bardage + isolant : Coût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bardage + isolant : Coût



  1. #1
    jalex

    bardage + isolant : Coût


    ------

    Bonjour,
    Je fait un budget 2011(optimiser mon crédit d'impôt), au programme la réalisation d'un bardage + isolation externe d'une maison de 1970, un vilain parallélépipède rectangle en parpaings. Surface murs externes, sans ouvertures, environ 125 m².

    Je suis dans l'EST de la france donc climat continental hiver entre 5° et - 15°, été entre 20 et 30 - 35°. J'ai deux murs Nord-Est particulièrement exposés à la bise venant de la plaine d'Alsace. Altitude 400 m.

    Je dois faire un choix
    1/ isolation avec des matériaux collé de type panneaux + enduits ;
    Ou
    2/ panneaux isolants + bardage bois ( par exemple isolant 10 cm, pare pluie, lame d'air et bardage .

    Avez-vous une idée (approximative) du prix au m² de ces deux types de mise en oeuvre ?
    Merci .
    Est-il possible de faire les deux en auto-construction ( dans ce cas peu de crédits d'impôts ) ?

    -----

  2. #2
    invite7475bcc5

    Re : bardage + isolant : Coût

    d'après ce que j'ai entendu c'est de cette ordre :

    1/ polystyrène 100mm + enduit autour de 100euros/m2

    2 fibre de bois 100mm+ bardage douglas 150euros/m2

    l'avantage de la fibre de bois est le confort d'été grâce au déphasage que ne procure pas le polystyrène ou polyurethane

    Arno

    http://maison.positive.free.fr/

  3. #3
    jalex

    Re : bardage + isolant : Coût

    Merci,
    Dans cette évaluation tu as les prix matériaux et la Main d'Oeuvre chez un artisan?
    slt

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bardage + isolant : Coût

    l'avantage de la fibre de bois est le confort d'été grâce au déphasage que ne procure pas le polystyrène ou polyurethane
    .....

    Encore une fois , on oublie le mur de parpaings qui procure cette inertie induisant un déphasage et donc ce confort d'été ... Laine de bois ou PSE :les avantages de l'un ou de l'autre s'en trouvent amenuisés quand ces deux isolants sont appliqués sur un mur en parpaings
    Voir le fil de SK69202 = ITE en laine de roche + enduit sur vieux murs .

    Par contre , la LDB est souveraine en isolation par l'intérieur , associée à une contre-cloison en briquettes de 0.05m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalex

    Re : bardage + isolant : Coût

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    .....

    Encore une fois , on oublie le mur de parpaings qui procure cette inertie induisant un déphasage et donc ce confort d'été ... Laine de bois ou PSE :les avantages de l'un ou de l'autre s'en trouvent amenuisés quand ces deux isolants sont appliqués sur un mur en parpaings
    Voir le fil de SK69202 = ITE en laine de roche + enduit sur vieux murs .
    Je ne comprends pas "le mur de parpaing qui ...etc. " il s'agit d'une généralité ou cette intervention est lièe à la discription de mon exemple ? Il s'agit du mur de parpaing de la maison ou d'un double mur ( parpaing intérieur+isolant extérieur+mur de parpaing ?)

    Pourquoi ce site web n'a pas de moteur de recherche interne ? S'il existe où est-il ? cela permettrai de faire une recherche avant de poser une question et retrouver le fil cité plus haut ....
    Serait-il possible d'avoir un lexique de type ITE > PSE etc ... définition.
    je comprends jargonner permets de rester entre soi et de faire la différence entre ceux qui savent et les autres ...

    salutations
    .
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2011 à 17h50. Motif: Réparation balise quote

  7. #6
    yves35

    Re : bardage + isolant : Coût

    bonsoir,

    Pourquoi ce site web n'a pas de moteur de recherche interne ? S'il existe où est-il ?
    sous ton nez (je pense" grand nigaud "mais je ne le dis pas), dans la ligne de couleur gris pale en haut de page (mais peut être est tu daltonien et dans ce cas et suivant le degré d'atteinte confonds tu les couleurs).

    Il faut donc cliquer sur le mot "recherche avec le clic gauche de ton mulot,à la suite de quoi une fenêtre s'ouvre (ce n'est pas du double vitrage) , dans la case idoine tu tapes le mot que tu recherche.

