pas de triple vitrage au sud? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

pas de triple vitrage au sud?



  1. #31
    ingalss

    Re : c'est vrai ou c'est une c.....rie?


    ------

    Oui les volets on aussi l'avantage d'assombrir la pièce, pour les chambres par exemple.

    Mais pour une salle à manger, ou cette obscurité est moins nécessaire, je me posait la question de l pertinence de la mise en oeuvre de :

    1simple vitrage (ou un double) comme vitrage et a la place du volet un double vitrage faiblement émissif type ug : 1,1 ou disons un fenêtre classique uw :1,6

    En journée ensoleillée d'hiver on ouvre la fenêtre qui sert de volet, donc le soleil entre facilement au travers du SV.
    En journée d'hiver non ensoleillée ou la nuit, on ferme cette fenêtre ce qui permet de garder une bonne luminosité dans le salon tout en étant plus isolé.

    ce truc est notamment intéressant pour les baies coulissantes, le coulissant un point faible sérieux pendant les journées d'hiver, donc :

    2 ouvertures "bas de gamme" (uw1,6) ne valent elles pas mieux que un coulissant haut de gamme+ volet?? (car on ne ferme généralement pas les volets pleine journée) pour une configuration dans le salon j'entend..

    -----
    Auri sacra fames !!

  2. #32
    invite5e32a7c2

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    peux tu préciser ton idée ?

    à l'exterieur baie fixe simple vitrage ? et a l'interieur une fenetre double vitrage que tu ouvre en cas de soleil et que tu fermes une fois le soleil couché ??

    et la nuit tu as quasiement un triple vitrage puisque meme si la lame d'air est au delà des 20 mm elle concourt néanmoins à l'isolation par son immobilité sauf la convection un peu comme une double fenetre

    et dans ce cas pourquoi pas un double vitrage "simple" en extérieur avec un double haute qualité en intérieur mais question prix sauf économie du volet je vois pas bien l'économie ??

  3. #33
    ingalss

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Une baie coulissante de 500€ à 1800€ ça laisse passer de l'air, c'est pour ca qu'il en existe a translation, qui fuit pas...mais là à plus de 3000€


    Un volet généralement on le ferme que la nuit, donc pendant toutes les journées, le vitrage mais aussi le châssis (qui parfois est le même pour un DV ou un TV)...sont en contact direct avec l'extérieur,...le volet ne sert a rien..
    Comme je n''ai pas besoin de volet dans mon salon, (pas de vis a vis, pas dodo là..).

    Je me dis qu'une deuxième baie protègera la première et ça la nuit mais aussi pendant les journées si je le souhaite.

    Et la nuit peut être plus efficacement (étanchéité) que 90% des volets.

    Ca doit peser coton dans le bilan annuel d'avoir deux couches, sauf quand on capte ou que l'on ouvre.

    Je me demande donc ,en exagérant un peu, si deux baies bas de gamme a 500€ (disons uw :1,8)n'auraient pas un meilleur bilan qu'une baie haute gamme (uw : 1,1) avec volet??

    Que pensare
    Auri sacra fames !!

  4. #34
    invite5e32a7c2

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    oui je pense comme toi que deux baies valent mieux qu'une sauf surtout que la baie extérieure peut être posée au nu extérieur et donc augmente le facteur solaire de la fenetre car plus d'effet tunnel

  5. #35
    invite333b7ec3

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Pour faire simple !
    Poser un simple vitrage en 2011 faut simplement être sot !
    double ou triple il n'y a quelques fois que peu de difference.
    Pour info : trouver du simple vitrage aujourd'hui devient un casse tête.
    La différence d'apport calorifique S D et TV est nettement plus faible que le delta de la déperdition calorifique apportée !

  6. #36
    invite5e32a7c2

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    avant de traiter les gens de sot ....faudrait peut être lire et essayer de comprendre .......

    l'idée exprimée est de maximiser l'apport solaire par un simple vitrage fixe donc sans croisée et donc avec un facteur solaire très élevé !!!

    mais d'y associer un double vitrage très isolant derrière , ouvrant le jour pour favoriser l'apport soalire et fermé la nuit(hors présence solaire en fait) pour faire mieux qu'un volet

    reste a simuler cela sur logiciel pour ceux qui en disposent et nous rendre leur verdict ....étayé de chiffres

  7. #37
    ingalss

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Poser un simple vitrage en 2011 faut simplement être sot !
    En fait je suis d'accord avec ça, surtout si on l'achète..

