Poele Rika Como
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poele Rika Como



  1. #1
    invite006d730a

    Poele Rika Como


    ------

    Bonjour

    En phase de finalisation des plans d'une maison BBC de 103 m~ (plain pied), je suis à la recherche d'un poêle à granules étanche.
    Je me suis orienté vers le Rika Como mais j'ai plusieurs questions:
    1/ la marque Rika est-elle une bonne marque ? (fiabilité du matériel, rendement promis réellement atteint, SAV ... )
    2/ quelle puissance de poel dois-je prévoir (je suis parti sur un 8 ou 9 kw) ?

    De plus, 2 choses me posent problème dans le descriptif de l'appareil:
    3/ la température des gaz est de 175°C là où pour d'autres poêles de la marque (plus ou moins puissants), elle est au maximum à 156°C -> et ils précisent que le rendement sera d'autant meilleur que la température est basse ...
    4/ le taux de monoxyde de carbone est de 103 (unités ?) là où pour les autres modèles de la marque, il se situe autour de 23.

    Ces 2 derniers points me font énormément hésiter dans l'investissement (plus que conséquent: 3 700 € + 2000 € de pose et tout ceci hors-taxe !!)

    -----

  2. #2
    invitebecc5181

    Re : Poele Rika Como


  3. #3
    Clair31

    Re : Poele Rika Como

    Citation Envoyé par proktos Voir le message
    Bonjour

    En phase de finalisation des plans d'une maison BBC de 103 m~ (plain pied), je suis à la recherche d'un poêle à granules étanche.
    Je me suis orienté vers le Rika Como mais j'ai plusieurs questions:
    1/ la marque Rika est-elle une bonne marque ? (fiabilité du matériel, rendement promis réellement atteint, SAV ... )
    2/ quelle puissance de poel dois-je prévoir (je suis parti sur un 8 ou 9 kw) ?
    Sauf si tu habites dans une zone de montagne ou très froide 8-9kw dans du BBC avec 103m2, ça semble trop.
    Bon les poêles a pellets peuvent réguler plus facilement que les poêles a buches, mais de là a prendre trop puissant.
    L'étude thermique donne quoi en besoins?
    A+

  4. #4
    invite006d730a

    Smile Re : Poele Rika Como

    Merci
    Je m'en vais de ce pas poster mon message au bon endroit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite006d730a

    Re : Poele Rika Como

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Sauf si tu habites dans une zone de montagne ou très froide 8-9kw dans du BBC avec 103m2, ça semble trop.
    Bon les poêles a pellets peuvent réguler plus facilement que les poêles a buches, mais de là a prendre trop puissant.
    L'étude thermique donne quoi en besoins?
    A+
    euh...ce que je pense être l'étude thermique et que nous a montré le constructeur ne définissait pas la puissance du poële nécessaire. Le constructeur nous a dit de voir cela avec le cheministe.
    Quelle puissance semblerait être le plus adapté alors ?

  7. #6
    inviteceacf692

    Re : Poele Rika Como

    Bonjour,
    je m'étonnes que vous vous posiez la question de la puissance du poële.
    Si vous êtes en phase de finalisation d'une maison BBC, vous devez avoir entre les mains votre étude thermique règlementaire (et pas un dimensionnement chauffage par un installateur).
    Sans cette étude vous ne pourrez pas déposer votre dossier BBC.
    Cette étude vous donnera la validité de la solution envisager et également la puissance nécessaire pour votre maison.
    Entre parenthèse, même si vous ne demandez pas le label BBC, l'étude thermique règlementaire est obligatoire depuis le 1er septembre 2006, mais dans ce cas vous demanderez une étude RT2005 qui vous coûtera moins cher mais donnera également la puissance nécessaire (les déperditions de votre maison).

  8. #7
    invite0ecb01ec

    Re : Poele Rika Como

    Bonsoir.
    J'ai commandé un poele pelets rika como , il sera installé début février . J'aimerais connaitre les avis de possesseurs de ce poele , afin d'etre rassuré sur mon
    choix .
    En vous remerciant

    Cordialement

  9. #8
    taratata71

    Re : Poele Rika Como

    bjr

    L'hiver est presque terminé...
    Des retours d’expériences sur les Rika ?

