Fissures diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fissures diverses



  1. #1
    invitebecc5181

    Fissures diverses


    ------

    Bonsoir,

    Pour commencer un joyeux noël à toutes et tous.

    Voilà mon soucis, cela concerne des fissures sur une habitation construite au tout début des années 70.
    C'est une maison de plain pied avec faux sous sol. Il ne descend que de 30 cm environ dans le sol, sans drainage à mon avis, avec une épaisseur des murs de 35 cm.

    L'étage lui est sur une dalle de 12 cm ~ + chappe ?? d'après le plan. les murs ont 25 cm et ne sont pas isolés.

    Le plafond est aussi fait à l'aide d'une dalle bêton de 12 cm d'épaisseur non isolé mais la toiture l'est à l'aide de laine de verre. Il y a un débord de toit de 40/50 cm ~.

    Il y a des fissures horizontales et verticales relativement anciennes pour certaines.

    J'ai pu avoir un avis d'une personne qui m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant justement à cause de l'age de la construction et des techniques de l'époque.

    Ce serait pour un éventuel achat avant la fin 2010 pour le crédit d'impôt...

    Voilà je suis conscient qu'un avis, une expertise via des photos n'est pas du tout évident.

    Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent

    Voici une première série de photos :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chataxe

    Re : Fissures diverses

    Bonsoir,
    Je ne suis pas espère, mais on voit qu’il y a eu déjà des reprise d’enduit et que cela fissure encore.
    Donc soit enduit mal réalisé et qui ne tien pas au support.
    Soit cela continu de bouger.
    Il existe des techniques pour renforcer les fondations mais cela ne doit pas être donné.
    Vas voir aussi en mairie si la commune avait été déclaré en catastrophe naturelle à ce sujet (c’est à partir d’un certain nombre de déclarations de propriétaires).
    A+

  3. #3
    invitebecc5181

    Re : Fissures diverses

    Merci pour ta réponse.

    Mon topic n'inspire pas trop les pros.

    A moins que ce ne soit les fêtes... gueule de bois et crise de foie

    Pour les fissures basses il y a une grosse partie par capilarité. Car il n'y a pas de drainage et ça sonne creux (je pouvais pas l'arracher pour voir en dessous...). Il y a effectivement eu une retouche de faites mais ancienne d'après l'aspect de celle-ci.

    Je mets des photos des ces fissures au niveau du garage (à l'intérieur donc) l'aspect est bien meilleur. Elles s'arrête au bas du cadre de fenêtre et ne continuent pas au dessus au niveau du mur.

    Sur le coin supérieur d'une baie exposée sud/ouest il y a aussi une fissure (voir photo) bien visible mais de l'extèrieur uniquement. Rien dans la pièce enfin je n'ai rien vu.

    Les fenêtres avaient été remplacées y a 8/9, cela pourrait il un peu être à l'origine de ces fissures à l'étage, lors du démontage de toutes les fenêtres ? Même si cela ne doit pas arriver

    Edit : les photos sont pas passées

  4. #4
    ririmason

    Re : Fissures diverses

    Salut,

    C'est un enduit ciment, qui plus est, fait à l'arrache. C'est tout à fait normal qu'il se fissure. Il faudra un jour le refaire en le remplacant par un enduit de type chaux et, en attendant colmater les fissures avec du silicone peint par dessus.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebecc5181

    Re : Fissures diverses

    Merci pour ta participation rirmason.

    Il n'est pas prévu qu'il soit refait mais remplacé par une ITE, pas encore decidé laquelle.

    Voilà enfin les photos des fissures prises de l'intérieur donc.

    Et une au niveau du coin d'une porte fenêtre 160/210 cm
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ririmason

    Re : Fissures diverses

    Je confirme mon diagnostic initial.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    chataxe

    Re : Fissures diverses

    Bonsoir,
    Riri, tu ne penses pas qu’au moins sur la dernière photo, cela ressemble plus à une fissure du mur que simplement de l’enduit, car je ne voie pas de décollement d’enduit contrairement à la 1ere photo du 1er message.
    A+

  9. #8
    invitebecc5181

    Re : Fissures diverses

    Je confirme que sur les fissures du bas elles sont présentes sur l'épaisseur du mur qu'elles le traversent. On peut voir à l'intérieur qu'elles sont "régulières" dans leur "espacement/largeur". Elles ne sont pas récentes et qu'en dedans il ne semble pas y avoir eu d'infiltrations.
    Et qu'elles ne continuent pas audessus des fenêtres vers le toit. *photos jointe*

    La dalle du rdc est faite de hourdis bêton creux, avec petite chape.

    Pour la porte fenêtre je pense que la fissure donne le contour du linteau, près linteau ?

    Faut il s'inquiéter pour l'avenir ?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    ririmason

    Re : Fissures diverses

    Salut Chataxe,

    Oui c'est vrai que les fissures de l'intérieur donnent à penser que la structure est elle aussi est fissurée. Les deux sont souvent liés. Un enduit ciment est trop rigide pour une construction en briques liées à la chaux par exemple. Le mur étant rigidifié par l'enduit ciment il finit par se fissurer et l'enduit également.

    Cela étant, il est peu vraisemblable que ces fissures soient de nature à compromettre l'intégrité du bâtiment. Il faudrait enlever l'enduit pour observer ces fissures.

