Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H



  1. #1
    charlieglagla

    Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Il semble que je ne vais pas avoir besoin de faire moi même ma chaudière, car je vais recevoir l'aide de l'état a l'installation d'une chaudière bois. Chouette.

    Les chaudières Vigas, commence a pointer leurs nez en Roumanie et je suis vraiment tenté de choisir la Vigas 25.

    C'est la que les questions commencent a ce bousculer !

    Ce sera sans doute une doté du contrôleur AK 2000. Comment dans ce cas la prévoir le schéma hydraulique pour que cela corresponde au mieux au contrôle auto de la chaudière ?

    La chaudière devra chauffer deux circuits distincts de radiateur acier, un dans la maison, l'autre dans mon laboratoire (petit producteur) qui sera majoritairement chauffer a 10-14°C, ainsi que l'ecs (un ballon de 120 l) le tout SANS hydro-accumulation, (on verra ca l'année prochaine !)
    Les schémas proposé pas Vigas semble complétement omettre le recyclage de l'eau pour avoir un retour supérieur a 60°C, donc j'ai quelque difficulté a l'intégré dans le schéma hydraulique.

    J'aimerais que le contrôle soit opéré sur la partie maison, la partie Labo étant géré par un thermostat séparé ( plus hors gel que autre chose).

    Comment d'après vous il faut que j'arrange le tout ?

    Ha et si je peux ne pas acheter une ladomat c'est mieux, ca me semble cher pour pas grand chose. Une pompe et une vanne thermostatique 3 voies et op le truc est fait non ?

    Merci beaucoup de votre aide !

    Charlie.

    -----
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  2. #2
    charlieglagla

    Re : Installation chaudiére bois VIGAS 25kw schema Hydraulique

    Rebonjour !

    Pour vous donner une meilleur idée, voila un schéma de base pour la vigas. Avec quelque modification ca peu foncionner chez moi MAIS je me pose de grosse question sur la protection de la chaudiére par rapport a la température de retour. Comment assurer un retour a plus de 60 °C ?

    N'y a t'il pas moyen de rajouter une pompe de reciclage sans ajouter un module EXTENDER ou faut-il obligatoirement un ladomat ?

    Si on modérateur passe par la, par une mauvaise manip j'ai coupé mon titre, Pouvez vous le changer en
    "Installation chaudiére bois VIGAS 25kw schema Hydraulique"
    Merci beaucoup.

    Charlie
    Images attachées Images attachées  
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  3. #3
    charlieglagla

    Re : Installation chaudiére bois VIGAS 25kw schema Hydraulique

    RE re bonjour !

    Ben ca alors ... Tous les possesseurs de chaudière sont parti en vacances .
    Roh ben je pensais que c'été la rentrée moi...
    Je retente ma chance en demandant à tous les possesseurs de chaudière bois buche, Est ce que vous penser que le système présenté ci-dessus apporte une bonne protection contre la corrosion de la chaudière ? et est-ce que ce schéma fonctionnerait bien en y insérant une pompe de recyclage en amont de la quatre voie ?

    SIouplait une âme charitable, c'est la derniére fois que je pose m'a question sinon je vais finir par poluer le forum.

    Merci,

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  4. #4
    florisound

    Re : Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H

    Une remarque : l’eau dans la chaudière doit circuler rapidement une base de 5 a 10degres de différence entre départ et retour est souhaitable ceci afin d’éviter des bulles d’air source de corrosion dans l’échangeur.
    La vanne 4 voies permet justement cela si tu rajoute un circulateur dans la boucle primaire.
    Motorisé, cette même vanne pourra te faire la relève vers 55° de la température des retours et assurer la température du circuit radiateur dans un second temps après la mise en chauffe.
    Si elle n’est pas motorisé évite dans un premier temps de l’ouvrir a fond et place des thermomètre sur les retours .

    Comment gère tu l’ecs ? Tu peut y mettre une vanne type radiateur équipé d’un bulbe au contact du ballon .
    Car se serait bête de faire circuler en permanence la boucle primaire dans l’ECS.
    Si pas de vanne auto alors réduire le débit dans l’échangeur ballon.


    Certaine chaudière on plusieurs orifice de sortie permettant de brancher l’ecs en thermosiphon.

    Maintenant si un jour tu rajoute un ballon tampon il te faudra modifier encore le schéma….

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlieglagla

    Re : Installation chaudiére bois VIGAS 25 schema H

    Bonjour;

    Merci pour les infos !

    EN effet pour l'ecs je trouve ca béte. Bonne idée que tu as, moi j'avais pensé a un truc plus compliqué avec un thermostat de contact sur la cuve et une vanne électrique.

    La chaudiére va largement entamer mon budget donc dans un premier temps je pense mettre une 4 voie manuel mais capable d'être motoriser.

    J'ai téléphoné au distributeur autorisé ici en Roumanie et il m'a assuré que la protection été bien efectué. de plus il livre la chaudiére avec les schémas necessaires a son montage donc, il me suffit de vider mes poches, acheter la chaudiére et je vais découvrir leurs schémas

    Encore merci pour les infos. je vous tiens au courant, je devrais la recevoir dans la semaine.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 161
    Dernier message: 21/01/2018, 14h40
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...