Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière



  1. #1
    invite27812570

    Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière


    ------

    Bonsoir,

    Je suis vraiment novice en chauffage et je voudrais vos précieux conseils concernant le réglage de mon installation (chaudière et radiateurs).

    J'ai une chaudière mural au gaz Centora pour le chauffage et l'eau chaude et je n'ai pas de thermostat d'ambiance.

    Mon appartement fait environ 90 m², il y a une grande pièce principal (salon + cuisine ouverte d'environ 45 m²) avec 2 radiateurs thermostatiques et un grand radiateur vertical sans thermostat (juste un robinet + et -), j'ai une mezzanine avec un radiateur thermostatique (ouvert de temps en temps lorsqu'on y va mais c'est rare) et un radiateurs thermostatique dans la chambre (jamais ouvert car on ne chauffe pas la chambre), et enfin un autre radiateur dans la salle de bain avec réglage + - comme celui dans la pièce principal.(ouvert de temps en temps lorsqu'on se douche)

    En général ma femme aime bien qu'il fasse environ 20° dans la pièce principal.
    Mes questions concernent donc les réglages des radiateurs de la pièce principal.
    Tout d'abord, le grand vertical avec le robinet +- est toujours ouvert à fond (c'est obligé d'après mon chauffagiste, votre avis ?)
    Sur les 2 autres avec thermostats j'en ouvre généralement qu'un (position sur 3) car l'autre est situé sous l'escalier et la chaleur monte sur la mezzanine où on est rarement.

    1ère question bête mais je suis novice : si j'ouvre les 2 radiateurs thermostatiques de la pièce principal sans changer le réglage de température sur la chaudière, est ce que je vais consommer plus ?

    Actuellement il ne fait pas trop froid, j'arrive à avoir 20° avec les réglages suivant : la chaudière est réglée assez basse (environ 50°) j'ai le grand radiateur vertical ouvert à fond et un radiateur thermostatique sur les 2 ouvert en position 3, l'autre est fermé.

    A votre avis, lorsque le froid va s'intensifier, qu'est ce qui est le mieux pour faire des économies et garder une température de 20°, soit régler le bouton de la chaudière toujours le plus bas possible et augmenter le thermostat du radiateur (sur 4 ou 5) voir ouvrir également le deuxième radiateur ?
    Ou alors augmenter la température sur la chaudière en laissant un seul radiateur ouvert en position 3 ?

    J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement d'un radiateur thermostatique, lorsqu'il atteint sa température il s'arrête c'est bien cela ? mais si la température envoyé par la chaudière est plus basse que se passe t'il dans ce cas là ? il va mettre plus longtemps à s'arréter ? la chaudière va tourner plus longtemps ?

    Enfin j'ai remarqué que plus je descendais la température sur ma chaudière plus le cycle de mise en marche du bruleur était court (environ 30 seconde de marche et repos pendant 3mn) est ce normal comme cycle ?

    Mes questions vont certainement vous paraitre bêtes, mais merci d'avance aux personnes qui prendrons le temps de m'expliquer le fonctionnement d'une chaudière et des radiateurs thermostatiques, et qui pourrons m'éclairer sur le réglage optimum à effectuer.

    Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière

    Bonsoir.

    Pour l'économie, il faut fonctionner avec la température de sortie chaudière la plus basse possible, surtout si la chaudière est à condensation.

    Un thermostatique tient compte de la température "qu'il voit" pour réguler, si la température monte au dessus de sa consigne il ferme, puis se rouvre si elle redescend. Il peut aussi ne laisser passer, qu'un filet d'eau. C'est un dispositif qui permet de réguler le radiateur en fonction des autres sources de chaleur, nombre de personne, soleil etc.

    Il faut avoir toujours un radiateur d'ouvert à fond pour éviter que la chaudière fonctionne sur by pass.

    Avec une même température d'eau, ouvrir des radiateurs de plus augmente la demande, c'est la durée de chauffage de la chaudière qui diffère.

