Radiateur au chalet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radiateur au chalet



  1. #1
    sebrobin

    Radiateur au chalet


    ------

    Bonjour,

    Je possède un chalet (1340m d’altitude) bien isolé, en résidence secondaire et je souhaite avoir votre avis sur le mode de chauffage.
    Actuellement le chalet est chauffé au rdc par deux gros radiateurs à accumulation et une cheminée. A l’étage de petits convecteurs chauffent les 3 chambres.
    Je souhaite installer une commande à distance pour enclencher le chauffage.

    Lorsque j’arrive le vendredi soir, les accumulateurs ne se chargent qu’à partir de 22h (tarif de nuit) et il est difficile de réguler la température tout au long du weekend (jouer sur le ventilateur de l’accumulateur mais inertie énorme)

    L’électricien me propose de remplacer les accumulateurs par des convecteurs car plus appropriés à une résidence secondaire (moins d’inertie, plus facile d’obtenir la bonne température sur un weekend) et de ne plus avoir de tarif jour/nuit.
    Les nouveaux radiateurs seraient donc utilisables 24/24.

    Mes questions sont :

    - Dois-je remplacer les accumulateurs ?
    - Si oui les convecteurs ne me semblent pas être idéal du point de vue confort (chaleur sèche, etc)
    - Que penser d’un radiateur à inertie sèche ? Il apporterait plus de souplesse que les accumulateurs tout en diffusant une chaleur plus agréable que des convecteurs.

    En clair que feriez vous !

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Radiateur au chalet

    Bonjour
    Citation Envoyé par sebrobin Voir le message
    Je souhaite installer une commande à distance pour enclencher le chauffage.
    Si vous êtes bricoleur en électronique et que vous vouliez vous amuser pour pas cher, je vous conseille de lire mon post http://forums.futura-sciences.com/el...-box-adsl.html
    Le supplément d'abonnement pour adsl/téléphone me coûte (dégroupage total) 30-16 = 14 €/mois.
    Lorsque j’arrive le vendredi soir, les accumulateurs ne se chargent qu’à partir de 22h (tarif de nuit)
    Le supplément pour tarif de nuit est-il rentable pour 2 jours/semaine
    ....- Si oui les convecteurs ne me semblent pas être idéal du point de vue confort (chaleur sèche, etc)
    Je suppose que les vrais radiateurs (radiant à nid d'abeille) modernes sont plus confortables et économiques que les convecteurs
    En clair que feriez vous !
    A votre place :
    - Je ferais un bilan économique des accumulateurs + tarif de nuit
    - Remplacerais sans hésiter, si comme je le pressens, ils ne sont pas rentables les accumulateurs par de simple radiateurs (radiants à nid d'abeille) modernes
    - Je ferai une ou deux (si accumulateurs conservés ) télécommandes/Internet moi-même car le budget pour une installation par professionnel doit être coquet.
    Cordialement.

  3. #3
    sebrobin

    Re : Radiateur au chalet

    Merci de votre réponse.
    En quoi le rayonnant est mieux que celui à l'inertie chaleur sèche ?
    Comment calculer la difference de coût entre les accumulateurs et des radiateurs ?
    Sachant que les accus ne fonctionnent que la nuit, combien d'heure les radiateurs doivent-ils fonctionner pour avoir une température identique ?

    Merci de votre aide.

