gresillement dans le tubage d'un poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gresillement dans le tubage d'un poele



  1. #1
    drizzt2511

    gresillement dans le tubage d'un poele


    ------

    Bonjour,

    Je pense que j'ai un problème avec mon poele

    L'installation : poele à bois entrée d'air principal et secondaire. installé cet été.
    Vous trouverez en pièce jointe la photo de mon poele. Le trou dans le mur est la trappe de ramonage. Elle donne sur un T

    Type de feu : fort, allumé en soirée 2 ou 3 chargements avec le dernier vers 23H, le week end, ca arrive de le faire tourner toute la journée (pas dernièrement).

    Type de bois : jusqu'au 8 janvier chêne et hêtre bien sec. Depuis le 8 janvier : bouleau à l'allumage et chêne et hêtre humide (je le rentre au fur et à mesure et je le mets à coté du poêle pour forcer le séchage...). J'en recoupe en 25 pour faciliter le séchage. En général avant d'être bruler il a passé 2 ou 3 chargements à coté du poele.

    Durée de flambée : 2 à 4H en général. De temps en temps il a du mal à redémarrer. Je remets du bois quand il y a de la braise rouge.

    Couleur de la vitre : nickel : 1 nettoyage en 2 mois (depuis que je lis la partie poêle de FS en fait...)

    Le problème (il fallait bien y venir) :
    Depuis hier soir quand j'ouvre la porte du poêle (pour remettre le bois en place par exemple, mes buches sont pas coupées nickel), j'entends un grésillement / crépitement dans le conduit du poêle a priori ca vient de la partie horizontale donc entre le T (derrière le mur) et la partie au dessus du poêle.

    D'où pourrait venir ce problème ?
    Je pensais regarder dans le conduit vertical via la trappe de ramonage et avec miroir et torche pour voir si il y a du bistre ou autre dans le conduit...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    dombouk

    Re : gresillement dans le tubage d'un poele

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que j'ai un problème avec mon poele

    L'installation : poele à bois entrée d'air principal et secondaire. installé cet été.
    Vous trouverez en pièce jointe la photo de mon poele. Le trou dans le mur est la trappe de ramonage. Elle donne sur un T

    Type de feu : fort, allumé en soirée 2 ou 3 chargements avec le dernier vers 23H, le week end, ca arrive de le faire tourner toute la journée (pas dernièrement).

    Type de bois : jusqu'au 8 janvier chêne et hêtre bien sec. Depuis le 8 janvier : bouleau à l'allumage et chêne et hêtre humide (je le rentre au fur et à mesure et je le mets à coté du poêle pour forcer le séchage...). J'en recoupe en 25 pour faciliter le séchage. En général avant d'être bruler il a passé 2 ou 3 chargements à coté du poele.

    Durée de flambée : 2 à 4H en général. De temps en temps il a du mal à redémarrer. Je remets du bois quand il y a de la braise rouge.

    Couleur de la vitre : nickel : 1 nettoyage en 2 mois (depuis que je lis la partie poêle de FS en fait...)

    Le problème (il fallait bien y venir) :
    Depuis hier soir quand j'ouvre la porte du poêle (pour remettre le bois en place par exemple, mes buches sont pas coupées nickel), j'entends un grésillement / crépitement dans le conduit du poêle a priori ca vient de la partie horizontale donc entre le T (derrière le mur) et la partie au dessus du poêle.

    D'où pourrait venir ce problème ?
    Je pensais regarder dans le conduit vertical via la trappe de ramonage et avec miroir et torche pour voir si il y a du bistre ou autre dans le conduit...

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonsoir
    perso j'aurai une pente dans l'autre sens en rallongeant par une longueur.démonte tes tuyaux( a froid bien sur!) et regarde l'interieur le gresillement pourrai venir du condensat qui retomberai dans ton poêle.

  3. #3
    Le Jeck

    Re : gresillement dans le tubage d'un poele

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Depuis le 8 janvier : bouleau à l'allumage et chêne et hêtre humide (je le rentre au fur et à mesure et je le mets à coté du poêle pour forcer le séchage...). J'en recoupe en 25 pour faciliter le séchage. En général avant d'être bruler il a passé 2 ou 3 chargements à coté du poele.

    Le problème (il fallait bien y venir) :
    Depuis hier soir quand j'ouvre la porte du poêle (pour remettre le bois en place par exemple, mes buches sont pas coupées nickel), j'entends un grésillement / crépitement dans le conduit du poêle a priori ca vient de la partie horizontale donc entre le T (derrière le mur) et la partie au dessus du poêle.

    D'où pourrait venir ce problème ?
    Je pensais regarder dans le conduit vertical via la trappe de ramonage et avec miroir et torche pour voir si il y a du bistre ou autre dans le conduit...
    Bon,
    Ca va pas être facile à faire avaler la pilulle, mais ton installation, tu l'as fait toi même ou faite par un professionnel ?

