Utilité du changement de ma chaudière gaz !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilité du changement de ma chaudière gaz !?



  1. #1
    invite0b7e86c7

    Question Utilité du changement de ma chaudière gaz !?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison qui date de 1930 en meuliere.
    Je suis dans le 91.
    Nous sommes 4.
    L'isolation interieure et le circuit d'eau ont été refaits en 2004.
    J'ai conservé tous les radiateurs fonte d'origine sauf dans les 2 salles de bains où j'ai mis à chacune un seche serviette.
    La maison fait environ 125 m2.
    Le plafond est environ à 2,7m au rdc et 2,5m au 1er etage.
    Il y a un étage avec une porte de separation en fin d'escalier.
    La chaudiere est en sous sol complet, non chauffé.
    La chaudiere Frisquet Hydromotrix 32 date de 1995.
    Hormis les pieces d'usure "classiques" remplacées au besoin à chaque entretien annuel par Savelys, je n'ai jamais eu de panne.
    Je constate une augmentation de ma facture de gaz (sans parler de la hausse du prix du gaz) alors qu'aucun changement majeur n'a eu lieu.
    Voici ma conso en kWh :
    2006 : 30533
    2007 : 31658
    2008 : 28553
    2009 : 33700
    2010 : 35001
    Je possède un thermostat d'ambiance (relié à la chaudière) qui se situe dans le salon.
    Je ne possède par de sonde extérieure.
    Je me pose donc la question de l'utilité de changer cette chaudiere.
    Je ne souhaite pas changer mes radiateurs.
    N'y connaissant pas grand chose en chaudiere, je n'ai pas d'a priori sur le choix du type de chaudiere ni de la marque.

    Que me conseilleriez vous ?

    Merci bcp pour votre aide

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Bonjour & bienvenue,

    280kWh/m² par an, ce n'est pas la chaudière qu'il faut changer, c'est l'isolation qu'il faut revoir! C'est assurément l'argent le mieux investi.

  3. #3
    cornychon

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Bonjour,

    Depuis 2006, tu dois consommer un peu plus d’eau chaude et tu chauffes un peu plus l’hiver. Au total tu consommes 15% de plus de gaz.

    Ca ne justifie pas un changement de chaudière.

    Si tu as 5000 € à mettre dans le commerce, comme le dit KroM67, il faut améliorer l’isolation.
    Si tu donnes des indications sur l’isolation de tes murs, tes combles, le sol,
    (nature et épaisseur des isolants) les ouvertures (double ou simple vitrage) tu obtiendras des conseils utiles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite0b7e86c7

    Smile Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    merci pour vos reponses.
    j'ai une isolation BA13 interieure faite en 2004 dans toutes les pieces.
    mon grenier est isolé au sol avec de la laine de verre changée en 2006.
    j'ai des fenetres double vitrage acoustique depuis 2006.
    le sous sol n'est pas isolé.
    le sol du rdc est en carrelage. celui du 1er etage est en plancher bois cloué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FILELEC

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Une petite question , quand ils ont refait le placo , ils ont mis quoi :
    -Juste un BA13 pour reprendre les murs ( collé ou rails)
    -Juste un BA13 sur rails avec isolation ( épaisseur et modèle )
    -Juste un BA13 avec polysthirène

    La composition de tes murs exact .

    Par contre ce qu'il faut savoir l'argent que tu mets dans ton isolation ce n'ai pas de l'argent perdu mais investi .........
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  7. #6
    invite0b7e86c7

    Exclamation Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    bonjour,
    ils ont mis du BA 13 sur rail avec de la laine de verre pour les murs et de l'isolant acoustique pour les plafonds.
    a mon sens, la forte conso de gaz ne vient pas de l'isolation et des radiateurs mais de l'eau sanitaire à chauffer.
    nous devons atteindre quelques minutes pour obtenir de l'eau chaude et une fois obtenue, lorsque nous faisons couler l'eau un certain temps, l'eau chaude se refroidit. nous devons alors attendre un certain temps pour reobtenir de l'eau chaude.
    le soucis est que ca me coute en eau, sans parler des bruleurs qui fonctionnent du coup pratiquement en permanence.
    pour rappel, la chaudiere Frisquet est instantanée.

    que me conseilleriez vous ?
    est-ce qu'une chaudiere à gaz classique plutot qu'à condensation ne serait pas la meilleure solution ?
    faudrait-il un ballon ?

    merci pour votre aide

  8. #7
    FILELEC

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Bonjour

    Tu as une partis de la réponse, tu as une chaudière avec une semi-accumulation , donc il faut que tires de l'eau pour que le palpeur déclenche , le départ de chauffe , ensuite tu as le temps de montée de la température d'eau .
    L'eau est chaude , tu es content , mais comme ta chaudière produit plus vite que tu consommes , elle régule et réduit la chauffe et là c'est tiède et ça recommence .......... Tu as un problème de réglage de chaudière .

