Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?



  1. #1
    tibich

    Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?


    ------

    Bonjour

    Après avoir lu des pages et des pages sur les différents poèles et leur utilisations, je m'y perds un peu beaucoup.
    Les données de mon problème :
    J'ai acheté une veille maison, construite dans les années 45/50, celle ci est mitoyenne sur le coté et à l'arrière, maison avec des murs assez épais en pierre, que je dirai mal isolée. Sa surface 40/50m2 en bas, 20m2 à l'étage.
    1- Je vais isoler les combles et mettre de nouvelles fenetres pvc.
    2- le système de chauffage.

    Je veux y mettre un poèle, c'est le chauffage initial. Le tubage est encore présent. à adapter sûrement mais là n'est pas la question.

    Je souhaite ne me chauffer qu'au bois avec mon poèle, mais lequel choisir parce que budget assez limité.
    Un installateur m'a parlé d'un poèle d'une puissance de 10kw comme étant suffisant, ce qui me semble bien.
    Perso j'aurai peut être axé sur du 12 mais bon.
    Perso je partais sur un poèle Supra avec un système style accumulateur (supratherm) mais le vendeur Godin m'a dit que ça ne servait à rien et qu'un poèle juste en fonte suffisait bien voire avec de la céramique sur le coté. Je soupçonnes de parler pour sa paroisse!
    Ensuite j'ai vu que supra faisait le même modèle qui me plaisait avec de la pierre ollaire (+ cher), mais est-ce que cela se justifie?

    Je ne voudrai pas dépasser en buget 2500 pour le prix du poèle, j'imagine que les poèles altech sont plus chers.

    Je suis paumée je ne sais quoi choisir, un poèle basic tout fonte (mais j'ai peur qu'il fasse trop froid le matin) ou un avec un minimum d'accumulateur.

    Avez vous des conseils à me donner, merci d'avance

    et dsl pour le roman!

    -----

  2. #2
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    personne ne connait les poèles supra?

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Bonjour à tous

    Tu dis avoir une maison en pierres mal isolée, je pense que tu dois envisager l'isolation avant le chauffage.
    Tu parles du "système supratherm" , l'inertie apportée par 70 kg de fonte supplémentaires sera négligeable comparée à l'inertie de tes murs en pierres mal isolés ...
    Une telle surface, si elle était très bien isolée n'aurait sans doute pas besoin d'autant de puissance pour arriver à un excellent niveau de confort thermique.
    Bonne journée

  4. #4
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    bonjour,
    merci pour ta réponse

    je ne peux hélas me lancer dans une isolation sérieuse des murs (pas assez de budget) et je ne souhaite pas me rajouter un pret pour ne pas être prise à la gorge.
    Les murs sont en pierre (déco exterieure), d'une épaisseur de 80cm avec de la brique, dans mon budget rentrera les fenetres double vitrage et l'isolation de la toiture.
    j'entend tes arguments que je ne peux hélas suivre dans un premier temps, d'ou toutes mes questions concernant la puissance de mon futur poèle.
    Dernière modification par KroM67 ; 15/12/2010 à 14h52. Motif: suppression de la citation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Bonjour à tous

    Si tu as, comme tu le dis, un doublage en brique+parement en pierre, je ne vois pas ce que peuvent apporter 70 kg de fonte supplémentaires.
    Attend d'autres avis ...

    Bonne journée

  7. #6
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    ok je te remercie
    toi tu penses que ça ne ferait pas pencher la balnce et que le surcout de 70kg de fonte ne se justifie pas?
    je vais voir si d'autres personnes ont un avis là dessus
    merci

  8. #7
    cornychon

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Bonjour,

    J’admet tout à fait que tu n’as pas un budget prévu pour faire une isolation autre que les ouvertures double vitrage.

    Ce que tu veux, c’est simplement des conseils pour chauffer avec un poêle à bois.

    Un poêle de 10 kW est effectivement suffisant pour chauffer 70 m2.
    Comme on te l’a proposé, je te conseille un poêle basique en acier ou en fonte c‘est pareil.
    Les briques et autres pierres ne servent strictement à rien de notable. C’est surtout fait pour créer des arguments de vente et justifier des prix plus élevés.

