Concommation air conditionné questions générales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concommation air conditionné questions générales



  1. #1
    invite630ab7a3

    Question Concommation air conditionné questions générales


    ------

    Bonjour à toutes et bonjours à tous.

    Voila je cherche à savoir la puissance et combien consomme un système d'air conditionné. Je n'ai pas accès à la machine. Donc j'ai pensé à ce petit raisonnement.

    Je pendre les dimension de ma salle et j'en déduis un volume d'air
    -> 115 m3 d'air.
    Je connais la capacité thermique massique de l'air 1005 J / kg/ Kelv

    Je connais la masse volumique de l'air environs 1,2 kg/m3

    Avec ceci je déduit la quantité d'énergie nécessaire pour faire varier la température de ma pièce d'1 ° 115 x 1,2 x 1005 = 138690 Joules

    Ensuite je réalise un petit test : Ma pièce et à 27 ° je met mon système de clim en marche et il parvient à 23 ° C en 25 minutes.

    Pour connaitre la puissance en Watt j'ai effectué le calcul suivant :

    Différence de température 4 ° donc ma clim a fourni ( ou plutôt extrait ) 4 x 138690 joules et ce en 25 min soit 1500 sec .

    Donc 138690 / 1500 = 369 Watt ???

    C'est comme cela que l'on dois s'y prendre pour calculer la puissance ?

    Je pose la question parce que j'ai parcouru le net pour voir combien consommait les clim en général et j'arrive à des chiffres tel que 1 kW ou 2 kW. Cela m'étonne d'être si en dessous de cela.

    Mon raisonnement est il correct?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Concommation air conditionné questions générales

    Citation Envoyé par Ze_Pinguoin Voir le message
    Y a-t il une âme charitable qui voudrais bien m'aider?
    Je suis l’âme charitable que tu attends ! !

    Si tu connais par temps froid la consommation de ta maison en fonction du ΔT air int ext tu peux extrapoler.

    Si tu as une consommation de 25 Wh/m2 pour un ΔT de 10°C, il te faudra absorber la même énergie pour refroidir.

    A condition de bien fermer les fenêtres, ne pas laisser rentrer le soleil et que le soleil ne soit pas trop violent !

    Ceci dit, si tu arrives à faire le calcul, c’est l’énergie minimum qu’il te faudra pour refroidir.

    Maintenant tu devrais avoir de nombreuses réponses ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Concommation air conditionné questions générales

    Bonsoir.

    Si tu connais par temps froid la consommation de ta maison en fonction du ΔT air int ext tu peux extrapoler
    Pas tant que ça, parce que la condensation de la vapeur d'eau va bouffer pas mal de frigories et l'humidité de l'air par temps chaud et "lourd", cela peut faire beaucoup d'eau.

    Ensuite la toiture, au soleil elle est à une température plusieurs dizaines de degrés au dessus de celle de l'air intérieur, 2 à 3 fois l'écart qu'il y a en hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite630ab7a3

    Re : Concommation air conditionné questions générales

    Le problème c'est que je ne connais rien de la consommation du système ici. Je clarifie. Je fais une étude énergétique dans un hôtel. J'aimerais savoir combien consomme le système d'AC mais je n'ai accès à rien. Le personnel technique n'a pas les équipements de suivi de consommation donc je n'ai rien sur quoi me baser. J'aimerais juste savoir si le raisonnement que j'ai tenu ce dessus est valide ou pas. Ce qu'il me semble bizarre c'est que la consommation que j'ai calculée est bien inférieure à l'ordre de grandeur de consommation que j'ai trouvé sur le net pour des climatiseurs... sa me laisse perplexe.

    Si mon raisonnement est faux comment dois je m'y prendre pour calculer la consommation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Concommation air conditionné questions générales

    Bonjour.

    Il faut déjà tenir compte du renouvellement d'air, l'air n'est pas statique et les extractions d'air vicié, extrait de l'air refroidi.

    Il n'y a pas que l'air à refroidir, il y a toutes les masses internes, meubles, cloisons légères, piliers porteurs etc...

    Il y a les apports internes à compenser, électronique, éclairage, chaleur humaine (80w par individu au repos) etc.

    +autres trucs...

    Bref pas simple, je le concède.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite630ab7a3

    Re : Concommation air conditionné questions générales

    Si l'on simplifiait le problème, à savoir qu'on ne considérait que la masse d'air et la chaleur dégagée par quelques équipement? Cela reste un problème de calories (joules) à extraire de la pièce afin de la refroidir non ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Concommation air conditionné questions générales

    Bonjour.

    Oui, il s'agit d'extraire de l'énergie du bâtiment.

    Quand on oublie, le renouvellement d'air, les flux d'énergie entre l'air et le parois, les apports de chaleur, on obtient un résultat qui ne s'approche pas de la réalité, ce qui me semble le cas.

    Il doit y avoir des habitudes de calcul dans le dimensionnement des système de réfrigération pour simplifier, mais je n'ai pas regardé, ce qu'on trouve sur le web.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite630ab7a3

    Re : Concommation air conditionné questions générales

    Merci, de toute manière je n'ai pas accès de manière précise à toutes les données c'est bien pour cela que je ne fais que de "tout petit" calcul. Bon ce n'est pas grave merci quand même à tous

Discussions similaires

  1. Programmation en C, questions générales
    Par invitef15b0803 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 11h20
  2. Air conditionné.
    Par lenicF1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 12h30
  4. questions generales sur matlab
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...