Ite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ite



  1. #1
    yoyo1

    Ite


    ------

    bonjour,

    j'envisage de faire faire une ITE, or j'ai déjà une isolation interieur, j'aimerais savoir si je dois supprimer l'isolation existente.

    certains pro me disent oui d'autre non.

    -----

  2. #2
    b_grottier

    Re : Ite

    Bonjour,

    Comment est constitué ton mur à l'heure d'aujourd'hui ?

    Quelle ite veut tu rajouter ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ite

    Ca dépend où tu habites ( bretagne , provence, savoie , Rousillon...ou région qui présente des amplitudes journalières de température assez marquées , ete comme hiver ) , de l'orientation de tes vitrages et de leur surface et un peu de la nature des murs = parpaings , pierres , pisé et de la date de leur construction : y a-t-il notamment une coupure de capillarité au niveau des fondations (feutre bitumé , arase sanitaire étanche..)

    Ca dépend aussi si ton iso intérieure est facile à enlever dans certaines pièces de grande surface et sans gros travaux (on peut épargner la salle de bains par exemple )

    Dans le cas où tu aurais plusieurs points positifs = murs lourds, vitrages bien orientés , bénéficiant d'un assez bon ensoleillement en hiver ou de nuits relativement fraîches en été (Provence par exemple ..)
    il serait très opportun de virer l'isolation intérieure pour bénéficier de l'inertie des murs (confort en hiver avec un bon poele et fraîcheur en été )

    Dans le cas où ce sont de vieux murs, sans coupure de capillarité , il vaut aussi virer l'iso intérieure pour laisser le mur respirer côté intérieur , et veiller à mettre une ITE respirante (bardage , ou enduit avec lame d 'air en finition rapportée sur l'isolant )

  4. #4
    yoyo1

    Re : Ite

    de souvenir la maison est constitué de brique en terre cuite isothermes de 25 d'il y a 30 ans
    ITI est constitué de 7 cm de lv et de 7 cm de cloison de platre.

    je pense que l'ITE sera en polystirene, j'ai toujours entendu dire qu'il était pas recommandée d'avoir une ite et une iti.
    la region c'est alsace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : Ite

    si je garde mon ITI je ne vais pas pouvoir profiter de de l'inertie.
    et si j'enlève cette isolation, je serais quand même obligé de refaire une cloison sur la briques ?

  7. #6
    b_grottier

    Re : Ite

    Bonjour,

    si je garde mon ITI je ne vais pas pouvoir profiter de de l'inertie.
    D'une part.
    D'autre part, sauf erreur de ma part, l'ite en polystyrène ne va pas laisser respirer le mur côté extérieur.
    Enfin, en virant l'iti, tu vas même gagner de la place à l'intérieur (mais c'est peut-être un argument secondaire)

    si j'enlève cette isolation, je serais quand même obligé de refaire une cloison sur la briques ?
    Pas forcément.
    Pour notre part, nous faisons aussi une ite (monomur + fibre de bois). Le plan, c'est de faire juste un enduit de finition (chaux sable ou argile). Certains nous ont conseillé un petit enduit de corps (3-4 cm) pour absorber les sons.

  8. #7
    yoyo1

    Re : Ite

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Bonjour,


    D'une part.
    D'autre part, sauf erreur de ma part, l'ite en polystyrène ne va pas laisser respirer le mur côté extérieur.
    le choix du polystirene c'est une histoire de budget, et la majorité des artisans ne proposent que ça.

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message

    Enfin, en virant l'iti, tu vas même gagner de la place à l'intérieur (mais c'est peut-être un argument secondaire)
    oui en effet environs 10 cm sur les murs extérieur, mais sur le global cela n'est pas vraiment significatif d'autant plus que cela engendre des travaux supplémentaire comme réculé sa cuisine, voir comment faire pour reculé les prise électiques etc...

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Pas forcément.
    Pour notre part, nous faisons aussi une ite (monomur + fibre de bois). Le plan, c'est de faire juste un enduit de finition (chaux sable ou argile). Certains nous ont conseillé un petit enduit de corps (3-4 cm) pour absorber les sons.

    j'avais pensé à mettre des plaque de placo ce qui aurait été plus simple a faire soit même, mais il faut voir au niveau inertie.

  9. #8
    yoyo1

    Re : Ite

    on ma fait comprendre que enlever toute l'isolation interieur cela va être de gros travaux.

    dans mes proposition d'ite on a oublié de me dire qu'il fallait déscendre jusqu'au fonsation pour évité le pont thermique de la dalle basse.

  10. #9
    b_grottier

    Re : Ite

    Bonjour,

    on ma fait comprendre que enlever toute l'isolation interieur cela va être de gros travaux.
    C'est indéniable. Tu habites la maison en ce moment si j'ai bien compris ? Cela signifie des désagréments (poussière, déplacement de meubles, impossibilité d'utiliser temporairement les pièces en travaux, etc.)
    Au niveau budget, ça n'est sûrement pas anodin non plus. Tu es prêt à faire des choses toi-même ? (le placo ?)

    Si j'ai bien compris, ton dilemme c'est : est-ce que virer l'iti est absolument nécessaire ou "juste" mieux ?

