Votre avis sur la distribution de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Votre avis sur la distribution de chaleur



  1. #1
    invitec2fe78e7

    Question Votre avis sur la distribution de chaleur


    ------

    Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer !

    Je suis à la recherche de témoignages d'utilisateurs de réseau de distribution de chaleur par des gaines ventilées.
    Voici ma situation : j'habite en Centre-Bretagne (hivers plus rigoureux que sur la côte, t° pouvant descendre jusqu'à -5°C) dans une longère rénovée avec un étage et des combles avec plancher. Je me chauffe grâce à un chauffage central alimenté par aérothermie (pompe air-eau).
    Par grand froid durable, la pompe a du mal à fournir la chaleur nécessaire, aussi aimerais-je installer un insert couplé à un système de distribution de chaleur (la gaine monterait aux combles via le 1er étage puis la chaleur serait répartie depuis un réseau de gaines dans les combles avec une bouche de diffusion dans les 4 chambres de l'étage.) Je compte une quinzaine de mètres de gaines et donc 4 bouches de diffusion.
    Je possède aussi un système de VMC inversé installé également dans les combles.

    Pour l'instant, j'envisage 3 solutions :
    1 - insert avec air pulsé directement dans les gaines depuis l'insert.
    2 - insert et caisson d'aspiration dans les combles prélevant l'air chaud dans la hotte puis redistribution via les gaines de chaleur (la gaine sortant de la hotte devra donc traverser l'étage avant d'atteindre le caisson).
    3 - insert et échangeur de chaleur (système Confort + de Poujoulat) puis redistribution via les gaines de chaleur (problème : puis-je installer l'échangeur dans les combles ou doit-il être proche de la sortie de l'insert ?)

    Pour chaque système, je me pose la question de l'efficacité, du bruit engendré, des interférences éventuelles avec ma VMC inversée, notamment pour les solutions 2 et 3 car cela implique une bouche d'aspiration dans la salle au RDC, je vais donc me retrouver avec un circuit d'air permanent et la moitié du RDC ne bénéficiera plus de la VMC. De plus, des personnes conseillent de poser les bouches de diffusion de chaleur dans les couloirs, mais c'est là que sont situées mes 2 bouches de VMC inversée.

    Si vous utilisez un de ces systèmes ou que vous le connaissez, merci de me faire part de vos avis !

    -----

  2. #2
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Pas de retour d'utilisateurs ??

  3. #3
    cornychon

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Bonjour,

    Tu ne donnes pas de surface habitable !
    J’imagine que le haut a la même surface que le bas.

    Avant de faire une usine à gaz avec des gaines un peu partout, un ou plusieurs ventilateurs, je me poserais la question, est-ce utile ?

    Comme toutes les PAC air-eau le COP s’écroule lorsque les températures extérieures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h.
    Dans la pratique c’est 8 à 10 jours par an.
    Même si ce n’est que 10 jours par an, il faut effectivement chauffer avec un chauffage de substitution suffisamment puissant.

    Si ta maison ne fait pas plus de 150 m2, c'est-à-dire 75 m2 par étage, je métrais un gros chauffage bois de 14 kW.
    Par grand froid, j’ouvrirais toutes les portes intérieures. A la limite, je ferais juste une ouverture au dessus du chauffage bois pour faciliter la montée de la chaleur à l’etage.

    La convection naturelle fais bien les choses. L’air circule tout seul si on ne l’empêche pas de le faire. Tu peux mettre ce truc par exemple.
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html
    Si tu as besoin de plus d’explication et de conseils, il faut définir un peu mieux ta maison
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    BComme toutes les PAC air-eau le COP s’écroule lorsque les températures extérieures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h.
    Dans la pratique c’est 8 à 10 jours par an....
    Ouais, ne mélangeons pas tout non plus. Chez moi, des températures en dessous de zéro, c'est facilement plusieures dixaines de jours de suite, plusieures fois par hiver (et je parle de - 15°C, pas de 0°C).
    Chez moi, le COP d'une PAC air-eau ne s'écroule pas, il se ridiculise...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Ouais, ne mélangeons pas tout non plus. Chez moi, des températures en dessous de zéro, c'est facilement plusieures dixaines de jours de suite, plusieures fois par hiver (et je parle de - 15°C, pas de 0°C).
    Chez moi, le COP d'une PAC air-eau ne s'écroule pas, il se ridiculise...