    Enfin j'ai remarqué que plus je descendais la température sur ma chaudière plus le cycle de mise en marche du bruleur était court (environ 30 seconde de marche et repos pendant 3mn) est ce normal comme cycle ?
    Oui, plus l'eau est "froide" moins il y a de puissance dissipée pour un réglage identique des radiateurs. La chaudière module par le temps de chauffe et aussi par sa modulation de puissance. Les 3 mn doivent être un réglage fixe, pour la pause entre 2 allumages.

    Quand le froid augmente, il y a plusieurs stratégies:
    1) Ne rien toucher au réglage des radiateurs mais monter la consigne de la chaudière du minimum qu'il faut pour avoir la température désirée.
    2) Ouvrir les radiateurs, puis augmenter la consigne de la chaudière si on atteint pas la température désirée.

    A chaque modification, il faut attendre un certain temps pour voir l'effet.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite27812570

    Re : Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière

    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est un peu plus clair.

    Lorsque tu dis :
    "Avec une même température d'eau, ouvrir des radiateurs de plus augmente la demande, c'est la durée de chauffage de la chaudière qui diffère" cela veut donc dire que l'on consomme plus de chauffage ?

    Pour ma question :
    "qu'est ce qui est le mieux pour faire des économies et garder une température de 20°, soit régler le bouton de la chaudière toujours le plus bas possible et augmenter le thermostat du radiateur (sur 4 ou 5) voir ouvrir également le deuxième radiateur ?
    Ou alors augmenter la température sur la chaudière en laissant un seul radiateur ouvert en position 3 ?"

    D'après ta réponse :
    "Pour l'économie, il faut fonctionner avec la température de sortie chaudière la plus basse possible, surtout si la chaudière est à condensation." il vaut donc mieux que je laisse la température chaudiere le plus bas possible tout en augmentant les radiateurs pour arriver au 20°

  4. #4
    SK69202

    Re : Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière

    Bonsoir.

    il vaut donc mieux que je laisse la température chaudiere le plus bas possible tout en augmentant les radiateurs pour arriver au 20°
    Oui, et si tu ne les atteints pas, il faut monter la chaudière.

    On peut également tester l'inverse, ouvrir les radiateurs à fond (ceux utiles) et baisser la chaudière pour voir si tu as aussi tes 20°C avec le temps actuel.

    L'inconvénient, c'est qu'il faut fréquemment régler la chaudière pour garder les 20°C en fonction de la journée et des variations de température, mais c'est faisable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27812570

    Re : Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière

    J'ai une autre question, si j'ai bien compris, étant donner que c'est des radiateur thermostatique, cela veut bien dire que lorsqu'il détecte 20° (position 3) il se coupe ? mais si la chaudière est réglée trop bas au niveau de sa t° il risque de ne jamais atteindre les 20° (c'est ce qui s'est passé cette nuit, je me suis levé ce matin et ma station météo indiqué 19°) en admettant qu'hier soir j'aurais mis le thermostat de mon radiateur sur 4 sans changer la t° de la chaudière cela veut dire que le radiateur se coupe dés qu'il détecte 22 ou 23° mais comme il n'a déjà pas réussi à atteindre 20° cela n'aurait rien changé à la t° dans ma pièce ce matin, le radiateur aurait chauffé de la même manière et pas plus (même avec la position 4)

    Le thermostatique sert plus à limiter une t° dans une pièce plutôt qu'à l'atteindre.

    Est ce que je me trompe ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Besoin de vos conseils pour régler ma chaudière

    Bonjour.

    Oui, le thermostatique sert surtout à empêcher que le radiateur chauffe alors que sa consigne, et donc le souhait de l'utilisateur, est dépassée.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils pour un achat
    Par invite17516b89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2009, 13h03
  2. Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets
    Par Puche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/03/2007, 19h01
  3. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  4. Besoin de vos conseils pour A2 Free
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/04/2006, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...