Puits canadien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1329

Puits canadien ?



Vue hybride

  1. #1
    invitebc224f0b

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    La température du sol constante à 4 m, quelle drôle d'idée.... A cette profondeur, les effets des variations de température extérieure sont atténués avec un déphasage mais ils sont bien présents. Pour les graphes , voir
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...imentation.htm
    A+

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Bien dommage qu'on n'aie pas fait connaissance plus tôt , on aurait fait des échanges de retours d'expérience , moi avec les "tunnels de galets " posés entre 1982 et 2000 (variante du puits canadien ) enterrés sous la maison entre 2.5 et 3m de profondeur associés à un capteur à air ou a une véranda , vous avec vos expériences et vos suivis rigoureux très intéressants de T° de vos puits canadiens .

    Je me suis pour la plupart borné à suivre les T° par des sondes KTY + électronique et affichage à 0.5°C près placés au voisinage des galets et entre deux tranchées , mais j'avoue à ma grande honte n'avoir pas installé un matériel de laboratoire ..juste une feuille et un crayon et un passage tous les 10 jours ...pas eu le temps de faire un rapport nickel et aussi bien ordonné que les vôtres mais les courbes sont assez similaires à celles que j'ai établies grossièrement et à ce que j'ai pu voir sur les suivis de l'INSA Toulouse en 82/85 .
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2008 à 12h43. Motif: CITATION INUTILE

  3. #3
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Ofmika, dans le contexte d'utilisation d'un PC seul, il faut prendre en compte dans le coût le fait que cela nécessite la mise en place d'une ventilation mécanique, car le PC seul ne peut pas ventiler la maison.
    Ensuite, certes, le PC est intéressant, je ne dis pas le contraire, mais le fait d'acheter un kit au même prix qu'un DF, ajouté au terrassement, en fait un produit encore moins rentable que la DF, avec un résultat moins intéressant (en hiver au moins). Un PC est à mon sens amortissable de la même façon qu'une DF si l'on exclue de payer le prix fort d'un kit... certes, avec les risques en plus.
    Pour finir, une DF refroidit l'air aussi en été, du moins tant que l'air intérieure à une T° inférieure à celle de l'extérieur (certes bien moins qu'un PC).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Pour finir, une DF refroidit l'air aussi en été, du moins tant que l'air intérieure à une T° inférieure à celle de l'extérieur (certes bien moins qu'un PC).
    Exact, si la maison a une inertie intérieure très élevée !!!

    mais dans la pratique , du fait des activités humaines , la T° de l'air intérieur a tendance à grimper et encore plus si l'air vicié est pris dans la cuisine ou la SDB , avec un faible débit qui ne compensera pas du tout les apports solaires -indésirables en été -

    ce trop faible débit ne sera pas suffissant pour empêcher la T° de monter jusqu'à la t° d'inconfort

    c'est pire encore pour une maison SANS inertie !!! et là le PC retouve toute sa raison d'être , en plus ,il agit comme un déshumidificateur en débarassant l'air extérieur de son humidité tout en le refroidissant .

    Quant au coût des terrassements , il faut combiner cela avec le creusement des fondations de la maison (à 1m des murs , il n'y a pas de risque de pomper la chaleur de la maison , surtout si les fondations sont isolées )

    ou profiter des tranchées de raccordement aux réseaux , ou de la piscine , ou autour de la cave .....

    Quant à la nécessité d'une assistance mécanique pour la ventilation , une vmc est toujours là et un petit extracteur sera un complément utile pour vaincre les pertes de charge

    (pertes qui peuvent être diminuées en placant deux fois 15ml en 200mm plutôt que 30ml en 200mm , tout en réduisant la longueur de la tranchée de moitié !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66a5071e

