Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches



  1. #1
    Rodelbob

    Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un aurait il fait des mesures effectives avec sonde lambda activée et sans sonde lambda sur la même chaudière. Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerai savoir si par exemple pour atteindre une même température de ballon il faut tant de bûches de moins avec la sonde lambda ou alors que pour le même chargement de bois, on atteint telle température dans le ballon avec sonde lambda et telle autre température sans la sonde.
    Enfin des mesures concrètes, car j'avoue qu'une différence de quelques % de rendement dans les documentations ne me parle pas vraiment...

    Rod

    -----

  2. #2
    ERIC67650

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Salut rod, je te retourne la question, étant donné que tu es équipé d'une chaudière vigas LC, as tu un retour d'expérience en terme de rendement chiffré vis à vis de l'utilisation de ta chaudière avec et sans sonde lambda ?

    Merci

  3. #3
    djangoe

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour,
    as tu réponse à ta question car je vais remplacer ma VIGAS qui est HS par une nouvelle et j'hésite à prendre le modèle avec ou sans sonde lambda considérant la différence de prix de l'ordre de 1000 euros, je me demande si ca en vaut la peine. Merci

  4. #4
    ERIC67650

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Salut djangoe , je n'est jamais eu de réponse à ma question. Une chose est sûr, même si le rendement était augmenté de 10% avec sonde lambda(ce ue je ne pense pas ) ,dans mon cas sur une consommation annuelle maximum de 10 stères ,j'aurais une économie maximum de 1 stère (à 10 euros le stère ).Donc pas rentable dans mon cas. La vigas sans sonde lambda est aussi plus fiable donc moins coûteuse ,pas de casse de sonde lambda ni de servo-moteur de pilotage d'air.

    Au fait qu'elle âge avait ta vigas hs et qu'est-ce qui était hs,le corps de chauffe ?

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djangoe

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par ERIC67650 Voir le message
    Salut djangoe , je n'est jamais eu de réponse à ma question. Une chose est sûr, même si le rendement était augmenté de 10% avec sonde lambda(ce ue je ne pense pas ) ,dans mon cas sur une consommation annuelle maximum de 10 stères ,j'aurais une économie maximum de 1 stère (à 10 euros le stère ).Donc pas rentable dans mon cas. La vigas sans sonde lambda est aussi plus fiable donc moins coûteuse ,pas de casse de sonde lambda ni de servo-moteur de pilotage d'air.

    Au fait qu'elle âge avait ta vigas hs et qu'est-ce qui était hs,le corps de chauffe ?

    Eric
    Je suis d'accord avec ta conclusion, je ne vais pas prendre le modèle avec sonde lambda. Pour répondra à ta question, j'ai installé la chaudière en automne 2007, elle vient donc d'avoir 6 ans et demi (garantie 5 ans). Le corps de chauffe a été percé dans la chambre de chargement en plein milieu de la paroi latérale gauche. retour trop froid et condensation. J'avais une vanne mélangeuse 4 voies sans indication de t° de retour.

  7. #6
    Rodelbob

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bon finalement après 3 ans, je vais commencer à répondre à ma question !
    Le choix d'une sonde lambda ne se fait pas uniquement sur le nombre de stères consommées qu'il est impossible de mesurer avec ou sans sonde. C'est aussi avoir l'assurance que le bois est bien brulé quelque soit son essence (mais toujours bien sec car une S.L. ne peut rien pour du bois pas sec). Résineux ou feuillus, la mienne tourne toujours à fond et je mélange les 2 sans problèmes.
    Le taux d'oxygène fait effectivement varier l'air primaire de 0 à 100% tout au long de la combustion (j'avais publié des courbes ultra précises là dessus, mais j'ai l'impression que ça ne passionne pas les foules )
    Si ça intéresse quelqu'un, j'en ai des récentes. On y voit bien le travail de réglages en permanence air primaire air secondaire. C'est aussi un avantage du modèle lambda, on peut connecter le lecteur de micro-sd et récupérer les tableaux excel de très nombreux paramètres.
    Quant à la solidité, jamais eu de problème avec la lambda ou le servo moteur très fiable (je touche Dubois).
    Au final, en comparant avec les voitures, il faut bien penser qu'il serait rigoureusement impossible d'atteindre les consommations des voitures actuelles sans sonde lambda et injection électronique. Le carburateur n'a plus cour. Eh bien pour les chaudières ça deviendra pareil ...et peut être aussi à cause des normes antipollution, pas seulement de la consommation.

