Brique à bancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Brique à bancher



  1. #1
    winzo

    Brique à bancher


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu que le "must" de la maison à forte à inertie était :
    briques à bancher remplies de béton de chaux
    ~15cm de liège
    bardage extérieur

    Pourquoi choisir le béton de chanvre plutôt que le béton classique ? En effet ce dernier est plus lourd et apporterait plus d'inertie.

    Est-ce que quelqu'un connait le prix au m² pour ce type de construction ?

    Merci,
    Winzo

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brique à bancher

    tu peux dire où tu as lu cela ?

    Sinon ,ok avec toi pour le béton d'autant qu'il permet de ferailler corectement l'ossature de la maison ( impossible avec le béton de chaux autrement qu'avec une armature spéciale ou des fibres synthétiques

  3. #3
    winzo

    Re : Brique à bancher

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux dire où tu as lu cela ?
    Sur ce forum, 3ième message.

    Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience d'auto-constructeur sur cette technique.

    (Dans mon précédent post, il ne faut pas lire "chanvre" mais "chaux".)

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Brique à bancher

    Bonsoir,

    Il ne faut pas accordé de crédit à tous les dires d'internet (ou prendre tous ce qui tombe pour parole d'évangile), certains ont la science infuse, d'autre se remettent perpétuellement en cause

    Rien qu'à cette lecture:

    "Je ne vois pas l'intérêt d'opter pour le monomur pour rajouter un complexe bardage + isolant par dessus à l'extérieur. Autant choisir une autre option de mur si l'on ne se satisfait pas du niveau d'isolation du monomur"

    Je zappe la totalité du commentaire, parce que l'on peu très bien choisir la monomur pour ses qualités perméante et poser un complexe ite tout aussi perméant
    exemple ...

    Si il y a bien une chose que j'ai assimiler sur ce forum, c'est que la construction d'une maison individuelle est un sujet vastement compliquer ou se permette de tirer une ligne droite est impossible en terme de méthode constructif.
    Le cas par cas en fonction du climat (localité), du sol (nature ou sismologie), l'inertie rechercher ou pas, l'étude thermique (STD), l'architecture bioclimatique ou pas (plain-pied/étage/avec sans SS/moderne etc), ou même rechercher du labellisé à l'opposé de l'auto-construction.
    Sans parler de volonté personnel de vivre dans un thermos ou de faire dans la vna, ou bien encore de vouloir vivre dans une MOB ou maison paille et j'en passe ... autant de raison qui rendent la chose très variable et correspondant à nos propres besoins/envies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Brique à bancher

    winzo, ce n'est pas la chaux et le liège qui font l'inertie, tu l'auras compris
    Il fallait comprendre un mur "lourd" à isolation extérieure.

  7. #6
    KroM67

    Re : Brique à bancher

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Rien qu'à cette lecture:

    "Je ne vois pas l'intérêt d'opter pour le monomur pour rajouter un complexe bardage + isolant par dessus à l'extérieur. Autant choisir une autre option de mur si l'on ne se satisfait pas du niveau d'isolation du monomur"

    Je zappe la totalité du commentaire, parce que l'on peu très bien choisir la monomur pour ses qualités perméante et poser un complexe ite tout aussi perméant
    exemple ...
    Je te rejoins sur le fait qu'il y a une foultitude de choix constructifs possibles, plus ou moins adaptés a chaque projet.

    Mais concernant l'exemple il me semble mal choisi. Les solutions à isolation répartie (monomur, béton cellulaire) sont développées pour se suffire à elles-mêmes. Quel intérêt de payer des blocs parfaitement rectifiés, posés en joint mince, et tout l'attirail adapté et conçu pour supprimer les ponts thermiques (ébrasements, linteaux) si c'est pour lui apporter une ITE?
    Autant prendre de bêtes briques alvéolées ou des blocs à bancher tout aussi respirants et bien moins chers, je trouve donc la phrase citée parfaitement pertinente.

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Brique à bancher

    Vouloir de la monomur pour se qu'elle est.
    Etre intéresser par les joints minces justement pour la monter en autoconstrution selon se principe ou encore être un aficionados de la monomur, par exemple.

  9. #8
    KroM67

    Re : Brique à bancher

    Même en facilité de pose, ça se discute, après si des arguments subjectifs interviennent, d'accord...

