Ventilation sous plaques ondulées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ventilation sous plaques ondulées



  1. #1
    Thy06

    Ventilation sous plaques ondulées


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à avancer sur des problèmes de ventilation sous toiture.

    Je dois faire circuler l’air entre les plaques ondulées fibro ciment et la laine de verre, pour éviter la condensation (bien que j'ai trouvé des infos contradictoires : ici et du coup je n'y comprends plus rien).
    Je vais poser un pare vapeur peu perméable (sd 100).
    Je recherche une solution efficace, mais si possible la plus simple.
    Sur le dessin, solutions de 1 à 3 de la plus simple à la plus contraignante.
    PJ 1
    En ouvrant les gênoises, + l’air qui peut passer par les joints entre plaques ondulées, j’obtiens une surface d’ouverture totale (de passage d’air), suffisante vu la surface de toiture (selon le rapport 15 cm2 d’ouvertures pour 20 m2 de toiture).
    Comme je souhaiterais ne pas casser la faitière maçonnée pour la remplacer par une faitière sur closoir ventilé, la question est : est-ce que la solution 1 peut fonctionner (en tenant compte aussi de l’efficacité du pare vapeur), sachant que l’air ne circulera pas exactement du bas vers le haut (comme sur le dessin suivant), mais d’un côté vers un autre côté (sud/nord) en montant vers la faitière et en redescendant.
    PJ 2
    Merci pour vos idées.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 13/04/2011 à 16h33. Motif: hébergement des images sur Futura avec autorisation de l'auteur

  2. #2
    ericd60

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Bonjour. les tuiles chatieres feront l'affaire si tu en mets "un certain nombre". Je ne me souviens plus ou mais sur un site quelconque ils mentionnaient le nombre de TC pour chaque Xm2.....

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Deux p'tites erreurs ou omission à corriger :
    - les tirefonds fixant les plaques ondulées ne ne doivent pas être placées en creux d'onde mais sur les sommets d'onde (avec rondelle spéciale galva et rondelle EPDM)
    -oubli de remontée d'isolant cotnre la paroi verticale dans les combles (un comble pour qui veut "Zéro" pont thermique " )

  4. #4
    invite6979e14b

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Bonjour
    Tu dois avoir minimun 4cm de vide sous le point bas de tes plaques fibro.
    Le gros pb c'est le sens de tes pannes.Si il y a condensation l'eau ne pourra pas s'écouler naturellement elle s'accumellera dans l'isolant pas glop.
    La solution serait d'intervenir par l'exterieur obligation de mettre un pare pluie
    en sous face de toiture.
    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    - les tirefonds fixant les plaques ondulées ne ne doivent pas être placées en creux d'onde mais sur les sommets d'onde (avec rondelle spéciale galva et rondelle EPDM)
    .......Absolument, bien vu !

  7. #6
    Thy06

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Merci à tous pour vos réponses.
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Bonjour. les tuiles chatieres feront l'affaire si tu en mets "un certain nombre". Je ne me souviens plus ou mais sur un site quelconque ils mentionnaient le nombre de TC pour chaque Xm2.....
    C'est peut-être la solution pour éviter de ventiler la faitière.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Deux p'tites erreurs ou omission à corriger :
    - les tirefonds fixant les plaques ondulées ne ne doivent pas être placées en creux d'onde mais sur les sommets d'onde (avec rondelle spéciale galva et rondelle EPDM)
    -oubli de remontée d'isolant cotnre la paroi verticale dans les combles (un comble pour qui veut "Zéro" pont thermique " )
    Oui, c'est une erreur de dessin. Tout ça c'est déjà construit, heureusement avec des tirefonds sur l'onde supérieure.
    L'isolation des murs est prévue, mais non dessinée. (doublage BA10/polystirène, la déviation de l'air depuis les genoises de droite, sera aussi en doublage)
    Citation Envoyé par ferney Voir le message
    Bonjour
    Tu dois avoir minimun 4cm de vide sous le point bas de tes plaques fibro.
    Le gros pb c'est le sens de tes pannes.Si il y a condensation l'eau ne pourra pas s'écouler naturellement elle s'accumellera dans l'isolant pas glop.
    La solution serait d'intervenir par l'exterieur obligation de mettre un pare pluie
    en sous face de toiture.
    Bon courage!
    Pour les 4 cm de vide, ça va être difficile. La laine de verre est déjà posée et je ne veux rien perdre en hauteur sous rampants (pannes de 20 cm et laine de verre de 20 cm). Après vérification, il y a tout de même un vide irrégulier entre 1 et 2 cm.
    S'il y a condensation, j'espère qu'elle pourra s'écouler sous les ondes basses des plaques et passer au dehors (sous les tuiles) entre les joints inter plaques, sauf si la condensation goutte et tombe directement sur la laine de verre ??? ou encore qu'elle s'écoule par contact direct avec la laine de verre. Il faudrait que je fasse un essai sur une zone ou il n'y a pas de laine de verre, en balançant de l'eau pour voir si elle s'écoule ou elle goutte.


