Choisir mon poele et mon insert !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choisir mon poele et mon insert !



  1. #1
    Pesce

    Choisir mon poele et mon insert !


    ------

    Bonjour,

    Après avoir longuement parcouru ce forum (et y avoir trouvé une profusion de données!), je n'ai pas encore trouvé de réponses à mes questions ..

    C'est décidé, je souhaite chauffer la maison que je rénove au bois!

    En pièce jointe, vous trouverez le plan de ma maison.

    Elle est isolée dans la cuisine, le salon & la même surface au premier étage par brique+15cm de laine de verre+placo avec un vide sanitaire pourvu de 30cm de laine de verre

    Le reste va bientôt l'être de la même façon (à moins que vous ne me proposiez mieux !)

    L'idée serait de se chauffer intégralement au bois... et donc d'avoir chaud toute la journée sans pouvoir faire plusieurs flambées par jour, travail oblige !

    La partie salon recevra un insert qui devra chauffer la cuisine & le salon (77m2); les deux pièces "de vie".
    Pouvez vous m'aider à le dimensionner?

    Je compte installer un poele dans l'autre pièce & je me pose les mêmes questions quant aux dimensions & au besoin d'avoir une chaleur qui ne diminue pas trop dans la journée..

    Pas envie de rentrer le soir & d'avoir 15° dans le salon!!

    Pouvez vous me renseigner?

    Merci par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Pour le choix du poêle, tu as (presque) tout ici dans le sommaire du forum.
    Concernant ton problème de ne pas pouvoir chauffer dans la journée et de vouloir utiliser un chauffage au bois, il faudrait que ta maison soit plutôt bien pourvue en inertie.
    En effet, pour ne pas trop perdre de température durant la journée, ou la nuit, une très bonne isolation pourrait suffire, mais avec un chauffage au bois, il faut aussi limiter la surchauffe durant les flambées en absorbant le surplus de chaleur pour la rediffuser doucement dans le temps.
    Malheureusement, l'isolation intérieur LDV + placo limite énormément l'inertie de la maison.
    A+

  3. #3
    Pesce

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Merci pour cette réponse rapide!

    J'ai effectivement lu cet article... mais je ne sais toujours pas quelle puissance choisir (6kw, 14 kw ??)
    Et comment assurer une température comfortable ?! C'est la principale question!

    Quant à l'isolation, ldv+brique+ placo n'est pas suffisant ?
    Je n'ai pas encore isolé la partie salle donc je suis preneur de conseils

  4. #4
    juliette31

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Je suis intéréssée par cette discussion car je cherche également à chauffer ma maison exclusivement avec un poêle à bois n'ayant pas le financement pour un poêle de masse...
    Clair31, quelle isolation prévoir pour augmenter l'inertie de la maison.
    Chez moi une partie des murs est en brique de terre crue, c'est pas mal ça non? Après sur la pierre, que penses tu d'enduits terre??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Citation Envoyé par Pesce Voir le message
    Bonjour,

    L'idée serait de se chauffer intégralement au bois... et donc d'avoir chaud toute la journée sans pouvoir faire plusieurs flambées par jour, travail oblige !


    Je compte installer un poele dans l'autre pièce & je me pose les mêmes questions quant aux dimensions & au besoin d'avoir une chaleur qui ne diminue pas trop dans la journée..

    Pas envie de rentrer le soir & d'avoir 15° dans le salon!!

    Pouvez vous me renseigner?

    Merci par avance !
    bonjour
    là tu vas au devant de problèmes:
    la seule solution pour répondre à tes attentes est le poêle de masse
    tu fais une grosse flambée en rentrant du boulot (peut être une en partant par grand froid et suivant ta région)) mais une flambée c'est à peu prés 1/2 h de "boulot"(nettoyage,démarra ge ,réglage,)
    avec un insert et un poêle si tu n'est pas là de la journée ça va être compliqué:il va falloir allumer tous les matins (prévoir 1/2-1h de plus!)
    et tous les soirs
    ça c'est juste l'info.si tu es prêt à être un peu"esclave" du feu vas y ;
    mais tu peux prendre la décision intermédiaire de chauffer au bois que le we, le temps de prendre la main et élargir après
    je trouve que ça vaut le coup mais c'est bien de savoir ou on "met les pieds"!