    A+
    Rod

  8. #7
    Tam

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonsoir,
    Je n'ai pas de chaudière bois bûches mais ces informations concernant le pilotage de l'air m’intéressent.
    Il serait possible de poster ces courbes ? Merci.

    Comparativement à une voiture, j'ai l'impression que la régulation de la richesse n'est pas aussi précise sur une chaudière? Mais ce n'est qu'une impression.

  9. #8
    Rodelbob

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    J'en avais déjà posté en 2011/2012 et tu devrais pouvoir les retrouver dans mes anciens posts, mais je suis en train d'essayer d'extraire de nouvelles courbes du flot important de donnes fourni par la vigas, d'autant plus que la tuyauterie de fumée est un peu modifiée depuis 2012, ça pourrait être intéressant (au moins pour moi !), mais il me faut un peu de temps.

  10. #9
    Tam

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour,
    Ok, en attendant j'ai retrouvé cette courbe où tu évoques une préconisation lambda à 1,35...
    De mémoire, sur une voiture l'injection fait osciller le lambda autour un 1. (mélange pauvre pour lambda > 1)
    Cette valeur de 1,35 est-elle propre à Vigas ? Ou à la combustion de bûches ?

  11. #10
    Marans

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonsoir à tous,

    @Rodelbob, je me permets de me joindre à votre discussion...

    Je suis propriétaire d'une vigas25LC (un heureux de plus ....), voici 3 hivers de chauffe.
    Les 2 premiers hivers, j'ai brûlé du bois de qualité "constante", feuillus.
    Ce dernier hiver, j'ai brûlé énormément de résineux, en mélange ou pas.
    On voit bien l'utilité du réglage de l'air secondaire dans ce cas, si le gain n'est pas remarquable au niveau consommation de bois, il l'est à mon sens, au niveau émissions de la chaudière et qualité de combustion.
    Pour débuter cet hiver, dans le but de vérifier les paramètres de combustion suivant le combustible, j'ai acquis le module mémoire dont tu fais mention dans ton post. Malheureusement, je n'arrive pas à importer dans excel les fichiers écrit sur le carte. Les données ont bien l'air présente, mais le fichiers n'est pas compatible. Je serais intéressé par la façon dont tu t'y es pris pour générer tes courbes ?

    Merci

  12. #11
    Rodelbob

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour Marans,
    je viens de lire ton appel à l'aide. Enfin quelqu'un qui a aussi le module mémoire de la V25LC. On va pouvoir comparer nos courbes de chauffe !
    Je vais faire un petit tuto récapitulatif pour récupérer les chiffres dans un tableur. C'est vrai que j'avais bien cherché au début...

    Cdlt
    Rod

  13. #12
    Marans

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Merci Rod,
    Pas de problème, dès que la saison de chauffe commencera, je sortirai régulièrement les données. J'ai pu voir que l'on a vite pour quelques MB...
    Pour l'instant, uniquement quelques timides flambées, le temps est clément...
    Pour info, mon installation comprend un ballon tampon de 500l et un ECS séparé de 200l. Je n'avais pas assez de place pour plus de tampon...dommage !
    Mais cela fonctionne correctement quand même, la maison est gourmande en chauffage direct.

    Bonne soirée

  14. #13
    Rodelbob

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour Marans,
    tout d'abord est ce que tu dispose bien du fichier Ak3000.exe et d'un CFAK3000.bin ainsi que d'un Ak3000.ini ?
    De mémoire le CFak3000.bin dépend de ta configuration il me semble...

    Rod

  15. #14
    Marans

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour Rodelbob,
    Ben non...lorsque je branche le module avec la mémoire vide, il me crée un fichier CFAK3000.bck de quelques Ko (et qui semble être un backup de ma config) et un fichier AK3000.123 qui est variable de quelques Ko à queleques Mo et qui contiendrait les données. Tous 2 sont illisibles avec n'importe quel éditeur.

