Isolant sur toiture avec fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolant sur toiture avec fibre de bois



  1. #1
    invite9cacadd8

    Smile Isolant sur toiture avec fibre de bois


    ------

    Bonjour.

    J'étais venu me renseigné ur els isolants mince, et des personnes comme chatax ou herakles m'ont conseillé de la fibre de bois isolante comme celle que l'on trouve ici :http://www.eco-logis.com/isolat4.htm

    Le dirigeant de la boutique (très sympthique) m'a affirmé qu'avec 10 cm de fibre de bois isolante, cela suffisait par exep&érience pour isoler des combles.
    cependant sur son site il montre ceci : http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

    Bien que je le lui ai fais la remarque, il affirme ses dires.
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    Ce n'est pas un bon conseil ,il est sympas mais pas competent ,la fibre de bois a un lambda de 0.037 a 0.042 en moyene selon la densite donc ,par ex 10cmx0.042 tu est a 2,3
    RT 2005=4 perso j'ai fait 5 laine de bois plus chanvre!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    rem67

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    Bjr,

    Si tu habites une région froide ( Nord, Est , montagne ) je te conseille de mettre au mini R = 6 à 7.
    J'ai isolé les combles ( Est) avec un R = 5 ( 2 x10 cm LR croisée) il y a 20 ans . Si j'avais à le refaire ( ce sera à l'occasion du remplacement des tuiles) je mettrais 10 à 15 cm de plus.
    A noter: actuellement des LV de qualité ont un R = 3,15 , ex. gr 32en ép 10cm.

    REM

  4. #4
    phil12

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bjr,

    Si tu habites une région froide ( Nord, Est , montagne ) je te conseille de mettre au mini R = 6 à 7.
    J'ai isolé les combles ( Est) avec un R = 5 ( 2 x10 cm LR croisée) il y a 20 ans . Si j'avais à le refaire ( ce sera à l'occasion du remplacement des tuiles) je mettrais 10 à 15 cm de plus.
    A noter: actuellement des LV de qualité ont un R = 3,15 , ex. gr 32en ép 10cm.

    REM
    Rem la nous parlons d'isolant sur toiture (sarking)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cacadd8

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    ok, c'est bien ce que je pensais, ça fais donc un bon paquet d'argent à sortir d'un coup. Merci pour tout ses renseignements.

    Je metterai donc 20 cm de fibre de bois

  7. #6
    rem67

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    @phil12


    Effectivement moi je pensais à une isolation entre chevrons et sous chevrons ( comme je l'avais faite). En remplaçant mes tuiles je pensais par contre à rajouter une isolation procédé sarking .A moins de me tromper, les valeurs d'isolation ( coef. R ) devraient pourtant
    être à peu près les mêmes, peu importe la technique.

    J'ai parlé du R de la LV parce que sur le site http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm il était donné en R = 2,5 ( alors qu'il y a mieux )

    REM

  8. #7
    phil12

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    Non ce n"est pas tout a fait la meme chose en sarking tu elimine tous les ponts thermiques .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite5fbf60eb

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ,par ex 10cmx0.042 tu est a 2,3
    RT 2005=4 !
    bonjour

    quelqu'un pourait il m'expliquer comment faire le calcul pour faire le bon choix merci

  10. #9
    phil12

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    R = epaisseur en m / lambda .



    U= 1/R
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Isolant sur toiture avec fibre de bois

    Bonjour,

    A ma connaissance, pour un vrai sarking, donc un isolant uniquement sur chevrons, le maximum d'épaisseur est 24cm (R=6.15 pour un isolant 0.039) puisque les vis double ou simple pas n'excèdent pas généralement 440mm et doivent être posées à 30°.

    Auquel s'ajoute un platelage/parement interieur d'au moins 19mm.

    Et plus de pont thermique, même sur les mur de refend, donc 20cm en sarking équivaut probablement à plus en intérieur, difficile de donner un chiffre.

    J'ai fait le mien en fibre de bois 140kg/m3, mais il existe des solutions pour le faire avec de la laine souple (55kg/m3) et des vis double pas. Je n'ai jamais eu confiance dans ce système cependant.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  2. Isolant toiture
    Par inviteb7ff7abf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 09h30
  3. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
  4. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h12
  5. fibre de bois ? isolant mince ? Ouate ? je suis perdu !!!
    Par inviteecdbae27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...