    Re : Puits canadien ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ofmika, dans le contexte d'utilisation d'un PC seul, il faut prendre en compte dans le coût le fait que cela nécessite la mise en place d'une ventilation mécanique, car le PC seul ne peut pas ventiler la maison.
    Ensuite, certes, le PC est intéressant, je ne dis pas le contraire, mais le fait d'acheter un kit au même prix qu'un DF, ajouté au terrassement, en fait un produit encore moins rentable que la DF, avec un résultat moins intéressant (en hiver au moins).
    On peut se contenter d'une VMC hygroréglable bien moins cher qu'une VMC DF....
    Pour le cout du PC, le terrassement peut devenir nul s'il est fait lors de la construction de la maison (si le terrain n'est pas de la roche comme chez toi ...). Un biffeton au conducteur de l'engin et le tour est joué (et si la personne est concillante...). Après tu prends le kit ou tu achètes les tuyaux toi même : c'est plus de boulot, plus de tracas car il faut réfléchir un peu et se poser des questions mais le coût du PC peut grandement diminuer....

    On pourrait aussi acheter 2 VMC simple flux et bricoler un échangeur pour créer une VMC DF à faible prix mais on se heurte à la onstruction de l'échangeur : pas simple et au réglage des 2 moteurs de VMC SF + calculs des pertes de charges + ??? + l'éternelle question : est ce que mon bricolage sera efficace ?

    Un PC est à mon sens amortissable de la même façon qu'une DF si l'on exclue de payer le prix fort d'un kit... certes, avec les risques en plus.
    Flute c'est ce que je viens d'écrire avant en plus long ....


    Pour finir, une DF refroidit l'air aussi en été, du moins tant que l'air intérieure à une T° inférieure à celle de l'extérieur (certes bien moins qu'un PC).
    Sauf que ton air intérieur se réchauffe au fur et à mesure => tu refroidis de moins en moins => au final tu ne refroidis plus rien alors que le PC injecte en permanence de l'air frais.

    Eh tu n'as as un truc pour gagner au loto ?

    Michel

  7. #6
    invite66a5071e

    Re : Puits canadien ?

    Salut,

    Sur le fil des doubles flux, Herakles a posté aujourd'hui :

    et 800€ pour une VMC DF de frande air à 70% contre une akor à 95% mais à 2000€ , en combien de temps cela sera-t-il amorti ?
    Cela rend la bête déjà plus intéressante même si le rendement est plus faible. Mais avec un PC en entrée, cela devrait booster la bête pour un coût total déjà plus interessant.

    Bon il faut voir la consommation des ventilateurs de cette VMC

    Michel

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Bon il faut voir la consommation des ventilateurs de cette VMC
    la DPF5 de France air : 96W en petite vitesse ( 150m3/h pour des T2 à T4 voire T5 bien isolé ) et 160 W en Grande vitesse = 250m3/h avec les mêmes pertes de charge ..

    j'ai eu cette bête à 420 € (reduction "pro" ..)

  9. #8
    invitee449b931

    Re : Puits canadien ?

    ... ce qui a ce prix peut se concevoir.

    Pour la Akor HR c'est 18w en petite vitesse et a peine 100W a 250m3/h. Une Helios KWL250 c'est 22/88, une Paul Climos 100 c'est a peine 8 a 60m3/h et tout juste 42 a 120m3/H ... Bref la conso devient carrement un point genant de la DPF5 et de ses clones (Akor "pas HR", econat, etc).

    Mais les tarifs d'une double flux de qualité calment grave en france :
    -akor HR : 1800 HT (j'arrive pas a trouver 1400 comme romut)
    -helios a plus de 2000
    -paul : j'ai un vieux tarif a 1400 HT de 2006 ... direct usine


    J'avais calculé, dans mon cas, pour la "plus interessante" qu'une DF haut de gamme devient plus interessant qu'une bas de gamme en moins de 10ans a cause de la conso electrique.

    Bref, les DF avec les conso de pompe a chaleur, ca ne me parait vraiment pas etre une bonne idee sur le long terme. Et celles avec un bon redneemtn sont trop chers ... Reste les autres solution : hygroregulees, 2 caissons sans echangeurs.

