'est pas rassurant pour l'état de ton conduit non plus !

  11. #10
    noel84

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    re

    celà veut dire:

    soit: 1 le conduit n'est pas tubé et il est "aux normes " le tuyau de sortie du poèle s'arrête a peu près au départ (+ ou - l'épaisseur du raccord tuyau du poèle/ conduit....

    soit: 2 le conduit est tubé à 1/4 à 1/5 à 3/4 et là il est pas aux normes.

    dans tout les cas , ca risque d'être tubage de bas en haut ...car dans l'hypothèse 1 ( si c'est de la brique du conduit...et pas de buche)...il est fort probable que le conduit soit fatigué...et même dans ce cas là il faudra d'abord ramoner ton conduit puis ensuite le tuber dans sa totalité....

    voir le site poujoulat

  12. #11
    noel84

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    d'ailleur....le ramoneur c'est une bonne idée car LUI il pourras te dire la conformité de ton conduit et te l'attester (certificat de ramonage) et ce qui a lieu de faire.

    la facture si elle est bien faite...doit mentionner les fournitures (donc x mètre de gaine, ou de tuyau ), 1000 € pour deux étages de conduits


    ....je vais commencer à faire mon bas de laine et je signe en bas à droite ...on ne sait jamais si après çà j'ai mon certificat de conformité pour l'assurance maison

  13. #12
    krakoukas38

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    alors merci pour toutes ces reponses, dans l'ordre, nous utilisons du bois classique, et pas des briquettes reconstituées. de plus j'entends regulierement des petits bouts de brique tomber dans le conduit, donc ca vient vraiment de la cheminée ca c'est sur.

    et oui selon le devis, le conduit est normalement tubé de bas en haut, ils ont meme ete mettre un petit chapeau en haut de la cheminée pour finir l'installation, qui normalement comporte bien le tubage sur deux etages.

    bon je vais l'appeller et je vous tiens au courant de la suite des evenements il se peu aussi qu'un tube est pu juste "glisser" ou de deboité du reste...

    merci encore
    Dernière modification par krakoukas38 ; 13/12/2010 à 12h07.

  14. #13
    noel84

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    exemple d'installation aux normes et non tubée de bas en haut...

    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...cheminee_2.pdf

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    Bonjour à tous

    Noel.
    Il convient de préciser certains points.
    L'exemple que tu donnes en lien est bien sur conforme, puisque le conduit n'est pas du tout tubé (ce qui est possible s'il est en bon état) .
    Le conduit de fumées (dans ton exemple) est toute la partie réalisée en boisseaux de terre cuite (depuis la dalle au dessus du foyer, jusqu'au chapeau de sourie en toiture). La partie entre l'appareil de chauffage (cheminée/insert dans l'exemple) ne fait pas partie du conduit, elle constitue "le raccordement au conduit" .
    De même en cas de tubage du conduit, ce tubage (qu'il soit souple ou rigide) doit s'arrêter à la base du conduit maçonné et non se prolonger jusqu'à l'appareil de chauffage comme on le voit le plus souvent.
    Bonne journée

  16. #15
    noel84

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    tout a fait.

    c'est pourquoi un conduit doit soit être tubé sur toute la longueur ou pas du tout.... et il peut y avoir des bouts de briques dans le poèle sans pour autant considérer qu'il y a mal façon....

    D'ailleur et pour allez dans ton sens je ne vois guère d'intéret surtout pour un poèle basique à installer de la gaine souple jusqu'au poèle (dégueulasse), et de toute façon qu'il faudra cacher placofeu ...ou un conduit isolé...

    perte de temps ( bricoler un cache misère) et calories que l'on peut récupérer par une tuyauterie apparente émaillée ou simplement peinte en noir ...puisque on peut récupérer sans souci vis à vis du dtu et pour pas trop cher de la chaleur par le raccordement de poèle pourquoi s'en priver ?

    ceci dis je ne suis pas un pro, alors peut être ai je tords.

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : ptits bouts de brique dans foyer poele.

    Bonsoir à tous.

    Noel.
    Tu avais dit ceci :
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    exemple d'installation aux normes et non tubée de bas en haut...
    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...cheminee_2.pdf
    Ce qui m'a laissé penser que tu indiquais, dans cet exemple, que le tubage ne parcourrait pas toute la longueur du conduit, alors que pour moi, il n'est simplement pas tubé ...
    Excuse moi de cette méprise.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. " SOS " ptits budgets : Poêle à bois???
    Par invite79c34409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/01/2010, 22h00
  4. foyer fonte ou brique refractaire ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 21h33
  5. Foyer fermé et brique réfractaire
    Par invitea14bed79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...