    Ma langue a fourché, j'ai dit simple vitrage parce qu'on a fait de la recupération et qu'on en a des stock (avec huisserie ce qui n'est pas négligeable), et aussi beaucoup de double (ug: 2,3), mais sans huisserie..

    Et j'avoue que je suis plutôt tenter d'acheter de nouveaux vitrages pour faire ce système avec deux DV uw :1,6 (ug :1,2)

    Mais pour des gens qui n'ont pas trop de sous ou ne veulent pas tomber leurs belles anciennes huisseries en SV, une "bonne" fenêtre (uw : 1,6) appliquée en extérieur (car le SV en extérieur serait plus sujet a condensation en hiver..) pourrait peut-être être une solution..
    Auri sacra fames !!

  8. #38
    invite5fc9852d

    Re : c'est vrai ou c'est une c.....rie?

    bonjour je signal a tous que le vitrage anti effraction pour les fenetres n'existe pas ,meme le 44.2/12/4 ou le SP10/10/4 est retardataire d'effraction.Sinon le plus grand fabricant de vitrage au monde pour ne pas le citer a sortie un double vitrage type SGG PLANITHERN-ONE
    ps iece jointes si j'y arrive car en informatique c'est pas le top

    pièce jointe 1 disponible ici
    pièce jointe 2 disponible
    Dernière modification par KroM67 ; 08/03/2011 à 20h22.

  9. #39
    janot51

    Re : c'est vrai ou c'est une c.....rie?

    Citation Envoyé par fereydun Voir le message
    Ce sont précisément les 2 options que nous avons comparé.
    Et compte-tenu des avancées récentes, nous avons opté pour le TV sans volet (en plus moins cher !).
    Bonjour,
    Un petit up pour un petit retour d'expérience ?

    A+
    janot51

  10. #40
    fereydun

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Aucun regret. cela va très bien avec notre super isolation (bottes de paille). Cela doit faire 2 mois que nous chauffons plus du tout.
    Hier nous avons remarqué que les cheminées de nos voisins fumaient trop !

  11. #41
    janot51

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Votre retour m'intéresse.
    J'avais aussi dans l'idée de mettre des TV partout et sans volets.

    Gestion obscurité
    Comment avez-vous géré les chambres ?
    Store intérieur ? Rideau épais ?

    Gestion surchauffe
    Je suppose que vous avez des protection solaire adéquates.

    Des petites photos ? Votre site ne semble plus fonctionner.

  12. #42
    laroche220

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Bonjour

    Je déterre un sujet sur le double ou triple vitrage au sud ou a l'ouest car je souhaite du triple vitrage et alors que je le veux, veux le payer etc, les artisants que je consulte ne veulent pas, me disant qu'il ne faut JAMAIS mettre de TV au sud ou à l'ouest !
    L'habitation concernée est à coté de Chambery en Savoie.

    OK, je veux bien admettre que si on fait un bilan thermique d'une maison, on arrive (dans certains cas) a récupérer plus de KWh par la chaleur du soleil que l'on en perd avec une isolation moindre du double vitrage

    Mais selon moi
    En hiver :
    1) il n'y a pas de soleil donc on s'en fiche de l'apport du soleil
    2) si jamais il y a du soleil, ce n'est pas longtemps dans la journée, le reste du temps on se chauffe et si on est moins isolé il faut chauffer avec plus de puissance (surcout sur l'achat de l'organe de chauffage, planché chauffant plus chaud donc inconfortable, points froids près des fenetres etc etc....)
    3) la plupart du temps dans la journée il fait froid avec pas ou peu de soleil donc on chauffe
    4) dans la journée on ferme les volets donc 0 (zéro) apport solaire !

    Et en été l'apport solaire on en veut surtout pas !!!!

    moralité, un vitrage qui isole c'est super en toute saison
    et moralité 2, un vitrage qui ne laisse pas passer la chaleur du soleil c'est génial aussi en toute saison !!

    Comment est il possible que perdure autant cet empirisme qui dit qu'un DV serait meilleur au sud ?