    Il faut être cependant capable de formuler une demande qui ait un sens , car un moteur c'est bête et discipliné et sans imagination . Donc plutôt que de taper "mur de parpaing" tapes inertie thermique par exemple.Sinon pour comprendre le vocabulaire de base tu as wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...ueil_principal

    je comprends jargonner permets de rester entre soi et de faire la différence entre ceux qui savent et les autres ...
    ce sont les mêmes , mais ils y en a qui ont fait un effort pour apprendre et les autres attendent , bec ouvert , que ça tombe tout cuit


    yves

  8. #7
    TMGM

    Re : bardage + isolant : Coût

    Bonjour,

    Pour info, en Allemagne frontalière j'ai des devis à 130-150€/m2 pour une ITE en 16 cm de PSE sous enduit.

    Pour une ITE sous bardage, un charpentier m'indique:
    80€/m2 rien que pour le bois du bardage
    + 40-50€/m2 pour l'isolant
    + main d'oeuvre.
    Il affirme que son ITE sous bardage me reviendrais beaucoup plus cher que le PSE sous enduit, largement proposé par tous les entrepreneurs.

  9. #8
    invite7475bcc5

    Re : bardage + isolant : Coût

    pour info, il y a un dossier special isolation par l'exterieur dans le magazine "la maison ecologique"

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bardage + isolant : Coût

    @ jalex :
    tu avais dit :
    un vilain parallélépipède rectangle en parpaings
    que tu voulais isoler par l'extérieur : donc tu t'appropries l'ienrtie des matériaux du mur : les parpaings

    et je répondais à duschmol :
    l'avantage de la fibre de bois est le confort d'été grâce au déphasage que ne procure pas le polystyrène ou polyurethane
    qui oublie que l'ITE permet précisement de profiter de l'inertie/déphasage que procure ce mur de parpaing , quel que soit l'isolant mis en place , avec un très léger avantage relatif à la laine de bois .
    reste le budget qui fixera votre choix : PSE + enduit ou LDR(plutôt que laine de bois) +bardage pour rester dans des prix corrects .

    Pour répondre encore à Duschmol: la laine de bois est mieux appropriée à l'isolation des combles et des maisons ossature bois ou à l'isolation par l'itnéroeur des maisons avec contrecloison pour le confort d'été (en utilisant le déphasage offrt par la lDB + contrecloison))

    et les autres attendent , bec ouvert , que ça tombe tout cuit
    Très juste ... bravo....!!!

  11. #10
    drizzt2511

    Re : bardage + isolant : Coût

    heureusement que la TVA est à 5.5....

    Perso la laine de bois chez lareine merline est à 12.92€ TTC (TVA 19.6) en 10cm 55kg/m3 et c'est de la marque...

    Donc en faisant 3 fois ton ITE (2 ratage, et 1 réussite) tu es encore moins cher qu'un pro....
    Je me permet de comparé car la main d'oeuvre est mise à part....

  12. #11
    invited45727c2

    Re : bardage + isolant : Coût

    J'avais un peu le même projet que toi je peux te donner approximativement ce que m'avais couté mon isolation (je suis en isere) :

    Bois ossature 45x120mm environ 2.5ml / m2 Prix : 4.50€ HT pour 2.5ml soit 1m2
    Laine de bois flexible 120mm st... 50kg/m3 Prix : 9.80€ HT / m2
    Contreventement OSB3 9mm Prix : 3.25€ HT / m2
    Ecran de façade pare pluie Prix : 1.20€ HT/m2
    Liteaux 27x58mm Fixation bardage environ 2.2ml / m2 Prix : 0.85€ HT / 2.2ml soit 1m2
    Bardage Douglas choix AB 21x130mm : 14.70€ / m2 HT

    A tout cela il faut rajouter un peu de quincaillerie, baguette de finitions, grilles anti rongeurs...

    Mais l'avantage de cette solution reste sa simplicité de mise en oeuvre, pour ta première idée l'étape de l'enduit reste quand même délicate pour un non habitué.

    Cordialement

    Francis

  13. #12
    jlac4

    Re : bardage + isolant : Coût

    Après maintes lectures du forum concernant l'isolation exterieure ,je suis entrain de réaliser les travaux avec une Ite de 2 couches croisées de LDR de 70 mm avec une finition en bardage Sylverwood Gris lumiere et isolation des fondations sur 50 cm de profondeur en TMS de 60mm et en comptant tout (bardage ,isolant ,chevrons ,vis ,pattes ,,clous inox + divers outillages j'arrive à un total de 88 Euros du m2 .
    Merci aux différents intervenants du forum notamment Herakles Yoghourt Romut

Discussions similaires

  1. fixer isolant et bardage ext
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 31/07/2012, 16h53
  2. Dérivées: Coût marginal et coût moyen
    Par invitea0ffdb6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 11h27
  3. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  4. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
  5. Pisé + isolant + bardage : quelle résistance thermique ?
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...