Isolation par l'extérieur - Page 128
Répondre à la discussion
Page 128 sur 128 PremièrePremière 128
Affichage des résultats 3 811 à 3 828 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #3811
    tatar

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Quelqu'un connait-il une référence de pare-pluie qui assurerait l'étanchéité à l'air?
    J'ai l'impression que tant que personne ne dira ce que tu veux entendre et qui n'est pas la réalité tu continueras à poser les mêmes questions...bonne chance....

    -----
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  2. #3812
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur

    Euuuuuuhhhh... Non.
    Je n'attends pas de réponse particulière.

    Je me documente autant que je peux, j'essaie de comprendre, je lis tout ce qui me passe sous les yeux, je suis certain de ne pas connaitre tous les produits du marché, loiiiiin de là.

    Mon cas de figure est aussi précis que mon questionnement est légitime : s'il existe un pare-pluie dont les caractéristiques techniques en font aussi un pare-air, j'ai -comme d'autres aussi probablement- envie de le savoir afin de ménager ma sueur et mon porte-feuille, ou du moins faire des choix en connaissance de cause.

    Aussi, afin de glaner des renseignements précieux (au moins pour moi...), je repose ma question :

    Quelqu'un connait-il une référence de pare-pluie suffisamment ouvert pour assurer la perspirance du mur, et suffisamment fermé pour assurer l'étanchéité à l'eau, bien sûr, mais aussi à l'air, comme le serait une membrane Go**tex, par exemple?

    Merci.

  3. #3813
    KATDEN

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Quelqu'un connait-il une référence de pare-pluie suffisamment ouvert pour assurer la perspirance du mur, et suffisamment fermé pour assurer l'étanchéité à l'eau, bien sûr, mais aussi à l'air, comme le serait une membrane Go**tex, par exemple?
    fais une recherche "pare-pluie HPV", tu auras tes réponses. Pour assurer l'étanchéité à l'air avec un pare-pluie il va falloir aussi penser au scotch et mastic pour tous les recouvrements et liaisons de maçonnerie.

  4. #3814
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous ,

    Cet article paru dans Batiactu devrait intéresser plus d'un concernant les travaux d'ITE rendus possibles vis à vis de PLU contraignants :
    http://www.batiactu.com/edito/isolat...m_medium=edito

    Un autre article sur l'ITE et ossature bois :http://www.batiactu.com/edito/isolat...mari-40110.php

    Bonne lecture !

  5. #3815
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Quelqu'un connait-il une référence de pare-pluie suffisamment ouvert pour assurer la perspirance du mur, et suffisamment fermé pour assurer l'étanchéité à l'eau, bien sûr, mais aussi à l'air, comme le serait une membrane Go**tex, par exemple?
    Euhh , par exemple faire une recherche sur le site de Do**ken ...
    http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/vent_s.php
    http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...te/fassade.php


    Ces produits sont HPV (largement respirants ) et étanches à l'eau et contribuent à renforcer l'étanchéité à l'air

  6. #3816
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Cet article paru dans Batiactu devrait intéresser plus d'un concernant les travaux d'ITE rendus possibles vis à vis de PLU contraignants :
    Mais c'est annulé par le texte lui même:
    Le texte fait également mention, pour ces surépaisseurs et surélévations, d'une adaptation au mode constructif "et aux caractéristiques techniques et architecturales de la façade ou de la toiture", afin de ne "pas porter atteinte à la qualité architecturale du bâtiment et à son insertion dans le cadre bâti environnant".
    sous prétexte de préserver son patrimoine Cro magnon n'a heureusement pas interdit de construire des cabanes en dehors des grottes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #3817
    seboseb

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    Quelqu'un connait-il une référence de pare-pluie qui assurerait l'étanchéité à l'air?
    Bonjour,
    Ce n'est pas la fonction première d'une pare-pluie que d'assurer l’étanchéité à l'air. C'est le rôle du pare-vapeur ou frein vapeur. Pour être étanche à la vapeur d'eau (qui va de l'intérieur vers l'extérieur en saison de chauffe pour des raisons de pression de vapeur), le frein-vapeur doit nécessairement être étanche à l'air.
    Le pare-pluie peut, par contre, assurer l'étanchéité au vent (oui, c'est de l'air aussi, mais ce terme désigne un autre phénomène). En tant que membrane, il est lui-même étanche, quelle que soit la marque ; c'est la pose qui fera toute la différence, et notamment le scotch. Celui-ci, en plus d'être étanche, doit aussi être perspirant (je n'ai pas dit "respirant"). Mauvaise nouvelle, ça coûte cher.

