bon, à force de lire les message sur le forum, l'idée du PDM mûrit gentillement dans ma tête...
Avant de faire des plans sur la comète, pensez vous que je puisse chauffer totalement ma maison avec un PDM ?
localisation Oise (alt 33m),
110m2 habitables sur 2 niveaux. En gros rectangle 7x9m à (intérieur)
275cm de hauteur sous plafond en bas et 235 en haut.
Maison de 1820 en pierre de pays (calcaire) 70cm d'épaisseur de murs
il n'y a pas de dalle à proprement parlé au RDC, carrelage sur chape puis la terre.
pas d'isolation en murs, juste un parement placo collé avec 2cm de polystyrène (j'avais annoncé 10+10 dans un autre message mais après vérif c'est 10+20)
combles non aménageables isolés 10cm au sol et 10cm en rampants
fenêtres DV des années 90.
Distribution des pièces assez simples couloir central, à droite le salon-salle à manger avec cheminée et à gauche 2 pièces cuisine-SDB.
A l'étage même distribution une grande chambre au dessus du salon et 2 chambres au dessus de la cuisine et SDB.
Le nord passe au coin de ma SDB en diagonal vers le coin opposé dans le salon qui lui est donc au sud.
Mon principal soucis est que les cloisons sont en pierre de 15cm (plus placo comme les murs) et que les déplacer pour mettre un PDM au centre impliquerait des travaux trop importants.
Donc l'idée serait de mettre le PDM à la place de la cheminée dans le salon, en plus de fait je pourrais utiliser le conduit existant...
Voilà en gros ma maison.
Sachant qu'il y a toujours quelqu'un à la maison, que l'on chauffe actuellement au gaz de ville conso de 12500 kwh à l'année chauffage eau chaude et cuisinière. On est à 19 environ en bas et 17 environ en haut, et 1° de moins la nuit partout.
Donc PDM, jouable ou pas ? Si oui, quel genre (1t ou 5t ?), sachant que j'adore faire du feu donc faire 2 flambées par jour n'est pas un inconvénient, au contraire !
Merci.
-----