  10. #9
    xp98

    Re : Poele Rika Como

    Bonjour,

    J'ai un Rika Como depuis 3 ans, je veux dire le 3ème hiver.
    Mais je n'ai aucune donnée à offrir, je suis dans une maison ancienne imparfaitement isolée, et pas possible de faire mieux sans casser trop de choses.
    Mais j'en suis très satisfait.
    Je l'ai decouvert sur la discussion indiquée plus haut. Avant j'avais un poêle à pellet avec ventilateur de convection, mais ça fait trop de bruit au final.
    Le Como chauffe très bien, mieux que le poêle d'avant. Pourtant de même puissance sur le papier.
    Je pense que Rika a de l'avance sur les autres fabricants.
    Puissance annoncée conforme,
    Les moteurs tournent en continu, pas par acoups.
    Pas de ventilo de convexion, mais la chaleur se diffuse très bien.

  11. #10
    invite0ecb01ec

    Re : Poele Rika Como

    Bonjour et merci xp 98.
    Mon poêle pico rika est installé depuis quelques semaines,la première semaine de chauffe , il était bruyant , la flamme avec un effet chalumeau. Le technicien est venu le régler
    la semaine suivante , intervention sur le fan et c-fan ainsi que le débit d'air trop important .Depuis j'écoute le silence , si je peux dire ainsi . Pleinement satisfait de cet achat
    et le recommande sans hésiter .Les poêles rika sont vraiment silencieux et chauffent très bien en diffusant une chaleur douce .
    Cordialement .

  12. #11
    xp98

    Re : Poele Rika Como

    Bonjour,

    C'est vrai qu'ils diffusent une chaleur douce, très semblable à celle d'un Jotul que j'ai eu autrefois. Mais Rika n'en parle pas dans leurs docs. Ils préfèrent argumenter sur la diffusion des 88 kg de pierre, je pense qu'ils ont tord.
    Parce que 88 c'est assez peu, loin d'un poêle de masse.

    @+

  13. #12
    KATDEN

    Re : Poele Rika Como

    Salut à tous,
    un bémol pour Rika, l'absence de réglage possible par l'utilisateur comme chez d'autres qui ont un paramétrage en fonction de la densité des granulés. Ce qui oblige quelque fois à faire revenir le chauffagiste pour ce type de réglage, soit entre 50 et 120 €...

  14. #13
    xp98

    Re : Poele Rika Como

    Bonjour,

    Quand on a de bons ou très bons granulés, je pense qu'il ne faut pas changer.
    Je brûle des EO2 et ne change plus. Sauf si c'est des COGRA, ou des FIRESTIXX que je connais mais sans revendeur proche de chez moi actuellement.
    Mais ce n'est que mon avis, chacun fait commeil veut.

    @+

  15. #14
    KATDEN

    Re : Poele Rika Como

    re,
    oui c'est la 1ère règle : éviter de changer de marque si on en est content. Sauf que la densité des granulés chez un même producteur peut +/- varier, et c'est quand même un plus de pouvoir affiner/optimiser les réglages, idem pour la taille des granulés n'importe qui peut tomber sur un lot limite haute ou basse quant à la longueur des granulés, il me parait important de pouvoir aussi modifier le temps de marche vis en fonction...Aujourd'hui tous les fabricants de granulés se valent, les certifiés en tout cas.

  16. #15
    SylvainLP

    Re : Poele Rika Como

    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    bjr

    L'hiver est presque terminé...
    Des retours d’expériences sur les Rika ?
    Bonjour,

    j'ai un como dans ma nouvelle maison (emménagement en octobre 2011). C'était donc mon premier hiver (pas très froid si ce n'est la vague de froid tant évoquée aux infos - je suis en Bretagne). Je suis content de mon achat :
    - belle flamme
    - pas de gêne au niveau du bruit
    - démarrage OK (1 seul démarrage KO en 4 mois)
    - vitre propre (un coup de sopalin tous les 3-4 jours pour le noir qui se dépose sur les bords de la vitre)
    - 1 bug de la carte mère (message call service => j'ai appelé l'installateur qui m'a dit d'appuyer sur les 4 boutons en même temps pour réinitialiser, ça a marché)

    Bref, satisfait
    Bonne journée
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

Discussions similaires

  1. Fonctionnement poele RIKA COMO
    Par invite932c7acc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 14h30
  2. Poele à pellet RIKA
    Par invite984f85c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2010, 08h45
  3. poele rika como
    Par invite64ea29c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2010, 07h47
  4. poele rika evo aqua ou rika visio?
    Par invited29f13d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 08h27
  5. Poële à pellet Rika
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...