    Avec un poêle ordinaire, même si tu le charges le soir, il ne faut pas s’attendre à avoir du chauffage encore le matin. Il faut admettre qu’il faudra le rallumer en sortant du lit.
    Il faut savoir qu’une maison chaude garde de la chaleur dans les murs le sol et toutes les autres masses thermique. Même par grand froid, si tu as 20°C le soir lorsque tu te couche, il y aura encore environ 17°C le matin.
    Pour te laver, tu peux envisager de mettre un radiateur de 2 kW dans le local qui te sert de salle de bain.

    Un truc de ce genre à 13 kW serrait parfait
    http://www.godin.fr/fpfonteacier/cerval-364101.html

  9. #8
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    merci pour cette réponse concrète
    ce qui me fait un peu peur avec un poele (je ne connais pas du tout ce type de chauffage) c'est le froid qu'il peut faire le matin.
    je suis dans l'ouest de la france près de la mer, on ne peut pas dire qu'il fasse -20 l'hiver mais j'ai un peu peur qu'il fasse froid le matin (j'ai 2 jeunes enfants). Si tu me dis qu'on ne perd que qq degre ça me rassure.
    c'est vrai que si je gagne au loto je me poserai surement moins de question car je pourrai faire plus de rucs dans ma maison!

  10. #9
    KATDEN

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut savoir qu’une maison chaude garde de la chaleur dans les murs le sol et toutes les autres masses thermique. Même par grand froid, si tu as 20°C le soir lorsque tu te couche, il y aura encore environ 17°C le matin.
    @Cornychon : J'ai vécu dans une longère similaire mais en pisé (donc à priori meilleure isolation) avec un poêle "la borne" 12kw de Invicta, quand je l'ai installé j'ai coupé tous les électriques pour voir, eh ben j'ai vu : entre 22 et 24 dans le salon ou il y a le poele avec dernier chargement avant d'aller se coucher, le matin c'était plutôt 13/14° par -2/3° extérieur en Bretagne...
    Conclue toi-même.
    @tibich : une chose est sûre c'est que 70 kgs de différence entre 2 poêles ne feront pas de différence notable si la maison est et restera mal isolée, ce qui est le cas visiblement. Donc à mon humble avis prends le moins cher, et s'il fait trop froid le matin tu pourra toujours avoir un petit appoint programmable le temps de rallumer.

  11. #10
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    il vaut mieux donc installer des petits convecteurs pour faire le "raccord" donc

  12. #11
    KATDEN

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Tu pourras déjà faire une saison juste avec le poêle, tu vas vite t'apercevoir si tu as besoin ou pas d'un appoint pour le matin.

  13. #12
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    oui pour les radiateurs on testera d'abord

    personne n'a un autre avis?

  14. #13
    djangoe

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    je t'invite à consulter mon post qui concerne un sujet similaire. Bien à toi
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-appoint.html

  15. #14
    carioline

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Même par grand froid, si tu as 20°C le soir lorsque tu te couche, il y aura encore environ 17°C le matin.
    J'aimerais bien avoir 17° encore le matin quand je me lève, moi.
    Dans ma vieille maison de pierres toujours pas isolée un minimum, hormis le changement de menuiseries, je peux me coucher avec un 22° et me lever avec un timide 14° (obtenus par l'appoint du chauffage bain d'huile qui s'allume une heure ou deux avant mon réveil ? ? ?). Voire juste un 10°...

  16. #15
    cornychon

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Si tu te couches à 21h et te lève à 9h, tu as de la chance d’avoir encore 17 °C le matin !
    Je plaisante, mais il est vrai que la chute des températures est directement liée au temps passé au lit.

    Si tu dormais comme moi, la différence de températures serait plus faible. Je dors 5 h par nuit.
    Dernière modification par KroM67 ; 17/12/2010 à 22h35. Motif: citation inutile supprimée

  17. #16
    KATDEN

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut savoir qu’une maison chaude garde de la chaleur dans les murs le sol et toutes les autres masses thermique. Même par grand froid, si tu as 20°C le soir lorsque tu te couche, il y aura encore environ 17°C le matin.
    et là aussi tu plaisantais ?