    Mais cela ne fais pas toute la conso , Tu as laisser les radiateurs fonte , donc je pense que ton régimed'eau de chauffage est trop fort en hiver et là des pertes en + .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  9. #8
    clmm2012

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Bonjour,

    Si seule l'eau chaude pose un problème, il me semble que ajouter un ballon ECS (simple réserve passive d'eau chaude) pourrait être une solution à étudier.

    Cependant, est ce qu'il s'agit d'un phénomène récent (dans ce cas il faut faire vérifier le rendement de la chaudière et envisager le fait que le système de chauffe se soit entartré, donc à remplacer), ou bien est ce un problème qui a toujours existé et dans ce cas, une réserve complémentaire sera à envisager. Volume de ce ballon? à faire déterminer précisément par le chauffagiste en fonction des habitudes de consommations simultanées potentielles.

    Enfin, si tu veux changer ta chaudière, remets en question l'énergie et fais toi faire une simulation comparative gaz/granulés de bois. Pour une consommation telle que la tienne, et si tu ne cèdes pas au chant des sirènes de ceux qui affirment qu'il n'y a que les rolls à envisager, tu rentreras dans tes fonds en 3 à 5 ans.

    a bientôt.

  10. #9
    invite0b7e86c7

    Wink Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Merci bcp pour vos reponses.

    Le pb est historique depuis que nous avons la maison.
    En effet, la "legere" hausse de gaz pourrait etre due à la combinaison entre le fait que :
    - nous sommes 4 depuis 3 ans (au lieu de 3), que nous prenons des douches et bains tres certainement plus conséquents et fréquents. Donc, pour repondre à la question de clmm2012, le volume max est un bain et une douche en simultanée (sachant qu'une douche d'un enfant peut durer 1/2h), voire plus precisement un bain et 3 douches qui se suivent.
    - nous chauffons (demande de la direction oblige...enfin on se comprend) très certainement plus fort qu'avant (temperature basse : 19 et haute : 21,5). Chaque radiateur a une robinet thermostatique.

    Quant au pb de reglage de la chaudiere, bien que je ne remette en question en rien cette possibilité, je suis surpris que ni Firsquet ni Savelys n'ait traité ce point alors qu'il est rappelé à chaque entretien annuel.

    Est-ce qu'une chaudiere instantanée à bruleur à gaz telle que ma Hydromotrix32 est bien adaptée à ma maison ? J'ai l'impression que les bruleurs s'enclenchent en permamence.

    Je pense que ma maison est assez bien isolée (comparativement à ce que je vois chez mes amis).

    Il me reste le grenier (difficilement accessible car 1m de plafond au plus haut) à finir d'isoler au niveau des 4 chiens assis qui ont été rajoutés à la maison par le précédent propriétaire (dans les années 70).
    J'ai changé la laine de verre centrale qui est entre les solives en bois au sol il y a 2 ans. Les tuiles sont apparentes (pas d'isolation).

  11. #10
    clmm2012

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Si ta maison est bien isolée, je crois comprendre que ta chaudière est trop puissante pour ton besoin, ce qui explique ses mises en marche/arrêts fréquents. Un petit calcul rapide de la puissance nécessaire donne une puissance nécessaire de ~15 Kw, alors que tu en as 32. Solution à faire valider par ton chauffagiste: mise en place d'un ballon tampon, avec ECS, dont le volume reste à déterminer.

  12. #11
    FILELEC

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    il suffit juste de faire descendre la puissance de la chaudiere et de prob
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  13. #12
    cornychon

    Re : Utilité du changement de ma chaudière gaz !?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    Si seule l'eau chaude pose un problème, il me semble que ajouter un ballon ECS (simple réserve passive d'eau chaude) pourrait être une solution à étudier.

    .
    Tout à fait ! Un ballon de 200 litres est mieux adapté que le chauffage quasi instantané qui n'en fini pas de démarrer, s'arrêter, beaucoup consommer.
    Si c'est trop compliqué à mettre en place, un bon ballon électrique ne serait pas beaucoup plus onéreux
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Changement chaudiere gaz (avis)
    Par inviteb3ec13a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 10h42
  2. chaudière gaz : réparation ou changement?
    Par mariechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 17h19
  3. [Thermique] changement chaudière gaz de ville
    Par invite152ec051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2007, 00h46
  4. changement de chaudiere a gaz/ventouse micro accumulation
    Par invite3686b2a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 19h50
  5. Changement de chaudiere à gaz de ville, quoi mettre ?
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...