Avis sur traitement pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis sur traitement pont thermique



  1. #1
    invitee1b80e7d

    Avis sur traitement pont thermique


    ------

    Bonjour

    Nous sommes en train de faire construire une maison ossature bois qui sera labellisée BBC (Vous pouvez suivre le projet dans le post "Maison Ossature Bois labelisée BBC dans le 64-65")
    A l'heure actuelle, la dalle flottante est coulée.
    Les charpentiers sont venus hier mesurer la dalle. Ils sont prêts à pré-fabriquer notre maison.
    Mais nous sommes encore dans l'attente de la validation de nos choix (isolation, menuiseries, équipements) par notre Bureau d'Etude Thermique.
    Nous avons également un problème de pont thermique à résoudre, pont thermique qui aurait lieu entre le muret périphérique et la chape liquide (épaisseur 5 cm)
    Nous avons pensé rajouter du liège expansé (voir schéma) d'abord horizontalement sur une épaisseur de 2 cm et un longueur de 8cm.
    Pourquoi une épaisseur seulement 2 cm? en raison de la chape liquide qui se trouve au-dessus et qui conserverait ainsi une épaisseur de 3 cm, épaisseur minimale conseillée pour une chape liquide selon nos informations
    Pourquoi une longueur de 8 cm? afin de déborder d'au moins 4 cm sur l'isolant périphérique de la dalle selon les recommandations du CSTB (toujours selon nos informations)
    On rajouterait également le même liège expansé verticalement dans les mêmes dimensions pour traiter les ponts thermiques entre la chape liquide et le mur ossature bois.

    Qu'en pensez-vous?
    Merci beaucoup pour vos réponses... Juste une précision : nous sommes novices et découvrons tous ces problèmes. C'est pourquoi il peut nous arriver de dire des bêtises par manque de connaissance. Veuillez nous en excuser..

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 10/03/2011 à 17h15. Motif: Hébergement d'image

  2. #2
    dolf7

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Bonjour
    Effectivement,il y a comme un Pont thermique par là ....dommage que l'isolation soit sous la dalle et au niveau du mur intérieur (petite faute de Mr Gary)
    Votre solution parait bien mais pourquoi vouloir mettre du liège expansé?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invitee1b80e7d

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Vous connaissez donc M. Gary!!!
    Nous avons compris pourquoi il est dommage que l'isolant soit sous la dalle... c'est une question d'inertie, il aurait plus judicieux de le mettre sous le hérisson, vous nous le confirmez?
    Pourquoi est-il dommage que l'isolant soit au niveau du mur intérieur? Où l'auriez-vous mis? (même si nous ne pouvons rien changé en ce qui nous concerne, vous pourrons soumettre votre proposition à M. Gary en vue d'autres projets)
    Enfin pour le liège expansé... A quel autres matériaux pensez-vous? et pourquoi vous ne choisiriez pas du liège expansé?
    Merci pour vos réponses

  4. #4
    Aoz

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Salut,

    Et quid de placer l'ossature à l'intérieur du muret périphérique plutôt qu'à l'extérieur ?

    Au niveau de l'isolant vertical de 8cm R2.75, vous pincez le pare-vapeur contre l'ossature à l'aide d'une planche horizontale sur tout le tour de la maison, et vous coulez la chappe en vous appuyant dessus. La planche se retrouvera alors dans l'"espace technique".

    Inconvénient : vous perdez en surface interne. Tout dépend de l'épaisseur de votre ossature.

    Sur votre schéma, je suis septique sur le fait que la chappe va s'appuyer sur le placo ou fermacel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aoz

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Pour illustrer mon message précédent, voici comment nous avons fait chez nous :

    Nom : 2009-11-28T12h03m12s.png
Affichages : 133
Taille : 285,8 Ko

    puis 12cm d'isolant sur le hérisson, puis dalle de béton teinté de 12cm coulée par dessus, s'appuyant sur l'OSB qui pince le frein vapeur en périphérie.