    Mais les solutions alternatives sont objectivement plus intéressantes pour ce qui est du coût, de l'inertie, et de l'isolation.

  10. #9
    winzo

    Re : Brique à bancher

    Citation Envoyé par winzo Voir le message
    Bonjour,

    j'ai lu que le "must" de la maison à forte à inertie était :
    briques à bancher remplies de béton de chaux
    ~15cm de liège
    bardage extérieur

    Merci,
    Winzo
    Avec un béton "normal", est-ce que quelqu'un connait le prix au m² de cette config ?

    Merci,
    Winzo

  11. #10
    winzo

    Re : Brique à bancher

    Ok les briques à bancher avec béton dedans, c'est la "meilleure" solution en terme d'inertie + isolation extérieure et isolation.

    Mais dans le sud de l'Oise, pour une maison bioclimatique : fenêtres au sud, tunnels à galets, psd, ecs solaire... objectif consommation < RT2012, est-ce que cette solution n'est pas sur-dimensionnée ?

    Des parpaings avec isolation extérieure ne suffiraient-ils pas ?

    Merci,
    Vincent

  12. #11
    Kev1337

    Re : Brique à bancher

    Citation Envoyé par winzo Voir le message

    Mais dans le sud de l'Oise, pour une maison bioclimatique : fenêtres au sud, tunnels à galets, psd, ecs solaire... objectif consommation < RT2012, est-ce que cette solution n'est pas sur-dimensionnée ?

    Des parpaings avec isolation extérieure ne suffiraient-ils pas ?
    Tout dépend de l'isolation. Ah, ça aide bien ce genre de phrases.
    Oui, bien sûr, pour répondre.
    Le parpaing n'isole pas vraiment, mais les isolants isolent et largement assez pour l'Oise
    Y a ce post qui en parle si tu veux : http://forums.futura-sciences.com/ha...materiaux.html

    Par rapport au béton cellulaire de 30 cm d’épaisseur:
    - Le parpaing de 30 cm isole trois fois moins bien
    - Le polystyrène de 30 cm isole 7 fois plus.

    Pour isoler comme le béton cellulaire de 30 cm il faudrait :
    - Des parpaings de plus 1 mètre d’épaisseur
    - En gros, du polystyrène ou laine de verre de 4 mm d’épaisseur
    Evidemment, je ne peux décemment pas recommander l'usage de polystyrène, comme tout autre isolant non naturel d'ailleurs. Après, c'est évidemment une problématique de prix, l'isolation par l'extérieur c'est pas donné et surtout les isolants naturels sont très chers...

  13. #12
    winzo

    Re : Brique à bancher

    Merci pour cet échange.
    J'ai presque choisi la combinaison des matériaux qui constitueront les murs (de l'ext vers l'int) :

    mur normal :
    bardage(bois ou fibre)
    polystyrène 12cm
    enduit(pour limiter effet vent froid sur le mur. dépend de l'isolant)
    parpaing à bancher rempli de béton de ciment
    enduit intérieur ou faïence

    mur dans la serre bioclimatique :
    enduit
    parpaing à bancher rempli de béton de ciment
    brique de terre compressée (si déphasage du parpaing à bancher insuffisant)

    Merci de partager vos avis.

    Bonne journée
    Winzo

  14. #13
    winzo

    Re : Brique à bancher

    Bonjour,

    avez-vous des liens sur la construction de maison en parpaings à bancher remplis de béton ?

    Tout ce que je trouve ce sont des liens sur la construction de piscine ;(
    Dans ce cas il y a énormément de ferraillage. Est-ce que pour une maison il y en a autant ?

    Merci,
    Winzo

  15. #14
    winzo

    Re : Brique à bancher

    J'insiste un peu au cas où certains aillent loupés mon précédent post.

    L'inertie est le complément indispensable à une bonne isolation thermique cependant peut de site explique les techniques de construction à forte inertie en bloc à bancher... Alors si vous avez des sites, n'hésitez pas à les partager

    Merci,
    Winzo

Discussions similaires

  1. Murs-capteur : brique à bancher + terre
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 10h17
  2. Sd brique à bancher roulée
    Par chab_maison dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2011, 09h21
  3. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  4. brique d'adobe ou brique séchée???
    Par invite19f580de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...