    Dans mon métier, des fissures, j'en vois tous les jours et ca ne me fait plus peur. Outre les enduits, cela peut-être aussi un sol argile qui s'est trop assécher.

    Le mieux est de faire venir un expert mais leurs avis ne sont pas toujours très surs.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fissures diverses

    Cela étant, il est peu vraisemblable que ces fissures soient de nature à compromettre l'intégrité du bâtiment
    Cela semble surtout dû à un mouvement au niveau des semelles de fondation qui ont plié sur un sol inégal ...peut-être des semelles non ou très peu armées qui ne sont pas aptes à résister aux tassements ou aux gonflements du terrain .

    cela peut-être aussi un sol argile qui s'est trop assécher.
    Une des causes en effet ..avec d'autres causes possibles= poche de sable, sols de nature différente , etc..
    Le mur étant rigidifié par l'enduit ciment
    ce n'est pas le rôle de l'enduit que d'assurer la rigidité du mur !!!!

    les autres fssures sont dues sans doute à des mouvements de retrait-dilatation suite aux variations de température, surtout sur les façades ensoleillées et surtout côté OUEST

  12. #11
    ririmason

    Re : Fissures diverses

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce n'est pas le rôle de l'enduit que d'assurer la rigidité du mur !!!!
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'un enduit ciment rigidifie le mur dans le sens où il lui ôte la liberté de mouvements qui devrait être la sienne surtout si il est hourdi à la chaux
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    invitebecc5181

    Re : Fissures diverses

    Voilà qui devient intéressant le débat s'anime

    Cette habitation se trouve dans le bas rhin. Il y a la nappe phréatique pas très loin en dessous.

    D'autres maisons ont des fissures semblables tout au moins sous la dalle plafond entre rdc et grenier. Car elles ont toutes été rafraichies isolées etc.

    Il y a pas mal de gravières dans les environs. Donc pour le sol je dirais terre puis gravier + sable.

    Comme la conduite d'évacuation des eaux usées est sous la dalle et dans le sens de la longueur, j'avais pensée qu'elle était ptêtre abimée et qu'elle avait créer une cavité au fil des ans???

    Mais dans ce k la dalle du ss sol ne devrait elle pas aussi être fendue ? je dis ça sans savoir si c'est réellement possible.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    chataxe

    Re : Fissures diverses

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai dit qu'un enduit ciment rigidifie le mur dans le sens où il lui ôte la liberté de mouvements qui devrait être la sienne surtout si il est hourdi à la chaux
    Qu’un enduit chaux ou terre "suive" mieux les mouvements du mur qu’un enduit ciment, OK.
    Mais qu’un mur doive pouvoir bouger ????
    Hourdir est aussi un synonyme maçonné ???
    Pour une maison de 1970, il fort probable que tout soit maçonner au ciment, les maçons avaient déjà bannis la chaux (en tout cas dans ma région, pour l’Alsace ?)

    Li67 pour que tes tuyaux aient provoqué une galerie, il faudrait qu’ils aient emmené la terre ce qui aurait bouché les regards donc très peut probable voir impossible.
    Par contre ce qui est possible, c’est que les tuyaux d’évacuations (eau pluvial et eau sale) aient aussi subi les mouvements du sol, et attention aussi si le branchement d’eau est en fer.
    A+

  15. #14
    invitebecc5181

    Re : Fissures diverses

    merci chataxe
    Je me suis renseigné à la sdea mais ils ne disposent pas de plan sur la parcelle, cela ne se faisait pas à l'époque.

    La fonte tient combien d'année dans des conditions normales càd sans mouvement du terrain ?

  16. #15
    apzo11

    Re : Fissures diverses

    Bonjour,
    Sur la photo on constate que la fissure s'élargit vers le bas, ce qui pourrait faire penser que c'eqt au milieu du mur que le terrain "s'enfonce".
    Je me demande pourquoi la fissure n'a pas suivit les parpaings.

    L'avis d'un expert oui c'est sûr.
    apzo11

  17. #16
    invitebecc5181

    Re : Fissures diverses

    Bon je viens de discuter avec des voisins qui habitent dans des pavillons identiques. Ils ont tous des fissures identiques. Les habitations sont équipés de pilier de schaeffer et la dalle grenier travail avec eux. la plus part d'entre elles ont encore le crépis et la peinture d'origine ... 40 ans donc.

    Il semblerait donc que l'état de ces constructions soient "normale".

  18. #17
    Marcoffee

    Re : Fissures diverses

    Citation Envoyé par Li 67 Voir le message

    La fonte tient combien d'année dans des conditions normales càd sans mouvement du terrain ?
    Une conduite en fonte finira par percer c'est inivitable à moins de la protéger cathodiquement (par une anode sacrificifielle ou par un système de protection cathodique actif à courant imposé c'est obligatoire chez le gazier et d'autres et heureusement...)
    Sinon cela dépend du milieu (sol hétérogéne ou homogène, PH...) et de la nature des conduites raccordées à cette derniére.

Discussions similaires

  1. Isolation suite à fissures.
    Par lmdlg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2010, 20h00
  2. Fissures
    Par invite74009975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 22h03
  3. mur fissurés
    Par invite62d70e8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 10h31
  4. Fissures anales
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2008, 21h23
  5. propagation des fissures
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...