  7. #6
    Clair31

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par juliette31 Voir le message
    Je suis intéréssée par cette discussion car je cherche également à chauffer ma maison exclusivement avec un poêle à bois n'ayant pas le financement pour un poêle de masse...
    Un PDM n'est pas obligatoirement plus cher qu'un poêle classique haut de gamme, il en existe en kit et tu as la solution de l'auto construction, mais c'est surtout un mode de vie, il faut avoir le temps de s'occuper régulièrement des flambées et gérer les absences du week end
    Citation Envoyé par juliette31 Voir le message
    quelle isolation prévoir pour augmenter l'inertie de la maison.
    ce n'est pas que l'isolant mais plutôt ou il est placé, l'idéal étant l'Isolation Thermique Extérieure
    Ensuite dans le cas d'une ITE, c'est surtout le parement qui apporte de l'inertie et le placo est moins bien placé que le fermacell et encore moins qu'une brique enduite de plâtre, la LDV , l'un des isolant les moins dense n'apporte aucune inertie et très peu de déphasage en été
    Citation Envoyé par juliette31 Voir le message
    Chez moi une partie des murs est en brique de terre crue, c'est pas mal ça non? Après sur la pierre, que penses tu d'enduits terre??
    Si la brique de terre et surtout la pierre est isolée par l'extérieur, c'est très bien
    Si ce n'est pas le cas, la pierre non isolée apporte un véritable inconfort en hiver, l'enduit peu limiter un peu ce problème de paroi froide mais a moins de l'appliquer en forte épaisseur, ça ne comble pas le manque d'isolation
    A+

  8. #7
    Pesce

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Un PDM n'est pas obligatoirement plus cher qu'un poêle classique haut de gamme, il en existe en kit et tu as la solution de l'auto construction, mais c'est surtout un mode de vie, il faut avoir le temps de s'occuper régulièrement des flambées et gérer les absences du week end
    Après une brève recherche, ca parait quand même onéreux, 9000€ mini pour un Hiemstram de la plus petite taille

    D'ailleurs, quelle taille conviendrait dans ma salle pour éventuellement chauffer la cuisine & le 1er?

    J'ai lu plusieurs posts au sujet du pdm & il semble qu'il faut avoir une isolation qui apporte une grande inertie. Est ce compatible avec mon isolation?

    Pour répondre à Pueblo, je suis prêt à lancer une flambée avant de partir travailler s'il le faut & surtout s'il fait bon quand je rentre!
    Est ce possible avec un poele standard?

    Sans aller jusqu'au pdm (pour lequel je ne suis pas sur que mon vide sanitaire soit adéquat & pour lequel j'ai du mal à trouver des marques non "premium"), est ce que les poeles à accumulation plus "standard" peuvent convenir (par exemple: Supra Texas ou Florida avec un rendement de 81%!!)

    Avez vous des réponses quant au dimensionnement du poele & de l'insert?!

    Merci

  9. #8
    chataxe

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pesce Voir le message
    J'ai lu plusieurs posts au sujet du pdm & il semble qu'il faut avoir une isolation qui apporte une grande inertie. Est ce compatible avec mon isolation?
    C’est presque l’inverse, un PDM est la meilleur solution (je parle comme type de poêle à bois bûches) dans une maison avec peut d’inertie comme par exemple une MOB ou une maison isolé par l’intérieur.
    Un PDM convient aussi très bien à une maison avec de l’inertie et bien isolé (ITE)
    Mais la ou ils sont le moins à leur aise, c’est dans les maisons pas ou mal isolées car leur puissance de restitution est faible comparer à un poêle ordinaire.
    En prenant comme exemple un PDM stéatite de 2,5T il aura une puissance moyenne de restitution d’environ 3kW donc très peut comparer à certain poêle ordinaire (suivant l’architecture et la matière des différent PDM ils sont plus ou moins réactif et donc plus ou moins inertiel).
    L’avantage c’est que le PDM continu de chauffer après l’extinction du feu (environ 24h mais ça peut varier de beaucoup suivant les modèles)
    Maintenant, un poêle ordinaire dans une maison avec une grosse inertie et bien isolé est souvent suffisant car dans ce cas c’est les murs de la maison qui vont stocker les calories et lentement les rendre.

    Avant de parler puissance ou modèle de poêle, tu dois déterminer comment sera isolée le reste de la maison.
    Mais sans ITE, ou sans PDM, sauf si maison genre passive, un simple poêle à bois ne suffira pas à garder la maison chaude pour ton retour le soir.
    Citation Envoyé par Pesce Voir le message
    avec un vide sanitaire pourvu de 30cm de laine de verre
    Tu as de la laine dans le vide sanitaire ?
    Il est bien sec ton vide sanitaire, et 30cm c’est beaucoup pour le sol.
    Tu as combien en toiture ? et dans quelle région tu es ?

    Tu as pensé à un chauffage central avec une chaudière à buche et son ballon tampon ?
    L’avantage c’est que tu peux réguler la T°, que le rendement est supérieur et que si un jour tu as des problèmes de santé ou que tu souhaite vendre ta maison, n’importe quelle énergie pourra être mise en place.
    A+

  10. #9
    Pesce

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonsoir !

