Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)



  1. #31
    invite2c90c579

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)


    ------

    Et voici les derniers graphiques.
    Nom : feu280112.jpg
Affichages : 534
Taille : 104,5 Ko
    Démarrage avec peu de bois (dont du pin) jusqu'à 16h11 puis rechargement full en chêne et hêtre 10X40 et 10X20.
    18h00 feu creux remuage et complément chargement. La mesure de sonde lambda chute car le ventilateur est ralentit du fait de la pointe de chauffe à 258° ce qui entraine l'ouverture de l'air secondaire (servo en violet sombre à 0% <=> 100% de secondaire) pendant un peu plus d'une heure.
    A 19h11 perte de l'air secondaire qui se referme (servo à 55% soit 0% AS et 100% AP).

    Seconde flambée : démarrage à 21h avec gros morceaux de chêne et un tronc de hêtre ultra sec de 20X50. L'extracteur est forcé à 40% de sa vitesse nominale qui est le maximum disponible.
    Le feu tourne au creux jusqu'à 22h11 : remuage => pointe à 219°, le lambda chute, l'oxygène se raréfie car le ventilateur ralentit jusqu'à 12% à 22h15 (blower en jaune) puis remonte pour osciller autour de 70% et reprendre le 100% vers 23h30. Le lambda remonte aussi vers 1,75 ce qui coupe l'AS (servo repasse à 55% dès 22h50 avec une petite réouverture jusqu'à 23h).

    Au final sur la première flambée (avec rechargements intermédiaires) d'une durée de 4h30, l'AS est ouvert pendant 1h10.
    sur la 2eme flambée d'une durée de 4h40 (mesure entre les valeurs de 100° des températures de fumées), l'AS est ouvert pendant moins de 50 mn.

    Merci de vos avis et remarques sur ces mesures.

    Rod

    -----

  2. #32
    invite8ef40c4c

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    bonsoir, j' ai depuis le début de l'année une vigas 25 LC , j'en suis content mais pas vraiment du chauffagiste qui me l' a installée. En effet celui ci l'a raccordée sur mon ancienne installation , chauffage au sol + 3 radiateurs , il m'a préconisé un désembouage, effectivement eau pas très propre.
    Un premier produit a été mis dans le circuit ( je ne l'ai pas vu faire ) ce produit devait rester 2 semaines pour le nettoyage, un autre produit devait être mis aprés vidange au bout de 15 jours, mais pas de nouvelle du chauffagiste depuis 2 mois, et franchement je n'ai pas envie de le revoir!

    Ma question est la suivante et je ne pense pas que le circuit de chauffage soit dans un serpentin. si je vidange moi même le circuit et que je remette le produit nécessaire dois je tout vidanger le ballon tampon? à savoir que celui ci est un combiné 800 litres et 200 ECS , si c'est le cas cela me coûte une fortune, vu qu'il faut un bidon d'un litre pour 100 litres, soit 8 x 60 euros .
    où alors existe t il une autre solution ? et est ce bien utile ? merci de vos réponse les gars @+

  3. #33
    invite2c90c579

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir,
    sur le désembouage, j'ai trouvé ça
    C'est très précis, ça peu peut être t'aider à retrouver le produit mis dans le circuit.

    Sinon ta 25LC ouvre souvent et longtemps l'air secondaire (servo entre 46% et 100%) ?

    Rod

  4. #34
    invite8ef40c4c

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    salut , merci pour la réponse je vais regarder cela de plus prêt,
    En ce qui concerne ta question, désolé de ne pas avoir répondu plutôt , jetais absent quelque temps. Le servo est généralement à 45 pour cent et le ventilo à 100, par contre la lambda varie pas mal de 1.3 à 2.2 elle fait un peu le yoyo.
    Les températures de fumée également bouge pas mal et je peux monter de 170à 210, voire plus quand il faisait froid.
    sinon ça chauffe pas mal, même si je suis un peu déçu par l'autonomie, en effet je suis obligé de faire une chauffe par jour pour l'ECS.

    Voilà merci et à+ ekrek

  5. #35
    eric25p

    Smile Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    Très belle installation !
    J'ai les mêmes chaudières fuel et bois que vous, je m'apprête à les raccorder. Pourriez-vous me fournir les plans de l'installation électrique et hydraulique de votre installation pour m'assurer de ne pas faire d'erreur?
    D'avance merci
    ES

  6. #36
    invite2c90c579

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Désolé pour les plans, ils sont toujours dans la tête de mon chauffagiste
    Je peux faire des photos. Qu'est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

    Rod

  7. #37
    eric25p

    Smile Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    J'aimerai connaître la technique qui permet de "basculer" entre le fonctionnement fuel ou bois (vanne 3 voies, sondes...)?
    Vous parlez également d'un clapet anti-retour bloqué, pouvez-vous m'indiquer son utilité et sa position dans le circuit?
    Je suis preneur de toutes les photos de votre installation car celles-ci peuvent réellement m'aider!
    Je vous laisse mon e-mail sur votre messagerie privé.
    D'avance merci
    ES