    Sinon, est-ce indispensable que l'air rentre par le bas (genoises) et ressorte par le haut (faitière ventilée, voire plus simple tuiles chatières) selon le principe de la convection naturelle (l'air chaud monte), ou est-ce que l'air arrivera à circuler de genoises à genoises (sud > nord ou inverse en comptant un peu sur le vent) comme mon dessin N°1 ?
    Question difficile à laquelle je n'ai pas encore de réponse. Si vous avez une petite idée...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Pourquoi ne déposerais tu pas les plaques pour intercaler une membrane pare-pluie HPV (très perméable à la vapeur mais imperméable au ruissellement accidentel d'eau ) reposant directement sur la LDV et le bois , avec un intercalaire de 10mm d'épaisseur (contreplaqué marine ou rondelle néoprène ou EPDM ) et reposer les plaques ?

    Ca te laisserait l'esprit en paix , les goutelettes de condensation se formant SOUS les plaques tombant sur la membrane HPV et non dans la LDV

  9. #8
    pueblo

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    je pense qu' herakles a raison
    je ne sais pas à quelle altitude tu es et si les hivers sont froids mais je me rappelle qu'avec une couverture fibro (doublée planche 2 cm) ,sur une étable , à 1000 m d'altitude ça condensait un max

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Même ici , à Toulouse , je vois souvent plein de goutelettes se former SOUS la bâche brise-soleil devant la véranda au lever du soleil , avec de belles flaques au sol alors qu'il n'a pas plu de la nuit... (lors des nuits hivernales étoilées et sans nuages , propices aux rosées ou aux petites gelées )

  11. #10
    Thy06

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi ne déposerais tu pas les plaques pour intercaler une membrane pare-pluie HPV (très perméable à la vapeur mais imperméable au ruissellement accidentel d'eau ) reposant directement sur la LDV et le bois , avec un intercalaire de 10mm d'épaisseur (contreplaqué marine ou rondelle néoprène ou EPDM ) et reposer les plaques ?

    Ca te laisserait l'esprit en paix , les goutelettes de condensation se formant SOUS les plaques tombant sur la membrane HPV et non dans la LDV
    OUF !ça fait beaucoup de travaux. Effectivement j'aurai la paix.
    La question que je me pose : pour qu'il y ait condensation, il faut de l'humidité dans l'air. De qu'elle humidité parle-t-on ? Celle provenant des combles ? ou celle contenue dans l'air extérieur. Sachant que je vais poser un pare vapeur peu perméable (voire même totalement imperméable à la vapeur), les nécessités de ventilation, protection contre la condensation (avec écran), espace entre laine de verre et plaques ondulées sont-elles les mêmes ?

    Dans tons cas Herakles ta bâche ferme un espace fermé/chauffé ou est rajoutée à l'espace fermé de la véranda ? (tu dis devant)
    Et quant à l'étable de Pueblo, l'air est humide et chaud, il est logique que ça condense sans isolant et sans pare vapeur je pense.
    Je suis du côté de Nice à 500 m d'altitude.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Thy06 : l'air extérieur contient toujours un peu d'eau sous forme de vapeur , même à l'extérieur
    Toute surface , à l'extérieur , rayonne vers le ciel d'autant plus qu'il est clair , sans brise , donc sa température baisse davantage que celled e l'air , d'où formation d'une condensation pouvant se transformer en givre , même sous des températures légèrement au-dessus de 0°C

    Suffit de voir les pare-brise des voitures se couvrir de buée ou de givre après une belle nuit ..