    Et bien, je suis supris de cette réponse! J'avais cru lire que le pdm convenait uniquement lorsque l'inertie est forte & l'humidité basse.
    Je vais poursuivre mes recherches sur le sujet!

    Effectivement mon vide sanitaire (d'une hauteur de 110cm) est isolé par 30cm de laine de verre+réagréage+tomette. J'habite près de beauvais dans l'oise & ma toiture est isolée par 15 cm de laine de verre.
    J'y ajouterais un isolant fin lorsque je reconstruirai la toiture d'ici quelques années.
    Comme je l'ai indiqué, la partie salle n'est pas encore isolée, devrais je choisir autre chose?
    Je pensais à mes 15cm de laine de verre+ enduit à la chaux..

    La "faible" puissance des pdm me fait penser qu'ils ne suffiraient pas à chauffer tout le volume de la maison. Avez vous regardé les plans ?

    Je n'ai, en fait, pas encre considéré d'autres sources d'énergie, je souhaite profiter du doux craquement des buches en hiver

    Merci pour vos réponses,
    Valentin
    Dernière modification par KroM67 ; 14/12/2010 à 16h53. Motif: citation inutile

  11. #10
    pueblo

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Citation Envoyé par Pesce Voir le message
    Ap

    Pour répondre à Pueblo, je suis prêt à lancer une flambée avant de partir travailler s'il le faut & surtout s'il fait bon quand je rentre!
    Est ce possible avec un poele standard?

    (par exemple: Supra Texas ou Florida avec un rendement de 81%!!)

    Avez vous des réponses quant au dimensionnement du poele & de l'insert?!

    Merci
    je ne sais pas à quelle heure tu pars ni à quelle heure tu reviens
    je peux te dire que j'ai un dakota supra et que lorsque je le démarre vers 9 h il fait 18 °C; 2h après il fait 20-20.5 °C;mais tu ne peux pas le charger guère plus (maxi 3-3.5 kg de bois) donc suivant ton isolation et le climat je ne sais pas combien il fera quand tu rentreras?
    en gros tout à l'heure avec 0°C dehors il me faut 12 kg/jour(de 9h à 18h)pour chauffer mon pavillon de 95 m2 plain pied (donc 4-5 chargements)

  12. #11
    chataxe

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour,
    Pour les 504m3 par -9° ext (à vérifier, mais on m’avait dis que certain coin de l’Oise était très froid, sinon la norme est de -7°) pour avoir +20° à l’intérieur et en considérant un coef G moyen de 1,1 (un peut plus de 1,2 sur la SaM et moins de 1 sur le reste) cela fait 16kW de déperdition (29x504x1.1).
    Pour calculer plus précisément, tu as tout la : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html
    Soit 384kWh pour une journée complète à -9° soit 115kg (environ ¼ de stère) de bois (rendement 80% et 4kWh/kg de bois) .
    Heureusement, normalement la T° ne reste jamais à cette T° toute la journée et même de telles T° nocturnes ne sont pas fréquents, mais dans tout les cas, tu vas vraiment avoir besoin d’être souvent près du poêle pour le remplir.

    Pour l’insert, il devra être raccordable à des gaines d’air pour distribuer la chaleur à l’étage.

    Citation Envoyé par Pesce Voir le message
    J'y ajouterais un isolant fin lorsque je reconstruirai la toiture d'ici quelques années.
    Je suppose que tu parle d’un Isolant Mince Réfléchissant (IMR)
    Grossomodo, il te servira de pare-pluie et fera une étanchéité à l’air si il est parfaitement posé mais pratiquement pas d’isolation.
    En plus, l’humidité qui traversera les 15cm de laine condensera sur cette IMR et mouillera la laine la rendant inactive.
    Je n’ais pas gardé les liens, mais il y a de nombreuses discutions sur le sujet, et même une note du CSTB
    Une solution est le Sarking http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html
    Mais ne tarde pas trop, car c’est pas la toiture que par le plus gros pourcentage des calorie.
    A+

  13. #12
    Clair31

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour,
    +1 pour chataxe concernant l'IMR et l'isolation du toit.
    30 cm dans le vide sanitaire et 15 cm pour le toit , ce serait l'inverse le résultat serait bien meilleur, la première chose a faire selon moi, c'est de renforcer l'isolation du toit.
    Pour l'isolant mince, il doit-être posé entre deux lames d'air étanches de 3-4cm soit une épaisseur de 7 à 10cm au total, ça n'a plus grand chose de mince 10cm et avec ces 2 lames d'air c'est a peu près 2 fois moins efficace que la même épaisseur qu'un isolant plus classique, le tout pour unr pose plus complexe et un prix de revient au m2 supérieur.
    Sans une meilleure isolation, par -9°C plus, pour brûler 115kg de bois, il va falloir passer les 24 entre le poêle et le bûcher.
    A+

  14. #13
    Pesce

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonsoir,

    Et bien, chataxe & clair31 je ne pensais pas que l'isolant mince était une si mauvaise affaire!
    Les pubs accrocheuses sont trompeuses !
    J'installerai 15 cm de ldv ... merci pour le conseil

    Merci également chataxe pour les élements chiffrés & pour les outils. Je vais essayer de préciser mon besoin!

