changement de chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

changement de chaudiere



  1. #1
    invite3711cb53

    changement de chaudiere


    ------

    bonjour

    Ma chaudière est HS, le technicien me propose à la place une chaudière basse température mais je n'ai pas de radiateurs basse température et mon conduit n'est pas tubé : intérêt dans ce cas de ce type de chaudière ?
    Ne faut il pas mieux que je reste sur une petite chaudiére classique on me propose "la petite" Chappée
    Je ne sais quoi faire !!!
    merci pour vos conseils

    Une ignorante

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : changement de chaudiere

    Bonjour Claudine

    Merci de venir nous voir, tu es sur le meilleur forum chauffage du Web ! !
    Le technicien aurait pu te conseiller une chaudière à condensation. Ca prouve qu’il est sérieux. Il te propose une chaudière basse température adaptée à ton installation.

    Ne t’inquiète pas, une chaudière basse température est une chaudière capable de chauffer à haute température.
    Dans une utilisation haute température, le rendement est moins bon, mais mieux que ton ancienne chaudière.

    Laisse toi faire par ton chauffagiste ! ! Il te propose un produit adapté aux besoins ! !

    Ne perd pas ton ignorance en chauffage, tu ne pourrais jamais la remplacer !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    jo68

    Re : changement de chaudiere

    J'ai aussi une chaudière basse température et des radiateurs. La température de l'eau dans la chaudière est controlée par une sonde extérieure et quand il fait froid la température de l'eau est élevée. Tu n'as donc aucun soucis à te faire, ces chaudières sont tout à fait prévues pour fonctionner avec des radiateurs.

  4. #4
    invite3711cb53

    Re : changement de chaudiere

    Et bien merci pour cette réponse car je n'ai pas l'intention de changer les radiateurs de la maison donc si j'ai bien compris c'est mieux avec des radiateurs adaptés mais non obligatoire ?
    Par contre est il nécessaire de tuber le conduit de cheminée ? j'ai lu cela et le mien ne l'est pas !
    Une autre question ma chaudière actuelle fonctionne mais elle a parfois un peu de retard à l'allumage et "exploss" est-ce dangereux ou le système de sécurité de la chaudière se met automatiquement en route si la flamme n'apparaît pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : changement de chaudiere

    Bonsoir,

    Chaudière basse température veut dire que la température des fumées sera basse. Cela n'a rien à voir avec l'eau. Ni avec les radiateurs.
    Donc il t'a bien conseillé. Faire juste attention au conduit de fumée, il y a de fortes chances d'être obligé de le tuber.

    REM

  7. #6
    jo68

    Re : changement de chaudiere

    Ma chaudiere fuel basse température module la température de l'eau chaudière qui varie de 30 degré à 60 degré suivant la température extérieure, ce n'est pas difficile à vérifier sur le thermomètre de la chaudière et sur la régulation, donc certaines chaudières (au moins) basse température modulent la température de l'eau chaudière en fonctions des conditions metéos.

  8. #7
    rem67

    Re : changement de chaudiere

    Bonsoir,

    Il y a aussi des chaudières normales( donc pas basse T° ) qui modulent la T° de l'eau en fonction de la T° extérieure.

    Mon père a un modèle de ce type ( de 1969) . Il y a rajouté une régulation qui fait varier la T° eau chaudière en fonction de la T° extérieure. . Sur une chaudière basse température les fumées seront à env.120/130 °. Sur la sienne , qui n'est pas une basse température , les fumées avoisinent les 220 °.

    Avec une régulation climatique il vaut mieux faire varier la T° de l'eau via une vanne 3 voies motorisée, et garder une T° d'eau chaudière fixe.

    @claudine 95150

    Si ta chaudière " explose" il suffit peut être tout simplement de faire régler le bruleur .Maintenant si c'est une vielle chaudière , la remplacer par une nouvelle basse T° va te permettre de faire des économies de combustible. Mais il faudra investir. Et ne pas oublier la cheminée ( voir pour tubage).