  7. #6
    invitee1b80e7d

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Et quid de placer l'ossature à l'intérieur du muret périphérique plutôt qu'à l'extérieur ?.
    Nous avons évoqué cette solution avec notre charpentier. Lui préconise de mettre l'ossature à l'extérieur du muret périphérique afin de traiter tout risque d'infiltration d'eau au niveau de la semelle et du muret périphérique et donc tout risque de pourissement de la structure à long terme.
    D'après ce que l'ona compris, il va donc traiter ce risque d'infiltration grace au pare-pluie (qui n'est pas dessiné sur mon schéma) et qui, fixé contre l'ossature à l'extérieur, descendra plus bas que la semelle, le long du muret.

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Sur votre schéma, je suis septique sur le fait que la chappe va s'appuyer sur le placo ou fermacel.
    Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela peut poser problème?
    Merci

  8. #7
    Aoz

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Citation Envoyé par Fred et Hélène Voir le message
    D'après ce que l'ona compris, il va donc traiter ce risque d'infiltration grace au pare-pluie (qui n'est pas dessiné sur mon schéma) et qui, fixé contre l'ossature à l'extérieur, descendra plus bas que la semelle, le long du muret.
    Oui c'est un bon argument. Je pense qu'il faut aussi qu'il place un film plastique étanche entre la semelle et le muret, pour éviter les remontées d'humidité par capillarité.

    Quelle est l'épaisseur de l'ossature bois ? (pour la comparer à l'épaisseur du muret)

    Citation Envoyé par Fred et Hélène Voir le message
    Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela peut poser problème?Merci
    Je ne suis pas expert, mais le placo c'est grosso-merdo du carton et du plâtre, donc cela boit l'eau. Mais ce n'est peu être pas un soucis.
    Dernière modification par Aoz ; 11/03/2011 à 14h50.

  9. #8
    dolf7

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Bonsoir
    Oui je connais Mr Gary car il a aussi fait notre étude thermique...
    Pour l'isolant a l’extérieur du muret, c'est pour le stockage de calories donc toujours et encore l'inertie .
    Oui vous pouvez mzttre du liege c'est juste de savoir si un produits "moins bios" n'est pas moins cher et plus performant ....PSE
    @aoz
    il me semble qu'il va y avoir un film entre le muret et l'ossature mais celui ci ne doit pas être sur le petit schéma de fred...(Enfin normalement c'est comme ça )
    Pour ton histoire de chape et placo c'est un peu fort non tu trouves pas ? En principe ;la chape est toujours faites après les cloisons.....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    invitee1b80e7d

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Je confirme qu'il a prévu une menbrane entre la semelle et le muret qui remontera d'au moins 10 cm du côté intérieur et du côté extérieur de la semelle.

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Quelle est l'épaisseur de l'ossature bois ? (pour la comparer à l'épaisseur du muret).
    Alors le muret fait 19-20 cm.
    Et l'ossature bois :
    Côté extérieur, en dehors du muret : le pare-pluie à enduire Diffutherm épaisseur 6 cm et qui donc descendra plus bas que la semelle
    Sur le muret (de l'extérieur vers l'intérieur) :
    - les caissons montant bois épaisseur 14,5 cm, rempli de fibre de bois épaisseur 14 cm
    - un panneau contreventement-pare vapeur MFP épaisseur 1,5 cm
    - un vide technique épaisseur 4 cm
    ce qui nous fait, à ce niveau là, 20 cm
    Il reste à placer, côté intérieur du muret, (on est situé juste au dessus de l'isolant périphérique de la dalle) le panneau de finition intérieur, placo ou Fermacell, épaisseur 1,3 cm

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Je ne suis pas expert, mais le placo c'est grosso-merdo du carton et du plâtre, donc cela boit l'eau. Mais ce n'est peu être pas un soucis.
    Je vais essayer de creuser la question...
    Comme nous l'avons expliqué, c'est notre 1ère maison. Nous sommes loin d'être des experts en construction. Nous découvrons au fur et à mesure tout ces petits problèmes de mise en oeuvre : les ponts thermiques à traiter en ajoutant de l'isolant... oui mais si on ajoute trop d'isolant, c'est le carrelage qui risque de ne pas tenir si on le colle directement sur l'isolant, donc il faut garder une épaisseur suffisante de chape liquide sous le carrelage et l'épaisseur minimale conseillée semble être 3 cm. Ce qui réduit l'épaisseur de l'isolant à 2 cm.