    A+
    On parle de la Bretagne ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Merci de vous intéresser à mon problème. Je n'avais pas voulu donner trop d'infos dans mon 1er post, déjà long !

    En fait, la maison fait 2x90 m². Pour la montée de la chaleur par convection naturelle, le hic est que la cage d'escalier est riquiqui et tout au bout de la longère. Le couloir du haut mesure une douzaine de mètres de long. De plus, l'air chaud montant va rencontrer l'air de la VMI qui cherchera à descendre...

    Une simple grille dans la chambre au-dessus de l'insert permettra de chauffer 1, voire 2 chambres, mais certainement pas les 4 chambres de l'étage.

    De plus, même si cette installation ne sera indispensable que 10-15 jours/an, le reste de l'hiver, elle viendra complèter et soulager la PAC.

  8. #7
    cornychon

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par kerlou Voir le message
    De plus, même si cette installation ne sera indispensable que 10-15 jours/an, le reste de l'hiver, elle viendra complèter et soulager la PAC.
    Si tu veux bien répartir les températures, il faut effectivement une installation de chauffage à air chaud.

    Une chose m’intéresse, pourquoi vouloir compléter et soulager la PAC ?
    Quelle est sa puissance nominale ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    SK69202

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Bonjour.

    Je me chauffe grâce à un chauffage central alimenté par aérothermie (pompe air-eau).
    Option poêle (insert) bouilleur et petit tampon à envisager, les quelques tuyaux à mettre en place, c'est pas plus dur que les gaines d'air chaud.

    Et comme chez moi (longère 21 m), la PAC (chaudière pour moi), ne servira que pour la fin de nuit et les absences

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Option poêle (insert) bouilleur et petit tampon à envisager, les quelques tuyaux à mettre en place, c'est pas plus dur que les gaines d'air chaud.

    Et comme chez moi (longère 21 m), la PAC (chaudière pour moi), ne servira que pour la fin de nuit et les absences

    @+
    Cela signifie un mini-circuit de chauffage central avec un circulateur, c'est bien ça ?
    Mais ensuite, comment diffuses-tu la chaleur dans les pièces ? Tu te branches directement sur ton circuit de chauffage ? Si oui, à quel endroit ? (j'ai une installation en "parapluie".)
    Quelle t° d'eau obtiens-tu ? (la PAC ne doit pas aimer recevoir de l'eau trop chaude en retour...).

  11. #10
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu veux bien répartir les températures, il faut effectivement une installation de chauffage à air chaud.

    Une chose m’intéresse, pourquoi vouloir compléter et soulager la PAC ?
    Quelle est sa puissance nominale ?
    Disons que la PAC est quand même assez gourmande en énergie, quand les t° chutent en-dessous de 5°, elle tourne presque en permanence. Pour la puissance, je ne l'ai pas en tête, il faut que je regarde ça.

  12. #11
    cornychon

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par kerlou Voir le message
    Disons que la PAC est quand même assez gourmande en énergie, quand les t° chutent en-dessous de 5°, elle tourne presque en permanence. Pour la puissance, je ne l'ai pas en tête, il faut que je regarde ça.
    Je rappelle ce que j’ai dis plus haut « Il ne faut plus utiliser la PAC air-eau lorsque les températures extérieures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h »

    En plus simple : Dans une journée de 24h, les périodes les plus froides ont lieu généralement la nuit. Ca peut descendre aux environs de -8 °C voire plus bas.
    Si dans la journée les températures remontent aux environs de +5°C, tu peux utiliser ta PAC en permanence.

    Le dégivrage automatique fera le nécessaire pour que tout se passe bien. Dans ce cas, le COP moyen est encore au minimum de 2.