    Je ne demande qu'à être convaincu

    Merci

  13. #43
    triall

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Bonjour, je me permets de signaler que ce n'est pas très bon de fermer ses volets la journée l'hiver, on a besoin de lumière. Attention à la déprime d'hiver !L'été cela se comprend , on a chez nous du soleil à profusion .
    Personnellement j'ai construit devant ma vieille baraque une serre qui me fait office de cuisine , l'été j'y mets des canisses au dessus , car c'est très très chaud ,mais pendant les périodes automne printemps je profite un maximum .
    L'hiver ça caille un peu quelquefois, dans la cuisine, mais ça m'incite à ..cuisiner justement , et ça réchauffe un peu la serre . Il ne gèle jamais de toutes façons !
    Sinon, d'après ce que j'ai lu, l'effet de serre dans une serre est du essentiellement au fait que les échanges convectifs sont stoppés à cause de la paroi : un effet "mécanique " donc , et non un autre effet venant du rayonnement réfléchi différent..; effet qui existe dans une serre mais qui est faible .
    C'est cet effet dont on parle, je pense au sujet des gaz à effet de serre .
    C'est vrai que l'hiver, cette sensation de chaleur reçue à travers une vitre ou dans une serre est très très agréable , et doit primer pour le choix d'un double vitrage, triple ou simple vitrage .
    Si le triple vitrage provoque aussi cette sensation de chaleur , autant qu'un simple ou double vitrage, il ne faut pas s'en priver, car un triple vitrage va garder cette chaleur .
    Enfin, il faut rajouter que le corps a besoin d'ultra-violet , surtout l'hiver , je me demande si ces triple-vitrage laissent bien passer ces ultra-violet .?
    1max2mov

  14. #44
    laroche220

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Bonjour

    Quand on est absent, on se fiche d'avoir de la lumière dans la maison et l’assureur nous demande de fermer les volets...

    Si la sensation de chaud devant une fenêtre ensoleillée est agréable en hiver, cette même sensation est particulièrement désagréable en été. De plus en hiver, cette sensation sera contrebalancée par le rayonnement froid de la fenêtre soumis à une température extérieure basse.

    Une maison ce n'est pas une serre.

  15. #45
    KroM67

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Bonjour,

    L'hiver le soleil est plus bas, et ne rentre qu'au sud.
    L'été il est plus haut, ne pénètre quasiment pas au sud surtout si on a prévu les débords de toit ad-hoc, mais l'est et l'ouest posent problème.

    Sinon il existe maintenant des triple-vitrages au facteur solaire intéressant.

  16. #46
    ririmason

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, je me permets de signaler que ce n'est pas très bon de fermer ses volets la journée l'hiver, on a besoin de lumière. Attention à la déprime d'hiver !
    ...
    Enfin, il faut rajouter que le corps a besoin d'ultra-violet , surtout l'hiver , je me demande si ces triple-vitrage laissent bien passer ces ultra-violet .?
    Il est certes vrai que l'on a besoin et de lumière et surtout des UVB en hiver. Hélas, pas plus les DV argon que les TV ne laissent passer les UV...
    acheter moins, acheter mieux

  17. #47
    triall

    Re : pas de triple vitrage au sud?

    L'été on tire les volets , et on laisse la fenêtre ouverte pour faire des courants d'air .
    C'est vrai que le soleil étant très haut l'été, la façade sud récolte moins de flux qu'en basse saison .
    Chez nous vers le 45° parallèle, le soleil au zénith est à 45 +23 =78° angle par rapport à l'horizontale, l'hiver c'est 45-23=22° on peut ainsi mieux profiter du soleil sur le sud en milieu de journée..
    J'ai un ami qui a une très grande (10mx20mx4m) serre plein sud devant la maison , il m'a montré comment cette serre l'été lui procure de l'air dans la maison : il ouvre la serre grâce à des ouvertures sur le toit , l'air chaud s'échappe et cela "aspire" l'air de la maison . L'été quand la serre est bien chaude, il y a un sacré courant d'air dans sa maison .
    1max2mov

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  2. le triple vitrage???
    Par hammer313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/03/2009, 23h09
  3. Triple vitrage
    Par invite3398a395 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2008, 09h30
  4. Triple vitrage en standard
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2007, 18h27
  5. Triple vitrage VIR
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...