  18. #17
    carioline

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu dormais comme moi, la différence de températures serait plus faible. Je dors 5 h par nuit.
    Ben, des fois, je me couche à minuit avec 20° dans le salon où je dors, le poêle Deville en acier en train de brûler ses bûches (sans ultime rechargement, il est vrai) et le matin, j'ai quand même 10°.

    Ceci dit, hier, alors qu'il faisait bien au moins -8° dehors (-7° à 17h chez une voisine, moi, je retrouve pas mon thermomètre extérieur d'où le "au moins"!), vers 23h, j'ai remis quelques bûches dans le Altech, alors qu'il faisait déjà 20° bien ancrés dans la cuisine. Ce matin, j'avais encore un agréable 14-15° en me levant à 8h30-9h

  19. #18
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    je note dormir 5h....
    bon vu que j'ai mes enfants qui se réveillent encore la nuit, j'irai remettre une buche alors, ça aura au moins un avantage d'être réveillé!!!
    Dernière modification par tibich ; 18/12/2010 à 16h55.

  20. #19
    invite23704277

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Citation Envoyé par tibich Voir le message
    je note dormir 5h....
    bon vu que j'ai mes enfants qui se réveillent encore la nuit, j'irai remettre une buche alors, ça aura au moins un avantage d'être réveillé!!!
    Bonsoir. Votre échange interrompu le 18/12 me concerne également. Je me permets donc de le relancer. Pour ma part, j'utilise un poêle en fonte Morso Classic 8 KW pour chauffer un petit loft de 35 m² en surface sur 6 m de haut avec mezzanine(210 m³). Assez bien isolé. J'ai allumé le feu de manière classique à la mi-octobre. A ce jour il ne s'est pas éteint une seule fois. Chaque matin il reste un lit de braises qui permet de relancer la flambée en quelques minutes. Pour une température extérieure de -2° à -3°, la température de l'habitation au dernier chargement à 20° vers minuit retombe à 16° le matin vers 7 h. Je brûle du hêtre bien sec en bûches de 50 cm refendu en 10 cm de section environ. Pour la nuit, je remplace le hêtre par du chêne qui se consume plus lentement. Depuis quelques temps, je ne ferme plus complètement l'arrivée d'air, donc le bois se consume plus rapidement, mais j'ai toujours ce lit de braises au réveil et par grand froid, comme je me lève au moins une fois la nuit, je recharge d'une ou deux bûches si nécessaire.

  21. #20
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    merci pour votre réponse

  22. #21
    pueblo

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    bonjour
    sur mon profil tu peux voir mon supra que j'ai depuis 5 ans (ras) je ne suis pas trop pro poêle avec accumulation car en fait ils accumulent une énergie qu'ile restituent après :ça fait un déphasage c'est tout.un poêle simple de 9 kw chauffe parfaitement mon pavillon(cf croquis) la simplicité est parfois synonyme d'efficacité!!!

  23. #22
    invite23704277

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Bonsoir.
    J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs de poêles petit Godin rond de 10 KW utilisé au bois, permettant le brûler des bûches de 50 cm.
    Les points positifs et négatifs de l'engin ?
    J'utilise actuellement un Morso classic qui a 25 ans de 8 KW un peu faible par grands froids (à partir de -5°). D'autre part, le décendrage doit se faire à la pelle et n'est donc pas très pratique. Merci et bonne année 2011 à tous !

  24. #23
    tibich

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    on attend mardi un installateur supra/godin on verra ce qu'il nous propose!

  25. #24
    invite23704277

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Bonsoir.
    Les poêles petit-Godin qui sont, en principe, multi-combustibles, ont bonne réputation lorsqu'il s'agit d'y brûler du charbon. Pour le bois, les avis seraient mitigés voire négatifs. Par contre les poêles scandinaves au bois (Morso, Dovre, et surtout Jotul) font l'unanimité !

