ITE et changement de fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ITE et changement de fenêtres



  1. #1
    Tantare

    ITE et changement de fenêtres


    ------

    Bonjour à toutes et tous et excellente année 2011. (plein d'économies et de bien de bien être dans vos foyers).


    Mon projet de construction concerne une maison de 150 m² avec un étage partiel dans l'Hérault (Languedoc Roussillon).
    L'élévation des murs (en brique à joint mince de 20 cm) est bien entamée, mon maçon s'attaque à la dalle du 1er étage demain.

    Une petite marge semble se dessiner sur mon budget, je me demandais donc si il était possible d'envisager une ITE partielle (mur du Nord ?) sans changement de mes fermetures.
    En effet mes fermetures (fenêtres et portes) sont commandées et sont prévue pour une ITI de 100.
    Si je décide de basculer en ITE partielle, est-ce techniquement possible ?

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Tantare

    Re : ITE et changement de fenêtres

    Je me permet un petit "up"..si quelqu'un pouvait me donner un avis.

  3. #3
    guedegue

    Re : ITE et changement de fenêtres

    Bonjour,

    Les ouvertures utilisées dans le cas d'une isolation par l'extérieur ne sont pas vraiment différentes de celles prévues pour une isolation par l'intérieur.
    Pour savoir si tu vas pouvoir réutiliser tes ouvertures déjà commandées et comment tu vas pouvoir le faire il faut que tu te poses plusieurs questions.
    Quel type de pose était prévu ? On peut supposer que dans ton cas, étant donné que tu pensais faire une isolation par l'intérieur tu avais prévu une pose en applique par l'intérieur (avec ou sans tapées).
    Est-que tes tableaux maçonnerie sont créés ?
    Dans le cas d'une pose en applique par l'intérieur les portes et fenêtres sont un peu plus grandes que les "trous" pour pouvoir venir en applique - d'où l'appellation - (environ + 3 cm en hauteur et + 6 cm en largeur, donnée qui varie selon les fabricants).
    Dans le cas d'une isolation par l'extérieur il est généralement conseillé de venir poser les ouvertures en applique par l'extérieur ou en tunnel au plus près du nu extérieur du mur en venant recouvrir les dormants avec ton isolant.
    Dans ton cas la pose en applique par l'extérieur risque d'être compliquée car il faut prévoir des dormants élargis pour que tu aies suffisamment de place pour poser la menuiserie en applique (les fiches risquent de gêner, voire même les ouvrants).
    Tu peux donc opter pour une pose en tunnel au plus près du nu extérieur du mur. Par contre si tes tableaux maçonnerie sont déjà créés il va falloir les modifier car il seront trop petits pour accueillir tes menuiseries en tunnel.

    Tu peux aussi poser tes menuiseries au même endroit que prévu (en applique à l'intérieur) mais il va falloir que tu isoles tout ton tableau jusqu'aux dormants de tes fenêtres. Cette solution a l'avantage de ne pas te faire modifier ta maçonnerie si tes ouvertures sont déjà créées, mais n'est certainement pas la meilleure thermiquement.

    Voilà c'était mon avis.

    Gdg

  4. #4
    Tantare

    Re : ITE et changement de fenêtres

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Mon maçon a deja crée les ouvertures, c'est à dire les reservations de la partie rez de chaussée.
    Et il me semble bien que les fenêtres et baies vitrées sont prévues avec tapée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/02/2017, 18h46
  2. Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?
    Par invite24e2321c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2010, 17h47
  3. tableaux de fenetres et ITE usgent svp
    Par lisa51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2010, 21h23
  4. Eco pret pour changement de fenetres : conditions
    Par invitefb33af13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2009, 11h09
  5. Prime ecofioul pour changement de fenêtres!
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 09h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...