    REM

  9. #8
    invite8b73a16f

    Re : changement de chaudiere

    Bonjour Claudine,
    un petit cours pratique et rapide, que j'espère claire pour toi.
    1) les radiateurs (c'est pas le plus important mais c'est bon à savoir):
    Un radiateur fonctionne à basse ou haute température, lui il reçoit de l'eau et chauffe en fonction de ça. A la louche, un radiateur donne 50% de sa puissance max à 50°. Donc
    -si tu as fait des travaux d'isolation ou
    -si tu as déjà des radiateurs surdimensionnés "d'origine" pas de problèmes
    Un regard simple: si tu ne dépasse que rarement (voir jamais) les 60° à la temp chaudière, la condensation est peut-être une bonne solution.
    2) la chaudière:
    -une chaudière ordinaire ne peut descendre en dessous de 60°(température de départ chauffage). On n'en fabrique quasi plus ( sauf avec ballon ecs incorporé)
    -une chaudière basse température peut descendre jusque 40°
    -une chaudière très basse température peut descendre à 20°
    -une chaudière à condensation peut aussi descendre à 20°.
    MAIS toutes sont capable de monter à 85°, donc de délivrer la puissance nécessaire aux radiateurs. Et la condensation? Elle aussi, sauf qu'elle ne condense plus.( donc plus de bénéf r/r une chaudière classique).
    Autre point, les pertes à l'arrêt. Quand on arrête une chaudière, les calories s'envolent dans la cheminée si c'est un foyer ouvert (atmosphérique). C'est ton cas actuellement.
    Si c'est une chaudière murale, le foyer est plus petit, donc les pertes diminuent.
    Si c'est une chaudière étanche (à ventouse), les pertes diminuent encore+.
    3) le prix:
    C'est quoi comme modèle de chaudière? Chappée sol type edena? ou murale?
    Parce que pour le prix d'une chaudière sol (très)basse temp, tu as une chaudière murale condensation...
    Ensuite, le tubage:
    S'il faut tuber la cheminée, autant faire un tubage "condensation", moins cher qu'un tubage "classique"(parce le pvcc c'est -cher que le métal).
    Enfin, l'état octroie-t-il encore des aides pour le placement d'une chaudière à condensation en France?
    C'est en se posant ce genre de questions que l'on cerne ses besoins.
    Dernier point, last but not least, le SAV. Il doit être bon, qu'il soit assuré par le chauffagiste ou la marque. A vérifier.
    Je ne dis pas que la condensation sera LA solution, mais si pour le même prix ou à peine plus, tu peux économiser 5%/an de gaz, pourquoi se priver
    Le prix du gaz vers le bas, c'est plutôt peu crédible, mais vers le haut no limit !!!
    @+

  10. #9
    Did67

    Re : changement de chaudiere

    1) J'étais d'accord avec rem67 et jo68 :

    - intérêt de la basse température ("essore" mieux les calories avant d'envoyer les fumées dans la cheminée et supportent des retours plus bas - sans toutefois être conçu pour condenser !) ; là on gagne en rendement (du fait du meilleur essorage mais aussi du fait que plus on maintient une chaudière à basse température et meilleur est son rendement) ; et comme dit, quand il le faudra (grand froid), elle pourra "monter" tout en continuant à mieux "essorer"...

    - mais necessite un tubage (car les fumées sortant plus froides de la cheminée vont se refroidir encore dans le conduit qui restera plus froid, donc cela condensera dans le conduit).

    2) Pas d'accord avec swift2540 sur l'intérêt de la condensation (autre que fiscal) : si la condensation commence à 55° (donc des retours en-dessous de 55°), ils augmentent avec des temp de retour plus basses ; l'idéal, c'est bien sûr des planchers chauffants ou radiateurs "basse température", avec des retours de l'ordre de 25 (ou moins par temps doux) ou de 28 à 30 ° (par temps froid)...

    Or, la consommation principlae d'un chauffage, c'est quand il fait très froid (pléonasme). Avec des vieux radiateurs, la régul va alors obligatoirement remonter les températures dans le circuit pour chauffer correctement ; la condensation s'écrouler... Donc on aura surtout de la condensation par temps doux, quand on consomme peu. Donc 10% de gains sur "peu", c'est "pas grand chose" !