    Manifestement, il semble difficile de se chauffer au bois lorsqu'on travaille.
    J'imagine que je vais devoir revoir mon projet...

    J'ai plusieurs radiateurs, je pense que je vais essayer de les coupler avec un chauffage au bois.

    Pouvez vous m'aider tout de même à bien dimensionner le poele & l'insert pour minimiser ma dépendance à l'électricité?

    Merci pour tout vos conseils
    Valentin

  15. #14
    chataxe

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour,
    pour le poêle qui lui ne vas pas devoir chauffer beaucoup (petite pièce de 96m3 et la mieux isolée G de 0,9, voir moins) elle vas demander environ 2,5kW pour -9° ext, donc prend le poêle le plus petit possible, l’idéal étant un poêle avec de l’inertie (je ne parle pas de ces poêle avec 100 ou 200kg d’habillage en pierre) ou bien sure un PDM .

    Pour l’insert, qui chaufferait le reste du rez-de-chaussée et tout l’étage (si bien sure relier à des gaines d’air chaud ou avec bouilleur), tu peux prendre un model dans les 10 à 12kW au nominal (sachant que en les poussant ils feront bien plus)ce qui correspond à la majorité des inserts pour bûches de 50cm

    Mais je te conseil quant même fortement de faire un chiffrage plus précis de tes déperdition (ce qui te poussera aussi à isoler), et de regarder la solution chauffage centrale qui n’est pas en contradiction avec un appoint par poêle ou insert pour que tu gardes le plaisir du feu.
    A+

  16. #15
    djangoe

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    je rejoins l'avis de chataxe quant à la possibilité d'installer une chaudière à bois si tu aime te chauffer au bois. aucun problème pour garder la maison à températre pendant ta journée de travail.

  17. #16
    Pesce

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour !

    Après de nombreux calculs, je n'ai pas encore trouvé de résultat définitif ...

    Je m'en remet donc à vous!!

    Le calcul suivant http://forums.futura-sciences.com/po...25.html#924525
    me donne 13,4 kW

    Par contre, en utilisant la méthode RT2005
    http://forums.futura-sciences.com/po...83.html#842083

    J'obtiens 222 W/k soit pour une température intérieure de 21° et -9 à l'extérieur 6,7kW...

    Une sacré différence !

    Selon la première méthode, l'Ubat serait de 446 (13400/30).

    Qu'en pensez vous?


    Pour info, le plan de ma maison est incorrect. Les surfaces de la chambre et du slon sont de 46 et non de 64.

    Merci pour votre aide.

  18. #17
    FILELEC

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour

    Suivant les indications , pour ma part je partirais sur un poêle à pellets
    Avantages :
    Démarrage une heure avant ton retour du boulot et bonne température .
    De plus le prix au Kwh est relativement faible .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  19. #18
    cornychon

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, tu as actuellement une installation chauffage électrique qui donne satisfaction.

    Tu peux très bien installer un insert ou une cheminée prête à poser de 14 kW à mettre directement contre un mur ou une cloison.
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser.html
    J’ai la Chambord de ce lien.

    Lorsque tu chauffes au bois, les kWh bois restitués dans ta maison économisent les kWh équivalents électriques.

    Plus tard, tu pourras installer une petite PAC air-air mono split de 5 à 6 kW. Une unité extérieure et une unité intérieure dans ton salon, au même titre que ta cheminée, un seul point de chauffe.
    Elle chaufferait jusqu'à des températures supérieures à 0°C moyen sur 24h. Lorsqu’elle consomme au compteur 1 kWh elle restitue dans ta maison au minimum 3 kWh. Une seule contrainte que tu trouveras sur aucun document, ne jamais l’utiliser en dessous de 0°C moyen sur 24 h ( 5000 € max installé)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    KroM67

    Re : Choisir mon poele et mon insert !

    Il vaut mieux mettre cet argent dans une isolation, et/ou un poêle de masse, que dans une PAC air/air qui ne fera économiser en moyenne que 15% sur la facture électrique.

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. Question efficacité de mon insert...
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/11/2010, 22h10
  3. Comment bien raccorder mon poele à mon boisseau qui n'est pas dans l'axe?
    Par inviteda6ecc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 09h55
  4. problème surchauffe de mon insert
    Par invite2a50561b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 13h36
  5. Poele ou insert que choisir, aidez moi !!
    Par invitee31722e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...