  8. #38
    invite2c90c579

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Ci joint 2 photos, avec la vanne 3 voies motorisée qui tourne en fonction de la demande de chaleur commandée par le thermostat radio de la pièce.
    (boitier cubique noir avec petite poignée grise)
    DSC00735.JPGDSC00736.JPG

    Avez vous des photos de vos 2 chaudières et de la nouvelle installation en cours ?
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    invite2c90c579

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Citation Envoyé par eric25p Voir le message
    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    J'aimerai connaître la technique qui permet de "basculer" entre le fonctionnement fuel ou bois (vanne 3 voies, sondes...)?
    Vous parlez également d'un clapet anti-retour bloqué, pouvez-vous m'indiquer son utilité et sa position dans le circuit?
    ES
    Pour basculer sur la fuel lorsque le bois s'arrête, il y a en haut du ballon une sorte de sonde réglable (boitier orange sur la photo) qui autorise ou non la chaudière fuel suivant le réglage que j'inscris.
    Par exemple :
    - lorsque je ne suis pas là pendant une longue période et que je souhaite que la maison reste en "hors gel", je tourne le thermostat sur 5° environ et tant que l'eau du ballon ne passera pas en dessous de 5° la chaudière fuel ne démarrera pas.
    - En été si je veux un petit peu d'eau chaude au fuel, je règle ce thermostat sur 25 ou 30° (température jamais atteinte dans ma cave) et j'autorise la chaudière fuel à laquelle je demande de l'eau chaude sanitaire sur son tableau de commande.
    Le clapet anti-retour qui fonctionnait mal au début se trouvait sur la pompe verte et du coup lorsque la fuel démarrait elle chauffait aussi le ballon. Maintenant c'est ok et la fuel ne chauffe que l'ECS et / ou les radiateurs.
    Nom : DSC007391.JPG
Affichages : 385
Taille : 77,5 Ko

    Rod

  10. #40
    eric25p

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    Merci pour les renseignements et les photos, je vous enverrai des photos de mon installation quand elle sera bien avancée!
    Encore merci
    Eric

  11. #41
    tintin64

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir à tous

    J'envisage d'acheter une chaudière VIGAS 25LC mais , le problème qui se pose est le suivant:
    Pour la descendre a la cave , je suis obligé de passer par une fenêtre de 1200mm de large et 700mm de haut donc je dois de la coucher pour la faire passer.
    Pensez vous que l'on puisse la coucher sans dommages , éventuellement en démontant quelques éléments.
    Merci à tous pour vos réponses.
    Très cordialement

  12. #42
    invite239ba3d1

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir, j'ai une Vigas 25 depuis 3 ans donc je te parle de mon modèle.
    Sur la mienne tu peux facilement enlever les briques réfractaires, le brûleur. Avec outils les portes, le capot du ventilateur et ventilateur en face avant.
    Reste qu'avec tous ça en moins elle doit peser encore plus de 300kg facile.
    Le problème c'est que tu ne peux à mon avis la poser ni sur les cotés, ni sur l'arrière car le "capot" métallique de l’habillage qui recouvre la laine de roche s'écraserait sous le poids.
    Pour moi seule solution virer les portes avant le ventilateur et la faire reposer sur le métal épais des tours de portes.
    Pour renverser caler et déplacer ce bloc quasi sans prise de 300 kg c'est un boulot sérieux, faisable peut être.
    neuron

  13. #43
    invite2c90c579

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir,
    Comme le dit Neuron, attention le bébé est lourd et même tout nu, il pèse bien lourd.
    Quand vous dites descendre à la cave, c'est qu'il y a des marches ou une pente après la fenêtre ?

    Voici une photo un peu floue, mais les 2 protagonistes (qui se reconnaitront ) ont bien pris chaud en faisant grimper le bestiau de 5 cm sur sa dalle en béton :Nom : IMG_1480.JPG
Affichages : 339
Taille : 39,0 Ko

    Rod

  14. #44
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Citation Envoyé par Rodelbob Voir le message
    Bonsoir,
    Comme le dit Neuron, attention le bébé est lourd et même tout nu, il pèse bien lourd.

    Voici une photo un peu floue, mais les 2 protagonistes (qui se reconnaitront ) ont bien pris chaud en faisant grimper le bestiau de 5 cm sur sa dalle en béton :Pièce jointe 230262

    Rod
    En effet, c'était pas de la tarte!

  15. #45
    invite5a3dc337

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Bonjour !

    Chouette installation que tu as la ! je suis jaloue de ton ballon tampon. c'est un investissement que je vais faire des las année a venir ( d'abord isolation !)

    Charlie
    Salut à toi,
    Si tu veux un conseil et s'il n'est pas trop tard, dépêche toi d'installer ton ballon tampon si tu ne veux pas avoir la même désagréable surprise que moi, chaudière HS après 6 ans !