    Car ton conduit horizontal n'est PAS DU TOUT reglementaire ! Mais alors là PAS DU TOUT ! Je parie presque ton conduit horizontal est presque bouché.

    Dans un conduit tu ne PEUX PAS avoir de partie avec une inclinaison de moins de 45 °.

    La créosote a tendence se suivre les lois de newton ... c'est de tomber à la verticale et de ne pas rouler vers le foyer.

    as-tu une bonne assurance incendie ? En fait non, n'investi pas dans une assurance incendie, avec une installation pareille tu risques de ne rien toucher en cas de sinistre.

    De plus, tu brûles du bois humide (ce n'est pas le fait de le rentrer quelques jours qu'il va sècher ... à moins de le mettre au four à 80 ° pendant plusieurs heures.

    Ranges ce bois, laisse le sècher à l'extérieur jusque l'année prochaine voir plus longtemps et achètes toi du bois sec. Le bois sec est cher ? Oui en effet, mais moins cher qu'un sinistre.

    Ton gresillement est plus que certainement de la créosote qui tombe dans ton conduit. Pourquoi ? Mauvais conduit + bois humide = cata

  4. #4
    dombouk

    Re : gresillement dans le tubage d'un poele

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bon,
    Ca va pas être facile à faire avaler la pilulle, mais ton installation, tu l'as fait toi même ou faite par un professionnel ?

    Car ton conduit horizontal n'est PAS DU TOUT reglementaire ! Mais alors là PAS DU TOUT ! Je parie presque ton conduit horizontal est presque bouché.

    Dans un conduit tu ne PEUX PAS avoir de partie avec une inclinaison de moins de 45 °.

    La créosote a tendence se suivre les lois de newton ... c'est de tomber à la verticale et de ne pas rouler vers le foyer.

    as-tu une bonne assurance incendie ? En fait non, n'investi pas dans une assurance incendie, avec une installation pareille tu risques de ne rien toucher en cas de sinistre.

    De plus, tu brûles du bois humide (ce n'est pas le fait de le rentrer quelques jours qu'il va sècher ... à moins de le mettre au four à 80 ° pendant plusieurs heures.

    Ranges ce bois, laisse le sècher à l'extérieur jusque l'année prochaine voir plus longtemps et achètes toi du bois sec. Le bois sec est cher ? Oui en effet, mais moins cher qu'un sinistre.

    Ton gresillement est plus que certainement de la créosote qui tombe dans ton conduit. Pourquoi ? Mauvais conduit + bois humide = cata
    Exactement,
    pourquoi ne pas mettre le poele dans l'axe pour commencer (et déplacer les 2 prises de courants bien sur).
    ensuite un bon ramonage s'impose!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : gresillement dans le tubage d'un poele

    Citation Envoyé par dombouk Voir le message
    pourquoi ne pas mettre le poele dans l'axe pour commencer (et déplacer les 2 prises de courants bien sur).
    ensuite un bon ramonage s'impose!
    En y réflechissant un peu plus (les prises), je me demande même si ce conduit ne devait même pas être prévu pour la hotte ..... donc question subsidiaire ... le conduit dans le mur est-il même adéquat ?

    Quoi qu'il en soit ce poêle ne peut pas rester ainsi et il vaut mieux ne plus l'utiliser tant que le conduit ne sera pas conforme.

  7. #6
    drizzt2511

    Re : gresillement dans le tubage d'un poele

    Je n'ai pas trouvé de bois sec. J'ai appelé plusieurs professionnels et toutes les annonces leboncoin particuliers et j'en ai pas trouvé. J'ai mal calculé la quantité nécessaire :/

    Pour la disposition du poele. En fait dans la continuité du conduit vertical j'ai le lave vaiselle (cf piece jointe) et avec l'ecart au feu je n'ai pas d'autre endroit ou mettre le poele.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Le Jeck

    Re : gresillement dans le tubage d'un poele

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Je n'ai pas trouvé de bois sec.

    En fait dans la continuité du conduit vertical j'ai le lave vaiselle (cf piece jointe) et avec l'ecart au feu je n'ai pas d'autre endroit ou mettre le poele.
    Du bois sec se trouve encore en cette saison, mais il faut mettre le prix (environ 200 euro pour une pallette de 2 m³, je sais c'est cher, mais moins cher qu'un sinistre. J'ai du passer par cette étappe aussi fin décembre)


    Et pour la place du poêle ... pourquoi pas inverser la place avec le laver vaisselle ....

    Le fait que le lave vaiselle est dans le chemin ... ne dispense pas de ne pas mettre un conduit correcte.


    en attendant, prévoir de nettoyer ton conduit horizontal toutes les 2 semaines par précaution en attendant d'avoir une meilleure solution. J'ai bien dit toutes les 2 semaines ...

Discussions similaires

  1. AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.
    Par jujulacarotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2019, 14h25
  2. Pose d'un tubage de poêle à bois
    Par invite6364a361 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2010, 22h15
  3. diamètre tubage poele
    Par janusmilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 05h50
  4. Isolation tubage poêle dans les combles
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...