    Quant à ma bâche , elle est à l'extérieur , bien sûr , exposée à tous vents = brise-soleil à 1m de la vitre verticale de la véranda( toit opaque isolé + tuiles ) ..

    Même un pare-vapeur très étanche ne dispense pas d'assurer une ventilation en sous-face d'une couverture étanche , en l'occurence les plaques de fibro-ciment, les bacs acier et les ardoises

  13. #12
    Thy06

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Même un pare-vapeur très étanche ne dispense pas d'assurer une ventilation en sous-face d'une couverture étanche , en l'occurence les plaques de fibro-ciment, les bacs acier et les ardoises
    Je suis d'accord pour une ventilation. J'espérais une solution sans trop de travaux. Mais tu m'as rajouté la pose d'un écran
    Ce qui devient énorme comme travaux.
    Il est certain que si je devais construire avec l'intention d'aménager les combles, je ferais tout ça dans les règles de l'art.
    Sérieusement, à ma place tu ferais quoi entre les 3 solutions de mon dessin initial, voire ajout en plus de l'écran ? (sachant que la laine de verre est déjà posée)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    écran pare-pluie et closoir ventilé sont une bonne solution , le pare-pluie pouvant être remonté de part et d'autre de la planche faîtière qui supportera le closoir ...
    voili voilou...
    ne pleures pas , c'est plus facile de dévisser des tirefonds que de déclouer des liteaux et déposer des tuiles ....

  15. #14
    ericd60

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Solution No.2.....et pour ton pare-pluie, nous avons le notre a l'interieur de notre grenier car avec une couverture en ardoise nous ne pouvions pas (et ne voulions pas) refaire la toiture pour le mettre en exterieur quand nous avons amenage les combles. Il epouse le contour des poutres et va mourir dans la goutiere. Avec nos chatieres, aucune trace de condensation/moisissure dans cette chambre et ceci apres 14 ans.

    De linterieur nous avons BA13, Laine de verre/Polystyrene, couche d'air (incontrolable...) pare pluie (feuilles bitumees), voliges en tassaux et ardoises.

    Nous sommes dans le Nord Est de l'Angleterre et l'humidite nous connaissons!!!!
    Dernière modification par ericd60 ; 12/04/2011 à 22h51.

  16. #15
    Thy06

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Merci encore pour vos réponses.
    Je viens de recoller toutes les tuiles dessus (tuiles canal) qui glissaient avec le temps ou s'envolaient par vent fort, j'ai refait l'étanchéité du faitage maçonné. Donc déposer les plaques, poser l'écran et faire une faitière sur closoir ventilé, c'est vraiment en final, avec les travaux que je viens de faire, travailler en dépit du bon sens, et ça représente de gros travaux (jonction avec les tuiles d'égout, faitière, arêtiers, noues, cheminées + toutes étanchéités...). C'est vrai que je me pose la question de la ventilation sous toiture trop tardivement. C'est pour ça que j'essaie d'évaluer la nécessité de poser un écran, et changer la faitière. Partant du principe que chaque cas est différent.
    J'ai fait un essai en vaporisant de l'eau sous une plaque ondulée. Elle a absorbé beaucoup d'eau. Après saturation d'eau, l'eau a coulé dans les espaces inter plaques vers l'extérieur et n'a pas gouté ni n'a imbibé le bois des pannes.
    Si je ventile bien, (et je pense que je vais finir par changer la faitière pour un closoir ventilé), pensez-vous toujours qu'il y a un risque sans poser d'écran ?

    La deuxième piste : si le pare vapeur est 100 % pare vapeur, et si au lieu de ventiler, je fais l'inverse et je bouche toutes les entrées d'air ? aucun air humide provenant de l'extérieur n'entrera. Est-ce concevable ? Il y aura toujours un échange léger au niveau des plaques qui laissent passer l'humidité, dans un sens ou dans un autre.

  17. #16
    invite6979e14b

    Re : Ventilation sous plaques ondulées

    Non il te faut absolument ventiler pour evaporer la condensation

Discussions similaires

  1. Plaques sous-toiture ou sous-tuile
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 10h43
  2. Ventilation de sous toiture
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2010, 09h32
  3. Ventilation sous-sol
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 10h25
  4. [Blanc] Améliorer la ventilation des plaques Scholtes
    Par invite9d209810 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 21h02
  5. ventilation sous sol
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...