  26. #25
    Fab02300
    Invité

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Citation Envoyé par axgelon Voir le message
    Bonsoir.
    J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs de poêles petit Godin rond de 10 KW utilisé au bois, permettant le brûler des bûches de 50 cm.
    Les points positifs et négatifs de l'engin ?
    Bsr'
    J'en ai un (enfin le ovale de 10kwh) qui vient de subir un rafraîchissement, tout les joints était hs, plus une vitre fêlé.
    C'est du bon vieux poêle:
    Rudimentaire,
    solide (il à 15ans),
    rapide à chauffer,
    Mais:
    à rendement moyen,
    qui salit beaucoup je trouve (chargement par le dessus, du brin tombe à coté et cela noirci la pièce à cause des ouvertures répété),
    fait pas mal de cendre (Genre à vider tous les 2jours en plein usage)

    C'est le seul moyen de chauffage de cette maison (qui est habiter ponctuellement), il tourne donc à fond à chaque usage, pas le temps de couvrir même la nuit, un commis d'office recharge la bête en pleine nuit si besoin ... ce type de poêle va bien dans un maison très bien isolé avec de l'inertie (qui d'elle même tient une température correcte jusqu'au petit matin, après l'arrêt de la bête).
    Sinon comme tous les poêles, c'est trop contraignant (à mon goût) en résidence principale, SI le poêle correspond pile aux déperditions et/ou que la maison se refroidi trop vite par manque d'isolation et/ou d'inertie.

    Malgré tout je l'aime bien
    Dernière modification par Fab02300 ; 01/01/2011 à 20h40.

  27. #26
    invite23704277

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Merci pour ton avis. J'ai eu un petit Godin "belle époque". Au charbon il était extra. Mais je n'apprécie pas le charbon. Au bois il était laborieux, foyer trop petit, il s'éteignait souvent. Je l'ai remplacé par un Morso classic, le modèle rustique de 6 kw avec rehausse de 2 kw. Ca fonctionne très bien. Rechargé à 22h, arrivée d'air pas complètement fermée, j'ai encore assez de braises le matin à 8h pour relancer le feu! Seule la vidange des cendres n'est pas pratique, à retirer à la pelle. Il a + de 25 ans. J'envisage donc de le remplacer. Je pensais au petit godin 10kw, mais à présent je m'orienterais plutôt vers un Jotul avec cendrier mais pour un 8kw, pas moyen de brûler des bûches de 50 cm. seulles celles de 40 cm max sont admises. Il y a toujours un "mais" !

  28. #27
    invite23704277

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    En plus, je crains que le Godin 10 kw soit trop puissant par t° à 0° et + et à l'entre-saison !

  29. #28
    noel84

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    re bonjour et bonne année

    godin or not godin?


    avantages du 10 kw

    le prix, la petite fenetre (nettoyage rapide), le reseau distributeur, fabrication francaise (il faut le signaler) , les pièces pas chère, possibilité de mettre des buches en 50 diametre maxi environ 25, sa forme ronde qui va bien dans les angles...sa gueule qui n'a pas changé depuis presque 1 siècle.

    inconvénients

    antiquité et produit technique qui date d'un autre siècle, ouverture par dessus (fumée), raccord par derrière (déport du murs), , des briques qui se fendent en surchauffe (comme sur d'autres poèles je présume)...pas le pestacle du feu.

    pour moi le 10kw godin , c'est le truc basique fait pour chauffer, avec en plus un gueule rétro...what else.

    mais il y a aussi le nouveau 10 kw façon HASE va savoir qui a copié qui ?

    après le pipeau des vendeurs.... le poèle qui chauffe toute la nuit qui consomme rien ...qui fait pas beaucoup de cendre, qui pue pas et qui salit pas ...faudras me montrer le mouton à 5 papattes.

  30. #29
    invite23704277

    Re : Poèles fonte ou avec "accumulateurs"?

    Bonjour et merci de ton avis. C'est bien la raison pour laquelle je me fie davantage aux points de vue des utilisateurs qu'aux arguments des vendeurs ! Quant au "mouton à 5 pattes", celui du Bordelais n'est pas mauvais et il réchauffe le sang ne fume pas et ne produit pas de poussière, mais pas le même usage ! Je, vais m'orienter vers un scandinave traditionnel mais de conception actuelle (Jotul ou Morso). Là pas trop de mauvaise surprise à attendre ! Mon Morso Classic actuel (qui a 25 ans) n'a qu'un point faible, c'est l'enlèvement des cendres. Pour le reste, il est tout-à-fait super même si basique, et fait de bonne fonte à l'ancienne. Je ne suis même pas décidé à m'en séparer, finalement !

Discussions similaires

  1. Les poêles "à accumulation" hors PDM
    Par OliveT1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 30/11/2015, 11h08
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...