Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?



  1. #1
    buzzer59

    Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire refaire ma toiture : remplacement tuiles - remplacement sous-toiture qui sera maintenant HPV - amélioration de l'isolation des sous-pentes (chambres + SDB).

    Sous la nouvelle sous-toiture, le couvreur va mettre de la laine de verre pour améliorer l'isolation (derrière, ce sont les chambres et la salle de bain sur la partie basse du toit. Sur la partie haute, ce sont les combles qui ne sont pas aménagés et le sol est isolé avec 34cm de flocons de laines de verre et donc sur cette partie, le couvreur ne posera pas de laine de verre).

    Le couvreur me demande : "qu'avez-vous comme isolation sous les pentes du toit sur la partie habitée ?" et là je ne sais pas répondre.....l'isolation avait été faite par les anciens proprios....
    Dans le couloir à l'étage, on a changé un velux et il n'y avait pas d'isolant, juste une sorte de feuille d'alluminium....le couvreur me dit que dans ce cas, ce "papier" fera office de pare-vapeur et que dans ce cas, il mettra de la laine nue (sans pare-vapeur).
    Mais je me demande si ce "film alu" n'a pas été posé que dans le couloir, là où ils n'ont pas isolé. Car dans les chambres, je pense qu'il y a un placo sur la pente et donc, j'espère, de l'isolant derrière...et s'il n'y a pas ce "film alu" alors pas de pare-vapeur...peut-on quand même mettre de la laine nue. Je pense que oui car sinon le pare-vapeur se retrouverait au milieu de couches isolantes et il risquerait d'y avoir de la condensation non ?
    Mettre de la laine nue est-ce le choix le plus sûr ?

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?

    S'il y a un isolant "alu", c'est peut-être un "PMR" (Produit Mince Réfléchissant), qui peut être utilisé comme complément d'isolation : il est composé de feuilles d'aluminiums séparées par de fines couches de aoutes (en général, de l'ordre de 1 à 3 cm d'épaisseur). Sa mise en œuvre devrait normalement être complétée de deux lames de l'air étanches de part et d'autre (de l'ordre de 5cm chacune). Bien souvent, ces lames d'air ne sont pas respectées lors de la mise en œuvre. Ce dispositif peut cependant être considéré comme pare-vapeur s'il est posé de manière étanche et continue. Si vous n'en avez pas la certitude, ou si ce n'est pas un PMR (donc pas du tout isolant), il me semble préférable d'utiliser une laine de verre avec pare-vapeur. En effet, dans le pire des cas (PMR faiblement isolant sans ses lames d'air), le pare-vapeur de la laine de verre sera posé sur un élément "chaud" (si l'isolation avait été importante, il serait posé sur un élément plus froid, ce qui pourrait conduire à produire de la condensation) et le risque de condensation sera quasi-nul (surtout sur le PMR fait lui aussi office de pare-vapeur).

    Ce dont vous devez être certain, c'est si un isolant de type laine sans pare-vapeur est déjà posé : dans ce cas, sans pare-vapeur, cette dernière migrera dans cet isolant tout en se refroidissant. Au contact du pare-vapeur de la nouvelle couche, selon les conditions climatiques, elle pourrait alors condenser.

    En tout cas, si votre artisan vous a posé cette question, c'est qu'il n'est pas incompétent.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    buzzer59

    Re : Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?

    Merci pour ces précisions.

    Mon sentiment est qu'il n'y a ce produit mince que sous la pente du couloir, là où il n'y a pas de vrai isolation sur la paroi. Par contre, dans les chambres et la salle de bain, je pense qu'il y a un placo avec du polystyrène derrière (qui est posé contre la paroi en platre) et pas de film PMR... Quel risque y a t-il alors à poser sur l'ensemble de la pente (avec et sans PMR à priori) de la laine de verre sans pare-vapeur ?

  4. #4
    buzzer59

    Re : Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?

    Ou alors....autre possibilité....le couvreur m'avait aussi proposé une sous-toiture Therm'X....
    Je ne pense pas que le pouvoir isolant de cette sous-toiture soit aussi isolante que la laine de verre mais là je ne prends pas de risque de condensation....
    Alors sous-toiture "basique" HPV + laine de verre ou sous-toiture Therm'X ? (Therm'X + laine de verre : on dépasse le budget....)

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?

    S'il y a du polystyrène, ce dernier fait office de pare-vapeur, à condition qu'il soit étanche (notamment entre les plaques et aux joints avec les rampants, sols et menuiserie). Pour confirmer qu'il n'y a pas de risque de condensation, il faudrait faire une simulation du nouveau mur avec un diagramme de Glaser (Bilan hygrothermique de Yoghourt).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    buzzer59

    Re : Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?

    Bonjour,

    J'ai téléchargé le fichier mais il est bien détaillé et j'avoue que je suis perdu....

    Mais une question me travaille :

    Si je me trompe complètement, par exemple, il n'y a pas de polystyrène, ou il y a un film PMR sur l'ensemble ou ... si j'ai bien compris, l'un des risques est d'avoir 2 pare-vapeurs car ça pourrait condenser entre les 2...
    Mais s'il n'y a aucun pare-vapeur (je me suis trompé : pas de PMR, pas de polystyrène) quel est le risque ? Sachant qu'il y aurait dans ce cas : platre sur lattis bois / laine de verre nue / sous-toiture HPV / lame d'air / tuiles argile.
    Que ça condense dans la laine de verre ?

Discussions similaires

  1. Question pare vapeur sur laine de verre
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 10h48
  2. Pare vapeur par dessus laine de verre + kraft
    Par inviteb3ebd75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2010, 09h28
  3. Pare vapeur et laine de xxx
    Par Gadget37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 18h53
  4. calibel avec ou sans pare vapeur ?
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2009, 18h40
  5. faut-il percer le PARE-VAPEUR de laine de verre,svp
    Par jérémy n dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...