    Si dans la journée les températures les plus hautes restent aux environ de -5°C, il ne faut plus utiliser ta PAC. Il faux carrément l’arrêter. Entre le givrage excessif, la formation de glace, les pertes de performances du liquide frigorigène, le matériel risque d’être endommagé et le COP est proche de 1 voire en dessous.

    Que ta PAC tourne en permanence n’est pas un problème, au contraire. Les arrêts et redémarrages consomment de l’électricité et ne sont pas une bonne chose pour la mécanique.
    D’ailleurs, les PAC modernes sont équipées d’un dispositif qui permet d’éviter les arrêts trop fréquents. Lorsque la PAC s’arrête, c’est qu’elle n’est plus en mesure de fournir moins de chaleur.

    Pour la puissance nominale peu importe, si ta PAC arrive à bien chauffer, toute seule, toute ta maison, dans les conditions climatiques indiquées un peu plus haut, c’est qu’elle est bien dimensionnée.

    En moyenne, pour une période hivernale, en Bretagne, ton COP est égal ou supérieur à 3.
    Deux fois par an, regarde s’il n’y a pas de traces graisse au niveau des raccords du circuit frigorigène. S’il y a une trace de graisse, c’est qu’il y a une fuite de liquide. C’est dangereux pour le matériel et ton COP est au plus bas.
    Il ne faut plus utiliser la PAC et faire réparer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    SK69202

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Bonjour.

    Cela signifie un mini-circuit de chauffage central avec un circulateur, c'est bien ça ?
    le poêle est raccordé à l'installation existante, avec ou sans circulateur et vanne supplémentaires en fonction du montage existant
    Mais ensuite, comment diffuses-tu la chaleur dans les pièces ?
    Ce sont les radiateurs actuels qui s'en chargeront
    Tu te branches directement sur ton circuit de chauffage ? Si oui, à quel endroit ? (j'ai une installation en "parapluie".)
    La sortie du poêle doit rejoindre le départ du parapluie et son entrée est raccordé au point de retour commun avant la PAC, c'est là où il y a le plus de plomberie à prévoir
    Quelle t° d'eau obtiens-tu ? (la PAC ne doit pas aimer recevoir de l'eau trop chaude en retour...).
    J'obtiens de l'eau jusqu'à plus de 80°C, et quand la demande est forte je maintiens plus de 60°C
    Pour éviter que la PAC voit de l'eau trop chaude, on peut faire un montage avec les 2 sources en parallèle, soit PAC, soit poêle.
    Mon installation est décrite ici, contrairement à mon idée initiale, le poêle travail tout seul tout le temps et la chaudière ne sert que pour la fin de nuit, et encore cela se limite actuellement à moins de 2h de ralenti (départ à 32°C).
    Par contre j'insiste un ballon même petit comme le mien (50l) est nécessaire pour régulariser la température de l'eau et gérer la fermeture des thermostatiques.

    Avec mon isolation qui progresse, les pièces de l'étage sont maintenant chauffées la majorité du temps par la convection de l'air chaud du poêle et non plus par les radiateurs, et il y a plus de 10 m entre le poêle et la pièce la plus éloignée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Merci SK69202 pour tes explications, je vais étudier la question...
    L'avantage de ce système serait de dissiper mes inquiétudes sur la circulation de la chaleur.

    Pour atteindre le départ du parapluie et le point de retour commun, il faudrait que je traverse le 1er étage et que je passe par les combles, en isolant les tuyaux pour éviter les déperditions.
    Pour le montage en parallèle, j'ai du mal à visualiser le principe, cela permettrait-il à la PAC de prendre le relai automatiquement ou faudrait-il manuellement baculer d'un système à l'autre ?

  15. #14
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je rappelle ce que j’ai dis plus haut « Il ne faut plus utiliser la PAC air-eau lorsque les températures extérieures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h »
    Le souci, c'est que je n'ai pas vraiment le choix... je n'ai, pour l'instant, pas d'autre source de chauffage.
    En fait, au pire, la température dans la journée reste voisine des 0°, c'est dans ce cas-là effectivement que la PAC a du mal à suivre.

