Contre-cloison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contre-cloison



  1. #1
    invite29b1e172

    Contre-cloison


    ------

    Bonjour,

    Je profites de la rehabilitation complete de mon salon/salle a manger (36m2 oriente nord) pour changer ma cheminee ouverte en poele. Etant donne que je pense partir sur un stuv 30in, je voulais profiter des travaux et de l'habillage pour faire une contre-cloison de 5 a 7cm d'epaisseur(sur mes murs pres du poele, surface +ou- 13m2) en brique ou beton cellulaire afin d'ajouter de l'inertie a la piece (maison de 1990, isolation polystyrene par l'interieur + plaque de plaque).

    Les interrogations :
    - La contre-cloison est-elle une bonne idee pour l'inertie (et eviter la surchauffe du poele qui sera utilise en agrement/chauffage de la piece en releve des rayonnants) et quel choix entre brique et beton cellulaire ?
    - Faut-il laisser une lame d'air entre la contre-cloison et le mur actuel en plaque de platre ? Cette lame d'air ventilee ou pas ?
    - Ce stuv a egalement la possibilite de faire de la distribution d'air chaud... est-il utile de reflechir a faire debouche une sortie d'air dans derriere la contre-cloison (donc lame d'air ventilee) sans amener de cochonneries ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Contre-cloison

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Oui le contre cloison n'est pas une mauvaise idée, par contre le béton cellulaire me parait moins bon que les briques.
    Suivant le niveau d'isolation de ta maison avec la puissance du 30in (9-12kW de mémoire) il est certainement intéressant d'utiliser la diffusion d'air chaud pour d'autre pièces de la maison.
    Pour l’installation du poêle il y a 2 solutions possible,
    - isoler entre le poêle et son habillage pour privilégier la diffusion d'air chaud (convection)
    - ne pas isoler pour permettre a l'habillage de monter en température (rayonnement)
    A+

  3. #3
    invite29b1e172

    Re : Contre-cloison

    Merci pour le retour

    Niveau isolation, j'ai fait refaire les combles perdus... reste que les murs sont en ITI
    En fait oui je pensais deja au niveau habillage ne pas isoler pour avoir du rayonnement... et puis je me suis dit tant qu'a faire pourquoi s'arreter au niveau de l'habillage et ne pas aller poursuivre sur les murs attenant.... mais mon doute se porte sur la realisation d'une contre cloison directement (ou pas) contre le mur existant des plus classique (platre+polystyrene)... et eviter de me retrouver a court terme avec de la moissure sur le platre.

  4. #4
    redgeu

    Re : Contre-cloison

    Bonjour,

    j'ai installé un stuv 30 avec une paroi d'inertie à l'arrière (mur plein recouvert de placo).
    De mémoire, la distance au matériau inflammable à l'arrière est de 15cm. Ce qui est peu par rapport à d'autres poêles.
    En pratique, le poêle ne fait pas monter significativement la t° du mur à l'arrière.

    La triple vitre coulisse dans une double paroi autour du poele et je pense qu'il y a là une lame d'air ventilée.

    Cela étant, on est très content de notre poêle.
    Cdlt
    Redgeu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contre cloison ou pas ??
    Par invite06886cfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2010, 19h02
  2. contre-cloison respirante
    Par invite5be86449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 08h52
  3. maison basse consommation en contre cloison
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...