  16. #46
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour à toutes et tous
    Je suis nouveau sur ce forum Vigas et suis en train d'installer une chaudière Vigas 25LC avec AK4000
    J'aurais une question sur le fil avec la sonde à l'arrière près du conduit des fumées, à quoi sert-il ?
    En vous remerciant par avance
    Je ne manquerai pas de vous montrer ma modeste installation une fois terminée
    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    tintin64

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    C'est la sonde qui permet de vérifier la température des ballons.
    Si tu as besoin d'infos n'hésites pas.
    Cordialement

  18. #48
    invite2c90c579

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonsoir Pauniard,

    Sur les Lc, il y a 2 sondes sur le tuyau d'évacuation des gaz :
    - La sonde Lambda qui mesure le taux d'oxygène dans les gaz brulés
    - La sonde de température qui comme son nom l'indique prélève la température en sortie d'échappement.

    Après de très nombreux essais en tout genre et même si cela a déjà été écrit, je rappelle que pour obtenir la meilleure combustion possible dans la vigas 25, l'important est d'avoir du bois sec évidemment mais aussi des buches ne dépassant pas 10 cm de diamètre (et encore à 8 cm ce sera encore mieux) par 50 cm de long environ.
    Pour ceux qui essaye de passer des bouts de tronc pas assez fendus en longueur, la sanction est immédiate, la vigas ferme l'air secondaire, tourne à bas régime et pollue.
    Donc, remplie ras bord de petites buches 10X50, elle donnera sa puissance maximum dans un ronronnement bien rauque.

    Rod

  19. #49
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    Merci pour vos réponses, elles éclairent ma lanterne
    Comment avez vous fixer la sonde du ballon tampon car le diamètre du doigt de gant ne correspond pas.
    Peut on la "coller" sur le tuyau de sortie du ballon tampon ?
    En vous remerciant

  20. #50
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Re Bonjour
    Je me demandais également comment utiliser ma chaudière d'appoint (qui était la principale avant la vigas) en relais
    J'ai un thermostat d'ambiance que je pourrais mettre sur la vigas, mais ensuite je dois pourvoir démarrer ma chaudière secondaire automatiquement (pour l'instant c'est en manuel), existe-t-il une connexion de la vigas vers la chaudière d'appoint en remplacement du thermostat ?
    J'essaie de vous poster un schéma de principe de ce que j'ai fait
    Bine Cordialement

  21. #51
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Re Bonjour
    Je vous joins le schéma de principe de ce que nous avons installé
    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    bouilland2

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    bonsoir ,le montage avec se schéma est pas top

  23. #53
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    Je vous tiens au courant de la suite de l'installation de ma vigas
    Premier test ce week end et cela semble marcher correctement
    Cependant j'ai eu un emballement de la température des fumées (jusque 400°C) quelques instants heureusement je surveillais
    Mais je ne comprends pas comment réguler cette température car plussieurs fois elle est montée à 250°C pour 200°C de consigne ???
    Faut il réduire manuellement l'ouverture du clapet ?
    En vous remerciant pour votre aide
    Bien Cordialement
    Le week end prochain je vous posterai des photos de mon installation

  24. #54
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    Plus personne ne suit ce fil
    Bien cordialement

  25. #55
    bouilland2

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    bonsoir , si on est la mais sait pas la période des chaudière a bois sait plutôt l'apéro et le barbecue

  26. #56
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Bonjour
    Je vous joins des photos de mon installation
    C'est encore un peu la bazard dans mon local mais çà fait parti des objectifs de l'arranger
    J'ai trouvé les questions à mes réponses ci dessus et du coup je vais maintenant passer à l'automatisation du tout.
    Là tout est manuel, je voulais surtout valider la partie puissance avant de traiter la partie commande
    A bientôt pour la suite

  27. #57
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)


  28. #58
    pauniard

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    Re bonjour
    Je continue d'alimenter ce fil en espérant y trouver un écho suite à l'avancement
    Je cherche à construire un système modulaire étape par étape.
    Il y aura au final du solaire, du puits canadien ... tout ce qu'on aime sur ce forum.
    Prochaine étape, l'automatisation.
    Je vais prendre un automate IPX 800 V4 et je vais commander des sondes type PT 100 ou 1000 afin d'automatiser la bascule entre la vigas et le chaudière électrique.
    La vanne 3 voies qui est sur le circuit de retour va être automatisée.
    La question que je dois creuser est: comment interfacer mon TA sur la vigas ?
    Le TA permet il de ralentir la vigas ?
    Bon dimanche

  29. #59
    bouilland2

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    bonsoir ,j'arrive pas a ouvrir les photos ,mauvais format

  30. #60
    bouilland2

    Re : Nouvelle installation VIGAS 25 LC (Lambda Control)

    le ballon tampon fait combien de litres ?????

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H
    Par invite639b0d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 05h34
  2. PB installation nouvelle CG (PNY Gforce 210)
    Par sirius2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2010, 15h04
  3. Nouvelle installation électricité EDF. Normes
    Par invitec839588b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 13h30
  4. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
  5. Installation d'une nouvelle ligne par FT
    Par invite2ec65be4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...