    Quand on sait que la condensation à 100 %, ce serait 10 % de gain maxi (à technologie de chaudière équivalente ; le fameux "jusqu'à 30 % de gain" est une tromperie caractérisée car il agrège le gain lié à la technologie - environ 20 % en 20 ans - et celui lié à la condensation - environ 0 %), on imagine le gain potentile avce un système "peu adapaté" : 2 ou 3 ou 4 % ????

    Cela serait à nuancer un peu selon le climat : avec un climat très majoritairemen "doux" (océanique), cela me choquerait moins.

    Dans un climat plus rude, plus extrême (continental, montagne), je pense que c'est une idiotie...

  11. #10
    invite3711cb53

    Re : changement de chaudiere

    Merci pour tous ces renseignements :

  12. #11
    invite3711cb53

    Re : changement de chaudiere

    merci pour toutes ces infos :

    - la chaudiere à condensation : le chauffagiste m'a dit que chez moi cela n'était pas possible : pourquoi : I don't know !!! et de toute façon la différence de prix est importante et les réductions gouvernementales ne sont plus intéressantes par rapport à 2010.

    Par contre la décision que je dois prendre c'est : chauffage basse température avec radiateurs classiques (éventuellement tubage si cela est possible dans mon conduit !) ou chaudière classique type "la petite de Chappée" sans autres travaux

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : changement de chaudiere

    Bonsoir
    Sur les radiateurs : j'en ai en fonte, et avant les travaux d'isolation, par des T° ext au dessous de 0°C, une eau 75°C minimum à l'entrée des radiateurs est requise. Après les travaux, ce matin T° ext -2°C, 48°C suffisait. à 12h, 11°C ext, 33°C...

    Donc je devrais changer ma chaudière je prendrais une basse t° mais surtout pas une condensation car le retour n'est pas assez froid, ou sinon il faut mettre un ballon tampon dont on pompe l'eau du bas du ballon pour cela condense et que le retour radiateurs aille en haut du ballon...Tout cela est trop couteux.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    rem67

    Re : changement de chaudiere

    Citation Envoyé par claudine95150 Voir le message
    - la chaudiere à condensation : le chauffagiste m'a dit que chez moi cela n'était pas possible : pourquoi : I don't know !!!

    La raison : la surface de tes radiateurs n'est sans doute pas assez grande pour que tu puisses chauffer avec de l'eau à une T° assez basse , de façon que la condensasion soit efficace. Cela correspond à la mention dans ton premier message : " .....pas de radiateurs basse température ...." ( bien qu' il faudrait dire " ...pas de radiateurs prévus pour fonctionner en basse température .....").

    REM

  15. #14
    invite8b73a16f

    Re : changement de chaudiere

    Bonsoir,
    vu que l'installation d'une chaudière à condensation n'est pas possible, fin de discussion.
    On se retrouvera sur un autre fil pour parler des autres avantages d'une chaudière à condensation par rapport à une chaudière normale (pertes à l'arrêt, bruleur modulant, vitesse de réaction).
    Par contre la décision que je dois prendre c'est : chauffage basse température avec radiateurs classiques (éventuellement tubage si cela est possible dans mon conduit !) ou chaudière classique type "la petite de Chappée" sans autres travaux
    La moins chère des 2, la différence de rendement ne paiera pas une différence de prix d'installation.

    Donc je devrais changer ma chaudière je prendrais une basse t° mais surtout pas une condensation car le retour n'est pas assez froid, ou sinon il faut mettre un ballon tampon dont on pompe l'eau du bas du ballon pour cela condense et que le retour radiateurs aille en haut du ballon...Tout cela est trop couteux.
    Là par contre je comprend pas

Discussions similaires

  1. changement chaudière?
    Par inviteab334e3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 16h57
  2. Changement chaudière
    Par invite6a31314c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 07h33
  3. [Thermique] changement de chaudière
    Par rober dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2008, 13h50
  4. changement de chaudiere
    Par invite9b6d4223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 20h46
  5. Changement chaudière
    Par invite8f000234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...