  8. #3818
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    Je viens de finir de me taper le lecture de ce kolossaaal topic...

    Avant d'en attaquer un autre, juste un grand merci à tous les intervenants, certains animateurs en particulier, qui n'ont pas assez de doigts pour compter leurs dizaines d'interventions respectives, utiles, argumentées, étayées.

    P... c'est rare! Chapeau bas.

  9. #3819
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    une option n'est, je crois, jamais venue dans les conversations ici : le bardage métallique...
    Y a-t-il une raison technique à cela?
    Pourtant, le panachage pierre+métal rouillé doit donner des combinaisons à l'esthétique sympa, autant que pierre+bois...

    Imaginons un mur en pierres qu'on doit dans le futur, impérativement isoler de l'intérieur pour le laisser à pierres vues à l'extérieur, mais qu'on n'aurait pas les moyens de faire réaliser dans l'immédiat.
    Imaginons qu'on le sache exposé au vent et à la pluie battante...

    Ne pourrait-on pas lui adjoindre, par endroits, des tôles, planes ou ondulées, écartées du mur par de petites entretoises?

    Ce serait peu onéreux, très simple à installer, et provisoire, bien sûr (mais ici, on sait tous que parfois le provisoire dure...), et amovible -ou pas- pour l'été. On pourrait réutiliser ultérieurement ces éléments pour la création d'un abri de jardin, ou valider leur présence qui rythmerait, par touches, la façade...

    Le gain pour le confort thermique de la période hivernale serait-il , selon vous significatif grâce à l'effet paravent, ou est-il illusoire, et je cherche des poux sur la tête d'un chauve?

    Merci pour vos avis éclairés.

  10. #3820
    benlamb

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Cherche donc bardage acier corten dans ton moteur de recherche favori, et tu verras effectivement de très jolies réalisations.

    En hiver, je doute de l'efficacité au niveau isolation d'une surface hyper conductrice comme du métal...

    Mais honnêtement, c'est quand même dommage de poser du bardage sans isoler par l'extérieur : ça ne coûte pas beaucoup plus cher (l'isolant par rapport au reste des fournitures) et ça ne prend pas beaucoup plus de temps...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  11. #3821
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    oui, c'est exactement ce visuel auquel je pensais... Merci!

    Attention, qu'il n'y ait pas de méprise...
    • Cette façade sera isolée par l'intérieur (trop de contraintes techniques et donc financières pour une ITE doublée de pierres que je veux voir absolument depuis la rue, et pierres omniprésentes à l'intérieur).
    • En cas de validation de zones bardées en métal pour des raisons esthétiques, je vous rejoins, ces zones couvriraient bien sûr une ITE en plus de l'ITI.

    Je parle bien d'un questionnement quant à l'utilité de cette idée dans une démarche provisoire ET non isolée : peut être que mettre un "paravent", fut-il en bois et non conducteur, donc, n'a aucun intérêt, et c'est là le sens de ma question.

    En fait, je me rends bien compte que j'ai moins froid à l'abri du vent qu'en plein courant d'air, mais je ne sais pas comment calculer si transférer cette idée à ma façade a un quelconque potentiel d'incidence sur les murs eux-mêmes, et donc en quelques sortes d'isolation...
    On fait bien pousser des arbres pour leur ombre estivale, on enterre bien les murs les plus exposés au vent ou à la neige... Alors je me dis que...pourquoi pas faire d'une jolie tôle un déflecteur hivernal...

    Merci de vos aiguillages éclairés...

  12. #3822
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    personne n'a d'avis sur cette question, énoncée juste au dessus?

    Installer un système de paravent sur une façade non isolée aurait-il malgré tout une incidence plus que théorique sur les déperditions du bâtiment?

    Merci.

