Capteur thermique parabolique droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur thermique parabolique droit



  1. #1
    JeanLuc77

    Capteur thermique parabolique droit


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un projet de capteur thermique parabolique droit.
    J'ai trouvé pas mal d'info (notamment sur ce site!!!) sur le sujet mais une question reste en suspend:

    Quelle serait l'influence d'une variation du point de focale, à ouverture identique de la parabole ?

    ci joint le croquis sur une parabole de 300 mm de large (par 2000 de haut), avec trois options de focale (30 60 et 100).

    Le rayonnement récupéré est le même, mais la concentration de "l'image" est forcement différente?? (température, énergie restituée??).

    Merci d'avance pour l'aide apportée sur ce sujet.Pièce jointe 136198

    Jluc

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 02/03/2011 à 12h15.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Capteur thermique parabolique droit

    Je ne vois pas trop l'intérêt de ce type de capteur en France à moins d'être dans l'une des régions les plus ensoleillées ( plus de 3200 h par an ) comme FontRomeu , Montlouis , la Provence...
    Quelques inconvénients :
    - Ils n'absorbent pas le rayonnement diffus (nuage, atmosphère, albedo )par temps légèrement voilé (point fort des capteurs thermiques avec absorbeurs sélectifs )
    -dispositif de pointage à entretenir
    - poussières et oxydation des surfaces réfléchissantes ...

  3. #3
    Linn

    Re : Capteur thermique parabolique droit


    Bonjour,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

  4. #4
    JeanLuc77

    Re : Capteur thermique parabolique droit

    peut être....
    Même si mon capteur actuel CPC à tubes chauffe quand même...sans soleil... en hiver!!!
    Mais cela ne repond pas à ma question sur les differents parametres d'une parabole !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Capteur thermique parabolique droit

    Même si mon capteur actuel CPC à tubes chauffe quand même...sans soleil... en hiver!!!
    Si on considère le rapport surface sélective noire/surface réfléchissante dans un capteur à tubes sous vide et le rapport surface tube noir/surface réfléchissante parabolique -par définition sans vide, impossible à réaliser - , vous pouvez constater que les conditions ne sont pas les mêmes pour les 2 types de capteurs par temps nuageux ..

  7. #6
    JeanLuc77

    Re : Capteur thermique parabolique droit

    Ben justement, c'est ça l'idée.
    Si on utilise un tube sous vide placé dans un foyer parabolique droit d'une surface suffisante...(bien evidement supérieur au reflecteur cpc d'un capteur standart
    et que celui-ci suit le soleil...

    le temps d'exposition et l'energie recupérée sera forcement supérieure à un tube fixe en toiture.....???

  8. #7
    nioc22

    Re : Capteur thermique parabolique droit

    juste une remarque concernant la question, je pense que l'effet de la distance focale, ne joue effectivement pas sur l'énergie totale, par contre p-e sur l'énergie moyenne?
    Je m'explique:
    pour une distance focale faible, une légère variation de positionnement (sur l'axe appelé communément "z" en optique, càd perpendiculaire au dioptre), engendrera une défocalisation rapide de la tâche...
    Avec une distance focale plus grande, ce positionnement pourra être plus facilement optimisable.

    Moi j'aurais une petite question à rajouter, ca pourra p-e aussi t'aider:
    Quelles longueurs d'onde sont les plus énergétiques (en terme de chaleur), concrêtement, on prend un mirroir que l'on peut optimiser (max de réflexion), à quelle longueur d'onde dois-je placer ce max???

    nioc22

  9. #8
    djwinch

    Re : Capteur thermique parabolique droit


Discussions similaires

  1. Transfo d'un toit ardoise en capteur solaire thermique?
    Par douarn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2014, 14h27
  2. Capteur de flux thermique
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 14h15
  3. Vanne à passage droit pour fluide thermique ou régulateur PID + electrovanne
    Par invite76772eec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 12h01
  4. capteur thermique / analogique-numérique
    Par invitefb0851c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 10h52
  5. Capteur thermique
    Par invitec4a21513 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...