    Et ce placo... Est-il possible de le fixer lui sur l'isolant???
    Choisir du Fermacell pourrait donc être une meilleur solution : pas besoin de rail au sol pour le fixer et il me semble qu'il résiste mieux à l'humidité, non?

    Je ne vous parle pas des gaines électriques que nous avons fait passer dans la chappe et qui se trouve contre l'isolant périphérique du muret, c'est à dire à 8 cm au moins du bord du muret et qu'il va falloir tirer jusque dans le vide technique!!!

  11. #10
    invitee1b80e7d

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Pour l'isolant a l’extérieur du muret, c'est pour le stockage de calories donc toujours et encore l'inertie
    Nous en parlerons à M. Gary.
    Il est vrai que nous sommes très content de notre maçon. Il a fait du super boulot et nous savons qu'il est très sensible à tout ces problèmes thermiques. Beaucoup d'autres maçons n'est non absolument rien à faire... rest que le problème, et nous nous en rendons compte maintenant, une fois la maçonnerie terminée, c'est que cette dalle flottante, qu'il a l'habitude de faire est sans doute très adaptée à une maison maçonnée qui a des murs plus épais et une isolation située en général coté intérieur des murs.
    Elle n'est pas vraiment adaptée à des murs ossatures bois qui sont moins épais et isolés à l'intérieur.
    On avait pourtant fait valider la structure et le plan de dalle par Fébus avant les travaux...
    La prochaine fois, on fera mieux et en attendant on va informer le maçon, le charpentier et Fébus de ces autres solutions sans doute plus adaptées à une ossature bois que l'on aurait pu mettre en oeuvre

  12. #11
    invite5e32a7c2

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    pour ce qui est du pont thermique je ne visualise pas bien le problème , je vais reprendre tout le fil ...!!!

    pour se prémunir d' un problème d'inertie insuffisante une fois lamaison terminée il reste peut être la solution de prévoir quelques m2 de doublage de cloison en BTC , je crois que votre terrain est argileux ça devrait faciliter la chose

  13. #12
    Aoz

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    Je ne suis pas du tout expert pour le point que j'ai relevé sur la chappe / placo. Le novice que je suis était juste étonné que l'on appuie une chappe sur du placo. Si c'est ce qui se fait habituellement, oubliez ma remarque et ne vous embêtez pas avec cela...

    Bon projet !

  14. #13
    invite5e32a7c2

    Re : Avis sur traitement pont thermique

    rebonjour

    effectivement en chargeant le dessin je vois le petit pont thermique

    gary peut il vous chiffrer ce qu'il représente ? peut être est ce négligeable ?

    pour utiliser le muret en inertie ,pourquoi ne pas envisager un débord de l'ossature bois avec un calage et isoler le muret périphérique avec un isolant liège ou extrudé/poluyréyhane revetu d'un bardage pierre

    je pense aussi que votre schéma avec le liège est possible peut être un peu compliqué à mettre en place ?

    mais dans l'espace technique tout en bas ou se trouve le pont thermique je penserai mettre de la ouate de cellulose qui va venir boucher cet espace tout au fond simplement par gravité !! sur une vingtaine de cm et couper le pont thermique

Discussions similaires

  1. Traitement de pont thermique sur joint de dilatation.
    Par invitec864e949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 09h24
  2. pont thermique sur vide sanitaire
    Par vassago076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 10h26
  3. Traitement et calcul d'un pont Thermique ?
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2010, 20h02
  4. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...