    Sinon, sa puissance est de 11.2KW.

  16. #15
    SK69202

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Bonjour.

    Pour atteindre le départ du parapluie et le point de retour commun, il faudrait que je traverse le 1er étage et que je passe par les combles, en isolant les tuyaux pour éviter les déperditions.
    Il faudra une isolation forte des tuyaux, le delta de température pouvant atteindre plus de 80°C. Chez moi, c'est 15 mètres (X2 de tube de cuivre en 22) dans le volume chauffé.

    Pour le montage en parallèle, j'ai du mal à visualiser le principe, cela permettrait-il à la PAC de prendre le relai automatiquement ou faudrait-il manuellement baculer d'un système à l'autre ?
    Mon montage est un montage en série (idée initiale) qui peut fonctionner en parallèle. Le fonctionnement en parallèle est le seul que j'utilise, avec l'expérience (2 hivers)
    J'ai une vanne trois voies motorisée commandée par un aquastat, elle met le poêle en liaison (série) avec le circuit retour des radiateurs. La chaudière qui est en position été (ECS seule) est shuntée par une soupape différentielle.
    Le circulateur du poêle est commandé par un autre aquastat et il ne peut démarrer que si la vanne est ouverte. C'est la différence des seuils des 2 aquastats qui gère le système, je les modifie en fonction de mes souhaits. (voir plus loin)
    Le démarrage du circulateur (en fait l'aquastat) commande un relais qui coupe la commande de TA de la chaudière. Elle ne peut pas fournir de chauffage.

    Le passage de chaudière sur poêle est manuel (je passe la chaudière en position été), le passage de poêle à chaudière est automatique, la chaudière ayant été préalablement mise en position hiver (ECS + chauffage) consigne de puissance réglée,avant de me coucher.

    A l'allumage du poêle, après 25 mn environ la vanne s'ouvre vers 30°C (valeur habituelle) T° de l'eau à la sortie du poêle. Je mets la chaudière sur ECS seule à ce moment. Il m'arrive de régler le seuil plus haut quand il fait très froid, en fait le réglage est grosso modo, celui de la température d'eau à la sortie de la chaudière.
    5 à 10 mn après le circulateur du poêle démarre (réglage 55°C sortie poêle) et alimente le ballon et les radiateurs. Il y a plusieurs arrêt marche de celui ci, jusqu'à ce que le retour poêle soit supérieur à 40°C.

    Pour la reprise automatique de la chaudière la nuit.
    je baisse la consigne de la commande du circulateur à 25-30°C, je monte la consigne de fermeture de la vanne vers 35-40°.
    Je mets la chaudière en position chauffage, réglage suivant la météo, elle ne démarre pas car le circulateur poêle tourne.
    Le feu s'éteint est la température de l'eau descend en épuisant la chaleur du poêle et du ballon.
    La vanne commence à se fermer quand l'eau atteint 5°C sous le réglage, le circulateur poêle se coupe immédiatement et la chaudière démarre.
    Voilà pour le principe, c'est évidement à adapter à ta régulation et à la PAC.

    Cela parait compliqué, mais les 150kg de propane depuis le mois de mai en lieu et place des 1,5 tonnes, justifient grandement les manip du soir et du matin .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Merci beaucoup pour tes explications !

    Sinon, concernant ma question initiale sur la distribution d'air chaud, je suis étonné de ne trouver aucun retour d'utilisateurs, que ce soit sur ce forum ou d'autres...