    Bonne journée

  16. #15
    Rodelbob

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour Marans,
    le fichier CFAK3000.BCK (config ak3000 backup) est à recopier de la carte micro SD vers un répertoire du micro ordinateur. Une fois sur le micro il faut le renommer en CFAK3000.BIN (c'est le format qui sera demandé par le programme AK3000.EXE).
    Le fichier AK3000.135 (et pas .123 ) est à copier lui aussi dans le même répertoire de travail. Il peut alors être supprimé de la carte SD et la chaudière en créera un neuf plus petit. A partir de la date du jour il regrossira de toutes les données enregistrées (chaque journée de 0h00 23h59).
    Il te faut maintenant dans le même répertoire le fichier AK3000.exe et pour ça, contacte moi en MP.
    Par contre je trouve bien léger ton fournisseur qui t'a vendu le lecteur de carte mais ne t'a pas fournis avec le logiciel pour l'exploiter

    Le mien vient de VIGAS France (Sarl HotComb) qui a toujours été nickel...

    A+
    Rod

  17. #16
    Marans

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    En effet Rod, je n'étais pas réveillé ce matin !
    Le fichier généré est n'est pas 123, ni 135, mais ak3000.137 !!!
    J'ai effectivement commandé chez hotcomb le lecteur ainsi que le bruleur fonte.
    Par contre mes mails de demande pour ce problème sont restés sans réponse... ainsi que les mails vers d'autres dealer et importateur.
    Service bof bof......
    J'ai bien compris la marche à suivre, je te contacte pour le fichier !

    A bientôt

  18. #17
    Rodelbob

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour,
    si tu l'as acheté chez Hotcomb, le mieux est de les appeler (03.84.86.23.03) et si ils ne te l'envoient pas immédiatement, ils t'expliqueront au moins pourquoi.
    Ma version du fichier ak3000.exe réclame des fichiers .135 ou .134 mais pas des .137.
    Enfin fait l'essai en renommant ton fichier en .135 et tiens moi au courant.

    Rod

  19. #18
    Bdx50

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    la sonde lamba est utile pour la qualité de la combustion... je ramone moi même la chaudière bois depuis 1986, les 2 premières étaient à combustion inversée avec turbo mais sans ballon et sans sonde, résultat suie dans la chaudière et le tubage et 6 ramonages par an ; la nouvelle, une ETA avec sonde et 2300 L de ballon, 2 ramonages / an et juste un peu de cendre dans le tubage, plus de suie

  20. #19
    Rodelbob

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonne idée de déterrer ce post :

    la VIGAS LC25 tourne toujours impeccablement. Pouir un bon fonctionnement de la sonde Lambda, le truc indispensable est (outre le bois bien sec évidemment) d'avoir des bûches de petites sections sans vide d'airs entre elles et longueur 50 cm environ. Dans ces circonstances, la combustion est au mieux optimisée par le servo qui module l'entrée d'air secondaire.
    Et donc pas de suie (heureusement) et que de la cendre fine et grise plus ou moins abondante suvant le bois (plutôt + avec le pin, plutôt moins avec des feuillus).

    Rod

  21. #20
    Albert13

    Re : Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches

    Bonjour,
    j'ai posé la question à mon chauffagiste aussi pour la lambda. Pourquoi il n'y en a pas sur les pellets? Réponse évidente:
    si tu règles super bien avec un bois et que ton bois change, ton réglage est pourri... Par contre, avec le pellet, la qualité est quasiment constante donc quasiment inutile.
    Par contre, pour le bois bûche, c'est vraiment vraiment utile parce que même sur une même pile, on peut facilement avoir des séchage différents donc combustion différente. Si la chaudière ne surveille pas la dépression, l'encrassage fait que la combustion est mauvaise et donc on peut consommer un peu plus et avoir franchement plus de maintenance.
    Donc, visiblement, chaudière bûche -> lambda obligatoire. On y gagne en sérénité et en maintenance.


    @+

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. Autoconstruction chaudière bûches combustion inverse à sonde lambda
    Par lolosoph dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2015, 20h41
  3. choix radiateurs pour chaudiére bois bûches
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 15h48
  4. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
  5. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...