Réaliser ses BTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaliser ses BTC



  1. #1
    invite0df29681

    Réaliser ses BTC


    ------

    Salut à tous
    Je vais réaliser près de 500 BTC. Je viens de trouver une presse. J'essaie de trouver des infos sur la fabrication des BTC mais sans grande réussite. Voilà, j'entends un tas de chose. Je souhaites vous consulter :
    - comment choisir sa terre ?
    - comment déterminer le taux d'argile suffisant ?
    - A défaut d'argile, conseillez-vous de mettre de liant comme le ciment ou la chaux ?
    - pour le tamisage de la terre, est-ce qu'on tolère un peu de cailloux ?
    Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience
    AnthonyB

    -----

  2. #2
    gseize

    Re : Réaliser ses BTC

    Salut, je n'est pas plus d'experience que toi mais d'aprés ce que j'ai pu lire: tu peux rajouter de la chaux comme liant, pour savoir si ton argile est "bonne" la diluer avec de l'eau dans un pot en verre (confiture) il ne faut pas que l'argile soit pure (partie qui ce dilue completement) mais il faut que tu ai un minimum de granulat qui reste solide au fond (la quantitée je ne sais trop).ton tamis devrais determiner quelle granulometrie max tu doit pouvoir employer.Sinon qu'elle type de presse a tu trouvé ? si tu n'est pas trop loin du 31 (st gaudens) on doit pouvoir s'entraider je suis aussi interresser par la production de btc pour mon chantier

  3. #3
    invite0df29681

    Re : Réaliser ses BTC

    Voici un lien sur le test du bocal pour déterminer le taux d'argile dans la terre : http://www.citemaison.fr/Mesurer-un-...-pour-des.html
    D'ailleurs, je ferai bientôt le test que je publierai sur le blog : http://penzezpaille.over-blog.com/
    Si la terre n'est pas assez argileuse, comment déterminer le dosage de la chaux pour compenser le manque de liant ?
    Peux-tu mettre des graviers dans les BTC ? jusqu'à quel diamètre ?
    Pour la presse trouvée, je dois aller la voir ces prochaines semaines. Pour le moment, je n'ai rien à ce sujet.
    Anthony

  4. #4
    gseize

    Re : Réaliser ses BTC

    C'est une bien belle maison que tu fais la, bon le finistere ça me fais un peu loin
    Le taux de chaux/ciment c'est 4 à 10%
    Je sais qu'on peu ajouter des fibres genre chanvre dans les btc, le gravier je pense pas du gros sable a la rigeur :"*Le tamisage est une phase importante de la fabrication : la granulométrie doit être moyenne et régulière, assurant ainsi une bonne cohésion du matériau."
    Sinon je ne sais pas si tu connais ce blog mais il y as pas mal d'info
    http://www.lamaisondurable.com/terre_compacter_pis_btc/
    *lu quelque part

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0df29681

    Re : Réaliser ses BTC

    Merci pour ce lien, mais je cherche l'amont de la presse, c'est-à-dire, la sélection de la bonne terre.
    Pour info, j'ai trouvé sur un blog d'un autre pailleux une idée de tamis à partir d'un sommier à ressort : http://paillesifou.over-blog.com/art...comments.html#.
    Je tiens au jus au fur et à mesure de mes recherches.
    Anthony

Discussions similaires

  1. mur en terre en BTC
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2010, 18h50
  2. Sites pour pouvoir réaliser ses cartes électroniques ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 21h19
  3. Monter un muret BTC sur carreaux terre cuite
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 19h26
  4. Finition d'un mur BTC
    Par invite557920a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2009, 08h51
  5. Ponts thermiques & mur en BTC
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...