    Tony

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Bref la conso devient carrement un point genant de la DPF5 et de ses clones (Akor "pas HR", econat, etc).
    est-ce vraiment un point gênant quant la chaleur dégagée par le ventilo est récupérée dans le flux d'air entrant dans l'habitat ??

    et quand on voit que le ventilo est placé en "souflant" vers l'échangeur comme sur la DPF5 , on récupére aussi 70% de la chaleur du ventilo de l'air vicié ?

    c'est d'autant de chauffage en moins pour la maison , non ?

    ouais , en été , ca pose problème ..mais on peut plus souvent stopper la vmc et aérer fenêtres grande ouvertes ...!!!

  11. #10
    invitee449b931

    Re : Puits canadien ?

    Euh le ventilo de ta double-flux chauffe l'air entrant toi ? Chez moi le ventilo il est bien independant de l'echangeur. Et la consommation electrique d'un moteur n'est pas changer en chaleur, ca ca s'appelle une resistance. Un moteur c'est du mouvement que ca fait hein.

    De plus par conception, il est plus facile de souffler dans un conduit a forte perte que d'aspirer. Encore une fois, tous les ventilos soufflent dans l'echangeur ... ceux qui aspirent sont tres tres doué.

    Mais ca ne change rien au premier point : qu'ils aspirent ou soufflent, c'est pas le moteur qui rechauffe l'echangeur. Ou alors l'ecahgneur ne sert a rien et autant mettre un radiateur a ailettes sur ton moteur pour rechauffer l'air insuffler. Si ca marche tu nous rappelles hein

    Tony

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    désolé , un moteur chauffe , et l'énergie est convertie en chaleur , emportée par le flux d'air autour de la carcasse ..

    regardes donc les posts de Beber38 qui a enregistré très scientifiquement (donc avec la rigueur qui s'impose pour la lecture des mesures) les T° avant et après le caisson , là ou il pensait avoir de la fraîcheur grâce au PC , il a été bien marri de voir l'air après le ventilo plus chaud qu'à la sortie du PC ...
    (4°c de plus ...)

    En conclusion : aux quelques degrés gagnés par l'échangeur s'ajoutent les degrés fournis par l'échauffement du moteur
    Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2008 à 20h47. Motif: CITATION INUTILE

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    http://forums.futura-sciences.com/post1405538-81.html

    voici le post de beber38 qui cite l'influence du moteur de la ventilo sur la T) du flux d'air ...chiffres à lappui avec un impressionnant matos(PC +logiciel) et moult câbles et sondes KTY ...

  14. #13
    invitee449b931

    Re : Puits canadien ?

    Oui oui je vais pas commencer a essayer de te faire reflechir puisque depuis que tu es ici tu as tout vu et tout compris.

    Regarde bien ce qu'indique Beber dans le post que tu me montres ... Il indique un gain SANS echangeur. Si tu sais comment fonctionne un echangeur, le gain avec le ventilo sera "lisse" en haut ou en bas suivant le delta du flux sortant. Bon j'arrete la tu as demontrer qu'un echangeur ne servait a rien. Il vaut mieux ... ben une PAC en fait qui rechauffe l'air entrant donc : vi une PAC ca degage plus de chaleur qu'un moteur non ?

  15. #14
    invite66a5071e

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour,
    La température du sol constante à 4 m, quelle drôle d'idée.... A cette profondeur, les effets des variations de température extérieure sont atténués avec un déphasage mais ils sont bien présents. Pour les graphes , voir
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...imentation.htm
    A+
    Bonjour,

    Voir aussi le site de Bruno HERZOG :
    A 1m de profondeur : écart de température sur une année = 20°C
    A 1,5m de prof : écart = 16°C sur l'année
    A 2m de prof : écart = 13°C sur l'année
    A 2,5m de prof : écart = 11°C sur l'année
    A 3m de prof : écart = 9°C sur l'année.

    Il y a donc bien variation de température mais plus on descend et plus cette variation diminue. Plus on descend aussi et plus cela coutera cher : excavation plus importante et le matériel coutera plus cher car il doit résister aux compressions/écrasement ... + le problème d'évacuation des condensats et accessoirement plus dangereux à construire. Madmac qui était pompier en a sortie des petits malins (décédés...) qui ont creusés sans étais et la terre s'est effondrée sur eux ...

    Michel

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...