Bonjour,

Je dois visiter une maison pour un éventuel achat, et je souhaite m'assurer de la bonne tenue des murs en humidité.

Pour cela, il faut en principe un hygromètre disposant de deux aiguilles que l'on plante dans le bois, l'appareil donnant le taux d'humidité dans le mur. Or ces appareils sont difficiles à trouver (pas chez Casto et consorts en tous cas), et à louer (possible chez Kiloutou, mais dans une agence loin de chez moi ; pas pratique).

Pourtant si je ne m'abuse, il ne s'agit que de mesurer la résistance électrique entre deux points du mur !?! Autant dire qu'un bête multimètre devrait en principe largement faire l'affaire pour peu que l'on sache convertir des ohms en degré d'humidité (et que l'on plante bien les aiguilles à une distance l'une de l'autre constante et connue).
Ma question est donc la suivante : comment puis-je trouver cette équivalence, sachant que j'imagine que les tables doivent être différentes suivant le matériau ?

Question subsidiaire : à partir de quelle valeur d'humidité dans les murs doit-on s'inquiéter ?

Merci à toutes et tous pour vos éclairages !

Cordialement,

Ravjul