    Sais-tu quel type d'enduit extérieur tu as actuellement ? S'il n'est pas perspirant et que tu n'as pas de problème d'humidité dans tes murs, tu n'en auras pas plus avec l'ite, je pense. Tu pourrais donc conserver ton iti si c'est trop embêtant de la supprimer.

    Après, comme dit Hérakles, tu peux la virer dans les pièces où c'est simple de le faire.

  11. #10
    yoyo1

    Re : Ite

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Bonjour,


    C'est indéniable. Tu habites la maison en ce moment si j'ai bien compris ? Cela signifie des désagréments (poussière, déplacement de meubles, impossibilité d'utiliser temporairement les pièces en travaux, etc.)
    Au niveau budget, ça n'est sûrement pas anodin non plus. Tu es prêt à faire des choses toi-même ? (le placo ?)

    Si j'ai bien compris, ton dilemme c'est : est-ce que virer l'iti est absolument nécessaire ou "juste" mieux ?

    Sais-tu quel type d'enduit extérieur tu as actuellement ? S'il n'est pas perspirant et que tu n'as pas de problème d'humidité dans tes murs, tu n'en auras pas plus avec l'ite, je pense. Tu pourrais donc conserver ton iti si c'est trop embêtant de la supprimer.

    Après, comme dit Hérakles, tu peux la virer dans les pièces où c'est simple de le faire.

    aucune trace d'humidité dans les pièces à vivres.
    vu que je dois refaire un réaménagement des pièces un archi ma proposer de faire juste ite au premier.

    en faite en supprimant l'iti au rez de chaussé, on ma fait comprendre que je risquait d'avoir des problème pour les prises electriques., sans compté qu'il faudra refaire tout les plafonds et sol.

  12. #11
    yoyo1

    Re : Ite

    d'après un thermicien l'isolation interieur ne m'empechera pas d'avoir de l'inertie car mes cloison interieur sont en platre de 7cm.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ite

    car mes cloison interieur sont en platre de 7cm.
    c'est en effet exact . reste aussi à quantifier le reste = dalles , murs intérieurs éventuels (refends..)
    Tu peux aussi en rajouter un peu = murets en BTC (brique de terre crue comprimée ) là où c'est possible , comme élément décoratif ou derrière un poele ..

  14. #13
    incohabi

    Re : Ite

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    si je garde mon ITI je ne vais pas pouvoir profiter de de l'inertie.
    Ce problème d'inertie est-il aussi important qu'il en a l'air. Les variations de t° sur 24 h en Alsace ne sont-elles pas suffisantes pour refroidir par sur-ventilation la nuit et conserver pour les 14 h de jour une fraicheur suffisante? J'ai vécu chez moi une pointe à 37,6°C le 21 août dernier avec 17,3°C la nuit précédente et 16,7°C la nuit suivante...soit largement de quoi rafraichir sans beaucoup d'inertie (26,8°C de maximum) et quand il fait 11°C à l'intérieur qu'à l'extérieur, on a vraiment pas l'impression d'avoir trop chaud! Commence donc par relever les minima et maxima sur 24 h que tu as lors des canicules, ça t' indiquera les efforts à fournir au niveau de l'inertie.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ite

    se focaliser sur 24h n'est pas pertinent ; je songe plutot à des périodes de 72~120 h , autrement dit des périodes de beau temps sinon clément alternant avec des périodes de froid vif de plus de 3~4 jours...

    Il est utile de stocker le plus large possible si on doit faire face à des coupures d'EDF trop longues ...suivez mon regard...

  16. #15
    yoyo1

    Re : Ite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est en effet exact . reste aussi à quantifier le reste = dalles , murs intérieurs éventuels (refends..)
    Tu peux aussi en rajouter un peu = murets en BTC (brique de terre crue comprimée ) là où c'est possible , comme élément décoratif ou derrière un poele ..
    oui j'ai un mur en refend de 22 cm au rez de chaussé et pas mal de carrelage au sol.

    c'est pas évident d'isoler de l'ancien déjà isoler.


    sinon en alsace en été il fait très lourd même la nuit.

  17. #16
    incohabi

    Re : Ite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    se focaliser sur 24h n'est pas pertinent ; je songe plutot à des périodes de 72~120 h . Il est utile de stocker le plus large possible si on doit faire face à des coupures d'EDF trop longues ...suivez mon regard...
    Je ne souhaitais pas focaliser la réflexion sur 24 h. En thermique d'été, cet intervalle est largement suffisant si l'on dispose d'une bonne capacité de rafraichissement par sur-ventilation nocturne. Dans le cas contraire, en thermique d'été toujours, AMHA, il sera effectivement souhaitable d'envisager un stockage plus important de frigories. Par contre je ne pense pas qu'il soit toujours, (je souligne car ce n'est pas dans ta réponse), ...utile de stocker le plus large possible. Les amplitudes thermiques journalières ou hebdomadaires, le comportement ou la fréquentation des habitants aident entre autres à définir l'optimum et non le maximum d'inertie souhaitable.

Discussions similaires

  1. ITE en multipor
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 19/07/2015, 20h45
  2. ITE en multipor
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2012, 22h35
  3. Brique +ITE
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h20
  4. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  5. question ite
    Par invite93f0aac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2009, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...