  18. #17
    oldfrog

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Bonjour,
    j'ai un système de distribution d'air chaud est en suis pleinement satisfait.
    Maison plain pied 100 m² 14m x 7m mal isolé pour le moment.
    Caisson acheté chez Bricotruc avec gaine alu isolé.
    Silence Total, Salissures aucunes
    Réchauffe les 3 chambres + 1sdb + 1wc.
    Le top: comme la température montait trop dans les chambres au détriment du séjour ( 21° ch et 18°sdj) j'ai branché un thermostat d'ambiance à 8 euros qui coupe le caisson à 19° dans la chambre 6Madame est frileuse...)
    Voilou

  19. #18
    invite58b683fd

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    J'ai pas encore de système de distribution d'air chaud mais j'y pense. Ce serait un ventilo et des gaines dédiées, indépendamment de la VMC par aspiration. Je mesure jusqu'à 30°C au plafond au-dessus du poêle avec 24° au sol, et la convection ne suffit pas à bien chauffer le 1er.

    J'aurais préféré un bouilleur ou un échangeur sur les fumées mais je ne peux pas le faire sur mon poêle.
    Par contre le réseau de distribution d'air chaud et le ventilo pourraient aussi servir pour le chauffage avec un échangeur eau/air si la future installation solaire thermique peut être suffisamment dimensionnée.

    Du coup l'install serait mieux rentabilisée avec ces 2 usages.

  20. #19
    invitea4add824

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    bonsoir kerlou,
    si je peux me permettre ta solution est très simple

    1 tu as une pac donc un chauffage centrale
    2 tu n'est pas contre un systeme au bois
    3 tu aimes le comfort

    ta solution le poêle hydro pellet

    1 la distribution gaine et le bois c'est horrible mauvaise régulation de chauffage et circulation de poussiéres dans la maison sans compter la pièce la plus éloigné restera froide.

    2 ton comfort actuel avec la pac est lié a l'automatisme pas a la charge manuel de "buche"

    3 ton poele branché en serie sur le radiateur du salon est amplement suffisant pourquoi
    parceque ton systeme de chauffage ne change pas, et se régule automatiquement "si tu allume ton poele ta pac va s'arreter d'elle meme, puisque tu auras atteind ta temperature de loi d'eau et d'interieur"
    Et lorsque tu arretera ton poele elle se mettra en route d'elle même.

    alors elle pas belle la vie .....
    a oui j'allais oublier tu peux aussi le faire avec un insert pellet hydraulique mais c'est pas le meme prix souvent deux fois plus cher,par contre c'est la classe.

    ps: ta pac risque de prendre un conges indeterminé.

  21. #20
    oldfrog

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par hsd.damien Voir le message
    bonsoir kerlou,
    si je peux me permettre ta solution est très simple

    1 tu as une pac donc un chauffage centrale
    2 tu n'est pas contre un systeme au bois
    3 tu aimes le comfort

    ta solution le poêle hydro pellet

    1 la distribution gaine et le bois c'est horrible mauvaise régulation de chauffage et circulation de poussiéres dans la maison sans compter la pièce la plus éloigné restera froide.

    2 ton comfort actuel avec la pac est lié a l'automatisme pas a la charge manuel de "buche"

    3 ton poele branché en serie sur le radiateur du salon est amplement suffisant pourquoi
    parceque ton systeme de chauffage ne change pas, et se régule automatiquement "si tu allume ton poele ta pac va s'arreter d'elle meme, puisque tu auras atteind ta temperature de loi d'eau et d'interieur"
    Et lorsque tu arretera ton poele elle se mettra en route d'elle même.

    alors elle pas belle la vie .....
    a oui j'allais oublier tu peux aussi le faire avec un insert pellet hydraulique mais c'est pas le meme prix souvent deux fois plus cher,par contre c'est la classe.

    ps: ta pac risque de prendre un conges indeterminé.
    Il faudra qu'on m'explique un jour en quoi un insert étanche crée de la poussière...

    Quand à moi j'utilise la distribution d'air chaud depuis 5 ans et pas plus de poussière qu'avant.

    Enfin, un chauffage rustique a l'avantage d'être rustique...
    Approvisionnement facile, Pas d'electronique, pas d'entretien quasi journalier d'un poele à pellet, et un point de chaleur en cas de rupture de courant.( la dernière en date a duré 3 jours après la tempête de 01/2007 en Gironde).