  4. #4
    behache

    Re : Radiateur au chalet

    Citation Envoyé par sebrobin Voir le message
    Merci de votre réponse.
    En quoi le rayonnant est mieux que celui à l'inertie chaleur sèche ?
    Il est mieux que le convecteur !
    Comme les radiateurs à inertie il rayonne. Je n'ai aucun de ces trois mode de chauffe, je suppose que le radiateur à inertie (sèche ou pas là n'est pas le problème) est un peu plus régulier.
    Mais les thermostats modernes régulant très finement la différence de confort ne doit être être énorme et les prix et encombrement en faveur des rayonnants.
    Tout cela est une théorie personnelle, le mieux serait d'attendre des " témoignages vécus "
    Comment calculer la difference de coût entre les accumulateurs et des radiateurs ?Sachant que les accus ne fonctionnent que la nuit,
    combien d'heure les radiateurs doivent-ils fonctionner pour avoir une température identique ?
    Personnellement je partirais d' hypothèses qui conduisent à un problème plus simple à résoudre :
    - Soit Sm le supplément mensuel pour le tarif de nuit, vous payez à l'année un supplément S(€) = 12 Sm avant même de bénéficier du tarif de nuit
    - Actuellement vous consommez n kWh de nuit à l'année.
    - La différence entre le prix du kWh de jour et celui de nuit est d
    - Si vous n'aviez pas de tarif de nuit vous auriez payé n x d € de plus en consommation
    A comparer à 12Sm, vous vous y retrouvez vous actuellement ?
    Si non* inutile de chercher plus compliqué, résiliez et passer à des radiateurs sans ou avec peu d'accumulation.

    Si oui cela sera beaucoup plus difficile de trancher car il faudrait que vous indiquiez combien vous avez consommé de Kwh de nuit pour les seuls accumulateurs et cela je suppose que vous ne le savez pas.
    Si actuellement votre tarif de nuit est rentable, cela plaiderai en faveur de la conservation de vos accumulateurs-soufflants surtout si vous en télécommandez la charge.

    *Je partais dans ma première réponse de l'hypothèse que vous n'utilisiez les kWh de nuit que 2 J/semaine.
    Mais peut-être me trompé-je et vous servent-il aussi à assurer un chauffage réduit (antigel) pendant toute la saison froide !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Radiateur au chalet

    Citation Envoyé par sebrobin Voir le message
    Bonjour,

    L’électricien me propose de remplacer les accumulateurs par des convecteurs car plus appropriés à une résidence secondaire (moins d’inertie, plus facile d’obtenir la bonne température sur un weekend) et de ne plus avoir de tarif jour/nuit.
    Les nouveaux radiateurs seraient donc utilisables 24/24.

    Merci de votre aide.
    Ton électricien à un raisonnement basique parfaitement adapté à la situation.
    Il te propose de faire une remise à zéro. Utiliser uniquement des convecteurs bas de gamme.
    Ils ont le même rendement que les autres, ils chauffent instantanément, s’arrêtent de chauffer lorsqu’ils sont débranchés, ils chauffent lorsque tu en a besoin. Que demander de plus ! !

    Les radiateurs à chaleur sèche n’existent que dans la tète de ceux qui veulent te vendre des radiateurs beaucoup plus chers. Un radiateur n’a jamais asséché l’air plus qu’un autre. Il faudrait bruler les molécules d’eau contenues dans l’air à des températures beaucoup plus élevées que celles qui existent au niveau des surfaces d’échanges.
    Quoi qu’il en soit, tu chauffes lorsque c’est nécessaire, sans t’occuper des horaires.
    Tu prends un abonnement normal EDF.

    Ceci dit ! J’ai une solution pour faire des économies d’énergie en chauffage, des économies d’énergie en voiture, des économies d’entretien, supprimer toutes les taxes d’habitation, protéger l’environnement. Tu vends ton chalet et tu restes chez toi !

    Pour télécommander le chauffage, il n’y a aucun problème, voici un exemple.
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...252&chapitre=2

    Pour la chaleur sèche ! ! !
    L’hiver, à 0°C extérieur, l’humidité absolue de l’air exterieur est de l’ordre de 5 gr d’eau par m3. L’humidité relative peut être de l’ordre de 90%. Cet air rentre chez toi, monte à 20°C. L’humidité relative descend brutalement à 30%. Cette humidite est trop faible elle sèche la gorge. N’ai pas peur de faire sécher du linge à l’intérieur, c’est très bon.

    Le luxe est d’avoir un humidificateur.
    http://www.darty.com/nav/achat/petit...bu_7000-i.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. chalet savoie
    Par micheldu84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 16h31
  2. isolation chalet
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h20
  3. chalet bois
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 09h23
  4. chauffer un chalet
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/02/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...