  13. #3823
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Non.
    La convection entre le paravent et le mur va se charger de continuer de le refroidir.
    La paravent va empêcher les rayons du soleil, quand ils sont là, de le réchauffer.
    Juste un peu moins d'eau de pluie sur le mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #3824
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Bonjour SK,

    et merci pour la réponse, l'explication... et le temps gagné en travaux que je ne ferai pas!
    Encore une fausse bonne idée!
    Je retourne cogiter à comment adapter la théorie et les intuitions (les bonnes, hein, pas les toutes pourries!) à la réalité de mon terrain.

    Il y en a une (de réalité) qui m'échappe, en tous cas... Pourquoi dans mon secteur (Eguzon, sud 36) les maisons semblent-elles traditionnellement toutes bouchées au SUD et ne sont ouvertes que sur l'EST et l'OUEST...
    Ca ne m'arrange pas, moi qui suis mitoyen au SUD... Mais évidemment, on ne réfléchit pas à tout ça avant d'acheter quand on a un coup de coeur pour une maison visitée au printemps : c'est trois ans après qu'on pense "apports passifs"... Je fais comment, moi, maintenant, pour mettre en application tout ce que je lis ici... Hein?

    A suivre!

  15. #3825
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Il y en a une (de réalité) qui m'échappe, en tous cas... Pourquoi dans mon secteur (Eguzon, sud 36) les maisons semblent-elles traditionnellement toutes bouchées au SUD et ne sont ouvertes que sur l'EST et l'OUEST...
    Ces maisons ont été construites dans un monde qui vivait à l'heure solaire, travaillait aux champs et ou s'éclairer artificiellement et se chauffer coûtaient une fortune, ne nous inquiétons pas, ça va revenir.
    Les maisons étaient donc optimisés pour que la lumière naturelle soit là quand on en a besoin et ne se barre pas par des fenêtres inutiles qui ont été soumises à l'impôt en d'autre temps: Le matin avant de partir et le soir avant le coucher, le reste du temps soit on est pas là, soit il y a assez de lumière.
    La mienne a été construite par un marin pêcheur, le mauvais temps permanent de septembre à mars le coinçait donc plus ou moins chez lui au coeur de l'hiver, la maison est optimisée pour la lumière du soleil d'hiver, au solstice d'hiver boréal, la soleil se lève dans le prolongement de la façade qui contient toutes les ouvertures et se couche juste après avoir franchi sa perpendiculaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #3826
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    et merci pour ces précisions...

    Des choix issus du bon sens, mais cette qualité nous fait cruellement défaut aujourd'hui, puisqu'on aurait tendance (ma chère et tendre deviendra folle si elle lit ça...) à partir du choix de la couleur de la cuisine et à construire la maison autour, au lieu de partir de ce qu'on a (un terrain) et de raisonner de façon pragmatique et en termes de confort d'hiver ET d'été...

    Bref... Il m'a fallu quarante ans pour découvrir qu'on marche sur la tête et comprendre pourquoi... Alors j'essaie de me soigner comme je peux.

    Next!

  17. #3827
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir ,

    Une petite info concernant l'orientation de notre maison à AMBRES :

    On la voulait bioclimatique et orientée plein sud ..mais plusieurs facteurs nous ont poussés à orienter notre façade tournée de 25° vers l'OUEST:

    1- matinées très brouillardeuses en saison hivernale , ensoleillées l'après midi .
    2- Il ne fallait pas dépasser l'alignement du PPRI , à cause de l'AGOUT qui coule paresseusement à 20m en contrebas mais peut grimper à 15m tous les 100 ans...ou 1000 ans
    3-plus simple de rester parallèle au chemin comme la plupart des habitations voisines .

    Avantage : les 2 fenêtres de nos salles de bains sont bien ensoleillées dès 8 ou 9h selon la saison , très agréable en prenant notre douche en plein soleil

  18. #3828
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Avantage : les 2 fenêtres de nos salles de bains sont bien ensoleillées dès 8 ou 9h selon la saison , très agréable en prenant notre douche en plein soleil
    Il est rare que je sois sous la douche quand le soleil brille à travers mon velux, j'ai plus souvent droit à la Lune.
    3-plus simple de rester parallèle au chemin comme la plupart des habitations voisines .
    Supprimer l'obligation trop répandue de le faire (avec l'alignement des façades) serait une mesure à coût nul extrêmement profitable pour les maisons d'aujourd'hui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 128 sur 128 PremièrePremière 128

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...