  22. #21
    fbedon

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Salut,
    j'utilise depuis qlq années un foyer fermé Fondis associé à une distribution d'air chaud par les combles (environ 200m2 chauffés)
    j'ai qlq photos ici :
    http://frederic.bedon.perso.neuf.fr/AIR_CHAUD/
    Mais ma solution risque d'être un peu riche pour assurer une vingtaine de jours de chauffage...
    MAis c'est opérationel, malgrés une situation non favorable du foyer (etage et extrémité), je distribue par les combles, j'ai une descente dans la cage d'escalier pour chauffer les pieces du bas.
    Il ne doit pas y avoir de soucis avec une VMC si les bouclages de retour sont bien faits (détalonage des portes, ouvertures dans les murs ou dalles)
    Je confirme que l'air pulsé transporte de la poussière (cendres) issue du foyer, lors des chargements, descendrages et autres.
    Je peux documenter davantage les intéressés
    Fred

  23. #22
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par oldfrog Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un système de distribution d'air chaud est en suis pleinement satisfait.
    Maison plain pied 100 m² 14m x 7m mal isolé pour le moment.
    Caisson acheté chez Bricotruc avec gaine alu isolé.
    Silence Total, Salissures aucunes
    Réchauffe les 3 chambres + 1sdb + 1wc.
    Le top: comme la température montait trop dans les chambres au détriment du séjour ( 21° ch et 18°sdj) j'ai branché un thermostat d'ambiance à 8 euros qui coupe le caisson à 19° dans la chambre 6Madame est frileuse...)
    Voilou

    Merci pour tes précisions.
    Donc, tes bouches sont situées directement dans les pièces ? Y-a-t-il possibilité de les fermer indépendamment les unes des autres ?
    Le caisson est branché directement sur l'insert ou dans sa hotte ?

  24. #23
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par hsd.damien Voir le message
    bonsoir kerlou,
    si je peux me permettre ta solution est très simple

    ta solution le poêle hydro pellet
    Merci pour ta suggestion, mais... j'ai le bois gratuitement (ou presque...). De plus, je ne suis pas sûr qu'un poêle arrive à chauffer l'eau pour 13 radiateurs... ? Hé oui, la maison est grande !

  25. #24
    invitec2fe78e7

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    Salut,
    j'utilise depuis qlq années un foyer fermé Fondis associé à une distribution d'air chaud par les combles (environ 200m2 chauffés)
    j'ai qlq photos ici :
    http://frederic.bedon.perso.neuf.fr/AIR_CHAUD/
    Fred
    Merci pour tes conseils, je suis allé voir ta page, pleine d'infos. Donc tu me confirmes qu'il y a possibilité d'obturer les bouches de sortie ?
    Sinon, pour éviter les problèmes de diffusion de fumées ou poussières, il me semble que certains inserts sont équipés de sorties d'air chaud et il doit être possible de brancher l'aspiration directement sur ces sorties, non ? Sinon, pour éviter ces désagréments, il y a l'échangeur... Il va faloir que j'étudie la différence de coût...

  26. #25
    oldfrog

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Les bouches se règlent individuellement ce qui permet de lisser les différences de débit dues à la longueur différente des tuyaux
    L'extraction se fait dans la hotte à fleur du panneau supérieur.
    A mon avis c'est la meilleure solution pour du plain pied tout en longueur.
    A condition d'avoir un foyer performant...
    De plus, si tu une as une arrivée d'air extérieur sur ton foyer, cela fonctionne comme une VMC inversée qui te renouvelle l'air de ta maison tout en la chauffant

  27. #26
    oldfrog

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Voici mes bouches d'aération:



    Je les ai placées a fleur des fenêtres, au plafond.

  28. #27
    oldfrog

    Re : Votre avis sur la distribution de chaleur

    Tu peux également rajouter un caisson filtrant pour les poussières, mais je n'en n'ai pas l'utilité.


Discussions similaires

  1. Votre avis sur le sujet
    Par invite3b113dee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2011, 17h37
  2. Votre avis sur pompe a chaleur
    Par invite0ff56f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 08h34
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...